IAR.80 et 81.
seul appareil d'origine nationale construit par l'industrie Roumaine durant la 2nd guerre mondiale, le IAR.80 fut réalisé par l'ingénieur Grossu et fit sont apparition dans les dernier jours de 1938. Monoplan cantilever à aile basse et à train d'atterrissage escamotable mais comportant une béquille de queue surannée, le IAR.80, qui s'inspirait assez largement d'un chasseur Polonais, le PLZ P-24, vola pour la première fois en avril 1939. les appareils de série qui furent dotés d'une verrière coulissante et d'un moteur plus puissant ne sortirent des chaînes de montage qu'au début de 1941.
Le IAR.80 équipa quatre « eskadrile » des forces aériennes Roumaines qui furent engagées en Ukraine à partir de 1942. en 1943, tous les chasseurs encore disponibles furetn retirés du front russe pour être employés à la défense du territoire et tenter de s'opposer à l'offensive de grande envergure lancée par les bombardiers lourds américains contre les champs de pétrole de Ploiesti.
La production total du IAR.80 et de son dérivé le IAR.81, appareil destiné à l'attaque en piqué, cessa en 1943 après la réalisation de 436 exemplaires. Quelques avions ayant survécu à la guerre furent dotés d'un second habitacle et d'une double commande. Ils étaient encore utilisés pour la formation des pilotes au début des années cinquante.
Type : chasseur monoplace.
Moteur : 1 IAR K.14-1000A en étoile de 1 025ch.
Vitesse maximale à 3 970m : 550km/h.
Plafond pratique : 10 500m.
Distance franchissable : 940km.
Masse maximale au décollage : 2 550kg.
Envergure : 10,50m.
Longueur : 8,90m.
Surface alaire : 15,97m carré.
Armement : soit 4 mitrailleuse Browning de 7,92mm, soit 6 mitrailleuses, ou encore : 4 mitrailleuses de 7,92mm et 2 de 13,2mm.