Incroyable!
L’armée paraguayenne utilise toujours des chars américains M3 Stuart et M4 Sherman de la Seconde Guerre mondiale pour s’entraîner.
Gabriel Porfilio rapporte dans InfoDefensa que l’armée paraguayenne dispose d’une modeste force de chars composée de 15 chars légers M3 Stuart
et de 3 chars moyens M4 Sherman, tous initialement utilisés par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Stuart ont été reçus en 1970, donnés par le Brésil, tandis que les shermans ont été donnés par l’Argentine en 1980.
M3A1 Stuarts de l’armée paraguayenne alignés pour un défilé militaire.
Ces unités ont été actives dans les régiments de cavalerie jusqu’en 1996.
À cette époque, ils ont été mis en réserve après une menace de coup d’État militaire.
Même alors, considérés comme complètement obsolètes, ces chars ont été gardés en réserve jusqu’en 2014, date à laquelle un processus de remotorisation
a commencé pour cinq M3 et un nombre égal de M3A1, qui comprenait également le changement de la mitrailleuse du commandant du véhicule d’un calibre .30
à un calibre .50.
Les sources d’information relatives aux origines des Stuarts paraguayens varient.
Ils déclarent presque tous qu’un mélange de chars Stuart a été donné par les États-Unis et le Brésil, mais ils ne sont pas unanimes
et contiennent de nombreuses différences.
Les plus importantes de ces sources sont la base de données sur les transferts d’armes du SIPRI, les Blindados Argentinos de Uruguay y Paraguay (Fogliani),
et les Stuart brésiliens – M3, M3A1, X1, X1A2 et leurs dérivés (Higuchi, Bastos, Bacch).
Le X1P
Dans les années 1980, Bernardini S/A Industria e Comercio (Société industrielle et commerciale Bernardini) et le gouvernement brésilien voulaient vendre le char X1A2
au Paraguay. Le X1A2 était un char développé par Bernardini et pouvait retracer sa lignée de conception jusqu’au M3 Stuart.
Au cours du processus d’une éventuelle vente, le X1A2 a été présenté au président général Alfredo Stroessner Matiauda et à d’autres officiers de l’armée,
dont deux deviendraient les futurs présidents du Paraguay, Andrés Rodríguez Pedotti et Lino César Oviedo Silva.
L’armée paraguayenne a été impressionnée par le X1A2, mais elle ne voulait pas acheter les X1A2 elle-même et a plutôt demandé au gouvernement brésilien
d’acheter les véhicules pour eux en guise d’aide militaire.
La vente du X1A2 n’a pas eu lieu car le gouvernement brésilien n’était pas disposé à payer pour ces véhicules.
Cela signifiait que le Paraguay devrait continuer à utiliser ses vieux M3/M3A1 Stuart obsolètes.
Le gouvernement brésilien a tenté d’influencer les Paraguayens pour qu’ils achètent le X1A2 en proposant de payer pour la mise à niveau
de quinze des Stuart paraguayens avec de nouveaux moteurs.
Le gouvernement brésilien a financé cette mise à niveau comme une forme d’aide militaire.
Cette mise à niveau a été réalisée par Bernardini, apparemment avec l’aide du Centro Tecnologico do Exército – CTEx (Centre technologique de l’armée brésilienne).
La mise à niveau a transformé les M3/M3A1 paraguayens en X1P.
Le X1P est toujours apparemment appelé le M3 Stuart dans le service paraguayen.
La mise à niveau du mélange de M3/M3A1 vers le X1P a été effectuée entre le début et le milieu des années 1980, apparemment en 1979-1980,
et consistait en une reconstruction du pont moteur arrière pour accueillir un nouveau moteur Scania-Vabis D-11.
Ce moteur a remplacé les moteurs radiaux essence et diesel qui alimentaient les M3/M3A1.
Ce moteur Scania était un moteur diesel atmosphérique à 6 cylindres en ligne qui fournissait 202 ch.
Pour s’adapter à ce nouveau moteur, l’ancien pont moteur et l’arrière des Stuart ont été retirés et reconstruits avec un pont moteur légèrement plus grand
et une plaque arrière angulaire, avec une grande calandre.
Un nouvel échappement a également été ajouté à l’arrière du côté gauche du véhicule et l’arrière du sponson droit a été allongé.
Les suspensions auraient également été mises à jour, mais il ne s’agissait probablement que d’une révision, car les unités de suspension utilisées sur le X1P
sont du même type que celles que l’on trouve sur le M3/M3A1.
Les tourelles armées M6 de 37 mm d’origine des Stuart ont été conservées, contrairement aux autres chars X1 produits par Bernardini,
dont les tourelles ont été remplacées par de nouvelles tourelles équipées d’un canon de 90 mm.