Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Stalingrad

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Stalingrad Empty
MessageSujet: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeVen 10 Avr - 10:43

Pour répondre à Narva sur Stalingrad.
Déjà tu auras la chance d'y aller à une période où il fait moins chaud qu'en juillet ou aout.
Pour ce qui est des souvenirs, il n'y a pas grand-chose d'"époque" que les marchands de bricoles vendent.
Ou alors il faut connaitre des gens pour avoir des plans.

Ce que j'ai pu voir, en remontant la Volga à partir de la rivière Tsaritsa
- La Gare centrale très belle (avec en cherchant bien juste en face, de l'autre côté de la rue, un reverbère plein d'impacts)
- Il y a dans le même coin le musée de Tsaritsine (origines de la ville, révolution, guerre civile...)
- Ensuite en remontant la Volga, il y a la place centrale, avec un arbre rescapé des combats, et le magasin Univermag (visiter le sous-sol où le dernier poste de commandement de Schmidt et Paulus a été reconstitué.
De là on peut peut aussi descendre vers le fleuve (quelques centaines de mètres) et faire des tours de bateau, ce qui donne une meilleure vue des berges.
- Toujours en remontant la Volga (il y a une vedette rapide de la flotille de la Volga) le musée de la bataille de Stalingrad, avec des engins (comme un T70 sorti de terre l'an dernier)
Plus haut, près du musée, on peut voir le moulin laissé dans le jus avec son four.
- En remontant vers le centre ville, il y la maison Pavlov sur la place où trône Lenine.
Dans une rue parallèle, des tourelles de T34 témoignent des dernières défenses soviétiques avant la Volga.
- Un coup de métro et on arrive à la colline Mamaev, avec son dôme et sa relève de la garde, d'où on surplombe la ville avec au nord les célèbres usines, bien mal en point aujourd'hui.
- Ensuite en bus on peut remonter jusqu'à l'"Usine des tracteurs" dont la façade a été refaite à l'identique et devant laquelle est placé un T 34.
je n'ai pas eu le temps d'y aller, mais il y a sûrement des trucs à voir.

Voilà en gros ce que notre guide "local" nous a montré de plus marquant.
Le "silo à grains"qui était au sud de la rivière Tsaritsa et la "fontaine de l'amitié" face à la gare n'existent plus...
Revenir en haut Aller en bas
narva
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2009

Stalingrad Empty
MessageSujet: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeSam 11 Avr - 22:56

Merci Vania pour ces infos précieuses ....

Narva
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeLun 13 Avr - 10:32

J'oubliais
Le prix des entrées pour les musées ou salles de spectacle est plus cher pour les étrangers que pour les russes.
On peut s'en tirer parfois en expliquant que le prix du voyage était déjà fort cher, ou alors que ça n'est pas courtois de procéder ainsi envers des touristes qui s'intéressent à leur histoire.
De toute façon, les employés ont le coup d'oeil, ils repèrent de suite un étranger.

L'hiver dernier, on a encore trouvé dans la région de Volgograd, une fosse commune avec les corps de 300 soldats soviétiques.
Les honneurs leur ont été rendus...
Revenir en haut Aller en bas
freebee
Bergefreiter
Bergefreiter



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2009

Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:18

Bonjour,

Je suis moi même allé à Volgograd il y a deux ans, et contrairement à ce que dit Vania (Désolé Vania, ce n'est bien entendu pas pour le plaisir de te contredire, mais pour toi aussi, je suppose que c'est une bonne nouvelle...sauf si tu l'as loupé lors de ta précédente excursion), je peux te préciser que, si la "fontaine de l'amitié", anciennement face à la gare, n'existe effectivement plus (ou plutôt, d'après ce que m'a indiqué ma guide sur place, a été déplacée dans un village à environ 80 KM de Stalingrad, mais dont je ne connais pas le nom), le silo à grain, lui existe bel et bien : il est en fait assez imposant, et recouvert d'une curieuse couche de peinture verte (original ?). Il est par ailleurs flanqué d'un beau monument, sis sur les bords de l'avenue sur laquelle trône le Silo à grain: une statue d'un marin soviétique de la 2ème GM, figé dans une pose fière et "héroique" d'un pul style soviétique bien entendu, et armé d'un magnifique fusil-antichar.
Par contre, il n'est pas très bien indiqué : pour le situer approximativement : lorsque tu te situes sur la place centrale de Volgograd, près de la stèle en hommage aux morts de la guerre civile, près du théatre et de l'hôtel "Volgograd", et que tu as, au loin dans ton dos le Débarcadère et la Volga, si tu pars vers la droite, c'est à dire schématiquement, en remontant le cours de la Volga, tu vas vers le Mamaev Kourgane et le secteur des usines, et si tu pars vers la gauche, et donc vers l'aval de la Volga, tu tomberas dessus. Bien sûr, la ville étant très étendue, dans un sens comme dans l'autre, il vaut mieux utiliser un des nombreux moyens de transport dont dispose la ville (métro, taxis, trolleybus). Pour ma part, j'y suis allé en trolleybus, et il me semble qu'il était situé à environ une dizaine d'arrêts de la place centrale. je trouve vraiment qu'il vaut le coup d'oeil, car outre la meunerie située près du musée panorama, c'est peut être un des seuls vestiges d'époque.
. Pour compléter également la liste de Vania, ne manque pas non plus de faire un tour près du Débarcadère, qui a joué un grand rôle dans la bataille. Profites en si tu as le temps, pour faire un tour de bateau-mouche (il y en a beaucoup) en remontant le fleuve : ça ne côute pas très cher et cela te donneras un superbe panorama de la ville, en te permettant également de remarquer, sur les bords de la Volga, et de part et d'autre du débarcadère, des vedettes fluviales de l'époque, dont une (en contrebas du musée panorama je crois), agrémentée d'une tourelle de T34 : appareils photos et caméscopes indispensables, car superbes vues du Mamaev.
Autre possibilité : tu peux également faire une excursion au mémorial de Rossochka (je ne suis pas sûr de l'ortographe), situé à une trentaine de KM de Volgograd, ou tu trouveras, de part et d'autre de la route un immense cimetière (fosse-commune) allemande, ainsi qu'un cimetière Roumain, et en face, un cimetière Russe. Cette excursion à l'avantage également de faire découvrir la Steppe. par contre, je pense que le taxi est le seul moyen de s'y rendre

Cordialement,

Freebee
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:48

Y a pas de problème Freebee.
Les infos complémentaires sont bonnes pour tous, moi y compris la preuve Wink
J'avais pourtant bien demandé au guide si le fameux le silo à grains existait toujours, mais la traduction a peut-être été mal faite.
De toutes manières je ne suis pas allé plus bas que la Tsaritsa, donc je n'aurais pu le voir.
Par contre j'ai traversé la steppe en voiture (Kalatch, Kotelnikovo, Pitomnik...), et penser que des gars aient pu faire tout celà à pied, des gars des deux camps d'ailleurs.... Shocked

Pour ce qui est de la "fontaine de l'amitié", ça semble curieux qu'il l'aient déménagée, alors qu'elle est un des symboles de cette bataille, qu'elle a été trés endommagée, et que tout le monde s'accorde à dire, à ma connaissance et jusqu'à ton message, qu'elle a disparu.
Il faut mener l'enquête, photos à l'appui scratch
Revenir en haut Aller en bas
narva
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2009

Stalingrad Empty
MessageSujet: stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeDim 19 Avr - 9:23

Merci "freebe" je vais essayer de faire ton circuit préconisé

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
freebee
Bergefreiter
Bergefreiter



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2009

Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeVen 24 Avr - 1:30

De rien Pascal, et bon séjour.

Vania, tu indiques avoir poussé tes excursions hors Stalingrad jusqu'aux villages de Pitomnik, Kotelnikovo et Kalatch. Peux-tu nous indiquer ce que tu y a vu d'intéressant ?

Freebee

PS : finalement, je crois que je vais aussi réaliser le voyage dont je t'avais parlé en Ukraine.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:27

Je ne sais pas car on ne s'y est pas arrêté faute de temps et en plus, j'ai un peu roupillé dans la voiture après avoir passé la main au co-pilote (11 heures de caisse en plein cagnard), mais en se renseignant chez les anciens, ils ont toujours des trucs à montrer
Ce qui est marquant en voiture, c'est pour ça que j'ai mentionné notre passage dans ces villages, c'est la monotonie des paysages, légèrement ondulés avec des petites "balkas" qui servaient de zones de concentration, à perte de vue.
L'été, de temps en temps un ruisseau ou un étang presque à sec.
Il y a comme toujours sur les routes principales en traversant ces villages, un monument commémoratif "style soviétique", souvent mal entretenu.
La région est restée dans le jus, c'est à dire peut urbanisée, avec les petites maisons sur le bord de la route.
Ce qu'il y a de nouveau par rapport aux années de guerre, c'est les dizaines de kilomètres de rangées d'arbres plantées sous Staline pour couper le vent et favoriser ainsi l'agriculture.
Là aussi, peu d'entretien .
Autre chose de marquant, c'est les contrôles de police tous les 20 ou 30 Km, avec arrêt obligatoire.
Pas d'ennui avec une voiture "couleur locale" (Lada par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeVen 9 Oct - 3:16

frebee dit :

"tu peux également faire une excursion au mémorial de Rossochka (je ne suis pas sûr de l'ortographe), situé à une trentaine de KM de Volgograd, ou tu trouveras, de part et d'autre de la route un immense cimetière (fosse-commune) allemande, ainsi qu'un cimetière Roumain, et en face, un cimetière Russe"

Les fosses communes allemandes sont-elles entretenues ou bien laissées à l'abandon ?

Parce que depuis plusieurs dizaines d'années, les cimetières allemands sont entretenu avec respect et c'est tout à l'honneur des Russes qui ont pourtant tant souffert
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33183
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeVen 11 Mar - 1:13

T-34/76 a Volgograd

Stalingrad Vol_t-10


Stalingrad Volgog10

Expo Tanks russes anciens et modernes

Stalingrad Volgog11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24739
Date d'inscription : 30/07/2008

Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitimeVen 11 Mar - 10:34

Le premier T 34 est devant l'usine des tracteurs (à gauche de l'engin).
Le 2ème, à côté du musée de la bataille, près de la Volga
Les autres pas très loin, entre le musée et la Maison Pavlov ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stalingrad Empty
MessageSujet: Re: Stalingrad   Stalingrad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stalingrad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vais à Stalingrad ...
» Stalingrad
» Stalingrad
» Stalingrad
» Stalingrad en reconstitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Musée, visites, voyages-
Sauter vers: