Lavotchkine LA 5
Le LA-5 est le successeur direct de la série LaGG 1 et LaGG3 de Lavtochkine, alors que ses prédécesseurs faisaient plus appel au bois qu'aux alliages légers, le LA-5 revenait a une conception plus traditionnelle, et se caractérisait par l 'adoption d'un moteur en étoile à refroidissement par air, au lieu des moteurs en ligne de ses aînés.
Le premier des LA-5 recevait un Chvetsov M-82 A ou M-82F 14 cylindres en double étoile développant 1330 cv. Tous les autres appareils recevront en fait un M-82Fn développant 1700cv.
L'adoption d'un moteur en étoile augmentait légèrement la traînée du nouvel appareil de 1% seulement comparativement au LaGG3 à moteur en ligne, mais la nouvelle motorisation permit au nouveau modèle de passer de 568 à 600km/h et améliorait les performances en altitude.
Cela eu pour effet de stopper la production du LaGG3 qui était l'un des chasseurs avec lesquels la VVS RKKA tentait d'enrayer l'invasion allemande. Tout le potentiel de fabrication fut reporté sur le LA-5.
Le LA-5 premier modèle ne fut produit que quelques semaines avant d'être remplacé sur les chaînes par le LA-5Fn qui recevait un fuselage modifié surbaissé derrière la verrière pour améliorer la visibilité du pilote ,et dont l'armement se composait de 2 canons de 20mm ShVAK avec chacun 200 coups par arme. Ces canons étaient placés sur le capot moteur.
Le LA-5 fut comparé à un Messerschmitt 109 G-2 capturé et il se révéla plus rapide de 45km/h au-dessous de 6.000m, mais le ME109 G reprenait l'avantage en altitude, ce qui exigeait une diminution de poids. Ce fut chose faite avec le LA-5-Fn qui recevait une nouvelle aile a longeron métallique et un poids inférieur de 172 kg.
Des milliers de LA-5Fn participèrent aux opérations autour de Koursk et sur l'ensemble du front de L'Est en 1943 et démontrèrent que les chasseurs soviétiques étaient redoutables.
Le LA-5 UTI était un biplace d'entraînement.
Le LA-7 recevait une puissance de feu supérieure par l'installation d'un troisième canon de 20mm dans le fuselage, et son poids encore réduit, en grande partie par une diminution de la capacité de ses réservoirs, faisant passer son autonomie par rapport au LA-5Fn à 630km au lieu de 765km.
Ce chasseur à la silhouette trapue, était un adversaire de taille pour les chasseurs allemands ME109 et FW190 qu'il arrivait à surpasser surtout si les combats restaient à une altitude inférieure à 6 ou 7000 m ,sa puissance de feu n'était pas exceptionnelle, mais les 200 obus par armes lui donnait un temps de tir important face à des chasseurs allemands qui ne disposaient le plus souvent que de 60 à 100 obus par arme à calibre égal.
Le LA-5 fut la monture de l'as des as soviétiques Ivan Kojédoub ,qui ensuite passa sur LA-7.
Lavotchkine LA 5 FN
A la fin de l'année 1941, Lavotchkine utilisa une cellule de LaGG-3 motorisée avec un moteur à 14 cylindres en double étoile Shvetsov ASh-82A, sans modification fondamentale de la structure.
Les appareils modifiés à partir de cellules existantes de LaGG-3 sur la chaîne de montage furent parfois désignés du nom de LaG-5.
Le prototype de cette modification vola en mars 1942 avec un moteur ASh-82A de 1.700 ch au décollage ; au mois de septembre suivant, le La-5 fut accepté par les militaires avec un armement de deux canons de 20 mm.
Affichant une vitesse à basse altitude supérieure de 40 km/h à celle du Messerschmitt Bf 109F, il répondait parfaitement aux exigences de l'aviation militaire soviétique, qui réclamait un intercepteur très manoeuvrable disposant d'une vitesse ascensionnelle élevée.
Quand furent épuisées les cellules de LaGG-3 à modifier, des changements furent introduits sur l'appareil fabriqué en série : le pontage arrière du fuselage fut surbaissé et le cockpit reçut une verrière offrant une visibilité sur 360 degrés.
A la fin de 1942, le nouveau moteur ASh-82F devint disponible : il développait 1650 ch à 1 650 m; les appareils équipés de ce moteur furent désignés du nom de LA-SF ; à partir du début de 1943, les réservoirs de carburant furent modifiés.
A partir de la fin du mois de mars 1943, le moteur à injection ASh-82FN, développant 1.850 ch au décollage, remplaça le ASh-82F à carburateur.
Cette machine performante, dont la verrière offrait au pilote un champ de vision de 360° fut donc re-motorisé et le chasseur prit la désignation de La-5FN qui était plus puissant, avec une capacité en carburant accrue et un train d'atterrissage renforcé.
Le La-5 s'illustra énormément durant la bataille de Stalingrad en novembre 1942, et lors des affrontements de blindés dans la plaine de Koursk en juillet 1943.
Rétiré de la production fin 1944, 9.920 appareils furent fabriqués, y compris le La-5UTI, une version biplace d'entraînement
Type chasseur
Moteur 1 moteur Shvetsov ASh-82A de 1.850 ch
Armement 2 canons de 20 mm ; charge offensive, 2 bombes de 150 kg ou 6 roquettes de
82 mm
Vitesse maximale 648 km/h
Vitesse ascensionnelle
Plafond pratique 9 500 m
Autonomie 765 km
Poids 2 605 kg à vide, 3 360 kg en charge
Envergure 9,80 m
Longueur 8,60 m
Hauteur 2,60 m
Surface alaire 17,5 m2
Equipage
1