Le L6/40 était un char léger utilisé par l’armée italienne de 1940 à la Seconde Guerre mondiale.
Il a été conçu par Ansaldo comme un produit d’exportation et a été adopté par l’armée italienne lorsque les responsables ont appris la conception
et ont exprimé leur intérêt.
C’était le principal char utilisé par les forces italiennes combattant sur le front de l’Est aux côtés du canon automoteur Semovente 47/32 basé sur L6/40.
Les L6/40 ont également été utilisés dans la campagne d’Afrique du Nord.
La désignation italienne officielle était Carro Armato (« véhicule blindé », c’est-à-dire « char ») L6/40.
Cette désignation signifie : « L » pour Leggero (« léger »), suivi du poids en tonnes (6) et de l’année d’adoption (1940).
Conception et développement
Le L6/40 était un char léger conventionnel de construction rivetée.
Une tourelle monoplace au centre était équipée d’un seul canon principal Breda Modello 35 de 20 mm et d’une mitrailleuse coaxiale Breda 38 de 8 mm.
Le conducteur était assis à l’avant droit de la coque.
Le blindage riveté avait une épaisseur de six à 40 mm, ce qui était à peu près équivalent aux chars légers alliés existants.
Un développement ultérieur du char léger L3/35, le L6 a connu un certain nombre de prototypes à la fin des années 1930.
Le premier était armé d’un canon principal de 37 mm monté sur sponson et d’une tourelle armée de mitrailleuses.
Une version ultérieure comportait un canon de 37 mm monté sur tourelle et une autre version n’avait que deux mitrailleuses de 8 mm.
Finalement, la configuration de production, nommée Carro Armato L6/40, a été mise en production en 1939, avec 419 finalement produites.
image hosting
Variantes
La variante du char lance-flammes L6 Lf (Lancia fiamme) a été développée, dans laquelle le canon principal a été remplacé par un lance-flammes avec 200 litres
de carburant.
Une variante de char de commandement transportait un équipement radio supplémentaire et avait une tourelle à toit ouvert.
La plus réussie des variantes L6 était le Semovente 47/32, qui a éliminé la tourelle et remplacé un canon antichar de 47 mm dans la caisse à toit ouvert.
upload image
Une dernière version à la fin de la guerre était un transporteur de munitions armé d’une seule mitrailleuse Breda de 8 mm.
Il a été utilisé aux côtés du Semovente 90/53, transportant 26 obus supplémentaires de 90 mm, car le Semovente 90/53 lui-même ne pouvait transporter que huit obus.