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 Blohm & Voss BV 222

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naga
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MessageSujet: Blohm & Voss BV 222   Blohm & Voss BV 222 Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:31

Le Blohm & Voss BV 222 Wiking (prononcé « Veeking ») était un grand hydravion à coque allemand à six moteurs conçu et construit par l’avionneur allemand Blohm & Voss. C’était le plus grand hydravion à coque à atteindre le statut opérationnel pendant la Seconde Guerre mondiale.


Blohm & Voss BV 222 Blohm-Voss-BV-222-Wiking-V122


Blohm & Voss BV 222 Blohm-Voss-BV-222-Wiking-V1


Le BV 222 a été développé à l’origine à la fin des années 1930 comme une entreprise commerciale pour desservir les routes transatlantiques
et autres routes longue distance de la compagnie nationale allemande LuftHansa.
Il présentait un intérieur relativement ininterrompu, sans cloisons et flotteurs rétractables ;
Son utilisation de moteurs diesel facilitait le ravitaillement en mer. Au moment de son vol inaugural le 7 septembre 1940, l’Allemagne nazie était près d’un an
après le début de la Seconde Guerre mondiale et le fonctionnement des services civils à longue distance n’était pas réaliste.
Le 10 juillet 1941, le V1 entreprend sa première mission de transport de marchandises avec la Luftwaffe ;
D’autres utilisations logistiques ont eu lieu par la suite.
Plus tard cette année-là, les premiers BV 222 armés ont été livrés. Les avions standard de production, désignés BV 222C, n’ont émergé qu’en 1943.


Blohm & Voss BV 222 Blohm-Voss-BV-222-Wiking-V1-6


Le BV 222 a été exploité par la Luftwaffe, généralement à des fins logistiques, sur de nombreux théâtres, notamment en Norvège, en France,
en Afrique du Nord et même dans l’Arctique.
À un moment donné, les responsables nazis envisageaient d’établir une route aérienne longue distance entre l’Allemagne et le Japon en utilisant des BV 222 modifiés
reliant Kirkenes dans le nord de la Norvège à Tokyo via l’île de Sakhaline, une distance de 6 400 km .
Après l’invasion alliée de la Normandie en juin 1944, tous les BV 222 restants ont été transférés au KG 200.

À la fin du conflit, plusieurs BV 222 auraient été capturés et exploités par la suite par les États-Unis et la Grande-Bretagne ;
Ils auraient été étudiés et auraient influencé la conception des futurs hydravions.
Aucun BV 222 n’a été conservé.


Après-guerre

Trois BV 222 ont été capturés et utilisés par la suite par les forces alliées : C-011, C-012 et C-013. Le C-012, qui a été capturé à Sørreisa en Norvège
après la fin du conflit avec le V2, a été piloté par le capitaine Eric « Winkle » Brown de Norvège à la station de la RAF à Calshot en 1946,
l’avion ayant reçu le numéro de série de la RAF « VP501 ».
Après avoir été testé par le Marine Aircraft Experimental Establishment à Felixstowe, il a été affecté au No. 201 Squadron, qui a utilisé le VP501 jusqu’en 1947,
date à laquelle l’avion a été mis au rebut.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les C-011 et C-013 avaient été capturés par les forces américaines à la fin du conflit.
Le 15 août et à nouveau le 20 août 1945, le pilote de l’US Navy Richard Schreder effectue des vols d’essai, accompagné d’un équipage allemand,
de l’un de ces BV 222 capturés.
Sur deux vols, couvrant un temps de vol total de 38 minutes, pas moins de quatre incendies de moteurs ont été enregistrés.
Bien que de nombreux moteurs de rechange soient disponibles, ils étaient de qualité inférieure en raison du manque d’alliages de qualité vers la fin du conflit,
et ont donc facilement pris feu.
Comme l’avion n’était pas en état de navigabilité avec ces moteurs, l’avion a été emmené en eau libre et coulé par un destroyer de l’US Navy.

D’autres rapports indiquent que les avions capturés par les États-Unis ont été transportés par avion ou expédiés aux États-Unis.
Convair en aurait acquis un pour évaluation à la base aéronavale de Patuxent River, les études intensives menant à la conception de la coque de leur modèle 117,
qui à son tour a conduit au R3Y Tradewind.
Leur sort ultérieur est inconnu.


Blohm & Voss BV 222 Blohm-Voss-BV-222-Wiking-V1



Variants
BV 222A : Avion prototype.
BV 222B : Version proposée propulsée par des moteurs diesel Junkers Jumo 208 de 1470 ch (1100 kW).
BV 222C : Avion de série.


Blohm & Voss BV 222 Blohm-Voss-BV-222-Wiking-V1-en-volpartager des photos gratuitement

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naga
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MessageSujet: Re: Blohm & Voss BV 222   Blohm & Voss BV 222 Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:39

Caractéristiques générales

Équipage : 11-14
Capacité : 92 soldats ou 72 blessés sur civières
Longueur : 37 m
Envergure : 46 m
Hauteur : 10,9 m
Surface alaire : 255 m2
Poids à vide : 30 650 kg
Poids brut : 45 990 kg
Masse maximale au décollage : 49 000 kg

Groupe motopropulseur : 6 ×moteurs diesel 2 temps à six cylindres Junkers Jumo 207C à six cylindres à pistons opposés refroidis par liquide, de 745 kW (1 000 ch)
chacun pour le décollage
Hélices : Hélices à pas variable à 3 pales

Performance
Vitesse maximale : 330 km/h à 46 000 kg  au niveau de la mer
390 km/h à 5 000 m
Vitesse de croisière : 300 km/h  économique en continu au niveau de la mer
344 km/h à 5 550 m

Autonomie : 6 100 km
Endurance : 28 heures à 245 km/h) au niveau de la mer
Plafond de service : 7 300 m
Taux de montée : 2,4 m/s
Temps d’altitude : 6 000 m en 52 minutes

Armement
Canons : 3 canons × 20 mm MG 151/20 (un dans la tourelle avant et deux tourelles ailes).
5 mitrailleuses MG 131 × 13 mm  (une en position avant et quatre en position de faisceau)


L’avion V2 a brièvement porté les marques américaines en 1946.
L’avion V2 portait les marques d’identification de l’avion V5 d’origine pour l’opération Schatzgräber.
Le V2 a ensuite été sabordé par les Britanniques qui l’ont rempli avec les déchets excédentaires de la base d’Ilsvika pour l’alourdir.
Le V2 a été remorqué jusqu’à une position dans le Trondheimsfjord entre Ilsvika et Munkholmen,
où il repose maintenant sur le fond marin à 318 m de profondeur, parfaitement préservé en raison des faibles niveaux d’oxygène dans l’eau.
Il était prévu de renflouer et de restaurer cet avion.
Cependant, l’avion a été localisé en octobre 2023 par la société Blueye Robotics, qui a publié une vidéo de l’épave.
Des signes indiquent maintenant que la nature décompose lentement l’avion et que l’on peut voir du corail pousser dans l’avion.
L’historien Knut Sivertsen, conseiller au Justismuseet de Trondheim, a déclaré en 2023 que l’avion est probablement trop gros pour être sauvé,
et qu’il n’est pas prévu de le faire pour le moment.


Le Blohm & Voss BV 222 a été coulé dans le fjord de Trondheim

Blohm & Voss BV 222 Zzz-Blohm-Voss-BV-222-a-t-coul-dans-le-fjord-de-Trondheim



source
en.wikipedia.org
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MessageSujet: Re: Blohm & Voss BV 222   Blohm & Voss BV 222 Icon_minitimeMar 9 Juil - 10:23

Citation :
L’historien Knut Sivertsen, conseiller au Justismuseet de Trondheim, a déclaré en 2023 que l’avion est probablement trop gros pour être sauvé,
et qu’il n’est pas prévu de le faire pour le moment.
Pièce rare, croisons quand même les doigts... Wink
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MessageSujet: Re: Blohm & Voss BV 222   Blohm & Voss BV 222 Icon_minitime

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