Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frontovik
Obershutze
Obershutze



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2008

Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Empty
MessageSujet: Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko   Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Icon_minitimeSam 2 Fév - 22:07

Ayant l'OrBat lors de cette bataille, je cherche à connaitre l'état réel des forces Russes présentes.
Il y a pleins de noms d'unités ronflants mais qu'en est-il réellement de leurs effectifs?
Si quelqu'un connait une source fiable...
Et je ne sais pas si "Hell's gate" couvre correctement le côté russe.
Revenir en haut Aller en bas
CM
Generalleutnant
Generalleutnant



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Empty
MessageSujet: Re: Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko   Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Icon_minitimeLun 4 Fév - 11:19

"Hell's gate" n'est pas une source fiable pour les soviétiques (puisqu'il utilise essentiellement les sources allemandes (archives NARA).

Pas sûr qu'il y ait quelque chose de publié...

Sauf peut-être en russe... bom rendeer

CM
Revenir en haut Aller en bas
CM
Generalleutnant
Generalleutnant



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Empty
MessageSujet: Re: Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko   Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Icon_minitimeLun 4 Fév - 11:43

J'ajoute que j'attends le livre de Glantz sur cette bataille...

Je t'en dirai plus dès que je l'aurai reçu...

CM
Revenir en haut Aller en bas
Frontovik
Obershutze
Obershutze



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2008

Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Empty
MessageSujet: Re: Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko   Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:22

Méfiance, méfiance !
Le bouquin de Glantz et Orenstein est basé sur le "Soviet General Staff Study" qui est malheureusement une belle oeuvre de propagande pro-soviétique mais qui n'a que peu de liens avec la réalité !
Les chiffres donnés pour les forces allemandes sont dans certains cas multipliés par 5 par rapport à ce que les Allemands avaient réellement !
Et, sauf si Glantz et Orenstein les ont rajoutés, il n'y a pas de chiffres précis sur les forces Russes.
C'est toujours le même cirque : dès que l'on parle des Allemands, on connait la taille du caleçon du 3ème sous-off de la 5ème section de la 17ème compagnie du régiment des tireurs de poils aux pattes mais côté russe, nada, nuts, zéro pointé !
Pour Hell's Gate", une estimation allemande plus ou moins juste est déjà mieux que rien du tout de source soviétique. pig
Revenir en haut Aller en bas
CM
Generalleutnant
Generalleutnant



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Empty
MessageSujet: Re: Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko   Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:32

Ben je verrai, mais ce que je sais c'est que Glantz retraite et "commente" systématiquement les études estampillées Stavka... Qui ne sont pas intéressantes pour connaître ce qui se passait du coté allemand !

Le fait que les soviétiques surestiment les forces opposées aux leurs ne me choque pas : c'est la même chose partout...

En revanche, le fait que l'on prenne encore les effectifs soviétiques donnés par la wehrmacht comme exacts au centimètre près, ça me dérange plus (vu que les allemands comme les autres surestimaient les forces en face...).

J'attends de voir, car si c'est du même acabit que la "general staff study" sur Kharkov 1942, je vais m'éclater bounce bounce bounce

je t'en dis plus dès que je le reçois...

Cordialement,

CM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Empty
MessageSujet: Re: Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko   Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat des forces Russes bataille de Korsun-Shevchenko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Armée Rouge-
Sauter vers: