Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Marseillaise

Aller en bas 
+7
goliath
Generaloberst Halder
rougeau
Antonio
Daniel Laurent
vania
florian
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florian
General der infanterie
General der infanterie
florian


Nombre de messages : 438
Age : 61
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:57

Un sujet explosif...mais ça relancera les débats
lol!
Je suis particulièrement choqué par certaines paroles de la Marseillaise (qu'un sang impur abreuve nos sillons) ne serait il pas temps de changer ses paroles offensantes ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25364
Date d'inscription : 30/07/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeVen 31 Oct - 21:20

Je pense également que ce sont des paroles un peu dépassées, mais peut-on "dénaturer", d'une certaine mesure (mesure ! Very Happy ), un tel symbole de notre histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 71
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 7:18

Bonjour,
Il est vrai qu'abreuver nos sillons avec du sang impur, c'est pas terrible de nos jours.
Mais je ne suis pas certain que changer les paroles de Rouget de l'Isle serait facilement accepte. La seule solution acceptable a mes yeux, si ces paroles doivent etre modifiee, c'est de poser la question aux Francais : Referendum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Antonio
Unteroffizer
Unteroffizer
Antonio


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 27/10/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 11:41

Je ne vois pas l'intérêt de changer les paroles de la Marseillaise,

pour moi elles rappellent comment est née la République française,

et j'ai toujours trouvé ces hymne actuels ridiculs et sans histoire;
ils n'ont qu'un intérêt comblé les minutes avant un match,

au moins la Marseillaise nous rappelle un pan de notre histoire,que cette histoire nous plaise ou non.

Au risque de passer pour un vieux réac',cette tendance actuelle à tout repeindre en rose m'énerve un peu,

André
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:02

Les paroles sont un peut sanglantes principalement dans le refrain que seul les gens connaissent,mais il faut replacer ce texte dans son contexte originel, a l'époque le chant de l'armée du Rhein represente la situation du pays "La Patrie en Danger" comme la proclamé l'assemblée Révolutionnaire, l'ennemi est partout et il faut que ça saigne c'est ça les révolutions armées.
Maintenant dénaturé un hymne nationale comme l'ont fait les Allemands sous la préssion du politiquement correct,c'est du grand n'importe quoi.
Et le premier qui touche au chant écrit par un gars de chez moi...... Evil or Very Mad
Bon remarqué, la Marseillaise puisque c'est ainsi qu'elle s'appelle maintenant a déja subit quelques modifications par rapport a son écriture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25364
Date d'inscription : 30/07/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:04

De toute façon, il n'y a que les français qui connaissent les paroles, et encore !..
Nos voisins n'ont pas l'air gêné par notre hymne national...
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:06

vania a écrit:
De toute façon, il n'y a que les français qui connaissent les paroles, et encore !..
Nos voisins n'ont pas l'air gêné par notre hymne national...

les Français connaissent pour la plupart le refrain, mais les sept couplets c'est une autre paire de manches. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 71
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 12:20

rougeau a écrit:
les Français connaissent pour la plupart le refrain, mais les sept couplets c'est une autre paire de manches. lol!
14 couplets
Very Happy

REFRAIN

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !

COUPLETS

I

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes.

II
Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)
Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
Quels transports il doit exciter ;
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

III

Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Des phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

IV

Tremblez, tyrans et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis !
Tremblez ! Vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)
Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tout prêt à se battre.

V

Français, en guerriers magnanimes
Portons ou retenons nos coups !
Épargnons ces tristes victimes,
A regret, s'armant contre nous ! (Bis)
Mais ce despote sanguinaire !
Mais ces complices de Bouillé !
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

VI

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (Bis)
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

VII

Peuple français, connais ta gloire ;
Couronné par l'Égalité,
Quel triomphe, quelle victoire,
D'avoir conquis la Liberté ! (Bis)
Le Dieu qui lance le tonnerre
Et qui commande aux éléments,
Pour exterminer les tyrans,
Se sert de ton bras sur la terre.

VIII

Nous avons de la tyrannie
Repoussé les derniers efforts ;
De nos climats, elle est bannie ;
Chez les Français les rois sont morts. (Bis)
Vive à jamais la République !
Anathème à la royauté !
Que ce refrain, partout porté,
Brave des rois la politique.

IX

La France que l'Europe admire
A reconquis la Liberté
Et chaque citoyen respire
Sous les lois de l'Égalité ; (Bis)
Un jour son image chérie
S'étendra sur tout l'univers.
Peuples, vous briserez vos fers
Et vous aurez une Patrie !

X
Foulant aux pieds les droits de l'Homme,
Les soldatesques légions
Des premiers habitants de Rome
Asservirent les nations. (Bis)
Un projet plus grand et plus sage
Nous engage dans les combats
Et le Français n'arme son bras
Que pour détruire l'esclavage.

XI

Oui ! Déjà d'insolents despotes
Et la bande des émigrés
Faisant la guerre aux Sans-Culottes
Par nos armes sont altérés ; (Bis)
Vainement leur espoir se fonde
Sur le fanatisme irrité,
Le signe de la Liberté
Fera bientôt le tour du monde.

XII
O vous ! Que la gloire environne,
Citoyens, illustres guerriers,
Craignez, dans les champs de Bellone,
Craignez de flétrir vos lauriers ! (Bis)
Aux noirs soupçons inaccessibles
Envers vos chefs, vos généraux,
Ne quittez jamais vos drapeaux,
Et vous resterez invincibles.

COUPLET DES ENFANTS

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (Bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

Enfants, que l'Honneur, la Patrie
Fassent l'objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l'âme nourrie
Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)
Soyons unis ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Generaloberst Halder
Generalleutnant
Generalleutnant
Generaloberst Halder


Nombre de messages : 374
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/09/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 17:08

La Marseillaise est bien comme elle est. C'est un héritage du passé, souvenir d'une époque troublée et difficile de la France.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 17:24

Autant pour moi....je parlais du texte original présenté par Rouget de L'isle le 26 avril 1792 qui ne comportait que six couplet. Parcontre je ne trouve pas dans ma doc de quand date les ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 71
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:17

rougeau a écrit:
Autant pour moi....je parlais du texte original présenté par Rouget de L'isle le 26 avril 1792 qui ne comportait que six couplet. Parcontre je ne trouve pas dans ma doc de quand date les ajouts.
http://hymne-national.ifrance.com/historique.htm
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
goliath
Generaloberst
Generaloberst
goliath


Nombre de messages : 554
Age : 31
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:42

Moi aussi je la trouve un peu "pompeuse" est violente, mais c'est une partie intégrante de l'histoire française ... comme a dit Super-robert, les hymnes "modernes", trouvées à la va-vite, n'ont aucun intérêt.

S'il faut changer l'hymne nationale, je suis d'accord avec Daniel, un référendum est nécessaire. Dans un éventuel changement, la Marseillaise pourrai toujours être conservée dans l'armée !
De toute façon, elle est irremplaçable ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25364
Date d'inscription : 30/07/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:51

Il n'était question que des paroles, comme par exemple l'hymne russe, ex-soviétique:
La musique est restée la même que sous l'U.R.S.S. (et heureusement car j'adore Very Happy ), mais le texte a changé depuis 1991.
Depuis 1944 (création officielle de l'hymne si je ne me trompe pas, avant c'était l'"internationale") jusqu'à la Russie d'aujourd'hui, les paroles ont été changées trois fois, par le même auteur !...
Revenir en haut Aller en bas
Pyrrhos
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/02/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeSam 1 Nov - 22:08

Il n'y a a pas 36 solutions. Soit la Marseillaise est acceptée telle qu'elle est, en tant qu'élément de ce patrimoine commun dont parlait Ernest Renan dans sa célèbre définition de la nation, soit on prend autre chose. Il faut être sérieux !

Quand aux paroles, et bien, oui elles peuvent sembler violentes, en particulier pour qui n'est pas très familier avec le passé, mais nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours, quand bien même certaines Web-communautés semblent le croire ! Aucun progrès sur le chemin de la liberté et de l'égalité ne s'est jamais fait sans violence ou menace de violence: ce texte ne fait que de nous le rappeler. Un rappel précieux à une époque où le repli sur soi fait oublier à tant de gens le sens des luttes collectives.
Surtout il faut bien comprendre que la violence qu'il évoque n'est pas gratuite: elle est conditionnée par la lutte contre la tyrannie. Certes, les guerres de la Révolution furent loin d'être des guerres justes, elles furent même souvent d'un incroyable cynisme. Cela n'enlève pas sa valeur à l'idée que face à l'oppression l'on ne peut pas rester les bras croisés: c'est pour l'avoir oublié que la France vit son irrésolution des années 30 punie par la pire défaite militaire de son histoire, prélude à 4 années d'une incroyable offensive contre les principes de 1789 dont se réclame justement la Marseillaise.

Malgré les ombres de son histoire, la République française n'a cependant pas un héritage qui puisse laisser de doutes quant au sens à conférer aux paroles de son hymne national, à la différence du "Deutschland über alles" qui dut être mis en veilleuse (alors pourtant que le sens réèl du texte n'avait rien à voir avec ce qu'on lui reprocha...).
Revenir en haut Aller en bas
Generaloberst Halder
Generalleutnant
Generalleutnant
Generaloberst Halder


Nombre de messages : 374
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/09/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeDim 2 Nov - 18:04

Pour le moment il n'est pas question de changer les paroles et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit-Douville
Oberleutnant
Oberleutnant



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 29/09/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:26

En tant que Canadien, je peux vous dire que ''La Marseillaise'' est un très hymne et il ne faut pas là changer. N'oubliez pas que ce n'est pas le seul hymne national avec des paroles agressives.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25364
Date d'inscription : 30/07/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:31

Comme je le disais plus haut, c'est un encore un débat typiquement franco-français Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Eagle Order
Hauptmann
Hauptmann
Eagle Order


Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : Le long du mur de l'Atlantique
Date d'inscription : 11/11/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:57

Pourquoi vouloir changer la Marseillaise ? Pour qu'une bande de dégénérés, amateurs de sport populaire arrête de la siffler ?
C'est pas l'hymme qu'ils sifflent particulièrement, c'est l'équipe, donc la Nation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azimutproductions.com
panzer-danny
Oberst
Oberst



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 02/09/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeMer 12 Nov - 1:57

tant qu'on n'y est pourquoi pas la remplacer par une chanson des bisounours soyons sérieux arretons d'avoir honte de notre histoire...

Soyons fier de la marseillaise, ces paroles me semblent tellement douce par rapport à cette violence gratuite de notre société actuelle...

La siffler me semble tellement plus violent à mes yeux que ses propres paroles......................
Revenir en haut Aller en bas
Pyrrhos
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/02/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeMer 12 Nov - 2:55

Moi à mon Bisounours
Je lui fais des bisous
Des gentils, des tout doux
Des géants, des tout fous
Un bisou sur la joue
Un bisou dans le cou
Car mon p'tit Bisounours
Il adore les bisous


Pour le reste: http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=531

Une vraie incitation au meurtre (en principe à partir de la 2ème ou 3 ème strophe): Rouget de Lisle est battu !
Revenir en haut Aller en bas
panzer-danny
Oberst
Oberst



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 02/09/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeMer 12 Nov - 3:13

lol!
Revenir en haut Aller en bas
florian
General der infanterie
General der infanterie
florian


Nombre de messages : 438
Age : 61
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeMer 12 Nov - 9:44

Pour ma part (en tant que non français) je trouve cette strophe sanglante (qu'un sang impur etc.) parfaitement scandaleuse en ce 21 ème siècle . Elle aura au moins la vertu de rappeler que c'est la France qui a commencé la longue série des guerres d'expansion en Europe (de Louis 14 (annexion de l'allemande Strasbourg et guerre du Palatinat) à Napoléon (c'est l'opposition à Napoléon en 1812-1813 qui a été à l'origine du nationalisme allemand) ) qui a provoqué en retour de manivelle 1870 et Sedan et que c'est toujours la France et son abject traité de Versailles qui a mené Hitler au pouvoir , l'on connait la suite.
De ce point de vue je souhaite aussi rendre hommage aux batisseurs de l'amitié franco-allemande (De Gaulle-Adenauer, Giscard-Schmidt, Mitterrand - Kohl) qui ont sorti l'Europe de cet antagonisme séculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
General der infanterie
General der infanterie
Daniel Laurent


Nombre de messages : 432
Age : 71
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 25/01/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeMer 12 Nov - 10:28

Bonjour,
florian a écrit:
et que c'est toujours la France et son abject traité de Versailles qui a mené Hitler au pouvoir
Le Traite de Versailles a ete redige par les Anglais, les Americains et les Francais.

Ses clauses financieres avaient ete considerablement reduites durant la Republique de Weimar (36 milliards de Mark qui ne valaient plus grand chose remboursés à la France et la Belgique sur les 132 milliards demandés, et ce malgré les 2 plans américain visant à réduire les montants encore davantage). De plus en 1933 ... la crise était passée, et les terribles problèmes de 1929 pour la plupart passés, le taux de chomage baissant des 1932.
Et Weimar avait demarre un rearmement clandestin.

Ce n'est donc pas l'une des raisons de l'arrivee au pouvoir des nazis mais l'un des pretextes habilement utilises par Hitler pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/accueil.htm
Pyrrhos
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/02/2008

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:36

Citation :
Pour ma part (en tant que non français) je trouve cette strophe sanglante (qu'un sang impur etc.) parfaitement scandaleuse en ce 21 ème siècle.

C'est juste que vous passez à côté de sa signification. Chanson, poème... c'est l'éternel problème.
Cette strophe de la Marseillaise évoque clairement la défense de la nation contre un agresseur qui s'en prend non seulement à son territoire mais en plus à ses valeurs (celles de la Révolution pensées comme étant celles des droits de l'Homme). L'évocation du sang impur versé sur nos champs n'est que l'affirmation de la volonté d'un peuple de lutter pour sa liberté et ses valeurs. Ce qui vous choque, c'est donc le rappel que cette lutte peut faire verser du sang: je vous concède qu'il peut être politiquement correct de cacher cette réalité, mais c'est tellement naïf voir hypocrite !
Je ne pense pas que depuis 200 ans il y ait encore beaucoup d'erreur de compréhension du sens de ce texte, même si ce débat montre de façon surprenante qu'il y a toujours besoin de l'expliquer.

Sinon, pour le traité de Versailles, je rejoins Daniel-Laurent, et j'ajoute:

Ce traité de Versailles, matériellement et symboliquement dur pour l'Allemagne (l'article 231), fut par contre un véritable cadeau géopolitique pour elle. La base de sa puissance n'était en rien entamée, et, le cas de l'Anschluss mis à part, n'entamait en rien l'unité de son peuple. Or, cette puissance conservée offrait à l'Allemagne une opportunité historique rêvée: celle de dominer sans partage la Mitteleuropa. Car l'Autriche-Hongrie rayée de la carte et la Russie refoulée laissaient l'Europe centrale et orientale à la merci d'un Reich qui ne pouvait tarder à se redresser.
C'est pour n'avoir pas compris le cadeau involontaire que représentait cet "abject" traité que l'Allemagne se laissa entraîner dans la folie vengeresse que l'on sait.


Dernière édition par Pyrrhos le Mer 12 Nov - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Generaloberst
Generaloberst
goliath


Nombre de messages : 554
Age : 31
Localisation : Finlande-Ermont 95
Date d'inscription : 10/11/2007

La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:32

Quant aux guerres d'expansion, je ne suis pas d'accord, la France n'a pas été plus envahissante que d'autres grandes puissances de l'époque.
Pour ce qui est du Traité de Versailles, pareil, les impacts psychologiques sont indéniables, mais les impacts financiers sur l'économie allemande sont nuls, et la République de Weimar a commencée à réarmer et étudier de nouvelles armes dès les années 20 ! En 1933, la crise de 29 et les montées astronomiques du chômages étaient passées, et la situation allemande n'était pas pire qu'ailleurs. Comme l'a déjà dit Daniel, 36 milliards de Mark-or (qui ne valaient presque plus rien) ont été versés à la France et à la Belgique, sur 132 milliards demandés. Rappelons que les dégâts (causés uniquement sur le sol français à l'ouest, on l'oubli souvent, le territoire allemand n'a pas été touché par la guerre) en France et en Belgique étaient estimés à plus de 160 milliards ! Le Traité à été signé par les anglais, les français, la Belgique ... sauf à ma connaissance les USA.
Tous voulaient quelque chose (les anglais la destruction de la flotte et de l'influence allemande en Mer du Nord), mais beaucoup ne voulaient pas voir la France se remettre de cette saignée démographique et territoriale ..

Personnellement, je trouve que dire que le Traité de Versailles est la cause de la SGM et du nazisme est bien trop simpliste et injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Marseillaise Empty
MessageSujet: Re: La Marseillaise   La Marseillaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marseillaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Débats, discussions-
Sauter vers: