| MAUS (SOURIS) | |
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+8EVM goliath Kojédoub Alain Verwicht naga Carius ZAÏTSEF Vassily Vaiswit 12 participants |
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Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mer 4 Fév - 3:40 | |
| - Alain Verwicht a écrit:
- naga a écrit:
Il n y a que les bureaucrates pour demander des engins pareils! Bonjour J'ai justement essayé d'expliquer que ce fut exactement le contraire... Vainement. Le '' Jagdtiger '' n'a rien à voir avec le '' Maus ''. Sa toute première désignation Wa Prüf est d'ailleurs schweres Sturmgeschütz mit 12,8 cm K ( en date du 21 Février 1943 ) Mais bon, inutile d'aller plus loin. Il est regrettable que l'on reste '' prisonnier '' de poncifs archi-éculés... Amicalement.
www.panzer-voran.com/ Je suis libre en mon ame et concsience! Il y a eu des demandes sur le terrain en faveur du Maus sorte de bunker mobile indestructible pour le front de l est en plaine avec un relief relativement plat sans riviere ou marais a traverser soit! On ne peut donc pas appeler le Maus un char de combat mais plutot un engin defensif lourd seulement. Le canon de 128mm est une arme redoutable,il n y a rien a dire a ce sujet. Je pense aussi que vous defende le concept du 800mm Kanone sur rail qui a servit a detruire la forteresse de Sebastopol. Encore un engin avec une logistique hors norme pour un seul fait d arme avec un cout d etude,de fabrication,de maintenance non justifie. Quand on pense que ce temps et cet argent aurait pu servir a la production de plus d avions chasseurs et de chars de combat. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mer 4 Fév - 3:46 | |
| Le me 262 n a rien a voir avec le Maus en concept. C est le debut du developpement des reacteurs, les moteurs classiques sont au maximum de recherche de performance. | |
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Alain Verwicht Feldwebel
Nombre de messages : 52 Age : 75 Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mer 4 Fév - 9:23 | |
| Bonjour De même, les '' Panther '' et '' Tiger '' n'étaient pas, pour les Allemands, l'aboutissement du concept '' Char de bataille ''. D'où les projets '' Maus '', E-100 ( idem pour des engins plus légers dans les concepts Panzerjäger et Aufklärer ) Goliath n'a parlé du 262 que pour '' rebondir '' sur ma courte tentative d'analyse. Nous n'avaons pas '' mélangé '' les genres Défendre ? Je ne voyais pas ça comme ça... Les pièces de 80 cm étaient également une suite logique du développement de l'Eisenbahn-Artillerie. Et qui pouvait répondre à un problème donné ( ici, la forteresse de Sewastopol ) Epargnant la vie de centaines de Sturmpioniere. Tout comme les deux bombes nucléaires américaines sur le Japon ( qui je pense ont également coûté fort cher ) répondaient à un problème donné et ont épargné la vie de milliers de soldats américains ( et japonais par la même '' occasion '' ) Ce sont des faits, pas des élucubrations. Et je ne pense pas que les budgets consacrés au '' Maus '' ou à d'autres géants aient pénalisé la masse de l'industrie militaire allemande d'ailleurs beaucoup plus '' affectée '' par les bombardements stratégiques alliés que par les projets de leurs bureaux d'études. Amicalement. www.panzer-voran.com/
Dernière édition par Alain Verwicht le Dim 8 Fév - 8:40, édité 1 fois | |
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Kojédoub Obersleutnant
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Ven 6 Fév - 14:11 | |
| - goliath a écrit:
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- Citation :
- Mmmouais... Sa charge au sol étant 1,7 fois celle du T-34 et sa puissance massique 3 fois moins forte, je doute que celà se passe sans souci...
Compensé par des chenilles larges, en tout cas lors des essais bien sur, la réalité sur le terrain aurait été beaucoup moins drôle.
Je crois que je me suis mal exprimé. Le Maus avai beau avoir des chenilles ultra larges ou super larges, sa préssion au sol (ou charge au sol) atteignait 1.6 kg/cm².* Le T-40, vait des chenilles fines ou ultra fines, mais sa pression au sol (rapport masse/ surface au sol des chenilles) était quand même très faible: 0.45-0.55 kg/m² selon les versions. Celle de T-34 et des chars BT allait de 0.6 à 0.8 kg/cm² au sol selon les versions. La valeur 0.8, qui est aussi celle des KV-1, JS-2, JSU 152, T-55 n'est pas le fruit de hasard. Ca correspond à la limite supérieure à laquelle le char ne peut plus suivre l'infanterie en terrain lourd. Evidemment la grande largeur/longueur des chenilles est conceptuellement handicapante et energivore, on ne fait pas ça par plaisir, ni de gaité de coeur. Aussi large qu'ait pu être ta chenille de Maus, il lui aurait fallu être 3 fois plus large encore, compte tenu des modifications engendrées dans la taille et la géométrie du Maus, pour redescendre à ces valeurs. De plus, le deuxième facteur influant sur la mobilité du char est la puissance massique, celle des T-34 était de 19-16 cv/tonne, celle des KV et JS de 13-14 cv /tonne. Le Maus avait pout valeur 6-7 cv/t. Dans cet conditions, son handicap de mobilité est aggravé par une motricité plus qu'insuffisante. En l'état de son développement, je le vois plus comme un bunker amovible, combattant sur les autoroutes, les villes, ou la campagne par temps sec, que comme un véritable MainBattleTank. En espérant avoir été clair, cette fois... * cf ru.wikipedia | |
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EVM Stabsgefreiter
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Sam 7 Fév - 23:40 | |
| Je n'entrerais pas dans le débat de l'utilité ou non du maus...je n'en sais rien ...mais il ne faut pas oublier que les allemands avaient beaucoup de chercheurs qui cherchaient sur tout et n'importe quoi...pour ne pas aller au front....vous me trouverez sans doute cynique mais c'est aussi la réalité dès lors, qu'un projet soit utile ou pas, ils s'en moquaient bien | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Dim 8 Fév - 11:43 | |
| Merci au camarade Kojedoub pour les comparatifs de mobilité de de blindage sovietiques/allemands. Pour être juste il faudrait aussi parler des défauts des uns et des autres. On a justement dépeint dans un post précédent la motorisation fragile, le poids exagéré, la consommation, le coût de fabrication, le manque de standardisation des derniers chars allemands... Pour les soviets, c'est le manque d'espace dans les engins qui a été une de leurs plus grande "tares". Le T 34/76 par exemple, sa grande faiblesse a été la tourelle conçue pour deux bonhommes, faisant porter en plus au tireur l'inconfortable casquette de chef de char. Alors quand le gars avait le malheur d'être en plus chef de section !... (Les allemands ont eu dès le début des tourelles 3 places, à partir du PZ 3). D'autres défauts liés à une fabrication précipitée et donc une mauvaise finition du T 34 étaient les vapeurs de gas-oil et d'huile crâmée. Mauvais quand on doit faire plusieurs dizaines de kilomètres dans l'immensité du front, sans compter que le confort était déjà des plus limité pour le pilote. Les gars devaient souvent arriver épuisés et intoxiqués en première ligne. Les équipages de J.S. 2 pour les mêmes raisons d'espace dans le compartiment de combat, manoeuvraient difficilement les obus de 122 dont le nombre était forcément réduit. Là aussi, mauvais dans les conditions du front russe où les camions de ravito sont pas toujours derrière. De plus la cadence de tir en était logiquement faible, surtout dans les premières versions avec les obus en deux parties. Il y a aussi les malheureux pilotes de S U 76, dont le radiateur était juste à côté du siège. Sympa l'hiver, mais quand on connaît le cagnard qu'il fait dans ces régions l'été... Pour les autres engins je ne sais pas, mais d'un côté comme de l'autre, c'était pas des vacances d'être tankiste !... Je suis tombé là dessus: https://www.youtube.com/watch?v=uG701f6EhOI&feature=related La bête a l'air en état de marche mais n'a pas été repeinte Si quelqu'un a une explication... | |
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Kojédoub Obersleutnant
Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Lun 9 Fév - 14:37 | |
| Bonjour, [quote="vania"] - Citation :
D'autres défauts liés à une fabrication précipitée et donc une mauvaise finition du T 34 étaient les vapeurs de gas-oil et d'huile crâmée. Mauvais quand on doit faire plusieurs dizaines de kilomètres dans l'immensité du front, sans compter que le confort était déjà des plus limité pour le pilote. Les gars devaient souvent arriver épuisés et intoxiqués en première ligne. Certes, mais au souvenirs des anciens d'après le recueil d'interwiws d'Atriom Drabkine, rien n'était plus pénible que d'utiliser les PZ III ou IV de capture, en raison du bruit, de la crasse et de la puanteur. Les émanations de vapeur d'essence provocant des migraines. Dans le T-34 tout était confiné derrière, contrairement au Panzer ou le barbotin et la boite se trouvaient devant, au plein milieu de l'habitacle. - Citation :
- Les équipages de J.S. 2 pour les mêmes raisons d'espace dans le compartiment de combat, manoeuvraient difficilement les obus de 122 dont le nombre était forcément réduit.
Là aussi, mauvais dans les conditions du front russe où les camions de ravito sont pas toujours derrière. De plus la cadence de tir en était logiquement faible, surtout dans les premières versions avec les obus en deux parties. De plus, le conducteur du JS-2 n'avait pas de trappe de sortie individuelle: bléssé, il était condamné dans son char sans aide extérieure. On n'a rien sans rien... - Citation :
Il y a aussi les malheureux pilotes de S U 76, dont le radiateur était juste à côté du siège. Sympa l'hiver, mais quand on connaît le cagnard qu'il fait dans ces régions l'été... Pour les autres engins je ne sais pas, mais d'un côté comme de l'autre, c'était pas des vacances d'être tankiste !... Exact, mais on pouvait inverser le sens de la soufflante, si j'ai bien compris. - Citation :
- Je suis tombé là dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=uG701f6EhOI&feature=related
La bête a l'air en état de marche mais n'a pas été repeinte Si quelqu'un a une explication... Ce ne serait pas le Ferdinand de Koubinka, par hasard? Il y en un autre a Aberdeen aux US, mais celui ci doit être le modèle russe, tellement il est mal entretenu... | |
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Panzer IV Obersleutnant
Nombre de messages : 217 Age : 34 Localisation : Sains Lez Marquion France Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Lun 9 Fév - 15:56 | |
| ouais bon, daccord, mais vous aller pas un peut loin la et le V-2 alors ce fut également une perte de temp et d'argent pour l'allemagne, non moi, je croie ( peut-être comme vous ) que cet cette accumulation de petit projet complétement loufoque qui à prolonger la guerre : les soi-disant arme miracle | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Lun 9 Fév - 16:31 | |
| Pour ce qui est de la crasse et de la puanteur des PZ III et PZ IV, ça semblerait logique car en effet ce sont des "tractions avant", mais personnellement je n'ai encore lu aucun témoignage de vétéran allemand s'en plaignant de la sorte. Faut-il y voir l'expression de l'orgueil du soldat allemand à propos du matériel natonal, opposé à une certaine forme de mépris et de complexe de supériorité de son vainqueur soviétique ? J'ai eu le privilège de rencontrer à Kiev l'été dernier un héros de l'U.R.S.S. ( ), qui ayant servi sous Tcherniakovsky (60ème armée me semble t-il ) a utilisé des "Tigre" à la fin de la guerre (s'agissait-il vraiment de Pz VI ou d'autres engins ?...), en tout cas il en était très fier et m'a dit que c'était du bon matériel, surtout pour l'armement. Je l'ai un peu filmé; je peux peut-être tenter de mettre un extrait de la vidéo en ligne...
Dernière édition par vania le Mar 10 Fév - 10:45, édité 1 fois | |
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goliath Generaloberst
Nombre de messages : 554 Age : 31 Localisation : Finlande-Ermont 95 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Lun 9 Fév - 21:13 | |
| - Citation :
- Ce ne serait pas le Ferdinand de Koubinka, par hasard? Il y en un autre a Aberdeen aux US, mais celui ci doit être le modèle russe, tellement il est mal entretenu...
Justemtn non, il s'agit de l'engin américain ! C'est assez honteux de l'avoir dans cet état, d'autant plus qu'il est rare ! Un point pour reconnaître les engins d'Aberdeen aux USA : cet espère ce peinture blanc-bleu, appliquée sur la plupart des engins extérieurs, peut-être contre la rouille. Crois-moi, la plupart son comme ça ! Il ferait mieux de le livrer au Musée de Saumur ou au musée de Bovington .. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mar 10 Fév - 3:06 | |
| On dirait qu ils sont en train de le decaper avant peinture (cote gauche). | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mar 10 Fév - 15:42 | |
| je pense que Goliath a raison. Tout indique c'est celui des U.S.A., mais il me semble qu'il a été repeint depuis. Le film est donc ancien. Voici la bête actuellement; j'avais déjà mis le post sur un autre sujet sans faire le rapprochement: http://www.network54.com/Forum/47207/thread/1206734235/APG+Elefant+restored | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Jeu 10 Sep - 12:31 | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Jeu 10 Sep - 14:49 | |
| Sûr que ça en aurait jeté, jusqu'au premier pont un peu fragile ou la première pluie rendant le terrain boueux... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Ven 11 Sep - 9:37 | |
| Là aussi , photo insolite. Où vas-tu les chercher ? | |
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Panzer IV Obersleutnant
Nombre de messages : 217 Age : 34 Localisation : Sains Lez Marquion France Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mer 7 Oct - 14:46 | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mar 15 Déc - 12:15 | |
| Photo montage P1000 tourelle de 280mm | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mar 31 Jan - 14:18 | |
| La massive tourelle de 50 T | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mer 8 Nov - 4:44 | |
| D autres photos du monstre a l usine Krupp Grusonwerk AG Magdeburg source en.valka.cz | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mer 8 Nov - 11:05 | |
| Quel monstre ! La démesure absolue ... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 27876 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) Mer 8 Nov - 14:45 | |
| Et il y est toujours, plus de 70 ans après. Doit pas être facile à bouger celui-là non plus ... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 37757 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
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| Sujet: Re: MAUS (SOURIS) | |
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| MAUS (SOURIS) | |
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