Le char de reconnaissance amphibie T-40 était un char léger amphibie utilisé par l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il était armé d’une mitrailleuse DShK de 12,7 mm. C’était l’un des rares chars à pouvoir traverser une rivière non guéable sans pont.
Il était principalement destiné à équiper les unités de reconnaissance.
Le véhicule a servi principalement dans l’opération Barbarossa et la défense de Moscou, et il a été rarement vu par la suite, bien qu’il ait été utilisé
dans les écoles de formation soviétiques jusqu’en 1946.
La capacité amphibie était importante pour l’Armée rouge, comme en témoigne la production de plus de 1 500 chars amphibies dans les années 1930.
Le T-40 était destiné à remplacer les chars légers amphibies T-37 et T-38 vieillissants.
C’était une conception supérieure, mais en raison des pressions de la guerre, les Soviétiques ont favorisé la production de modèles de chars plus simples,
de sorte que seul un petit nombre de T-40 ont été construits.
Développement
Le T-40 était une amélioration par rapport au T-37 et au T-38 à plusieurs égards.
La suspension à ressorts hélicoïdaux du T-38 a été remplacée par une suspension moderne à barre de torsion avec quatre paires de roues.
La coque en forme de bateau a été entièrement soudée, contrairement aux coques rivetées du T-37 et du T-38.
La forme conique soudée de la tourelle améliorait la protection, bien que le blindage soit encore très mince.
L’armement du véhicule se composait d’une seule mitrailleuse lourde DShK de 12,7 mm, qui était une arme beaucoup plus puissante
que la mitrailleuse DT de 7,62 mm montée sur le T-37 et le T-38.
La propulsion par eau était assurée par une petite hélice montée à l’arrière de la coque.
L’hélice était placée dans une encoche à l’arrière de la coque et était donc mieux protégée que l’hélice exposée du T-38.
La flottabilité était assurée par la grande coque en forme de bateau.
Production
Le T-40 est entré en production juste avant le déclenchement de la guerre et était destiné à équiper les unités de reconnaissance.
Comme le besoin d’un grand nombre de chars devenait critique, une variante secondaire non amphibie a été conçue sur le châssis du T-40.
En raison de retards dans la conception du nouveau modèle, le T-40 a été modifié pour avoir un blindage plus épais, un canon automatique TNSh de 20 mm,
des roues parlées plus simples et un système de propulsion par eau absent.
Cette conception a été appelée T-60, comme un char ultérieur différent, ce qui a conduit à de nombreuses confusions, de sorte que ce char est souvent appelé « T-40 »,
T-60 ou T-30 (car son indice de plan était de 030).
Le « T-40 » T-60 a remplacé le T-40 en septembre 1941 et a été fabriqué jusqu’à l’été 1942 avec le « vrai » T-60.
Cette conception a ensuite été améliorée pour devenir le « vrai » T-60.
Le T-60 était plus simple, moins cher, mieux armé et pouvait remplir la plupart des mêmes rôles. Sous le stress de la guerre, la production du T-40 a été arrêtée
au profit du T-60. Ainsi, seuls 356 T-40 ont été émis, contre 594 T-40 et plus de 6 000 T-60 « vrais ».
Un petit lot de « T-40 » T-60 a été produit avec des supports de roquettes BM-8-24 Katioucha montés au lieu d’une tourelle.
Cette version fournissait un support mobile pour un système de roquettes à lancement multiple à 24 rails, tirant des roquettes non guidées de 82 mm.
Un total de 12 T-40 ont été convertis en ce modèle à l’automne 1941.
Le T-40 a été largement photographié à l’époque de l’opération Barbarossa et également lors de la défense de Moscou.
Les forces roumaines ont capturé un T-40 à partir du 1er novembre 1942.
source
en.wikipedia.org