[quote="vania"]Bonjour
Je viens de terminer à mon tour l’ouvrage de J. Lopez « Stalingrad, la bataille au bord du gouffre ».
Le récent bouquin de J. Lopez sur les offensives de l'Armée Rouge en 1945 m'a incité à lire aussi celui sur Stalingrad
C’est du bel ouvrage, fouillé, avec plein de références et une bibliographie impressionnante.
S'il y a peut-être des erreurs de chiffres, comme dit plus haut, les analyses sont pertinentes et de tous niveaux, du stratégique, au géopolitique en passant par le psychologique aussi bien des grands chefs militaires que des soldats de base.
]color=darkred]Des comparaisons sont aussi faites sur les points de vue d’historiens dans les années 50/70 et d’autres plus récents, à propos de l’incidence de Stalingrad dans le contexte général de la 2ème guerre mondiale.
Certains de ceux qui ont lu ce livre nous ont déja donné leur avis plus haut, mais le sujet n'est pas clos pour autant.
Il y a des éléments qui pourraient être discutés, comme l’opportunité d’accorder à Rommel à partir de Novembre 1942 une aide importante qui lui avait été refusée en été, et ce au moment où Manstein fait flèche de tout bois pour monter une opération de dégagement de la 6ème armée.
quote][/color]
je crois que rommel voulait abandonner l'AF, Hitler non, ils ont ensuite perdu gros en Tun en mars 43