Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Camarade commissaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25120
Date d'inscription : 30/07/2008

Camarade commissaire Empty
MessageSujet: Camarade commissaire   Camarade commissaire Icon_minitimeLun 31 Aoû - 16:56

Bonjour
Il me semble que l’on ait pas encore parlé des commissaires politiques.
Sans rentrer dans les chiffres, j’aurais juste quelques anecdotes.

Tout le monde a en mémoire le film français de J.J. Annaud "Stalingrad", où on voit les soldats soviétiques partir à l’assaut, presque sans armes, et avec les mitrailleuses des commissaires politiques dans le dos.
Si ce procédé pour envoyer les hommes au combat a sûrement existé, ça a dû être de manière très ponctuelle.
En parlant de ce film à une femme médecin vétéran (51ème armée), et plus particulièrement de cet épisode, elle a été révoltée.
Elle m’a dit qu’au contraire, les soldats étaient enragés de voir l’armée allemande sur la Volga, un fleuve sacré dans la culture russe.
Etant chirurgien dans un hôpital, cette femme m’a rapporté que les blessés étaient furieux d’être envoyés à l’arrière, et que nombre d’entre eux s’échappaient de l’hôpital pour rejoindre le front.
Pour ceux-là en tout cas, pas besoin de mitrailleuses au c…

Un autre m’a rapporté que les commissaires politiques, en tout cas pour lui (Leningrad, siège de Konigsberg…) étaient des amis, des confidents en qui les hommes de troupe avaient une grande confiance, un peu comme les aumôniers militaires dans les armées occidentales.

Quant à l’idée souvent répandue que les soldats s’inscrivaient au parti communiste pour être sûr qu’en cas de mort on préviendrait leur famille et qu’on rapatrierait leurs effets personnels, je n’en ai trouvé jusqu’à maintenant aucun témoignage auprès des vétérans, guides de musées ou littérature militaire russe.
On m’a dit plusieurs fois au contraire que tout le monde avait les mêmes droits en cas de mort au combat.
Donc si quelqu’un a des infos là-dessus…
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 606
Age : 64
Date d'inscription : 20/01/2007

Camarade commissaire Empty
MessageSujet: Re: Camarade commissaire   Camarade commissaire Icon_minitimeMar 1 Sep - 0:25

Salut Vania

Il faudrait déja faire l'historique des commissaires politique dans l'armée rouge. Ceux ci sont apparrues a la création de La RKKA aprés la Révolution d'Octobre, ils sont mis en place par le parti Bolchévique afin de controlé la loyauté des cadres et des simples soldats avec pour but de les instruires des idées révolutionnaires,leurs influences a tout les échelons du commandement ira grandissante avec le temps,ils contresigne tout les ordres des commandants d'unitées,instituant ainsi de fait un double commandement,bien que leurs capacitées militaires soit dans la plupart des cas nul !
Aprés les premiers revers de 1941, ils seront un peut plus coulant et moins regardant sur la motivation politique,il ne faut pas oublier que le camarade Staline le grand patron donne l'exemple au nom du sauvetage de la patrie en danger, allant même jusqu'a rétablir les anciens insignes de grades de l'armée impériale et en ressortant certains officiers des camps de travail où il les avait envoyer quelques années plus tot.
Aprés les purges d'avant guerre qui ont saigné l'armée rouge a blanc,les soviétiques ne pouvaient plus ce permettent de perdre des cadres de valeur pour de simple divergeance politique.
Concernant la motivation des soldats,je ne pense pas qu'elle soit politique pour une bonne partie d'entre eux, c'est plutot une réaction de survie,car a l'époque de Stalingrad la plupart doivent connaitre le sort qu'ils leurs est réservé en cas de capture,nous ne sommes plus au début de l'invasion en 41 avec ces capitulations en masse.
il faudrait pouvoir sondé tous les anciens soldats pour connaitre leurs avis sur les politruck et surtout connaitre leurs implications politique a l'époque,car la vision des choses n'est surement pas la même pour un ancien Komsomol que pour un paysan Ukrainien qui continue a voir un Pope orthodoxe clandestin.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25120
Date d'inscription : 30/07/2008

Camarade commissaire Empty
MessageSujet: Re: Camarade commissaire   Camarade commissaire Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:01

Pour l"histoire des commissaires dans l'armée rouge, si quelqu'un veut s'y coller... Wink
De mon côté j'ai cité des témoignages qui, s'ils ne reflètent pas forcément le sentiment de la majorité des soldats, relativisent un peu des idées toutes faites, telles qu'on les trouve sur les forums de jeux d'histoire par exemple.
Ceci étant, le sujet ne demande qu'à être poussé...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Major
Major
Marc_91


Nombre de messages : 187
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonnes
Date d'inscription : 18/08/2009

Camarade commissaire Empty
MessageSujet: Re: Camarade commissaire   Camarade commissaire Icon_minitimeMer 2 Sep - 0:44

vania a écrit:

Tout le monde a en mémoire le film français de J.J. Annaud "Stalingrad", où on voit les soldats soviétiques partir à l’assaut, presque sans armes, et avec les mitrailleuses des commissaires politiques dans le dos.
Un peu hors-sujet, mais voici l'opinion de russes sur le film de J.J. Annaud :
http://www.battlefield.ru/content/view/206/108/lang,en/

Préférez si possible l'autre "Stalingrad" sorti dans les années 80 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aviation-ancienne.forumactif.com
Generaloberst Halder
Generalleutnant
Generalleutnant
Generaloberst Halder


Nombre de messages : 374
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/09/2007

Camarade commissaire Empty
MessageSujet: Re: Camarade commissaire   Camarade commissaire Icon_minitimeMer 2 Sep - 10:06

Marc_91 a écrit:
vania a écrit:

Tout le monde a en mémoire le film français de J.J. Annaud "Stalingrad", où on voit les soldats soviétiques partir à l’assaut, presque sans armes, et avec les mitrailleuses des commissaires politiques dans le dos.
Un peu hors-sujet, mais voici l'opinion de russes sur le film de J.J. Annaud :
http://www.battlefield.ru/content/view/206/108/lang,en/

Préférez si possible l'autre "Stalingrad" sorti dans les années 80 ...

Je suis de ton avis je préfère l'autre comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Obergefreiter
Obergefreiter



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2008

Camarade commissaire Empty
MessageSujet: Re: Camarade commissaire   Camarade commissaire Icon_minitimeJeu 24 Déc - 20:44

réalisé par Joseph Vilsmaier, pour info. excellent film!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camarade commissaire Empty
MessageSujet: Re: Camarade commissaire   Camarade commissaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camarade commissaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour camarade
» recherche infos commissaire du peuple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Armée Rouge-
Sauter vers: