Le pilote qui a coule 2 porte-avions japonais en une seule journee .
Richard Halsey Best (24 mars 1910 - 28 octobre 2001) était un pilote de bombardier en piqué et commandant d’escadron de l’United States Navy
pendant la Seconde Guerre mondiale.
Stationné sur le porte-avions USS Enterprise, Best a dirigé son escadron de bombardiers en piqué lors de la bataille de Midway en 1942,
coulant deux porte-avions japonais en une journée, avant d’être mis à la retraite pour raisons médicales la même année en raison de dommages à ses poumons
causés par l’inhalation d’un mauvais oxygène pendant la bataille.
Biographie
Richard H. Best est né dans le New Jersey en 1910.
Richard a épousé Doris Avis Albro (21 novembre 1914 – 6 décembre 1968) le 24 juin 1932 à Washington, D.C., et ils ont divorcé le 24 janvier 1966.
Début de carrière (1928-1941)
Richard H. Best a été nommé à l’Académie navale des États-Unis (USNA) en 1928, après avoir obtenu son diplôme avec mention en 1932.
Parmi ses camarades de classe, on compte Bruce McCandless et Henry Munson. Il a servi pendant deux ans à bord du croiseur léger USS Richmond.
En 1934, il est transféré à la base aéronavale de Pensacola, en Floride, en tant qu’étudiant en aviation navale. Il termine sa formation de pilote en décembre 1935.
Sa première affectation fut le Fighting Squadron Two (VF-2B) à bord du porte-avions USS Lexington, aux commandes du Grumman F2F.
En juin 1938, Best a le choix de rejoindre un escadron de patrouille à Panama ou à Hawaï, ou de devenir instructeur de vol à Pensacola :
il choisit Pensacola et est affecté à l’instruction de l’escadron d’entraînement cinq.
Anticipant ce qui allait probablement arriver, après un an et quelques mois d’instruction, Best décida qu’il pourrait être d’une grande utilité
en tant que pilote de bombardier en piqué. C’est à ce titre qu’il demanda à être transféré à la flotte du Pacifique.
Le 31 mai 1940, Best reçoit l’ordre de rejoindre le Bombing Squadron Six (VB-6), qui est affecté au porte-avions USS Enterprise.
À son arrivée à la base terrestre de l’escadron, la base aéronavale de North Island, en Californie, le 10 juin, Best est nommé officier de vol (officier des opérations) de l’escadron,
qui est commandant en second.
Au début de l’année 1942, après le début de la guerre dans le Pacifique, il est promu au grade de commandant en second (XO), un terme standard de la marine
pour désigner le commandant en second, sous les ordres de son ami proche et camarade de classe de l’USNA, William Hollingsworth, connu sous le nom de « Holly »,
en tant que commandant.
Best devint par la suite commandant d’escadron à temps pour la bataille de Midway.
Douglas SBD Dauntless
Guerre dans le Pacifique (1941-1944)
Le 7 décembre 1941, Best était à bord de l’Enterprise en attendant son retour au port lorsqu’il apprit (ainsi que la plupart des membres du VB-6)
que plusieurs de ses coéquipiers en recherche matinale avaient participé à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Ce soir-là, il participa à la première frappe de l’Enterprise de la guerre en tant que l’un des six SBD transportant des générateurs de fumée.
Son groupe est chargé de fournir une couverture aux bombardiers-torpilleurs du lieutenant Eugene E. Lindsey s’ils trouvent les porte-avions japonais.
Cependant, l’attaque n’a rien trouvé, et le groupe de Best est retourné à l’Enterprise sans incident, bien qu’il ait plus tard qualifié l’atterrissage de nuit
qui en a résulté de « pire... de [ses] 330 missions sur porte-avions.
Best a participé à son premier véritable combat le 1er février 1942, lors de deux frappes contre les îles Marshall.
À l’aube, il dirige la deuxième division du VB-6 dans le cadre d’une attaque à grande échelle contre les navires japonais au large de Kwajalein.
Avant midi, il mena huit SBD de VB-6 et un de VS-6 pour attaquer l’île de Taroa, l’atoll de Maloelap, une mission qui lui coûterait un avion.
Le 24 février 1942, Best prend part à l’attaque de l’île de Wake par l’Enterprise Air Group, et le 4 mars, l’île Marcus est attaquée.
Après ces raids, l’Enterprise retourna à Pearl Harbor et accompagna l’USS Hornet lors du raid de Doolittle à la mi-avril.
Les deux porte-avions se dirigent alors vers le sud, mais arrivent trop tard pour prendre part à la bataille de la mer de Corail.
Les deux porte-avions et leur navire-jumeau USS Yorktown ont ensuite été rappelés pour participer à ce qui devait être la bataille de Midway.