Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 37757
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitimeMar 23 Juil - 13:47

Incroyable!

L’armée paraguayenne utilise toujours des chars américains M3 Stuart et M4 Sherman de la Seconde Guerre mondiale pour s’entraîner.

Gabriel Porfilio rapporte dans InfoDefensa que l’armée paraguayenne dispose d’une modeste force de chars composée de 15 chars légers M3 Stuart
et de 3 chars moyens M4 Sherman, tous initialement utilisés par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les Stuart ont été reçus en 1970, donnés par le Brésil, tandis que les shermans ont été donnés par l’Argentine en 1980.


M3A1 Stuarts de l’armée paraguayenne alignés pour un défilé militaire.

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Ces unités ont été actives dans les régiments de cavalerie jusqu’en 1996.
À cette époque, ils ont été mis en réserve après une menace de coup d’État militaire.
Même alors, considérés comme complètement obsolètes, ces chars ont été gardés en réserve jusqu’en 2014, date à laquelle un processus de remotorisation
a commencé pour cinq M3 et un nombre égal de M3A1, qui comprenait également le changement de la mitrailleuse du commandant du véhicule d’un calibre .30
à un calibre .50.

Les sources d’information relatives aux origines des Stuarts paraguayens varient.
Ils déclarent presque tous qu’un mélange de chars Stuart a été donné par les États-Unis et le Brésil, mais ils ne sont pas unanimes
et contiennent de nombreuses différences.
Les plus importantes de ces sources sont la base de données sur les transferts d’armes du SIPRI, les Blindados Argentinos de Uruguay y Paraguay (Fogliani),
et les Stuart brésiliens – M3, M3A1, X1, X1A2 et leurs dérivés (Higuchi, Bastos, Bacch).


Le X1P

Dans les années 1980, Bernardini S/A Industria e Comercio (Société industrielle et commerciale Bernardini) et le gouvernement brésilien voulaient vendre le char X1A2
au Paraguay. Le X1A2 était un char développé par Bernardini et pouvait retracer sa lignée de conception jusqu’au M3 Stuart.
Au cours du processus d’une éventuelle vente, le X1A2 a été présenté au président général Alfredo Stroessner Matiauda et à d’autres officiers de l’armée,
dont deux deviendraient les futurs présidents du Paraguay, Andrés Rodríguez Pedotti et Lino César Oviedo Silva.
L’armée paraguayenne a été impressionnée par le X1A2, mais elle ne voulait pas acheter les X1A2 elle-même et a plutôt demandé au gouvernement brésilien
d’acheter les véhicules pour eux en guise d’aide militaire.

La vente du X1A2 n’a pas eu lieu car le gouvernement brésilien n’était pas disposé à payer pour ces véhicules.
Cela signifiait que le Paraguay devrait continuer à utiliser ses vieux M3/M3A1 Stuart obsolètes.
Le gouvernement brésilien a tenté d’influencer les Paraguayens pour qu’ils achètent le X1A2 en proposant de payer pour la mise à niveau
de quinze des Stuart paraguayens avec de nouveaux moteurs.
Le gouvernement brésilien a financé cette mise à niveau comme une forme d’aide militaire.
Cette mise à niveau a été réalisée par Bernardini, apparemment avec l’aide du Centro Tecnologico do Exército – CTEx (Centre technologique de l’armée brésilienne).
La mise à niveau a transformé les M3/M3A1 paraguayens en X1P.
Le X1P est toujours apparemment appelé le M3 Stuart dans le service paraguayen.

La mise à niveau du mélange de M3/M3A1 vers le X1P a été effectuée entre le début et le milieu des années 1980, apparemment en 1979-1980,
et consistait en une reconstruction du pont moteur arrière pour accueillir un nouveau moteur Scania-Vabis D-11.

Ce moteur a remplacé les moteurs radiaux essence et diesel qui alimentaient les M3/M3A1.
Ce moteur Scania était un moteur diesel atmosphérique à 6 cylindres en ligne qui fournissait 202 ch.
Pour s’adapter à ce nouveau moteur, l’ancien pont moteur et l’arrière des Stuart ont été retirés et reconstruits avec un pont moteur légèrement plus grand
et une plaque arrière angulaire, avec une grande calandre.
Un nouvel échappement a également été ajouté à l’arrière du côté gauche du véhicule et l’arrière du sponson droit a été allongé.


M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Les suspensions auraient également été mises à jour, mais il ne s’agissait probablement que d’une révision, car les unités de suspension utilisées sur le X1P
sont du même type que celles que l’on trouve sur le M3/M3A1.
Les tourelles armées M6 de 37 mm d’origine des Stuart ont été conservées, contrairement aux autres chars X1 produits par Bernardini,
dont les tourelles ont été remplacées par de nouvelles tourelles équipées d’un canon de 90 mm.


Dernière édition par naga le Mar 23 Juil - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 37757
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: Re: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitimeMar 23 Juil - 13:52

En 2019, les X1P ont été présentés à la télévision paraguayenne lors du RC4.
Douze X1P peuvent être vus avec les numéros de tourelle « 03 » - « 14 » stockés à l’abri.
Ces véhicules semblent être en état de marche, car une démonstration de conduite avec un véhicule est entreprise pour les caméras.


M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


En 2020/2021, dix X1P ont été repeints et équipés de mitrailleuses M2 Browning de calibre .50 sur leurs supports de tourelle.
Le nouveau schéma de camouflage est un camouflage de pixels quadricolores d’aspect moderne composé de vert, beige, marron et noir.
Les mitrailleuses coaxiales et d’arc de calibre .30 M1919 Browning semblent avoir été retirées, de sorte que le seul armement fonctionnel probable du X1P
est le M2 Browning.


M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Le-X1-P-du-M3-Stuart-Toujours-en-service-dans-l-arm-e-paraguayenne


Les X1P nouvellement peints sont numérotés « 01 » - « 10 » sur leurs tourelles. Ils sont restés dans le même rôle de formation.
Ils participent aussi occasionnellement à des défilés de petites unités.


M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Conclusion
Le Stuart a été le premier véritable char du Paraguay en service.
Il est très probablement entré en service au Paraguay assez tard dans les années 1970, après avoir été donné par le proche voisin du Paraguay,
le Brésil, comme aide militaire.
Les Stuart étaient très dépassés à cette époque, mais pour les besoins limités du Paraguay en matière de chars, ils convenaient au rôle.

L’implication dans le coup d’État de 1989 dans la capitale du Paraguay a été le point culminant de l’action que les Stuarts/X1P aient jamais rencontrée,
alors qu’ils se battaient contre le régiment d’escorte présidentielle du dictateur de l’époque.
Après le coup d’État, les X1P ont continué à servir au sein de la cavalerie de l’armée paraguayenne jusqu’à ce qu’ils soient laissés en sommeil dans des entrepôts.
La réactivation en 2014 pour le rôle d’entraînement signifie que le char vétéran Stuart (avec des améliorations) est resté en service de la Seconde Guerre mondiale
jusqu’à aujourd’hui (en février 2024).

Cela signifie que le char Stuart a une durée de vie incroyablement longue de 83 ans.
L’armée paraguayenne n’a pas de remplaçant apparent pour le X1P, ce qui suggère qu’ils resteront en service pendant plusieurs années encore.

source
tanks-encyclopedia.com
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 27876
Date d'inscription : 30/07/2008

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: Re: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitimeMer 24 Juil - 9:17

Incroyable.
Mais ces gens sont pragmatiques, après tout si c'est pour l'entrainement ou le maintien de l'ordre, ça peut suffire.
Avec en plus, et sûrement, une pointe de fétichisme du fait que c'est historiquement le premier blindé utilisé par l'armée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 37757
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: Re: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitimeMer 24 Juil - 12:56

Le Paraguay a reçu 3 M4A4 Sherman en 1971 de l’Argentine, qu’ils rendront en 1988 en échange de trois Repotenciados (remotorisés ou remotorisés).

Les Sherman que le Paraguay a reçus étaient deux M4A4 et un Sherman composite.
Leurs numéros d’immatriculation étaient 030-01,02,03 et le Composite Sherman était 030-02.
Les trois M4 Sherman ont été réactivés, appartenant à la version améliorée en Argentine.
Leur armement principal se compose d’un canon FTR L44/57 de 105 mm et leur moteur à essence 9 cylindres Continental C4 d’origine a été remplacé par un moteur diesel.


M4A4 Sherman 'Repotenciados' paraguayen remotorisé du régiment d’escorte présidentielle, Reg. 030-02, à Asuncion, mai 2016.
À l’arrière-plan, un autre « vétéran » de la Seconde Guerre mondiale : un half-track M3 blanc sans son treuil avant.

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Un général paraguayen a voulu utiliser les Repotenciados lors de son coup d’État en février 1989, mais lorsque le gouvernement a été renversé le 3 février 1989,
les chars n’ont pas quitté leurs casernes car tous les équipages étaient en vacances.
Les Sherman Repotenciados paraguayens ont été retirés du service en 2018.

La situation actuelle de ces véhicules et des cinq M3 restants est très difficile à connaître, au-delà de savoir s’ils sont toujours actifs,
leur utilisation se limite au maintien de la doctrine des chars et à la formation de l’équipage ; Leurs capacités de combat sont absolument nulles.

La faible opérabilité des véhicules blindés paraguayens est une constante, et ces unités, les plus anciennes de la flotte, n’échappent pas à la situation.



source
armyrecognition.com
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 37757
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: Re: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitimeMer 24 Juil - 13:00

Les Sherman Repotenciados ont été modernisés à partir de 120 Sherman Fireflies.
Le Sherman Firefly était la variante préférée pour la modernisation car la configuration interne permettait d’adopter plus facilement les râteliers de munitions de 105 mm.
Parmi les changements, citons un train de roulement amélioré, des chenilles améliorées, des paniers de rangement sur la tourelle,
des déchargeurs de fumée, de nouvelles radios, un nouveau moteur et le montage du canon de 105 mm et d’un contrepoids.


Sherman Repotenciado Reg. EA 01195, gardien de la porte de La Agrupación de Comunicaciones 601 « Tcnl Higinio Vallejos », Cloche de la ville,
Province de Buenos Aires en 2016.

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz




En 1968, les Argentins avaient décidé de développer un réservoir de carburant supplémentaire de 200 litres pour leurs Sherman à essence, qui pourrait être monté à l’arrière
de la tourelle pour augmenter sa portée opérationnelle.
Les Argentins ont décidé de conserver cette idée en introduisant la possibilité de monter le réservoir de carburant de 200 litres, rempli de diesel, pour le Repotenciado.
En ajoutant un réservoir de carburant supplémentaire, le Repotenciado pouvait couvrir plus de terrain avec moins de ravitaillement,
ce qui était essentiel pour les grandes zones de l’Argentine que le réservoir devait traverser.


Un Sherman Repotenciado avec le réservoir de carburant supplémentaire installé sur la tourelle.

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



source
tanks-encyclopedia.com
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 27876
Date d'inscription : 30/07/2008

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: Re: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 9:43

Comme souvent, le lifting est incontournable pour garder une apparence jeune et actuelle... Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 37757
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: Re: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 13:20

On se demande toujours comment ils ont pu rentrer la culasse d un 105mm long dans la tourelle d un Sherman ... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 27876
Date d'inscription : 30/07/2008

M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: Re: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitimeVen 26 Juil - 9:42

Ils l'ont fait également dans l'armée israélienne, "Isherman" que ça s'appelait, il me semble... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Empty
MessageSujet: Re: M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024   M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M3 Stuart et M4 Sherman en sercice en 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt bail: M3A1 Stuart
» Sherman "Tulipe"
» Char M3 stuart Pret-bail (2012)
» « General Sherman » Mk.II - 10/2014
» Sherman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: