Panzer III Ausf N a Koursk
Le char Ausf N était presque identique à l’Ausf M, à l’exception de son armement.
En juillet 1942, Hitler ordonna d’équiper l’Ausf L du canon obsolète de 75 mm KwK L/24 au lieu du canon de 50 mm qu’il avait à l’origine.
Cette décision a été prise de créer un char de soutien pour des chars plus lourds comme le PzKpfw VI Tiger.
Le canon de 75 mm était le même type de munition que celui utilisé dans les modèles précédents du PzKpfw IV et pesait 285 kg .
Il avait la capacité de tirer un projectile APCBC de 6,75 kg avec une vitesse initiale de 385 m par seconde, ce qui était assez puissant pour pénétrer 41 mm de blindage
à un angle de 30° et une portée de 500 m.
Cependant, le canon de 75 mm avait un avantage sur le canon de 50 mm, qui était limité aux munitions HE et perforantes.
Le canon de 75 mm était capable de tirer une gamme de projectiles, y compris des projectiles perforants, HEAT, HE, de la fumée et des douilles.
Le char était également équipé de 56 obus pour ce type de projectiles, ainsi que de 3 450 cartouches de mitrailleuse.
L’Ausf N était également équipé du même type de munitions que l’Ausf L, mais avec un rangement révisé des munitions, permettant 64 cartouches de munitions de 75 mm.
Reparations et revision
La production de l’Ausf N a commencé en juillet 1942 et s’est poursuivie jusqu’en août 1943, avec un total de 660 chars produits au cours de cette période.
Les 213 véhicules produits en 1943 ont été modifiés au cours de la production pour inclure les Schürzen (tabliers), qui se composaient de jupes de 8 mm
sur le train de roulement et de panneaux de 5 mm autour de la tourelle.
Cela offrait une protection supplémentaire contre les tirs ennemis.
Pour renforcer encore la protection du char, la pâte Zimmerit, un revêtement pesant 100 kg, a été appliquée à l’extérieur du char.
La pâte protégeait le réservoir des mines fixées magnétiquement.
source
worldwarphotos.info