La première version produite en série du Panzer IV était l’Ausführung A (abrégée en Ausf. A, signifiant « Variante A »), en 1936.
Il était propulsé par une Maybach HL108 TR, produisant 250 ch (183,87 kW), et utilisait la transmission SGR 75 avec cinq vitesses avant et une marche arrière,
atteignant une vitesse maximale de 31 kilomètres par heure .
Comme armement principal, le véhicule était équipé du canon court de 75 mm Kampfwagenkanone 37 7,5 cm KwK 37, d’une longueur de 24 calibres,
qui était une arme à faible vitesse principalement conçue pour tirer des obus explosifs.
Contre des cibles blindées, tirant le Panzergranate (obus perforant) à 430 mètres par seconde, le KwK 37 pouvait pénétrer à 43 millimètres , incliné à 30 degrés,
à des distances allant jusqu’à 700 mètres .
Une mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm était montée de manière coaxiale avec l’arme principale dans la tourelle, tandis qu’une deuxième mitrailleuse du même type
était montée dans la plaque avant de la coque.
L’arme principale et la mitrailleuse coaxiale ont été visées avec une optique Turmzielfernrohr 5b tandis que la mitrailleuse de coque a été visée
avec une optique Kugelzielfernrohr .
L’Ausf. A était protégé par un blindage en acier de 14,5 mm sur la plaque avant du châssis et de 20 mm sur la tourelle.
Celui-ci n’était capable d’arrêter que des fragments d’artillerie, des tirs d’armes légères et des projectiles antichars légers.
Au total, 35 versions A ont été produites.
Panzer IV Ausf. A en 1940
En 1937, la production a été transférée à l’Ausf. B.
Les améliorations comprenaient le remplacement du moteur d’origine par la Maybach HL 120TR plus puissante de 300 ch (220,65 kW),
et la transmission par la nouvelle transmission SSG 75, avec six vitesses avant et une marche arrière.
Malgré une augmentation du poids à 16 t (18 tonnes courtes), cela a amélioré la vitesse du char à 42 kilomètres par heure .
La plaque de glacis a été augmentée à une épaisseur maximale de 30 millimètres , tandis qu’une nouvelle visière du conducteur a été installée sur la plaque avant
de la coque redressée, et la mitrailleuse montée sur la coque a été remplacée par un port de canon couvert et un rabat de visière.
La largeur de la superstructure et le rangement des munitions ont été réduits pour gagner du poids.
Une nouvelle coupole de chef de char a été introduite, qui a été adoptée de la Panzer III Ausf. C.
Un Nebelkerzenabwurfvorrichtung (râtelier de déchargeur de grenades fumigènes) a été monté à l’arrière de la coque à partir de juillet 1938
et a été réinstallé sur les Ausf. A et Ausf. B à partir d’août 1938.
Quarante-deux Panzer IV Ausf. Des B ont été fabriqués.
L’ Ausf C a remplacé le B en 1938.
Le blindage de la tourelle a été porté à 30 mm, ce qui a porté le poids du char à 18,14 t (20,00 tonnes courtes).
Après avoir assemblé 40 Ausf. C, à partir du numéro de châssis 80341, le moteur a été remplacé par le HL 120TRM amélioré.
Le dernier des 140 Ausf. C a été produit en août 1939.
Ausf. D; Cette variante, dont 248 véhicules ont été produits, a réintroduit la mitrailleuse de coque et a changé le mantelet interne du canon de la tourelle
en un mantelet externe de 35 mm d’épaisseur.
Encore une fois, la protection a été améliorée, cette fois en augmentant le blindage latéral à 20 mm.
Panzer IV Ausf. D
Ausf. E. Celui-ci avait 30 millimètres de blindage sur la plaque de proue, tandis qu’une plaque d’acier appliquée de 30 millimètres a été ajoutée au glacis
à titre de mesure provisoire. Une nouvelle visière de pilote, adoptée du Sturmgeschütz III, a été installée sur la plaque avant de la coque.
Une nouvelle coupole de commandant, adoptée du Panzer III Ausf. G, a été déplacé vers l’avant de la tourelle, éliminant le renflement sous la coupole.
Les anciens modèles de chars Panzer IV ont été équipés de ces caractéristiques lorsqu’ils ont été renvoyés au fabricant pour entretien.
206 Ausf. E ont été produites entre octobre 1940 et avril 1941.
En avril 1941,la production du Panzer IV Ausf. F a commencé.
Il comportait un blindage à plaque unique de 50 mm sur la tourelle et le châssis, par opposition au blindage appliqué ajouté à l’Ausf. E,
et une nouvelle augmentation du blindage latéral à 30 mm .
Le silencieux d’échappement du moteur principal a été raccourci et un silencieux compact de la génératrice auxiliaire a été monté à sa gauche.
Le poids du véhicule était maintenant de 22,3 tonnes (24,6 tonnes courtes), ce qui a nécessité une modification correspondante de la largeur de la voie de 380
à 400 mm pour réduire la pression au sol.
Les chenilles plus larges ont également facilité le montage de patins de chenille « pignons de glace », et la roue folle arrière et le pignon avant ont été modifiés.
Entre-temps,le Ausf F a été changé en Ausf. F1, d’après le nouveau modèle distinct, l’Ausf. F2, est apparu.
Un total de 471 Ausf. F (plus tard temporairement appelés F1) ont été produits d’avril 1941 à mars 1942.