Néanmoins, un petit nombre de KV-1 sélectionnés a été converti pour des essais sur le terrain à l’avant, et afin de développer un modèle standardisé.
Ce modèle spécifique a été appelé le Sd.Kfz 756(r) et basé sur le modèle KV-1B de 1942, fabriqué à l’usine 100 de Tcheliabinsk (ChTZ).
Il était équipé d’un blindage appliqué sur le nez et sur la plaque de glacis, ce qui augmentait le blindage jusqu’à 200 mm d’épaisseur par endroits.
Il était équipé d’une tourelle légère en fonte.
Parfois, ce modèle portait également une tourelle moulée lourde ou soudée simplifiée.
L’armement standard est resté le même, soit le canon ZiS-5 de 76 mm. Les travaux de construction ont été effectués par le bataillon de maintenance
du Panzer Regiment 204 de la 22nd Panzer Division.
La modification la plus radicale a été la modification apportée à l’armement principal.
Le canon soviétique original de 76 mm ZiS-5 a été retiré pour faire place au 7,5 cm KwK 40 L/43 de l’Allemagne.
Ce canon est dérivé du 7,5 cm PaK 40, un canon antichar remorqué entré en service en 1942.
En 1942-43, le canon a également été monté sur le principal char moyen allemand, le Panzerkampfwagen IV, remplaçant l’obusier à canon court de 7,5 cm KwK 37.
Il s’agissait d’une arme mortelle, avec une large gamme de types de munitions, notamment l’armoror percing capped ballistic cap (APCBC),
l’armor-percing composite rigid (APCR) et le high-explosive anti-tank (HEAT).
L’APCBC était son obus le plus meurtrier, avec une vitesse initiale de 990 m/s, capable de percer 80 mm de blindage à 2 000 m.
À cette époque, le 7,5 cm KwK L/43 était un canon rare, car seulement 135 Panzers en étaient équipés, et probablement les armes utilisées pour la conversion
du Sd.Kfz 756(r) ont été récupérées sur d’autres chars qui avaient été irrémédiablement endommagés au combat, mais ont conservé un canon fonctionnel.
Avec cette modification, le Sd.Kfz 756(r) a été conçu comme un véhicule « anti-KV » ou « anti-T-34 ».
Le canon de 76 mm des Soviétiques ne pouvait pas pénétrer l’avant d’un KV-1 standard (sans blindage de 200 mm) ou d’un T-34 à 1000 m,
mais le 7,5 cm allemand pouvait gérer les deux.
Mettre ce canon sur un châssis que le 76 mm ne pouvait pas pénétrer s’avérerait mortel pour tout véhicule soviétique qui lui faisait face.
Panzerkampfwagen KV-1B 756(r) (KV-1 with 7.5cm KwK 40)
Bien que le canon ZiS ait été retiré, le mantelet a été conservé.
Le nouveau canon fut posté à travers la brèche du Vide en premier et monté en position, avec sa mitrailleuse coaxiale MG 34.
On ne sait pas quelles modifications internes ont eu lieu concernant l’emplacement des tourillons et des engrenages d’élévation/dépression,
car ni le véhicule ni aucun dessin de construction n’ont survécu.
Étant le canon le plus puissant, le KwK 40 était plus grand dans la brèche que le ZiS.
L’obus de 7,5 cm était 100 mm plus long que l’obus de 76 mm du ZiS, ce qui signifie que la brèche était également plus longue de 100 mm,
et que beaucoup moins d’obus (78 contre 114) pouvaient être stockés.
La longueur du recul aurait également été plus longue, ce qui signifiait qu’il y avait encore moins d’espace derrière le canon,
et la tourelle du KV-1 n’était pas très spacieuse, malgré l’énorme volume du char.
Cependant, des modifications mineures ont également été apportées à la tourelle.
La coupole du commandant récupérée d’un Panzer III ou d’un Panzer IV a été ajoutée au sommet de la tourelle, mais elle n’a pas été ajoutée au-dessus de la trappe
du commandant d’origine à l’arrière de la tourelle. Un nouveau trou a été percé dans le toit vers l’avant droit de la tourelle,
et la coupole a été ajoutée au-dessus. Cette coupole offrait au commandant une bien meilleure visibilité, lui permettant de repérer les cibles,
de naviguer sur le terrain et d’observer plus facilement les unités alliées.
Sur la gauche, un filtre à air protégé a été ajouté, une autre pièce standard allemande.
Au moins un Sd.Kfz 756(r)s a été utilisé par les forces allemandes sur le front de l’Est et a participé activement à Koursk, même si les détails du déploiement
restent obscurs. Cependant, les tests ont dû être couronnés de succès, car le Sd.Kfz 756(r) était normalisé.
Il n’a cependant pas été adopté par l’armée allemande, car la doctrine allemande ne permettait pas au KV-1 d’être un panzer standard dans ses propres rangs.
Au lieu de cela, des kits de conversion complets ont été produits en nombre limité pour les forces alliées.
Les Allemands avaient déjà un certain nombre d’exemplaires capturés dans leur arsenal dont ils étaient plus que disposés à se séparer.
Dans ce contexte, la Hongrie est devenue le plus grand opérateur du Sd.Kfz 756(r).
Environ 25 kits de conversion ont été livrés à l’Institut de technologie militaire de l’armée hongroise (HTI) et à l’usine DIMÁVAG,
où des KV-1 de différents standards, tous deux capturés par les forces hongroises, mais principalement livrés depuis l’Allemagne, ont été réorganisés entre la fin de 1943
et l’été 1944.
La seule adaptation locale a été l’utilisation de mitrailleuses hongroises de 8 mm Gebauer 34/40.M au lieu d’armes soviétiques ou allemandes.