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 Le Consolidated PB4Y-2 Privateer

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naga
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MessageSujet: Le Consolidated PB4Y-2 Privateer    Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  Icon_minitimeLun 5 Fév - 2:24

Le Consolidated PB4Y-2 Privateer est un bombardier de patrouille américain de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, dérivé du Consolidated B-24 Liberator.
La Navy utilisait des B-24 avec seulement des modifications mineures comme le PB4Y-1 Liberator, et avec les Liberator de patrouille maritime utilisés par le Coastal Command
de la RAF, ce type d’avion de patrouille a fait ses preuves.
En 1943, Consolidated développa un bombardier de patrouille à long rayon d’action, désigné PB4Y-2 Privateer.
En 1951, le type a été rebaptisé P4Y-2 Privateer.
Un autre changement de désignation a eu lieu en septembre 1962, lorsque les corsaires restants de la Navy (tous ayant précédemment été convertis en configuration de drone
sous le nom de P4Y-2K) ont été redésignés QP-4B.


Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  Xb-PB4-Y-2-Privateer-VP-23-in-flight


Conception et développement

Le Privateer était extérieurement similaire au Liberator, mais le fuselage était plus long pour accueillir un poste d’ingénieur de bord,
et il avait un grand stabilisateur vertical unique plutôt que la configuration à double empennage du B-24.
La Marine voulait un membre d’équipage mécanicien navigant pour réduire la fatigue des pilotes lors de patrouilles de longue durée sur la mer.
L’empennage vertical unique a été adopté à partir de la conception annulée du B-24N de l’USAAF (et était légèrement plus haut sur le Privateer)
car il augmenterait la stabilité à basse et moyenne altitude pour la patrouille maritime.
La Ford Motor Company, qui produisait des B-24 pour l’armée de l’air des États-Unis, avait déjà construit une variante expérimentale (B-24K) utilisant une seule queue.
La maniabilité de l’avion a été améliorée. La conception à empennage unique a été utilisée sur le B-32 Dominator et le PB4Y-2 et était prévue pour le modèle de production
B-24N proposé par l’US Army Air Forces devant être construit par Ford, mais cette commande (pour plusieurs milliers de bombardiers) a été annulée le 31 mai 1945.

L’armement défensif du PB4Y-2 a été porté à douze mitrailleuses M2 Browning de 12,7 mm dans six tourelles motorisées (deux dorsales, deux à la taille, à l’avant et à la queue) ;
La tourelle sphérique Sperry ventrale et rétractable du B-24 a été omise.
Les turbocompresseurs n’étaient pas montés sur les moteurs du Privateer, car les missions de patrouille maritime n’étaient généralement pas effectuées à haute altitude,
ce qui améliorait les performances et permettait également de réduire le poids.


Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  Xb-24N


L’astrodôme du navigateur a été déplacé de sa position (B-24/PB4Y-1) sur le nez supérieur de l’avion à l’arrière de la première tourelle dorsale.
Des antennes de contre-mesures électroniques (ECM), des antennes de communication et des antennes radar dépassaient également ou étaient enfermées
dans des carénages à divers endroits sur le fuselage du Privateer, y compris un radôme AN/APS-2 rétractable manuellement derrière le passage de roue avant.

La Marine finit par prendre livraison de 739 PB4Y-2, la majorité après la fin de la guerre.
Plusieurs escadrons de PB4Y-2 ont été en service opérationnel sur le théâtre du Pacifique jusqu’en août 1945 dans les rôles de reconnaissance, de recherche et de sauvetage,
de contre-mesures électroniques, de relais de communication et de lutte anti-navires (ce dernier avec la bombe guidée par radar « Bat »).

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naga
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MessageSujet: Re: Le Consolidated PB4Y-2 Privateer    Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  Icon_minitimeLun 5 Fév - 2:30

Historique opérationnel

Le Privateer entra en service dans l’US Navy à la fin de l’année 1944, les escadrons de bombardiers de patrouille 118 et 119 (VPB-118 et VPB-119) étant les premiers escadrons
de la flotte à s’équiper de cet appareil.
Le premier déploiement à l’étranger a commencé le 6 janvier 1945, lorsque le VPB-118 est parti pour des opérations dans les Mariannes.
Le 2 mars 1945, le VPB-119 commença des missions de « recherche offensive » à partir de Clark Field, Luçon aux Philippines, effectuant des recherches sectorielles
dans les mers et les côtes s’étendant du golfe du Tonkin au sud, le long de la côte chinoise et au-delà d’Okinawa au nord.


Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  X-PB4-Y-2-Privateer


Les Privateer ont été utilisés comme chasseurs de typhons et d’ouragans de 1945 jusqu’au milieu des années 1950.
Un avion, désigné BuNo 59415 du VPB-119, s’est écrasé lorsqu’il a connu des problèmes mécaniques alors qu’il enquêtait sur un typhon de catégorie 1 près de l’île de Batan
aux Philippines. Il a tenté d’atterrir sur l’île, mais n’a pas pu le faire et s’est écrasé.
C’était l’un des six vols de chasseurs d’ouragans qui ont été perdus, et le seul retrouvé.
Un autre P4Y-2S, désigné BuNo 59716 de l’escadron VW-3 (anciennement VJ-1), fut perdu lors de la reconnaissance du Super Typhoon Doris le 16 décembre 1953.
Quittant la NAS d’Agana, à Guam, le Privateer avec un équipage de neuf personnes suivait le typhon Doris avec des vents soutenus de 90 à 95 nœuds
près de la petite île d’Agrihan, au nord de Guam. Aucun signe de l’équipage ni de l’épave de l’avion n’a jamais été retrouvé.


Les PB4Y-2 ont également été utilisés pendant la guerre de Corée pour effectuer des missions d’illumination nocturne « Firefly », larguant des fusées éclairantes
en parachute pour détecter les infiltrateurs nord-coréens et chinois en mer.
En outre, les corsaires ont été utilisés par la marine américaine pour des vols de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) au large des côtes de l’Union soviétique
et de la République populaire de Chine.
Le 8 avril 1950, des chasseurs soviétiques La-11 ont abattu un corsaire PB4Y-2 de l’US Navy (BuNo 59645) au-dessus de la mer Baltique, au large de la côte de Liepāja,
en Lettonie. Nommé Turbulent Turtle, l’avion est affecté à l’escadron de patrouille 26 (VP-26), Det A.

L’Aéronavale française a été approvisionnée en corsaires par le biais de la loi sur l’assistance mutuelle en matière de défense, qu’elle a utilisée comme bombardier
pendant la guerre d’Indochine et a ensuite opéré à partir de Bizerte, en Tunisie et d’Alger.


Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  Zzzzzzzzzzzzz


Tous les PB4Y-2 de l’US Navy ont été retirés du service en 1954, bien que les PB4Y-2G corsaires non armés aient servi jusqu’en 1958 dans la Garde côtière
avant d’être vendus aux enchères pour être récupérés.

La Navy abandonna la désignation de bombardier patrouilleur en 1951 et ses PB4Y-2 restants furent rebaptisés P4Y-2 Privateer.
(L’ancien XP4Y-1 Corregidor était d’une conception complètement différente, basé sur l’hydravion bimoteur Consolidated Model 31.)
Les PB4Y-2 étaient encore utilisés comme drones dans les années 1950 et au début des années 1960, désignés PB4Y-2K et P4Y-2K après 1951.
Ils ont ensuite été redésignés QP-4B dans le cadre du système de désignation des avions des États-Unis de 1962, faisant partie de la nouvelle série de numéros de patrouille
entre le Lockheed P-3 Orion et le Martin P-5 Marlin.


Un certain nombre de PB4Y ont été fournis à l’armée de l’air de la République de Chine pour être utilisés dans des missions au-dessus de la République populaire de Chine.
L’un d’eux a été abattu par des tirs au sol le 12 septembre 1954, près de Xiamen, en République populaire de Chine.
Les neuf membres d’équipage ont été tués.
Un autre a été abattu le 15 février 1961 par un avion de chasse birman Hawker Sea Fury, près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, tuant cinq membres de l’équipage. Deux autres membres de l’équipage sont faits prisonniers.
Cet avion transportait des fournitures pour les forces chinoises du Kuomintang combattant dans le nord de la Birmanie.


Survivant

PB4Y-2 BuNo 66261 (marqué comme BuNo 66304) dans la collection de la Musée national de l’aviation navale à NAS Pensacola, Floride.

Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


source
en.wikipedia.org



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MessageSujet: Re: Le Consolidated PB4Y-2 Privateer    Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  Icon_minitimeLun 5 Fév - 10:44

Un curieux mélange de B24, B26, et B17 ... scratch Smile
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MessageSujet: Re: Le Consolidated PB4Y-2 Privateer    Le Consolidated PB4Y-2 Privateer  Icon_minitime

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