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 panzer IV

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vania
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Erich von Manstein
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:58

vania a écrit:
Avec une dangereuse bastos oubliée devant l'engin.
Dans mon Sherman, canon de 75mm comme ce PZ IV, ça fait quoi si j'essaye la munition allemande ?!... Twisted Evil scratch
Tu peux essayer mais donne nous l'adresse de ton cimetière et ce que tu veux comme fleurs.  lol!
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vania
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 9:52

Je ne pense pas, par contre les caractéristiques spécifiques de chaque munition font que les indications techniques, sur une pièce qui n'est pas prévue pour, sont faussées.
Je tire par exemple à 800 m, mais en fait la bastos en fait le double, ou la moitié ? scratch
Le risque d'explosion dans l'engin est minime, au pire on pète le canon ou du moins sa culasse... Wink
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:35

vania a écrit:
Je ne pense pas, par contre les caractéristiques spécifiques de chaque munition font que les indications techniques, sur une pièce qui n'est pas prévue pour, sont faussées.
Je tire par exemple à 800 m, mais en fait la bastos en fait le double, ou la moitié ?  scratch
Le risque d'explosion dans l'engin est minime, au pire on pète le canon ou du moins sa culasse... Wink
Si tu n'as pas le bon calibre, je parle bien du diamètre et le la longueur exacte, assures toi aussi d'avoir la bonne poudre dans la douille, ça fait très mal si c'est soit mal dosé ou pas la même. En fin de compte les armes et les munitions c'est pas simple du tout. Déjà les 8 x 57 Mauser fusil ne sont pas les même que les 8 x 57 pour les mitrailleuses. Poudre différentes. Par contre avec des munitions russes 7,62 x 54r c'est pareil. Il y  de quoi se perdre.
Le truc le plus idiot est les Mauser anciens avec un calibre de 7,8 et non 8. Ca passera jamais en balle FMJ mais avec une balle plomb oui. Si ton canon est frappé S tu peux employer les balles 8. 
Avant de tirer avec quoi que ce soit il te faut savoir l'année de ton arme. Ensuite tu peux acheter les munitions adéquates. 
Autre détail très important les P08 sont prévus pour du 9 para, mais ancien, faut donc jamais mettre des nouvelles munitions dedans, tu dois recharger. Ce ne sont que des exemples stupides mais il y en a plein d'autres.  Wink
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 17:34

Panzer IV en panne...le marteau suffira t il pour reparer semble demander le soldat ???

panzer IV - Page 3 Panzer-IV
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 1:37

Shocked Shocked

Les dommages causés au canon d’un Panzer IV AusfG pendant la bataille de Koursk Juillet 1943.
Peut-être un char de la PzAbt 21 de la 20e Panzer Division.

panzer IV - Page 3 Les-dommages-caus-s-au-canon-d-un-Panzer-IV-Ausf-G-pendant-la-bataille-de-Koursk-Juillet-1943-Peut-tr
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 9:24

Bon, ben il n'y a plus qu'à le changer.
Mieux vaut un impact sur le canon que sur la tourelle... scratch Wink
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 13:11

Panzer IV finlandais - 1944

panzer IV - Page 3 Panzer-IV-finlandais-1944
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:37

Le Reich n'en a pas donné beaucoup à ses alliés... scratch
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Sep - 15:33

panzer IV - Page 3 Panzer-IV-jpgfsag




panzer IV - Page 3 Panzer-IV
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep - 8:55

La différence entre le D/E, et le F1 ? scratch study
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:04

La première version produite en série du Panzer IV était l’Ausführung A (abrégée en Ausf. A, signifiant « Variante A »), en 1936.
Il était propulsé par une Maybach HL108 TR, produisant 250 ch (183,87 kW), et utilisait la transmission SGR 75 avec cinq vitesses avant et une marche arrière,
atteignant une vitesse maximale de 31 kilomètres par heure .

Comme armement principal, le véhicule était équipé du canon court de 75 mm Kampfwagenkanone 37 7,5 cm KwK 37, d’une longueur de 24 calibres,
qui était une arme à faible vitesse principalement conçue pour tirer des obus explosifs.
Contre des cibles blindées, tirant le Panzergranate (obus perforant) à 430 mètres par seconde, le KwK 37 pouvait pénétrer à 43 millimètres , incliné à 30 degrés,
à des distances allant jusqu’à 700 mètres .
Une mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm  était montée de manière coaxiale avec l’arme principale dans la tourelle, tandis qu’une deuxième mitrailleuse du même type
était montée dans la plaque avant de la coque.
L’arme principale et la mitrailleuse coaxiale ont été visées avec une optique Turmzielfernrohr 5b tandis que la mitrailleuse de coque a été visée
avec une optique Kugelzielfernrohr .
L’Ausf. A était protégé par un blindage en acier de 14,5 mm sur la plaque avant du châssis et de 20 mm sur la tourelle.
Celui-ci n’était capable d’arrêter que des fragments d’artillerie, des tirs d’armes légères et des projectiles antichars légers.
Au total, 35 versions A ont été produites.


Panzer IV Ausf. A en 1940

panzer IV - Page 3 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



En 1937, la production a été transférée à l’Ausf. B.
Les améliorations comprenaient le remplacement du moteur d’origine par la Maybach HL 120TR plus puissante de 300 ch (220,65 kW),
et la transmission par la nouvelle transmission SSG 75, avec six vitesses avant et une marche arrière.
Malgré une augmentation du poids à 16 t (18 tonnes courtes), cela a amélioré la vitesse du char à 42 kilomètres par heure .

La plaque de glacis a été augmentée à une épaisseur maximale de 30 millimètres , tandis qu’une nouvelle visière du conducteur a été installée sur la plaque avant
de la coque redressée, et la mitrailleuse montée sur la coque a été remplacée par un port de canon couvert et un rabat de visière.
La largeur de la superstructure et le rangement des munitions ont été réduits pour gagner du poids.
Une nouvelle coupole de chef de char a été introduite, qui a été adoptée de la Panzer III Ausf. C.
Un Nebelkerzenabwurfvorrichtung (râtelier de déchargeur de grenades fumigènes) a été monté à l’arrière de la coque à partir de juillet 1938
et a été réinstallé sur les Ausf. A et Ausf. B à partir d’août 1938.
Quarante-deux Panzer IV Ausf. Des B ont été fabriqués.

L’ Ausf C a remplacé le B en 1938.
Le blindage de la tourelle a été porté à 30 mm, ce qui a porté le poids du char à 18,14 t (20,00 tonnes courtes).
Après avoir assemblé 40 Ausf. C, à partir du numéro de châssis 80341, le moteur a été remplacé par le HL 120TRM amélioré.
Le dernier des 140 Ausf. C a été produit en août 1939.

Ausf. D; Cette variante, dont 248 véhicules ont été produits, a réintroduit la mitrailleuse de coque et a changé le mantelet interne du canon de la tourelle
en un mantelet externe de 35 mm d’épaisseur.
Encore une fois, la protection a été améliorée, cette fois en augmentant le blindage latéral à 20 mm.


Panzer IV Ausf. D

panzer IV - Page 3 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Ausf. E. Celui-ci avait 30 millimètres de blindage sur la plaque de proue, tandis qu’une plaque d’acier appliquée de 30 millimètres a été ajoutée au glacis
à titre de mesure provisoire. Une nouvelle visière de pilote, adoptée du Sturmgeschütz III, a été installée sur la plaque avant de la coque.
Une nouvelle coupole de commandant, adoptée du Panzer III Ausf. G, a été déplacé vers l’avant de la tourelle, éliminant le renflement sous la coupole.
Les anciens modèles de chars Panzer IV ont été équipés de ces caractéristiques lorsqu’ils ont été renvoyés au fabricant pour entretien.
206 Ausf. E ont été produites entre octobre 1940 et avril 1941.

En avril 1941,la production du Panzer IV Ausf. F a commencé.
Il comportait un blindage à plaque unique de 50 mm sur la tourelle et le châssis, par opposition au blindage appliqué ajouté à l’Ausf. E,
et une nouvelle augmentation du blindage latéral à 30 mm .
Le silencieux d’échappement du moteur principal a été raccourci et un silencieux compact de la génératrice auxiliaire a été monté à sa gauche.
Le poids du véhicule était maintenant de 22,3 tonnes (24,6 tonnes courtes), ce qui a nécessité une modification correspondante de la largeur de la voie de 380
à 400 mm pour réduire la pression au sol.
Les chenilles plus larges ont également facilité le montage de patins de chenille « pignons de glace », et la roue folle arrière et le pignon avant ont été modifiés.

Entre-temps,le Ausf F a été changé en Ausf. F1, d’après le nouveau modèle distinct, l’Ausf. F2, est apparu.
Un total de 471 Ausf. F (plus tard temporairement appelés F1) ont été produits d’avril 1941 à mars 1942.
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep - 12:19

Le 26 mai 1941, quelques semaines à peine avant l’opération Barbarossa, lors d’une conférence avec Hitler, il est décidé d’améliorer l’armement principal du Panzer IV.
Krupp a remporté le contrat pour réintégrer le canon Pak 38 L/60 de 50 mm dans la tourelle.
Le premier prototype devait être livré le 15 novembre 1941.

En l’espace de quelques mois, le choc de la rencontre avec les chars moyens soviétiques T-34 et les chars lourds KV-1 nécessita l’achat d’un nouveau canon de char
beaucoup plus puissant.
En novembre 1941, la décision d’augmenter le canon Panzer IV à 50 millimètres fut abandonnée, et à la place, Krupp fut engagé dans le cadre d’un projet conjoint
de développement pour modifier la conception du canon antichar de 75 mm de Rheinmetall, plus tard connu sous le nom de 7,5 cm Pak 40 L/46.

Comme la longueur du recul était trop grande pour la tourelle du char, le mécanisme de recul et la chambre ont été raccourcis.
Cela a abouti à la KwK 40 L/43 de 75 millimètres .
Lorsque le nouveau KwK 40 a été chargé avec l’obus perforant Pzgr. 39, le nouveau canon a tiré l’obus AP à environ 750 m/s , soit une augmentation substantielle de 74 %
par rapport à la vitesse initiale de 430 m/s du canon KwK 37 L/24.
Initialement, le canon KwK 40 était équipé d’un frein de bouche monochambre en forme de boule, qui fournissait un peu moins de 50 % de la capacité de freinage
du système de recul.
En tirant avec le Panzergranate 39, le KwK 40 L/43 pouvait pénétrer 77 mm de blindage en acier à une portée de 1 830 m .

Les canons plus longs de 7,5 cm rendaient le véhicule si lourd que les ressorts de suspension avant étaient soumis à une compression constante.
Cela avait pour conséquence que le char avait tendance à se balancer même lorsqu’aucune direction n’était appliquée,
un effet aggravé par l’introduction de l’Ausführung H en mars 1943.

L’Ausf. F qui ont reçu le nouveau canon KwK 40 L/43, plus long, ont été temporairement nommés Ausf. F2 (avec la désignation Sd.Kfz. 161/1).
Le poids du char est passé à 23,6 tonnes (26,0 tonnes courtes).
Différences entre les Ausf.F1 et l’Ausf.F2 étaient principalement associés au changement d’armement, y compris un mantelet de canon modifié,
un verrou de voyage interne pour l’arme principale, un nouveau berceau de canon, une nouvelle optique Turmzielfernrohr 5f pour l’arme L/43,
un rangement de munitions modifié et l’abandon du Nebelkerzenabwurfvorrichtung au profit du Nebelwurfgerät monté sur tourelle.
Trois mois après le début de la production, le Panzer IV Ausf. La F2 a été rebaptisée Ausf. G.


Pz.Kpfw.IV Ausf.F2 du Pz.Rgt.5, 21.Panzer-Division abandonné à El Alamein en novembre 1942.

panzer IV - Page 3 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzimage hosting



panzer IV - Page 3 Panzer-IV-jpgjhf
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep - 9:53

J'ai vu cet été un PZ IV H ou J en démo à Saumur.
Lourd, rigide dans les déplacements et changements de direction.
Il évoluait aux côtés d'un T34.
On voyait bien la différence au niveau souplesse... Wink
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:04

vania a écrit:
J'ai vu cet été un PZ IV H ou J en démo à Saumur.
Lourd, rigide dans les déplacements et changements de direction.
Il évoluait aux côtés d'un T34.
On voyait bien la différence au niveau souplesse... Wink


C est pour cela que malgre un blindage leger,il est reste actif tout au long de la guerre..


Au cours de sa production de mars 1942 à juin 1943, le Panzer IV Ausf.G a subi d’autres modifications, y compris une autre mise à niveau du blindage
qui consistait en une plaque d’acier appliquée de 30 millimètres soudée (plus tard boulonnée) au glacis lateraux .
Le blindage frontal avait maintenant une épaisseur de 80 mm
Cette décision d’augmenter le blindage frontal a été accueillie favorablement selon les rapports des troupes le 8 novembre 1942, malgré des problèmes techniques
du système de conduite dus à un poids supplémentaire.
À ce stade, il a été décidé que 50 % de la production de Panzer IV serait équipée de plaques de blindage supplémentaires de 30 mm d’épaisseur.

Le 5 janvier 1943, Hitler décida que tous les Panzer IV devaient avoir un blindage frontal de 80 mm.
Pour simplifier la production, les ports de vision de chaque côté de la tourelle et le port de vision avant du chargeur à l’avant de la tourelle ont été supprimés,
tandis qu’un support pour deux roues de rechange a été installé sur le garde-chenille sur le côté gauche du châssis.
En complément, des supports pour sept maillons de chenille de rechange ont été ajoutés à la plaque de glacis.

Zimerit

panzer IV - Page 3 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Le 19 mars 1943, le premier Panzer IV avec des jupes Schürzen sur les flancs et la tourelle a été exposé.
La double trappe de la coupole du commandant a été remplacée par une trappe ronde simple de modèle Ausf. G.
et la coupole était blindée de 50 mm à 95 mm .
En avril 1943, le KwK 40 L/43 a été remplacé par le canon plus long de 75 millimètres KwK 40 L/48, avec un frein de bouche à chicanes multiples redessiné
avec une efficacité de recul améliorée.
L’allongement du L/48 a entraîné l’introduction de l’optique Turmzielfernrohr 5f/1.

Panzer IV Ausf G fin 1942

panzer IV - Page 3 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


La version suivante, l’Ausf. H, commença sa production en juin 1943 et reçut la désignation Sd. Kfz. 161/2.
L’intégrité de l’armure du glacis a été améliorée en la fabriquant sous la forme d’une seule plaque de 80 millimètres .
Une transmission finale renforcée avec des rapports de démultiplication plus élevés a été introduite.
Pour empêcher l’adhérence des mines antichars magnétiques, dont les Allemands craignaient qu’elles ne soient utilisées en grand nombre par les Alliés,
de la pâte Zimmerit a été ajoutée sur toutes les surfaces verticales du blindage du char.
Le toit de la tourelle a été renforcé de segments de 10 millimètres à 16 millimètres et 25 millimètres .
Le flanc et la tourelle du véhicule ont été protégés par l’ajout de jupes de caisse de 5 millimètres et de jupes de tourelle de 8 millimètres .
Cela a entraîné l’élimination des hublots de vision situés sur le côté de la coque, car les jupes obstruaient leur vue.

Pendant la production de l Ausf H, ses rouleaux de retour sur pneus en caoutchouc ont été remplacés par de l’acier moulé, un pignon avant en fonte plus léger
et une roue folle arrière ont progressivement remplacé les composants précédents, le châssis a été équipé de supports triangulaires pour les jupes latérales
facilement endommagées, le Nebelwurfgerät a été abandonné et un support dans le toit de la tourelle, conçu pour le Nahverteidigungswaffe,
était bouché par une plaque blindée circulaire en raison des pénuries initiales de production .


Panzer IV Ausf H

panzer IV - Page 3 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Ces modifications ont fait passer le poids du char à 25 tonnes (27,56 tonnes courtes).
Malgré une nouvelle transmission SSG 77 à six vitesses adoptée du Panzer III, la vitesse de pointe est tombée à 16 km/h sur les terrains de terre.
Une version expérimentale de l’Ausf H a été équipée d’une transmission hydrostatique mais n’a pas été mise en production.
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Sep - 9:29

Citation :
Malgré une nouvelle transmission SSG 77 à six vitesses adoptée du Panzer III, la vitesse de pointe est tombée à 16 km/h sur les terrains de terre
Comme dit plus haut, ça se voit en démo... scratch


Dernière édition par vania le Mar 10 Sep - 9:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Sep - 13:44

Bien qu’elle ait résolu les problèmes de mobilité introduits par le modèle précédent, la version de production finale du Panzer IV, l’Ausf. J—était considéré
comme un rétrograde de l’Ausf. H.
Né de la nécessité, pour remplacer les lourdes pertes, il a été grandement simplifié pour accélérer la production.

Le générateur électrique qui alimentait la rotation de la tourelle du char a été retiré, de sorte que la tourelle a dû être tournée manuellement.
Le mécanisme de rotation de la tourelle a été modifié et équipé d’un deuxième engrenage qui facilitait l’utilisation manuelle lorsque le véhicule se trouvait sur un terrain
en pente.
Sur un terrain raisonnablement plat, on a manœuvré à la main en 4 secondes pour atteindre 12,5° et en 29,5 secondes pour atteindre 120°.
L’espace résultant a ensuite été utilisé pour l’installation d’un réservoir de carburant auxiliaire de 200 litres ;
La portée du canon et de la vision sur les trappes latérales de la tourelle a été supprimée et le carter de radiateur du moteur a été simplifié
en changeant les côtés inclinés en côtés droits.
Trois douilles avec filetage pour le montage d’une grue à flèche de 2 tonnes ont été soudées sur le toit de la tourelle tandis que le toit de la coque a été épaissi
de 11 millimètres à 16 millimètres .
De plus, le silencieux cylindrique a été remplacé par deux silencieux coupe-flamme.

En juin 1944, Wa Prüf 6 avait décidé que, les dommages causés par les bombes à la Panzerfirma Krupp à Essen avaient sérieusement compromis la production de chars,
et que toutes les plaques qui auraient dû être trempées pour le Panzer IV étaient fabriquées avec des plaques de blindage homogènes laminées.

À la fin de 1944, le Zimmerit n’était plus appliqué aux véhicules blindés allemands, et les jupes latérales du Panzer IV avaient été remplacées par un treillis métallique,
tandis que le port de vision avant du tireur à l’avant de la tourelle était éliminé et que le nombre de rouleaux de retour était réduit de quatre à trois pour accélérer
encore la production.


panzer IV - Page 3 Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Dans le but d’augmenter la puissance de feu du Panzer IV, une tentative a été faite pour accoupler une tourelle Schmalturm,
transportant le canon de char L/70 de 75 mm du Panther Ausf F en développement et en partie développé par Rheinmetall à partir du début de 1944
- vers une coque de Panzer IV.
Cela a échoué et a confirmé que le châssis avait atteint la limite de son adaptabilité à la fois en poids et en volume disponible.


Production

Le Panzer IV était à l’origine destiné à être utilisé à une échelle limitée, donc initialement Krupp était son seul fabricant.
Avant la campagne de Pologne, seuls 217 Panzer IV avaient été produits :
35 Ausf. A; 42 Ausf. B; et 140 Ausf. C;
En 1941, la production a été étendue à la Vogtländische Maschinenfabrik (« VOMAG ») (située dans la ville de Plauen) et au Nibelungenwerk
dans la ville autrichienne de Saint-Valentin.

En 1941, une moyenne de 39 chars par mois ont été construits ; Ce nombre est passé à 83 en 1942, 252 en 1943 et 300 en 1944.
Cependant, en décembre 1943, l’usine de Krupp a été détournée pour fabriquer le Sturmgeschütz IV et, au printemps 1944, l’usine Vomag a commencé la production
du Jagdpanzer IV, laissant le Nibelungenwerk comme la seule usine à assembler le Panzer IV.

Avec le lent effondrement de l’industrie allemande sous la pression des offensives aériennes et terrestres des Alliés – en octobre 1944, l’usine Nibelungenwerk
a été gravement endommagée lors d’un bombardement – en mars et avril 1945, la production était tombée aux niveaux d’avant 1942,
avec seulement environ 55 chars par mois sortant des chaînes de montage.


Production de Panzer IV par an
Date Nombre de véhicules Variante (Ausf.)
1937–1939       262 A – D
1940                290 (-24) D, E
1941                480 (+17) E, F
1942                994 F, G
1943               2,983 G, H
1944               3,125 H, J
1945               435 J
Total                8 569 en tout
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Sep - 9:06

Merci pour toutes ces précisions... Smile
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Sep - 13:33

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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:12

Les artistes du camouflage côté Panzerwaffe.
A l'évidence ces engins sont peints en atelier de campagne, sur le jaune foncé de sortie d'usine... Wink
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:09

Panzer IV abandonné (peut-être du I-SS-Pz.Rgt.1) avec son canon dans une devanture du magasin de cordonnier dans le village de Putanges. 18-20 août 1944.

panzer IV - Page 3 Panzer-IV-abandonn-peut-tre-du-I-SS-Pz-Rgt-1-avec-sa-bouche-de-canon-d-passant-dans-une-devantur
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 8:59

Shocked Question scratch
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 13:14

panzer IV - Page 3 Panzer-IV-ccc



panzer IV - Page 3 Panzer-IV-jpgkkk
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep - 9:16

PZ IV bulgares scratch et S.S. ...
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep - 13:34

Une tourelle Panzer IV Ausf.J est hissée à partir des trois supports de treuil.
Le canon de 7,5 cm KwK 40 L48 est bien visible.

panzer IV - Page 3 Une-tourelle-Panzer-IV-Ausf-J-est-hiss-e-partir-des-trois-supports-de-treuil-Le-canon-de-7-5-cm-K
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Sep - 9:40

Manoeuvre délicate.
Y avait-il beaucoup d'accidents lors de ces travaux en atelier ? scratch
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MessageSujet: Re: panzer IV   panzer IV - Page 3 Icon_minitime

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