Revenons à la Panzer-Brigade 107 allemande, à laquelle appartenait à l’origine CUCKOO.
Cette brigade a eu une carrière de combat très courte, ne combattant pratiquement que dans la région du Limbourg et dans la partie nord de la province
du Brabant-Septentrional, approximativement entre Eindhoven, Venlo et Roermond dans le sud-est des Pays-Bas.
Après avoir été dispersée au combat, les restes de la brigade furent retirés de l’autre côté de la Meuse et devinrent la base de la 25e brigade de la
Division Panzergrenadier nouvellement formée.
La Panzer-Brigade 107 était à l’origine armée du Pz.Kpfw. V Panther Ausf. G et des variantes antérieures, sans renfort de la partie inférieure de la calandre du canon
et sans couvercle de ventilateur d’entrée d’air surélevé à gauche du blindage du couvercle moteur.
Comme le montrent des photographies d’époque, ces véhicules comprenaient le Panther, plus tard capturé par les Britanniques et nommé CUCKOO.
Dans la plupart des cas, les véhicules de la Panzer-Brigade 107 étaient camouflés soit avec une peinture uniforme Dunkelgelb (« jaune européen »),
soit camouflés avec une combinaison de trois couleurs, très probablement Dunkelgelb-Rotbraun-Grün, avec une division « nuage » des champs de camouflage.
Les marquages de véhicules avec des numéros à trois chiffres et des croix sur les tourelles des véhicules sont également documentés.
Malheureusement, je n’ai pas été en mesure de trouver une description de l’apparence originale du véhicule, plus tard connu sous le nom de CUCKOO,
ni son numéro tactique, et toutes les questions posées à mes collègues étrangers sont revenues sans réponse.
Un survivant
PzKpfWg V Panther de la 107e Panzer brigade , éliminé à la bataille d’Overloon par le 2e bataillon du régiment du Yorkshire de l’Est le 13 octobre 1944.
La situation s’est quelque peu améliorée en ce qui concerne l’apparence du véhicule après sa capture par les tankistes du 4e bataillon (blindé),
les Coldstream Guards, et lors de son utilisation au combat.
Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer la teinte exacte de peinture qui a été utilisée pour le camouflage du Panther capturé dans les ateliers de la brigade
avant sa « mise en service », il est plus que certain qu’il s’agissait d’un camouflage uniforme avec une seule nuance de peinture.
Nous pouvons pratiquement exclure la possibilité que le CUCKOO ait été laissé dans le camouflage Dunkelgelb original (qui serait apparu nettement plus clair
sur les images par rapport aux autres véhicules du quartier général du bataillon) ou même dans le possible camouflage tricolore Dunkelgelb-Rotbraun-Grün.
Il n’y a pas de restes des croix d’origine ou de marquages numériques visibles sur les photos du véhicule, nous pouvons donc conclure avec une grande certitude
que le véhicule était entièrement camouflé, selon les coutumes britanniques de l’époque, probablement dans la teinte Olive Green, ou Khaki Drab...
Les images montrent également l’utilisation d’étoiles alliées blanches à main levée (et pourtant assez régulières) dans un cercle relativement mince des deux côtés
de la tourelle, centré légèrement derrière le bord/courbure de sa tourelle Blindage latéral.
Il est plus que probable que ce marquage avec une étoile dans un cercle sera également utilisé sur le « Allied (Air) Recognition Sign »,
c’est-à-dire sur le plafond de la tourelle, ou sur le couvercle de l’unité de puissance.
Je considère que le toit de la tourelle Panther est un emplacement plus probable pour cette troisième étoile, comme il l’était pour la grande majorité des autres
4 Bn Coldstream Guards. C’est simple, CUCKOO n’a pas été photographié d’en haut, et si c’est le cas, alors j’avoue que ces images ne sont pas à ma disposition.
Cependant, les photos dont je dispose (contrairement à certaines déclarations de mes collègues étrangers) ne confirment pas l’utilisation d’autres éléments
du marquage standard du 4 Bn Coldstream Guards, c’est-à-dire le « bataillon » numéro 153, qui pouvait être (et aurait été au moins au début du service du Panther
avec l’unité) peint en blanc sur la boîte à outils droite à l’arrière du véhicule (il aurait dû être sur un champ vert avec une ligne blanche le long de son bord inférieur)
ou son numéro d’immatriculation WD (sous la forme de T 123456) à l’un de ses postes prescrits.
Une photo fake a mon avis mais qui rend bien pour la description de la couleur du Panther(ca m a l air d etre du 1/35e)
La seule autre désignation de véhicule identifiable est le nom CUCKOO, peint des deux côtés de la tourelle le long du bord inférieur de son blindage latéral.
D’après les photos, il est clair que cette inscription est faite dans une couleur d’une teinte légèrement différente de celle des étoiles blanches
et il ne peut être exclu qu’il s’agisse vraiment d’une nuance différente (approximativement crème ou même jaune) ou que la couleur du fond n’était pas suffisamment sèche
et soufflée à la surface des inscriptions...
Comme je l’ai déjà mentionné, le choix du nom CUCKOO pour le char n’était pas accidentel, car les autres véhicules blindés du commandement
du 4e bataillon (blindé) portaient également les noms « oiseaux ».
Les gardes de Coldstream,par exemple, le Churchill du commandant de bataillon a été nommé EAGLE, le Churchill de son adjudant a été nommé SEAGULL,
la M-3 White Scout Car du commandant de bataillon a été nommée VULTURE (« Vulture »), et la M-3 White Scout Car du commandant de peloton du commandant
de bataillon a été nommée OWL (« Little Owl »), un autre véhicule de ce type a été nommé ROBIN (« Robin »).
La Humber Scout Car de l’officier de liaison a été nommée PIGEON (« Pigeon »), la Humber de l’officier de renseignement a été nommée OWLET (« Little Owl »),
le véhicule de l’officier de liaison a été nommé LINNET (« Goldfinch »), d’autres véhicules du type Humber Scout Car ont été nommés WREN (« Wren »),
EAGLET (« Orlík ») et GULL (« Seagull »)...
Dans le camouflage décrit ci-dessus (solide, probablement vert olive ou kaki drab), le Panther a été planté le 27 novembre 1944 lors d’un raid d’artillerie
sur le château de Geijsteren sur la Meuse.
Dechenille...
Cependant, au cours de l’opération « BLACKCOCK », en janvier 1945, le terrain a été recouvert d’une épaisse couche de neige et les véhicules du bataillon
ont été camouflés soit avec des rayures et des bâches de tissu blanc (des feuilles provenant de « sources locales » ne peuvent être exclues),
soit directement camouflés avec de la peinture blanche lavable.
C’était également le cas avec le Panther CUCKOO, selon les photos ci-jointes, le châssis et les roues de roulement étaient recouverts d’une couche de peinture
essentiellement uniforme avec des coups de pinceau notables, des lignes ondulées horizontales avec des espaces irréguliers visibles à travers la peinture de base
et des marquages ont été appliqués sur la partie avant des côtés de la tourelle.
La poupe de la tourelle n’était pas camouflée en blanc, comme l’était une partie du masque du canon.
hebergeu