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 Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit

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2 participants
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naga
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naga


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Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit Empty
MessageSujet: Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit   Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit Icon_minitimeDim 21 Jan - 1:12

Le Supermarine Spitfire est un avion emblématique, synonyme de la défense aérienne britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Connu pour ses ailes elliptiques et sa maniabilité remarquable, le Spitfire est célébré comme l’un des avions de chasse les plus efficaces de son époque.

Cependant, peu de gens sont au courant d’un chapitre unique de l’histoire du Spitfire : lorsqu’une variante capturée a été équipée d’un moteur allemand DB605,
surnommé le « Messerspit ».
Cette modification intrigante a créé une fusion singulière de l’ingénierie britannique et allemande.


Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit Zzzzzzzzzz


Capture d’un Spitfire
L’histoire commence par la capture d’un Spitfire par les forces allemandes.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs Spitfire ont été abattus au-dessus du territoire ennemi, ce qui a permis à la Luftwaffe allemande d’étudier de près
ces formidables avions.
L’un de ces Spitfire, une variante Mark Vb, a été réparé et repeint avec des marquages allemands à des fins d’évaluation.

Un Spitfire Mk Vb – c’est le même modèle qui a été capturé par les Allemands.

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Le Spitfire a été largement piloté par les pilotes d’essai allemands, ce qui leur a donné des informations précieuses sur ses capacités
et a révélé des faiblesses potentielles qui pourraient être exploitées au combat.
Ces avions capturés ont joué un rôle crucial en aidant la Luftwaffe à mieux comprendre ses adversaires.

Le moteur DB605
Le Daimler-Le Benz DB 605 était un moteur d’avion allemand largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Successeur du DB 601, il était l’un des principaux moteurs utilisés dans le Messerschmitt Bf 109, l’un des avions de chasse les plus importants de la Luftwaffe.
La DB 605 était un moteur 12 cylindres en V inversé refroidi par liquide, capable de produire plus de 1 400 chevaux dans ses versions ultérieures.
Sa conception était très fiable et efficace, ce qui a conduit à son utilisation généralisée dans divers avions allemands, y compris le Messerschmitt Bf 110 et le Me 210, entre autres.
Ses variantes comprenaient les DB 605A, B, D et L, chacune offrant des capacités différentes en termes de performances en altitude,
de puissance et de technologie d’injection de carburant.
La DB 605 est restée en production jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Reconnaissant le potentiel de combiner la cellule du Spitfire avec la puissance du moteur DB605, les ingénieurs allemands se sont lancés dans une expérience audacieuse.
Ils ont remplacé le moteur Rolls-Royce Merlin d’origine du Spitfire par un DB605A.
Cela a impliqué d’importantes modifications à l’avion, y compris des modifications aux supports de moteur et à la structure du nez.


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Performance de la Messerspit
Une fois le moteur DB605 installé, le Spitfire modifié a subi une série de vols d’essai. Les résultats ont été intrigants. Le moteur DB605, avec sa puissance plus élevée,
a amélioré la vitesse et le taux de montée du Spitfire.

Cependant, les changements ont également eu un impact sur l’équilibre et les caractéristiques de maniabilité de l’avion.
Il convient de noter que cette modification n’avait pas pour but d’améliorer le Spitfire pour une utilisation au combat par les Allemands,
mais plutôt d’analyser comment les changements dans la conception du moteur pourraient affecter les performances de l’avion.

Le Spitfire modifié a servi de banc d’essai pour comprendre l’interaction entre la conception de la cellule et celle du moteur.


Dernière édition par naga le Sam 18 Mai - 0:33, édité 1 fois
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naga
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Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit Empty
MessageSujet: Re: Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit   Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit Icon_minitimeDim 21 Jan - 1:21

Quelle était la différence entre le Spitfire et le BF 109 ?

Le Bf 109 et le Spitfire étaient des avions de chasse utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Bf 109 était l’avion préféré entre les deux.
Le Bf 109 utilisait une technologie et une conception de pointe pour aider les avions à monter haut plus longtemps.
D’autre part, les avions Spitfire ont déjoué les Bf-109 en general.

Quoi qu’il en soit, la capacité du Bf 109 à rester à haute altitude donnait aux pilotes allemands plus de liberté pour entrer et sortir d’un combat.


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Un certain nombre de modifications ont été apportées au Spitfire, tout d’abord son système électrique de 12 volts a été remplacé par celui de 24 volts de la Luftwaffe.
La Rolls-Royce Merlin 45 a également été retirée avec un moteur Daimler-Benz DB 605A installé. Il sera ensuite envoyé à Echterdinged,
Stuttgart où une prise d’hélice et de carburateur d’un Messerschmitt Bf 109G sera installée.
De manière significative, les canons d’origine du Spitfire Vb ont été retirés.

Le pilote d’essai allemand Ellenreider a été le premier à essayer l’avion.
Il avait une bien meilleure visibilité et une meilleure maniabilité au sol que le Bf.109.
Il a décollé avant qu’il ne s’en rende compte et avait un taux de montée impressionnant, environ 70 pieds (21 m) par seconde.
Une grande partie de la meilleure maniabilité du Spitfire pourrait être attribuée à sa charge alaire plus faible.

La surface de l’aile du Spitfire était d’environ 5 m² plus grande que celle du Bf.109.
Le Messerschmitt était plus rapide à basse altitude, mais à 11 000 pieds, les vitesses se sont stabilisées.
Le moteur DB 605A a donné de meilleures performances, selon le groupe d’essai, que le Merlin, qui était évalué à 150 ch en dessous du DB 605A.
Il a donné à ce « MesserSpit » un plafond de 41 666 pieds (12700 m), soit environ 3 280 pieds (1000 m) de plus qu’un Bf.109G avec le même moteur et 5 166 pieds (1475 m)
de plus que celui d’un Spitfire Mk.V.
Après une brève période à Rechlin pour vérifier les données de performance, le Spitfire modifié est retourné à Echterdingen pour servir officiellement de banc d’essai.

La carrière du MesserSpit s’est terminée le 14 août 1944, lorsqu’une formation de bombardiers américains a attaqué Echterdingen,
détruisant le prototype.
Les restes du Spitfire Messerschmitt hybride ont été mis au rebut à l’usine Klemm de Böblingen.


source
nevingtonwarmuseum.com


Dernière édition par naga le Sam 18 Mai - 0:32, édité 1 fois
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vania
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Date d'inscription : 30/07/2008

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MessageSujet: Re: Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit   Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit Icon_minitimeDim 21 Jan - 10:57

Citation :
Performance de la Messerspit
"Messerspit", excellent.
Sinon, les deux modèles ont évolué au cours de la guerre.
Le Me 109 est devenu de plus en plus lourd et puissant et de moins en moins manoeuvrable, tandis que le Spit a gagné en vitesse et en altitude... Smile
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MessageSujet: Re: Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit   Spitfire au cœur allemand – Le « Messerspit Icon_minitime

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