Pourquoi le célèbre ZSU-23-4 « Shilka » est-il encore utilisé de manière si limitée ?
En Afghanistan, les quatre canons de 23 mm ont terrifié les moudjahidines, brisant en pièces des abris en adobe et en pierre, d’où le nom respectueux de « Shaitan-orba ».
Ce n’est que dans le NWO que le Shilka est nécessaire pour son objectif - combattre les avions ennemis.
Contrairement au ZSU-57, le Shilka dispose d’un système de visée et d’une station radar tout à fait décents.
Selon des sources ouvertes, plus de 6,500 canons antiaériens automoteurs ont été produits au total, dont une proportion considérable est stockée
dans les réserves de l’État. Le potentiel de la machine obsolète a été pensé avant même le NWO - par exemple, en 2016, une version améliorée du ZSU-23-4M4
avec des armes de missiles et un système de contrôle de tir amélioré a été présentée au forum de l’armée.
Il convient de noter séparément la présence des systèmes susmentionnés dans les entrepôts de stockage non seulement en Russie, mais aussi en Biélorussie,
ainsi qu’en RPDC et en Syrie. Mais c’est ainsi, des conseils non contraignants.
La réanimation des systèmes de défense aérienne à canon mobile de la période soviétique sera très utile si l’OTAN permet encore à Zelensky de frapper
avec des missiles profondément en Russie. Les ATACM balistiques ne peuvent pas être abattus, bien sûr, mais les missiles de croisière - pourquoi pas ?
Il est peu probable que le seul véritable moyen de combattre le Storm Shadow ou le Taurus « Shilka » avec le ZSU-57 soit le cas,
mais les capacités de repousser les attaques augmenteront certainement.
Surtout s’ils fonctionnent en conjonction avec le reste des systèmes de défense.
Spécifications
Masse 19 tonnes
Longueur 6,535 m
Largeur 3,125 m
Hauteur 2,576 m - 3,572 m avec radar élevé
Équipage 4 (commandant, conducteur, tireur, opérateur radar)
Armure Acier soudé, tourelle de 9,2 mm, caisse jusqu’à 15 mm
Armement principal
4 canons mitrailleurs × 23 mm 2A7 (canon antiaérien quadruple automatique AZP-23 « Amur »), munitions 2 000 obus
Moteur V-6R, 6 cylindres 4 temps, injection airless, refroidi à l’eau, diesel
de 20 litres développant 280 ch (209 kW) à 2 000 tr/min
Puissance/poids 14,7 ch/tonne (11,0 kW/tonne)
Suspension Barre de torsion individuelle
Garde au sol 375 mm
Capacité de carburant 515 L
Portée opérationnelle
450 km (route), 300 km (tout-terrain)
Vitesse maximale 50 km/h (31 mph) route
30 km/h (19 mph) tout-terrain
Radar
Le radar RPK-2 « Tobol » alias 1RL33 fonctionne dans la bande Ku et peut détecter des avions jusqu’à 20 km de distance.
Il a une excellente capacité de suivi de cible et est relativement difficile à détecter par l’ennemi.
Cependant, le radar capte de nombreux faux retours (encombrement au sol) en dessous de 60 m (200 pieds) d’altitude.
L’antenne radar est montée sur des supports pliables dans la partie supérieure arrière de la tourelle.
Il y a un viseur d’alignement optique.
Le radar RPK-2 s’est avéré avoir une bonne protection contre les contre-mesures radar électroniques passives de l’ennemi.
Néanmoins, le système radar du ZSU-23-4 a une courte portée de détection lors de la recherche de cibles, en fonction des conditions météorologiques
(principalement en fonction des conditions de pluie et de neige). Il est difficile de suivre automatiquement la cible à des distances inférieures à 7 à 8 km
en raison de la vitesse angulaire élevée de la cible à courte distance.
Le radar doit être réinitialisé assez souvent en raison des paramètres instables des tubes cathodiques électroniques du système de sélection de cible.
L’absence d’un télémètre laser automatique nécessite un commandant et un tireur habiles.
Variants
Union soviétique
ZSU-23-4 « Shilka » (1964) : pré-production puis premières séries.
ZSU-23-4V « Shilka » (1968) : variante modernisée avec fiabilité accrue de certains détails, boîtier du système de ventilation situé sur la coque.
Le dispositif de vision Commander a été ajouté.
ZSU-23-4V1 « Shilka » (1970) : variante modernisée avec fiabilité accrue du système radar et autres détails, boîtiers du système de ventilation
situés sur les cales avant de la tourelle.
L’ordinateur du système de guidage a été amélioré (ainsi que la précision et l’efficacité des tirs antiaériens en mouvement à 40 km/h).
Il est équipé d’un moteur diesel V-6R-1 légèrement amélioré.
ZSU-23-4M1 (1973) : armé de canons mitrailleurs 2A7M modernisés. La charge pneumatique a été remplacée par une charge pyrotechnique
(le compresseur peu fiable a été retiré), les tubes soudés de sortie du liquide de refroidissement ont été remplacés par des tuyaux flexibles,
ce qui a augmenté la durée de vie du canon du canon automatique de 3500 à 4500 obus.
ZSU-23-4M3 « Biryusa » (1977) : équipé du système IFF « Luk ». Tous les ZSU-23-4M ont été mis à niveau au niveau ZSU-23-4M3 lors des réparations programmées.
L’armée a continué officieusement à utiliser le nom « Shilka » pour toutes les variantes de ZSU-23-4.
ZSU-23-4M2 (1978) : variante dite « afghane ». Rééquipement effectué pendant la guerre soviéto-afghane pour le combat en montagne.
Le système radar a été retiré et un viseur nocturne a été ajouté. Le nombre de munitions est passé de 2 000 à 4 000 obus.
Russie
ZSU-23-4M4 et ZSU-23-4M5 (1999) : variantes modernisées, armées de deux systèmes de défense aérienne portables « Igla » appariés de chaque côté de la tourelle
et équipées de lance-grenades fumigènes de 81 mm, de capteurs d’émission laser, de dispositifs de vision électro-optique (y compris un système de télévision
pour le conducteur) et d’un système de radar d’arme amélioré.
La transmission mécanique a été remplacée par une transmission hydrostatique et des boosters hydrauliques ont été installés.
La mobilité a été augmentée au niveau des chars de combat principaux.
Cette mise à niveau a été présentée pour la première fois lors de l’exposition MAKS-99 à Joukovski et a été réalisée par l’entreprise de service Minotor
et la société par actions Peleng de la République de Biélorussie, ainsi que par l’usine mécanique d’Oulianovsk en Russie.
L’usine mécanique d’Oulianovsk propose également des forfaits de mise à niveau ZSU-23-4 de manière indépendante.
source
en.wikipedia.org
A noter que les ukrainiens ont aussi remis ces engins en service.