Trivia. Le musée en plein air de la fortification de Jastarnia – bunkers sur la plage.
Prendre un bain de soleil juste à côté de l’immense bunker qui était autrefois occupé par les dragons de Władysław IV Vasa ?
Eh bien, c’est une vision un peu simpliste, mais pas entièrement absurde.
Savez-vous où se trouvaient le fort Władysławów et le fort Kazimierzów ?
Sur une île - c’est-à-dire sur une péninsule. Alors comment ? Ici et ici. Nous visitons donc la péninsule de Hel.
Il a été construit pour défendre la région fortifiée « Hel », c’est-à-dire l’extrémité solidement fortifiée de la péninsule, contre une attaque du côté terrestre
- du côté de Władysławowo.
La région fortifiée « Hel » elle-même a été créée par décret du président de la République de Pologne, Ignacy Mościcki, en 1936.
Dans le musée en plein air, il y a quatre bunkers de combat lourds, à savoir :
« Sabała », « Saragosse », « Sęp » et « Sokół », ainsi qu’un bunker plus petit de fortifications de campagne. Il y a aussi deux fondations de petits abris inachevés.
« Sabala » abrite une présentation de l’équipement des fortifications polonaises de 1939.
Vous pouvez toucher les expositions et les prendre en photo. Les visites touristiques ne sont possibles qu’en haute saison.
Il y a des barbelés reconstitués et des obstacles antichars et des fossés antichars dans la région.
Le bunker « Vulture » est situé sur la plage du côté de la mer. Le bunker « Falcon » est également situé sur la plage, mais du côté de la baie de Puck.
C’est une occasion unique de bronzer au bord du bunker ou même sur le bunker (voir photo).
Sokol
Historique
Les travaux de construction ont commencé peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le 15 mai 1939, et devaient être achevés dans les quatre mois.
Au moment de l’explosion, l’installation était prête en termes de construction, mais n’était pas complètement prête au combat
(certains éléments d’équipement et de munitions manquaient).
L’installation a servi à l’armée polonaise, à l’Allemagne nazie (dans les années 1939-1945) puis à nouveau à l’armée polonaise jusque dans les années 1970.
La remise des bunkers aux civils a eu lieu en 2000, ce qui a permis de reconstruire les bâtiments et finalement de les remettre aux touristes en 2005
en tant que musée en plein air des fortifications du contre-amiral Włodzimierz Steyer de la Seconde République de Pologne.
Dans les abris, l’hypertension était maintenue artificiellement - comme la méthode la plus simple de protection contre les armes chimiques.
Les grands bunkers ont des murs de 1 à 2,2 mètres d’épaisseur.
Tous les bunkers avaient une connexion téléphonique.
L’équipage permanent dans quatre bunkers était composé d’équipes de 12 (« Sokół », « Saragosse »), 15 (« Vulture ») et 20 soldats (« Sabała »).
« Sabale » abritait le poste de commandant du complexe de fortification.
L’importance militaire de ce lieu est attestée par le fait que les fortifications « Jastarnia » ne sont pas les premières forteresses de cet endroit.
Les premiers que nous connaissons datent de l’époque précédant les guerres avec la Suède, qui ont été planifiées par Władysław IV Vasa
(oui - fils de Sigismond III Vasa, que j’ai mentionné dans le post sur le château de Gniewino). Il ordonna la construction de deux forteresses
- le fort naval de Kazimierzów et le fort de Władysławów. Ce dernier était situé dans l’actuel village de Władysławo, mais le second à l’est du village de Kuźnica
- c’est-à-dire à proximité des abris actuels.
Le fort Władysławów était occupé par un équipage de deux cents personnes sous le commandement du colonel Jakub Wejher (des Wejhers qui possédaient Wejherowo) -
et s’il vous plaît, ne confondez pas Wejherowo avec Wejherits
À cette époque, les dragons et l’infanterie étaient stationnés dans les deux forts.
Le fort Władysławów a été démoli en 1634, le fort Kazimierzów a été occupé par les Suédois en 1655 et plus tard, il n’en est pas fait mention.
Il faut se rappeler qu’au XVIIe siècle, il n’y avait pas de « péninsule » car Kuźnica était une île !
L’un des six qu’ils ont co-créés.
Toute la région de la péninsule de Hel était un élément important de la défense polonaise depuis 1920.
Une ligne de chemin de fer et de nombreuses infrastructures militaires ont été construites à cette époque, y compris des réservoirs de pétrole souterrains,
une centrale électrique et tout un tas de bunkers, des entrepôts de munitions, des bâtiments de communication - sans parler des routes et des voies.
La construction des installations a été réalisée par le bataillon de volontaires du Corps de travail des jeunes, qui a été hébergé dans un centre de vacances
à Legionowo Morskie, près de Jastarnia.
Septembre 1939 apporta une vérification de la qualité des soutes - il faut admettre qu’elle fut définitivement achevée.
Ces bâtiments se sont protégés de l’invasion nazie jusqu’au 2 octobre 1939 (la campagne de septembre s’est terminée le 6 octobre).
L’accès civil à la péninsule de Hel n’a été introduit de jure qu’en 1989, mais il a fallu quelques années de plus avant que l’accès ne soit vraiment illimité.
Avant d’entrer dans Hel, vous pouvez encore trouver les vestiges de l’endroit où se trouvait autrefois la barrière et où l’entrée ultérieure était le droit des élus.
Baie de Gdansk, Pologne
source
turystycznik.blogspot.com