Le Boeing B-54 était un bombardier stratégique américain conçu par Boeing pour être utilisé par l’United States Air Force.
Dérivé du YB-50C Superfortress, la construction du prototype a été annulée avant l’achèvement et l’avion n’a jamais volé.
Commencé en 1947, le B-54 était la version de production prévue du prototype YB-50C.
Les moteurs Pratt & Whitney R-4360 standard du bombardier B-50 normal ont été remplacés par des moteurs à turbine à décharge variable (VDT) R-4360-51,
le fuselage a été allongé de plus de 3,0 m et l’envergure a été allongée de 6,1 m, ce qui a nécessité l’installation d’un train d’atterrissage à balancier dans les nacelles du premier
et du quatrième moteur.
De grands réservoirs de carburant sous la section extérieure de l’aile devaient transporter 11 000 l de carburant supplémentaires pour atteindre l’autonomie prévue
de 15 000 km ; 14 mitrailleuses de calibre .50 constituaient l’armement défensif spécifié.
Le 29 mai 1948, l’armée de l’air passa des contrats pour 21 bombardiers B-54A et 52 avions de reconnaissance RB-54A.
Cependant, le 18 avril 1949, le projet B-54 a été annulé en raison du développement d’avions à réaction plus performants ;
La construction du prototype du B-54A avait commencé à Seattle mais n’a jamais été achevée.
L’annulation a été fustigée par la presse de Seattle, qui a affirmé qu’il s’agissait d’une décision politique plutôt que militaire.
source
reddit.com