- Daniel Laurent a écrit:
- Quand aux politiciens, si Vania parle des Polonais, ils feraient mieux de balayer devant leur porte, le refus polonais de donner acces aux troupes sovietiques sur son sol en cas d'agression nazie fut l'une des raisons de l'echec des tentatives occidentales d'alliance avec Staline.
Bonjour Daniel, Priviet Vania,
Une génération plus tôt, en 1921, l'armée de la Pologne nouvellement re-crée obtenait la victoire contre la Russie (et la BieloRussie) ... tout en occupant une partie de ces territoires, à majorité russophone (ainsi que de l'Ukraïne).
Si les polonais ne pratiquèrent pas une politique d'épuration ethnique, il y menèrent néanmoins une véritable colonisation :
- attribution à des polonais de terres publiques bielorusses et ukrainiennes,
- attribution exclusive des postes administratifs,
- enseignement dans les écoles, registres civils, etc ...
Même de nos jours, un Bielorusse comprend le russe ; pas le polonais, et réciproquement ...
Pendant la guerre, ces ressentiments s'exprimèrent, et la plupart de ces polonais furent massacrés. Les exécutions, ou disparitions, de ces 100 à 500.000 hommes (chiffres divergents), femmes et enfants furent mis sur le dos des "fascistes".
Selon le vieil adage "on ne prête qu'aux riches", c'était une goutte d'eau parmi les millions de morts dûs au nazisme.
Un lien sur ces massacres, en polonais et en Ukraïnien : http://www.archives.gov.ua/Sections/Wolyn/
Mais celà permet de comprendre pourquoi les polonais ne pouvaient pas pas acepter des soviétiques en armes sur leur sol ...