Les pauvres FT-17 se font etrilles par l armee allemande en 1940...
En 1939 le char FT est totalement obsolète et son emploi n'est envisagé que pour des missions secondaires : protection des aérodromes et des dépôts,
surveillance des points sensibles.
La désastreuse campagne du printemps 1940 obligera l'Armée Française à remettre en première ligne les vénérables FT et leurs équipages se sacrifieront
avec abnégation pour retarder l'inévitable défaite.
Les chars employés en 1940 se distinguent par la présence de cocardes tricolores apposées sur la caisse et la tourelle.
Sur le plan technique ce sont exactement les mêmes que ceux qui sont intervenus en 1918.
En 1940, plusieurs centaines de chars FT se sont retrouvés démunis d'armement à la suite de la réutilisation du canon de 37mm dans les chars légers modernes.
Sous la pression des évènements, le réarmement de ces engins en chars mitrailleurs a été entrepris, le plus souvent avec des moyens de fortune.
Les masques manquants ont été obturés par une simple plaque de blindage munie d'une ouverture pour un fusil mitrailleur.
Historique du 33e Bataillon de Chars de Combat (BCC)
Cette nouvelle unité, équipée de 63 chars FT 17, aux ordres du commandant Mehé est rattachée administrativement au 518e Groupe de Bataillons de Chars de Combat (GBCC) et affectée à la IX° armée.
Unité créée à Rouen par un noyau actif du 503e complétée avec des réservistes des régions normande et parisienne. Armée en chars FT-17.
ENCADREMENT
Chef de Bataillon Mahé, Commandant le Bataillon.
Capitaine de MAUTORT, Chef d'Etat-Major.
Capitaine AMBROISE, Adjoint Technique.
Lieutenant MOREL, Officier de Renseignements.
Lieutenant HURISSEL, Chargé des Détails.
1ère COMPAGNIE
Capitaine BELLION
Lieutenant SOUILLARD
Lieutenant PRESCHEZ
Lieutenant LAFFARGUE
Sous-Lieutenant PETIT
2e COMPAGNIE
Lieutenant BAVAY
Lieutenant BOURGAREL
Lieutenant CIROU
Sous-Lieutenant LIFFRAN
3e COMPAGNIE
Capitaine de THIEULLOY
Lieutenant LANGLAIS
Lieutenant SALVY
Lieutenant TIXIER
COMPAGNIE D'ECHELON
Capitaine VOISIN
Lieutenant PASSAVY, Adjoint.
Lieutenant BLIN, Atelier
Lieutenant FLEURY, Ravitaillement.
Sous-Lieutenant BRUNAUD, Dépannage.
La création des quatre Divisions Cuirassées (DCr) de janvier à mai 1940 et les pertes notables subies lors des combats obligent l'Etat-major
à de nombreuses réorganisations dans la répartition des bataillons de chars de combat au sein des armées et des groupements auxquels ils sont rattachés.
Le 33e BCC reste affecté à la IX°armée et rattaché au 518e GBCC.
De mai à juin 1940, au cours des derniers engagements auxquels participeront les BCC, certains seront totalement détruits et beaucoup d'autres fortement diminués;
en dehors des combats, des unités seront contraintes à saboter leurs matériels afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi.
Les débris de ces formations, souvent isolées sur le terrain et coupées de leur chaine hiérarchique seront, dans le meilleur des cas, regroupés dans des formations
et sous des commandements de circonstance pour leurs ultimes combats.
Affecté le 20 octobre à la neuvième armée, il est envoyé le 10 avril à Poix-Terron (15 km au sud de Charleville).
Du 13 au 15 mai, combats entre Meuse et Poix-Terron.
Le 15 mai le 33e BCC est adapté à la 53e D.I., dernière réserve mise en place pour s'opposer à l'avance des forces ennemies qui ont passé à Sedan.
(1/33 au 329e R.I. – 2/33 au 208e R.I. – 3 /33 au 239e R.I.- PC à Vieil Saint-Rémy)
mission : défense à tout prix des carrefours de route.
Attaqués de jour dans la matinée du 15 mai, en terrains découverts par d'importantes forces de chars allemands, le dernier char du 33e BCC flambait à 15 heures
en défendant le pont de Launois.
Tous les équipages se sont sacrifiés.
Seuls quelques éléments après avoir erré qui pendant six jours dans les lignes ennemies sont parvenus à repasser les lignes près du monument aux morts
des chars à Berry au Bac.
Du 20 au 24 mai, les éléments sur roues sont utilisés par le général Welvert, pour ravitailler en munitions et en essence des chars qui sont au sud de Rethel.
A la fin de mai, au moment du regroupement à Maintenon, il manque 60 FT-17 !!.