| BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. | |
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Kirill_GV001 Obershutze
Nombre de messages : 7 Localisation : Dans ma Zemlianka... Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. Jeu 2 Juil - 11:06 | |
| Mon premier topic, sur un sujet bien peu connu... En effet, saviez-vous que le premier chasseur à moteur-fusée fut Soviétique (1942), et que ce même intercepteur (car oui, c'était un intercepteur, avec un temps de vol très court) fut peu après agrémenté de deux statoréacteurs d'appoint?
Mais que vois le saviez ou non, prenez le temps de lire la "tartine" qui va suivre!
I- La genèse. L'Union Soviétique commença à s'intéresser à la propulsion par fusée dès 1932, avec le projet GIRD-6 de Sergueï Korolev, (qui devait plus tard faire naître les premières fusées soviétiques, qui lançèrent le célèbre Spoutnik...) d'un appareil stratosphérique rapide ; il reçut vite l'appui du maréchal Toukhatchevski et du TsAGI (l'acronyme russe de Institut central d'aérohydrodynamique (Централный Аерогидродинамический Институт, ЦАГИ).) Il entama donc une longue série de tests d'appareils sans pilote ; le premier avion piloté vola en 1940.
Viktor F. Bolkhovitinov, le directeur du bureau de recherche (OKB) n°293, fit intégrer au projet deux ingénieurs de talent, A.Y. Berezniak et A.M. Isayev ; d'où l'acronyme BI.
II-Premiers vols Dès l'automne 1940, Berezniak et Isayev présentèrent leur "Projet G" à l'ingénieur Tchertok. Le prototype était majoritairement construit en duralumin et en contreplaque ; son poids au décollage était de 1500 kgs, et il disposait d'un premier type de moteur-fusée de 1400 kg de poussée : ceci impressionna Tchertok, subjugué par la vue de l'appareil, qui grimpait quasiment à la verticale! En 1941, le prototype reçut un nouveau moteur : le Dushkine D-1-A-1100 (pour Dushkine, modèle 1, azote, 1100 kg de poussée)
***Article pas fini*** | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. Ven 3 Juil - 12:13 | |
| Bon début en tout cas | |
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Daniel Laurent General der infanterie
Nombre de messages : 432 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. Sam 4 Juil - 10:29 | |
| Bonjour, Interessant, merci ! Ces jets ont-ils combattus pendant la DGM ? C'est pour en parler a ceux qui nous font tout un foin avec le Me 262 allemand... | |
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goliath Generaloberst
Nombre de messages : 554 Age : 31 Localisation : Finlande-Ermont 95 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. Sam 4 Juil - 10:50 | |
| Le Me 262 était un bi-réacteur, ce ne serait pas la même catégorie ! Par contre pour le Me 163 Komet ... la comparaison serait très intéressante, ou même seulement avec les moteurs-fusées allemands HWK 509 du même avion. Si les premiers vols du BI-1 eurent lieu en 1940, il surpasse d'au moins un an le premier vol du Me 163 avec son moteur-fusée (septembre 41) ! Les avions-fusées furent assez "rares" : X-15 américain, ou encore le SO.900 français .. | |
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Panzer IV Obersleutnant
Nombre de messages : 217 Age : 34 Localisation : Sains Lez Marquion France Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. Jeu 30 Juil - 19:18 | |
| ces avions furent en effet assez rare et ne firent pas l´objet de commande impressionnante, car ils été innadapter au combat de longue durer ou meme à l´escorte. petite anecdote : les americain, apres la guerre firent une série d´engin hibride, mi helice, mi réacteur, ceci s´expique, pour le réacteur, a une vittesse élever, et pour l´hélice : une longue autonnomie ... le BI n´été donc en fait qu´un prototype pour la recherche technologique, les americain avait constater que ceci était inutile a la défence d´objectif, car il fallait détourner les bombardier de leur base ... simple mais efficace, d´ou l´abandon de l´avion fusée | |
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Kirill_GV001 Obershutze
Nombre de messages : 7 Localisation : Dans ma Zemlianka... Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. Jeu 30 Juil - 19:25 | |
| Pas exactement Panzer IV Il n'a pas été déclaré définitivement opérationnel avant 1942, et quand il fut accepté il n'avait plus de raison d'être, les bombardiers allemands ne frappant plus Moscou (ou du moins sérieusement) et il a donc été délaissé, puisqu'en haut lieu on préférait consacrer les ressources à des chasseurs plus polyvalents ou des bombardiers plutôt qu'à un appareil spécifique, coûteux et compliqué. C'était en effet un intercepteur pur, très rapide pour voler mais aussi pour vider ses réservoirs (contenant entre autres de l'acide nitrique, de l'oxygène...) Désolé de vous faire patienter... et de vous révéler "la fin de l'intrigue" mais je n'ai pas beaucoup de temps pendant ces vacances... c'est très long de synthétiser les différents textes (très lourds), parfois en traduisant de l'anglais ou de l'allemand... Je vous mets la suite d'ici peu, même si j'ai vendu la mèche... encore désolé! | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. Jeu 30 Juil - 20:29 | |
| Ben oui parce que là on est curieux !... | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: BI-1 et BI-6 : les jets de Staline. Mar 18 Aoû - 13:38 | |
| Bonjour,
A noter que la propulsion par fusée devait être assistée par une paire de stato-réacteurs, domaine dans lequel les russes d'aujourd'hui sont encore des experts, et que les Bereznyak-Isayev n'étaient pas les seuls prototypes à utiliser cette combinaison ; voir aussi le Kostikov 302 qui utilise cette même combinaison, sur ce site en français : http://xplanes.free.fr/florov/afr-4.html | |
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