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 Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV

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naga
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MessageSujet: Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV   Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV Icon_minitimeDim 28 Jan - 21:52

Lance-roquettes automoteur – 1 prototype construit

Les fusées utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale étaient connues pour leur manque de précision.
Ceux-ci étaient souvent tirés en grandes salves pour saturer une zone plutôt que de cibler des points spécifiques avec précision, tout en ayant un impact psychologique prononcé.
Cette approche pourrait en effet être efficace lorsqu’elle est utilisée en grand nombre, en particulier contre l’infanterie et les cibles faciles.
Les roquettes étaient également une alternative moins chère aux pièces d’artillerie.
Alors que les lance-roquettes Katioucha sont probablement les exemples les plus connus sortis de la guerre, les Allemands ont également utilisé
une série de modèles de fusées différents.
Bien que ceux-ci aient été principalement utilisés dans des configurations remorquées ou statiques, certains se sont retrouvés sur un certain nombre de types de véhicules.
Dans de rares cas, des chars d’assaut ont été utilisés dans ce rôle.
L’un de ces prototypes obscurs a été développé en montant un lance-roquettes à quatre tubes de 28 cm sur un châssis de Panzer IV modifié.


Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV R-aketenwerfer-auf-Fahrgestell-Pz-Kpfw-IV



L’Allemagne a commencé à développer ses programmes de fusées dans les années 1930.
Celles-ci comprenaient une série de plans expérimentaux, tels que des fusées bon marché destinées à fournir un écran de fumée pour les forces terrestres qui avançaient.
Ceux-ci ont été délivrés à ce que l’on appelle les Nebeltruppen (troupes de brouillard de l’Angleterre).
L’expérience acquise pendant la guerre a conduit les Allemands à développer des roquettes destinées à détruire les positions ennemies.
Cela conduira à l’introduction d’une série de modèles de fusées différents allant de 15 cm à 32 cm de calibre.

Le Nebelwerfer 41 de 15 cm et son cousin plus grand, le Nebelwerfer 42 de 21 cm, étaient les premiers modèles montés sur l’affût du canon antichar PaK 36.
Ces lanceurs étaient relativement mobiles et rentables à produire, ce qui les rendait adaptés à diverses situations sur le champ de bataille.


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Cependant, les Allemands ont cherché à simplifier davantage la conception de la fusée tout en augmentant la puissance destructrice,
ce qui a conduit à l’introduction des roquettes Nb.Wf.41 de 28/32 cm.
Ces roquettes plus grosses étaient plus puissantes mais avaient des limites, notamment une portée relativement courte de 2 kilomètres
et l’émission d’une fumée d’échappement importante qui pouvait révéler la position du lanceur à l’ennemi.
Pour résoudre ces problèmes et améliorer l’efficacité tactique, l’idée de monter ces lance-roquettes sur des véhicules, en particulier des chars,
a été explorée par les Allemands pendant la guerre.


Les roquettes de calibre 28/32 cm étaient peu coûteuses à construire, mais elles manquaient de portée effective et devaient être utilisées à proximité des positions ennemies,
ce qui était loin d’être idéal pour les troupes qui les utilisaient.

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Le concept d’artillerie à roquettes automotrice était considéré comme avantageux en raison de la mobilité et de la protection offertes par les chars.
Les chars équipés de lance-roquettes pouvaient rapidement se repositionner et répondre aux menaces, ce qui en faisait des atouts précieux
pour les situations de champ de bataille dynamiques, en particulier pour les formations très mobiles comme les divisions Panzer.

Diverses tentatives expérimentales et improvisées ont été faites par les ingénieurs allemands pour monter des lance-roquettes sur des chars tels que le Panzer I, le Panzer 38(t)
et, finalement, le châssis du Panzer IV.
Ces efforts visaient à créer un véhicule d’artillerie à roquettes dédié et efficace.

panzer I avec Wurfrahmen 40

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naga
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MessageSujet: Re: Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV   Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV Icon_minitimeDim 28 Jan - 22:03

Panzer IV

Malheureusement, comme il s’agit d’un projet plutôt obscur, les sources sont complètement silencieuses sur son histoire et sa construction globale.
On ne sait pas quand il a été construit, qui l’a commandé, ni aucun autre détail de son histoire de développement.
Il est possible que le projet ait été initié au cours de l’entre-deux-guerres et qu’il ait été destiné à être rattaché aux divisions Panzer.

Il n’y a qu’une seule photographie connue du véhicule qui donne quelques indices sur sa construction.
Il était basé sur la version Panzer IV Ausf.B ou C.
Le Panzer IV était un char allemand conçu pour fournir une puissance de tir avec son canon court de 7,5 cm.
Les versions Ausf.B et C étaient des développements ultérieurs de l’Ausf.A, la première version de la série construite en nombre limité.
Il a rapidement montré un certain nombre de problèmes avec la conception et les versions ultérieures ont résolu certains de ces problèmes rencontrés.
Il s’agissait des Ausf.B et C, qui étaient des véhicules visuellement identiques.
Ils ont reçu des moteurs plus puissants, un blindage amélioré et d’autres changements.
La production des Panzer IV Ausf.B et C a été réalisée par Krupp-Grusonwerk.
L’Ausf.B a été construite en petit nombre, avec un total de 42 véhicules (numéro de châssis 80201-80300) de mai à octobre 1938.
La production de l’Ausf.C (numéro de châssis 80301-80500) a commencé en octobre 1938 et a duré jusqu’en août 1939.
La production de cette version était plus importante, composée de 134 véhicules.


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Les deux versions ont combattu en Pologne en 1939.
Malgré une faible production, certains d’entre eux sont restés en service jusqu’à la fin de la guerre.
Par exemple, lors du débarquement allié en Normandie en 1944, la 21e Panzerdivision avait dans son inventaire au moins six véhicules de ce type.

Les Panzer IV Ausf.B et C avaient une plaque frontale de pilote avant complètement plate, ce qui les distinguait des Ausf.A précédents, qui avaient une plaque avant en 3 parties.
Ce changement de conception a rendu l’avant du char visuellement différent et plus facile à identifier.
Les versions Ausf.B et C n’avaient pas le support de bille de mitrailleuse qui était présent dans les précédents Ausf.A.
Au lieu du support de bille de mitrailleuse, ils comportaient un port de tir plus simple et un port de vision d’opérateur radio.
Ce changement de configuration était une tentative d’améliorer la conception, mais a finalement été abandonné dans les versions ultérieures.

De plus, les auteurs P. Chamberlain et H. Doyle, dans leur livre Encyclopedia of German Tanks of World War Two, mentionnent qu’il était basé sur l’Ausf.C.
Compte tenu de leur apparence visuelle identique, il est difficile de dire s’il s’agissait d’un B ou d’un C, mais compte tenu des chiffres de production plus importants,
l’Ausf.C semble en effet plus probable.


Les Panzer IV Ausf.B et C disposaient d’une nouvelle plaque de blindage frontal d’une seule pièce, sans le support habituel de bille de mitrailleuse.
Sur la plaque de blindage supplémentaire, un trou de forme ronde pour l’orifice de tir a été laissé ouvert.

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La désignation précise de ce véhicule n’est pas connue.
L’auteur D. Nešić (Naoružanje Drugog Svetskog Rata-Nemačka) le mentionne comme le Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV (Lance-roquettes basé sur le châssis du Panzer IV).
Par souci de simplicité, cet article fera référence au véhicule sous le nom de Raketenwerfer auf Panzer IV.

Châssis
L’ensemble du châssis du Panzer IV Ausf.B/C et ses composants ont probablement été laissés inchangés.
Étant donné que la fusée ne produisait pas beaucoup de recul, il n’était pas nécessaire d’introduire des changements structurels, tels que le renforcement de la suspension.

Superstructure
Le Panzer IV utilisé pour ce projet avait reçu un blindage externe supplémentaire qui était boulonné sur le côté de la superstructure avant.
Les premières versions du Panzer IV (et tous les autres premiers chars allemands, d’ailleurs) étaient plutôt mal protégées.
Dans le but d’augmenter leur capacité de survie sur les lignes de front, des plaques de blindage supplémentaires ont été ajoutées.

Il n’est pas clair si cette armure a été ajoutée spécifiquement pour cette modification.
Il est fort probable que cela n’ait rien à voir avec cette conception.
Il était courant d’ajouter des plaques de blindage supplémentaires sur la plupart des Panzer IV qui revenaient des lignes de front pour des réparations
ou des révisions majeures.
De tels véhicules étaient souvent donnés à des unités d’entraînement. Il est possible que ce Panzer IV en particulier soit l’un de ces véhicules qui vient d’être réutilisé
pour le projet de fusée. Outre ce changement, on ne sait pas si d’autres modifications structurelles ont été apportées à la conception globale de la superstructure.


Tourelle
La tourelle Panzer IV d’origine a été remplacée par un tout nouveau design. Il se composait de deux parties.
Le compartiment de l’équipage à l’avant et la nacelle de fusée à l’arrière.
Le compartiment de l’équipage avait la forme d’une boîte. Il semble avoir été entièrement fermé, avec une trappe située sur le côté gauche.
Il est probable qu’il y avait une autre trappe située du côté opposé. L’écoutille elle-même a été prise d’un Panzer IV, à la différence qu’elle s’ouvrait vers l’arrière.
Cette disposition offrait un risque de ricochet dans le compartiment de l’équipage lorsque l’écoutille était ouverte.
Il est possible qu’il ait été installé intentionnellement pour empêcher le rétroflash de la fusée de pénétrer dans le compartiment de l’équipage au cas où l’équipage aurait oublié
de le fermer.
Bien que la vue de cette tourelle soit plutôt médiocre, il semble qu’un support de bille de mitrailleuse ait été placé sur cette tourelle.
De plus, il y aurait un besoin d’un port d’observation. Le tireur l’utilisait pour trouver la cible. On ne sait pas si une trappe a été ajoutée sur le dessus.

La partie arrière de cette tourelle était utilisée pour stocker la nacelle de roquettes en forme de boîte.
Il était entièrement protégé et soulevé hydrauliquement pour engager les positions ennemies.
Lorsqu’il se déplaçait, il était simplement abaissé. La tourelle aurait pu pivoter complètement.
Bien que cette nouvelle tourelle ait été construite pour s’adapter à l’intérieur de l’anneau de tourelle Panzer IV d’origine,
les parties supérieures de celle-ci semblent avoir été agrandies pour utiliser la majeure partie de l’espace de la superstructure supérieure.


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MessageSujet: Re: Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV   Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV Icon_minitimeDim 28 Jan - 22:10

Armement
Les rares sources disponibles sur ce véhicule mentionnent que son armement se composait de quatre roquettes de 28 cm placées horizontalement.
Chaque fusée mesurait 120 cm de long et pesait environ 83 kg. Ces roquettes avaient une portée effective limitée d’un peu plus de 2 km
et compensaient leur mauvaise forme balistique par une grosse ogive incendiaire ou explosive de 36 kg.

Après avoir tiré toutes les roquettes, le char devait retourner à l’arrière pour le rechargement, un processus qui serait probablement difficile
et prendrait beaucoup de temps en raison du poids des roquettes et de la hauteur de leur montage.
Le tir des roquettes a peut-être été effectué lorsque la tourelle a été tournée sur le côté pour éviter d’endommager le compartiment moteur à cause de l’éclair arrière de la fusée,
ce qui pourrait, dans le pire des cas, conduire à un incendie.

Le Raketenwerfer auf Panzer IV n’avait pas le support de mitrailleuse typique monté sur la superstructure, mais comportait un petit port de tir
pour que l’équipage puisse utiliser ses propres armes personnelles.
À l’intérieur de la nouvelle tourelle, il y avait peut-être un support de bille de mitrailleuse ajouté, peut-être équipé d’une mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm,
bien que les détails spécifiques sur la charge de munitions pour la mitrailleuse soient inconnus.


La roquette de 28/32 cm était stockée dans une cage en bois/acier.
Si nécessaire, ils pouvaient être tirés dans cette configuration en les plaçant simplement à un angle et en les pointant vers l’ennemi.

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Blindage
Les Panzer IV Ausf.B et C avaient tous deux un blindage mince. L’épaisseur du blindage frontal variait entre 20 et 30 mm.
Avec l’installation de plaques de blindage supplémentaires, la protection frontale a été augmentée à 60 mm. Les flancs et l’arrière n’avaient que 14,5 mm d’épaisseur.
L’épaisseur du blindage de la nouvelle tourelle est inconnue. Il est probable qu’il n’ait été que faiblement protégé.
De plus, compte tenu de sa nature expérimentale, la tourelle peut avoir été construite en utilisant de l’acier doux qui n’était pas adapté aux opérations de combat réelles.


Équipage
Le nombre de membres d’équipage de ce véhicule est inconnu. On peut supposer que l’équipage devait être composé d’au moins quatre membres d’équipage.
Le pilote et l’opérateur radio seraient assis à l’intérieur de la coque. Un artilleur et peut-être un commandant se trouveraient à l’intérieur de la tourelle.
Bien sûr, en raison d’un manque de sources, il s’agit au mieux de spéculations.






Destin
Bien que ce véhicule ait été testé, ses performances lors de ces essais n’ont pas été trouvées et sont donc inconnues.
Aucun ordre de production n’a jamais été donné. Il est possible qu’un problème mécanique ait été constaté avec l’ensemble de la conception.
La petite charge utile de seulement quatre fusées a peut-être également été jugée insuffisante.
D’un autre côté, l’ensemble de la conception a peut-être également été un succès, mais l’ordre de production final n’a pas été donné,
car les Allemands avaient désespérément besoin de Panzer IV dans leur configuration de char d’origine et ne pouvaient épargner aucun châssis pour ce projet.
Il est également possible que, s’il était entré en production, des châssis de Panzer IV ultérieurs aient été réutilisés pour cette modification.

Le sort final de ce véhicule est inconnu. Il est possible que la coque ait été capturée par les Alliés en 1945.
Un Panzer IV Ausf.B ou C similaire, en très mauvais état, a été trouvé par les Alliés au cours des derniers jours de l’Allemagne nazie.
Le véhicule lui-même manquait de nombreux composants, tels que les chenilles et le pignon d’entraînement avant.
Plus important encore, il n’avait pas de tourelle. Il est possible qu’après l’annulation du projet Panzer IV Raketenwerfer, la tourelle ait été retirée
et que le véhicule ait été rendu aux unités d’entraînement.
Encore une fois, il s’agit au mieux de spéculations, car il pourrait simplement s’agir d’un autre Panzer IV complètement sans rapport.


Ce Panzer IV Ausf.B ou C a été capturé par les Alliés en 1945. Ce Panzer particulier a peut-être été utilisé comme véhicule d’essai pour l’installation du lance-roquettes.

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Le rôle que le Raketenwerfer auf Panzer IV était censé remplir a été repris par une variante du Sd.Kfz.251 qui est généralement connue sous le nom de Stuka zu Fuß ( Stuka à pied).
Il était armé de six roquettes, dont trois placées de chaque côté de sa superstructure.
Grâce à son blindage et à sa mobilité, il était généralement un véhicule efficace et a été en service jusqu’à la fin de la guerre.

Le half-track Sd.Kfz.251 armé de 28/32 cm a été utilisé pour fournir un soutien rapproché à des éléments de l’armée allemande plus mobiles tout au long de la guerre.

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source
tanks-encyclopedia.com
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MessageSujet: Re: Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV   Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV Icon_minitimeDim 28 Jan - 22:21

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MessageSujet: Re: Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV   Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV Icon_minitimeLun 29 Jan - 7:16

Etonnant engin, mais on voit que le SDKFZ 251 était mieux conçu pour cette variante...
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MessageSujet: Re: Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV   Raketenwerfer auf Fahrgestell Panzer IV Icon_minitime

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