- naga a écrit:
- Merci Kojédoub
Ne me remercie pas trop vite, il y a une aussi au début du ZiS 2 dans le film, le ZiS 3 n'apparaissant qu' a 3min 24s du film. Attn à la confusion!!!
En résumé
00:
Si le Chtourmovik et le T-34 ont une large célèbrité parmi le public, le ZiS 3 est un peu resté dans l'ombre comme son prédécésseur le ZiS-2.
Pourtant le ZiS-2 (57mm) et le ZiS-3 (76,2) ont été fabriqués repectivement à 10 000 et 100 000 exemplaires chacun.
Sans le ZiS 3 aucun combat imaginabe à Stalingrad, à Koursk ou
Berlin.
Vers la fin de la guerre de Finlande, le GAUP la direction suprème à l'artillerie commanda aux divers BE soviétiques des canons antichars modernes à capacité améliorée de 45-60mm.
1:40.
En mai 1940 Grabine sortit le calibre 57, qui en raison les époustouflantes qualités balistiques (+ de 1100m/s) surclassaient nettement le 50mm allemand.
Cependant le canon perdait vite de la vitesse initiale, au 40e coup tiré l'obus pirouettant en l'air tel une brique ratait systématiquement sa cible.
Grabine dut d'urgence revoir sa copie et, modifiant le pas innaproprié de la rayure présenta un canon impec au la comission en avril 1941, qui en mai homologua officiellement le projet.
2:20
Les ennuis de Grabine semblaient finis, mais c'était compter sans le partocrate Ustinov plus connu comme l'apparatchik de Bréjnev dans les années 1970. Ce dernier arguant le calibre inhabituel du canon, le manque d'outillage pour sa production (le calibre et les obus ne pouvaientt être produits par des machines pré-révolutionnaires), et sa puissance
anormalement élevée (sic!) eu l'égard de ses adversaires, le définit comme un luxe inutile et stoppa sa production fin décembre 1941*.
* les rapports officiels du front stipulaient que les obus de 57 (surpuissants) traversaient les Pz III et IV de part en part sans avoir eu le temps d'infliger des dégats
dans le compartiment des chars allemands. Ustinov ayant personnellement pris en grippe Grabine et son canon, s'appuya sur cette thèse pour en interdire la fabrication, or il suffisait juste de régler le détonateur de l'obus...que ce dernier explosat plus tot.
3:03
Toutefois l'apparition des nouveaux blindés lourds allemands à Koursk en été 43 va de nouveau relancer la fabrication cette arme antichar y compris sous une forme modernisée la ZiS-4. (les 2 avaient 30-50% de capacité de pénétration en plus que la ZiS-3 de 76)
3:24
En attendant l'expérience sur le ZiS-2 n'avait pas été totalement perdue par le BE Grabine, puisque le chariot sera adapté sur le calibre éprouvé de 76,2 mm, formant le ZiS-3 en 41.
Au 12 fevrier 1942 près de 1000 canons de ce genre avaient été produits, bien que ce dernier n'avait toujours pas été homologué. En apparatchik frileux et un peu haineux par les succès des autres, Ustinov refusant toujours de signer le protocole d'homologation pourtant très favorable au nouveau canon.
4.02 caractéristiques techniques du ZiS-3
4:24
S'en suivit un épisode tragi-comique de 1942 ou Staline agacé par ce qu'aucun canon antichar soviétique ne garantissait la destruction des chars adverses au delà de 1000 m convoqua tout le monde au Kremlin.
Grabine lui explicant que ces armes existaient déjà deuis longtemps: le ZiS-2 désormais inutile et le ZiS-3, pas encore utile à l'armée rouge.
Dès lendemain Staline se rendit personnelement au polygône: après le tirs Grabine reçut une haute décoration et Ustinov un blame* carabiné, le tout en direct.
les blâmes de Staline, c'est un peu comme les bons points à la petite école en sens inverse. Au bout de 5 si je m'en souviens biens on avait droit à une image, 5 blâmes ça doit bien vouloir un goulag...
5:56
Chef d'oeuvre industriel la ZiS 3 optimisée pour la fabrication en grande série fut produite à plus de 103 000 exemplaires en 1941-45. 13 000 allèrent directement au SU 76. Contre 25 000 PaK de 75 mm pour 107 000 canons allemands tout compris
6:20 L'ingénieur principal le Herr prof.Wolff, de la société Krupp-Essen déclara à ce sujet. J'ai étudié et analysé moult systèmes d'artillerie anglais et américains durant le conflit, aucun n'arrivait à la qualité de nos canons. pour le matériel soviétique c'était différent. Je peux dire que le ZiS 3 est une arme absolument unique (au niveau cout-efficacité) et sans équivalent (au niveau de la qualité de concéption).
Fin de la traduction.
PS: Pour ce qui me concerne, j'ai accroché mon ZiS-3 à un scout car américain M-3
Si tu veux des images:
http://images.yandex.ru/yandsearch?text=%D0%97%D0%98%D0%A1-3&stype=image
Sinon postes ЗиС-3 cad ZIS 3 en russe sur Google ou yandex.ru
après t'as plus qu'à fouiner. Bonne pêche
Kojédoub