FAUN LK5
Dès 1928, FAUN avait développé un camion-grue à propulsion essence-électrique.
L’entraînement électrique a permis un contrôle beaucoup plus sensible de l’entraînement de la grue.
Sur la base du camion à plateau D 567, un véhicule équipé d’une grue diesel-électrique a été développé en 1937.
DEMAG a fourni la superstructure de la grue à cet effet.
Afin de pouvoir absorber la charge considérable, le cadre a été renforcé et l’essieu a été légèrement élargi.
Un générateur électrique était entraîné par un arbre du moteur du véhicule, qui avait une puissance de 40 à 50 kW.
Le modèle de camion-grue a été désigné LK5.
Dans la cabine du conducteur, derrière le siège passager, se trouvait l’appareillage électrique avec boîte à fusibles.
Avec la désignation LK5 S, une version a été créée pour les pionniers ferroviaires de la Wehrmacht et de l'"Organisation Todt » (OT) qui pouvait circuler sur des rails.
Avec un rayon maximal de 5,5 m à partir du centre de la grue, la capacité de levage maximale avec le véhicule soutenu était de 8 t, avec un rayon complet de 8,7 m
à partir du centre du véhicule, elle était de 5 t.
La capacité de charge au rayon maximal a été déterminante pour la désignation du véhicule.
Ce véhicule se distinguait par un grand contrepoids rempli de ferraille pour la flèche de la grue, qui était mis en position à l’aide de câbles
et de poulies afin de pouvoir soulever la charge correspondante.
Même après la Seconde Guerre mondiale, des camions-grues individuels ont continué à être produits jusqu’en 1951.
Spécifications
Moteur : Deutz F 6 M 517 de 150 ch (alésage 130 mm, course 170 mm, cylindrée 13 538cm3 avec une vitesse de 1600 tr/min)
Transmission : ZF-Friedrichshafen ZK-55 (4 vitesses avant et 1 marche arrière)
Transmission de puissance : arbre à cardan sur 2 engrenages à vis sans fin de l’essieu arrière
Charge par essieu : 6250 kg (avant) et 2 × 8800 kg arrière
Empattement : de l’essieu avant au 1er essieu arrière 5000 mm et jusqu’au 2ème essieu arrière + 1600 mm (environ 500 mm de moins que le L 900)
Système de freinage : Frein pneumatique aux six roues avec raccord de frein de remorque (Knorr)
source
de.wikipedia.org