La base :
Le leichter geländegängiger Lastkraftwagen " Einheitsdiesel"
Le développement de l’Einheits-Lastkraftwagen – qui signifie camion standard – a commencé à la fin de 1935.
Il était prévu de développer des véhicules à deux, trois et quatre essieux avec des charges utiles de 1,5, 2,5 et 4 tonnes.
En fin de compte, seul le modèle à trois essieux et 2,5 tonnes de charge utile est entré en production en série.
Officiellement, il était désigné sous le nom de leichter geländegängiger Lastkraftwagen, offen mit Einhetsfahrgestell für l. Lkw. – ce qui signifie camion tout-terrain
ouvert léger sur châssis standard pour camions légers.
Il est devenu célèbre sous le nom d’Einheits-Lkw ou Einheits-Diesel – littéralement traduit : camion standard ou diesel standard.
Quatre prototypes de la variante à quatre essieux ont été réalisés.
Ceux-ci ont ensuite été convertis en véhicules flottants à huit roues avec différents équipements.
Henschel a dirigé le développement du châssis.
Le moteur diesel de type HWA 526 D d’une puissance de 80 ch a été développé par MAN en coopération avec Henschel et Humboldt-Deutzmotoren AG.
La puissance était transmise aux trois essieux par l’intermédiaire d’une transmission commerciale à quatre vitesses et d’une transmission à deux étages
avec différentiel verrouillable.
Ainsi, huit rapports de transmission étaient disponibles.
Chaque essieu avait une transmission autobloquante supplémentaire. Les six roues motrices avaient une suspension indépendante et un seul pneu.
Tout cela conduit à l’exceptionnelle mobilité tout-terrain de l’Einheits-Diesel.
Contrairement à l’Einheits-Pkw, l’Einheits-Diesel a été fabriqué à l’identique par les neuf fabricants.
La production en série a commencé en 1937 et s’est terminée en 1940.
Si l’on s’appuie sur les numéros de châssis connus et les numéros de production totaux connus de certains constructeurs, plus de 14 300 exemplaires ont été fabriqués.
Dans un aperçu du rendement des véhicules à moteur à partir de janvier 1939 (Wa.J.Rü. 6), le nombre commandé est de 14 500 véhicules.
On peut supposer que la commande a été entièrement exécutée.
Outre la variante standard avec la superstructure standard ouverte, des véhicules avec des superstructures fermées et des superstructures spéciales
ont également été fabriqués. L’Einheits-Diesel était l’un des meilleurs camions de la Wehrmacht.
Il avait une très bonne mobilité tout-terrain, une durabilité et une fiabilité extrême.
L’entretien et les réparations étaient simples, mais prenaient beaucoup de temps.
source
kfzderwehrmacht.de