Panzer IV
Malheureusement, comme il s’agit d’un projet plutôt obscur, les sources sont complètement silencieuses sur son histoire et sa construction globale.
On ne sait pas quand il a été construit, qui l’a commandé, ni aucun autre détail de son histoire de développement.
Il est possible que le projet ait été initié au cours de l’entre-deux-guerres et qu’il ait été destiné à être rattaché aux divisions Panzer.
Il n’y a qu’une seule photographie connue du véhicule qui donne quelques indices sur sa construction.
Il était basé sur la version Panzer IV Ausf.B ou C.
Le Panzer IV était un char allemand conçu pour fournir une puissance de tir avec son canon court de 7,5 cm.
Les versions Ausf.B et C étaient des développements ultérieurs de l’Ausf.A, la première version de la série construite en nombre limité.
Il a rapidement montré un certain nombre de problèmes avec la conception et les versions ultérieures ont résolu certains de ces problèmes rencontrés.
Il s’agissait des Ausf.B et C, qui étaient des véhicules visuellement identiques.
Ils ont reçu des moteurs plus puissants, un blindage amélioré et d’autres changements.
La production des Panzer IV Ausf.B et C a été réalisée par Krupp-Grusonwerk.
L’Ausf.B a été construite en petit nombre, avec un total de 42 véhicules (numéro de châssis 80201-80300) de mai à octobre 1938.
La production de l’Ausf.C (numéro de châssis 80301-80500) a commencé en octobre 1938 et a duré jusqu’en août 1939.
La production de cette version était plus importante, composée de 134 véhicules.
Les deux versions ont combattu en Pologne en 1939.
Malgré une faible production, certains d’entre eux sont restés en service jusqu’à la fin de la guerre.
Par exemple, lors du débarquement allié en Normandie en 1944, la 21e Panzerdivision avait dans son inventaire au moins six véhicules de ce type.
Les Panzer IV Ausf.B et C avaient une plaque frontale de pilote avant complètement plate, ce qui les distinguait des Ausf.A précédents, qui avaient une plaque avant en 3 parties.
Ce changement de conception a rendu l’avant du char visuellement différent et plus facile à identifier.
Les versions Ausf.B et C n’avaient pas le support de bille de mitrailleuse qui était présent dans les précédents Ausf.A.
Au lieu du support de bille de mitrailleuse, ils comportaient un port de tir plus simple et un port de vision d’opérateur radio.
Ce changement de configuration était une tentative d’améliorer la conception, mais a finalement été abandonné dans les versions ultérieures.
De plus, les auteurs P. Chamberlain et H. Doyle, dans leur livre Encyclopedia of German Tanks of World War Two, mentionnent qu’il était basé sur l’Ausf.C.
Compte tenu de leur apparence visuelle identique, il est difficile de dire s’il s’agissait d’un B ou d’un C, mais compte tenu des chiffres de production plus importants,
l’Ausf.C semble en effet plus probable.
Les Panzer IV Ausf.B et C disposaient d’une nouvelle plaque de blindage frontal d’une seule pièce, sans le support habituel de bille de mitrailleuse.
Sur la plaque de blindage supplémentaire, un trou de forme ronde pour l’orifice de tir a été laissé ouvert.
La désignation précise de ce véhicule n’est pas connue.
L’auteur D. Nešić (Naoružanje Drugog Svetskog Rata-Nemačka) le mentionne comme le Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV (Lance-roquettes basé sur le châssis du Panzer IV).
Par souci de simplicité, cet article fera référence au véhicule sous le nom de Raketenwerfer auf Panzer IV.
Châssis
L’ensemble du châssis du Panzer IV Ausf.B/C et ses composants ont probablement été laissés inchangés.
Étant donné que la fusée ne produisait pas beaucoup de recul, il n’était pas nécessaire d’introduire des changements structurels, tels que le renforcement de la suspension.
Superstructure
Le Panzer IV utilisé pour ce projet avait reçu un blindage externe supplémentaire qui était boulonné sur le côté de la superstructure avant.
Les premières versions du Panzer IV (et tous les autres premiers chars allemands, d’ailleurs) étaient plutôt mal protégées.
Dans le but d’augmenter leur capacité de survie sur les lignes de front, des plaques de blindage supplémentaires ont été ajoutées.
Il n’est pas clair si cette armure a été ajoutée spécifiquement pour cette modification.
Il est fort probable que cela n’ait rien à voir avec cette conception.
Il était courant d’ajouter des plaques de blindage supplémentaires sur la plupart des Panzer IV qui revenaient des lignes de front pour des réparations
ou des révisions majeures.
De tels véhicules étaient souvent donnés à des unités d’entraînement. Il est possible que ce Panzer IV en particulier soit l’un de ces véhicules qui vient d’être réutilisé
pour le projet de fusée. Outre ce changement, on ne sait pas si d’autres modifications structurelles ont été apportées à la conception globale de la superstructure.
Tourelle
La tourelle Panzer IV d’origine a été remplacée par un tout nouveau design. Il se composait de deux parties.
Le compartiment de l’équipage à l’avant et la nacelle de fusée à l’arrière.
Le compartiment de l’équipage avait la forme d’une boîte. Il semble avoir été entièrement fermé, avec une trappe située sur le côté gauche.
Il est probable qu’il y avait une autre trappe située du côté opposé. L’écoutille elle-même a été prise d’un Panzer IV, à la différence qu’elle s’ouvrait vers l’arrière.
Cette disposition offrait un risque de ricochet dans le compartiment de l’équipage lorsque l’écoutille était ouverte.
Il est possible qu’il ait été installé intentionnellement pour empêcher le rétroflash de la fusée de pénétrer dans le compartiment de l’équipage au cas où l’équipage aurait oublié
de le fermer.
Bien que la vue de cette tourelle soit plutôt médiocre, il semble qu’un support de bille de mitrailleuse ait été placé sur cette tourelle.
De plus, il y aurait un besoin d’un port d’observation. Le tireur l’utilisait pour trouver la cible. On ne sait pas si une trappe a été ajoutée sur le dessus.
La partie arrière de cette tourelle était utilisée pour stocker la nacelle de roquettes en forme de boîte.
Il était entièrement protégé et soulevé hydrauliquement pour engager les positions ennemies.
Lorsqu’il se déplaçait, il était simplement abaissé. La tourelle aurait pu pivoter complètement.
Bien que cette nouvelle tourelle ait été construite pour s’adapter à l’intérieur de l’anneau de tourelle Panzer IV d’origine,
les parties supérieures de celle-ci semblent avoir été agrandies pour utiliser la majeure partie de l’espace de la superstructure supérieure.
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