| La Guerre d'Hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Carius Admin-GeneralFeldmarshall

Nombre de messages : 1229 Localisation : London Date d'inscription : 04/10/2006
 | Sujet: La Guerre d'Hiver Dim 28 Jan - 20:23 | |
| Staline veut une grande Russie, tout le monde le sait, mais il veut plus. Il désire une grande Russie avec des points d'accès sur une mer libre. La Pologne a vécu alors il lorgne sur la Finlande. Le 21 janvier 1932, la Finlande et la Russie ont signé un pacte de non-agression et d'inviolabilité des frontières, ce pacte reconduit en 1934, court jusqu'à 1945. Alors pourquoi s'inquiéter ? Pourquoi, la Finlande aurait-elle peur de sa voisine ? Peu à peu, les Finlandais sentent le danger venir. La Russie, réclame la vente pour 30 ans de la presqu'île d'Hanko. Elle a une place stratégique importante et de premier choix, en effet, elle contrôle l'accès aux golfes de Botnie, de Finlande et de Leningrad. Pour éviter le désastre, la Finlande est prête à certaines concessions mais pas sur Hanko, elle rappelle ses réservistes et monte les niveaux d'alertes, au cas ou. Le 26 novembre prenant prétexte d'un incident militaire monté de toute pièce par les Soviétiques, les Russes demandent le retrait des troupes finlandaises à 20 kilomètres de la frontière. Le 28, elle dénonce le pacte de non-agression, puis le 30 novembre, la guerre éclate sans aucune déclaration. Quelques heures plus tard, Helsinki est déjà bombardée. Le géant est un pays de plus de 175 millions d'âmes contre à peine 3,5 millions de finlandais. Les Russes peuvent aligner plusieurs dizaines de divisions et 800 avions, les Finlandais ont du mal à réunir 200 000 hommes et une petite centaine d'appareils pour beaucoup obsolètes. L'armée rouge peut frapper où elle le souhaite, au sud, au centre ou au Nord. Tout le monde ne donne pas chère de la peau de la Finlande. Sauf peut être le Maréchal Mannerhreim, le commandant en chef des troupes finlandaises. Tout au plus 3 ou 4 jours lui donne-t-on. La surprise est totale. Courageux et surtout bien commandé, les Finlandais font mieux que résister. La neige et les hauteurs, ils connaissent, ceux sont des skieurs chevronnés, avec courage et bravoure ils combattent les blindés russes en jetant dessus des bouteilles remplis d'alcool et d'autres produits, on appellera cela plus tard les cocktails Molotov. Leurs actions ralentissent les Soviétiques. Ces derniers malgré le nombre, ont une chaîne de commandement trop lourde et complexe, leurs armes et équipements ne sont pas au niveau où ils devraient être. Les revers sont cinglants. Les contre attaques finlandaises portent. Le meilleur exemple, est la bataille de Tolvajari, qui le 12 décembre voit prés d'un millier de russes prisonniers et plusieurs centaines tués où disparus. Mais Petsamo tombe car la supériorité numérique de l'armée rouge est trop écrasante. La France, l'Angleterre et les autres alliés doivent et veulent réagir. Mais comment faire s'en se mettre Staline sur le dos ? Ils ont déjà Hitler comme adversaire et ils ne veulent pas avoir en plus l'armée rouge. A Paris, Daladier est décidé à intervenir, le 4 janvier 1940, il crée une brigade de haute montagne composée de 6 bataillons de chasseurs alpins, elle sera sous les ordres du colonel Béthouart. La France est prête à affronter la Russie. Béthouart a 6 bataillons de chasseurs alpins (BCA) sous ses ordres, ils seront divisés en deux demi-brigades. La 51ème demi-brigade qui comprend les 13ème, 53ème et 67ème BCA et la 27ème demi-brigade avec les 6ème, 12ème et 14ème BCA. A peine un mois plus tard, le général Audet prend le commandement d'un groupement de 2 divisions légères de chasseurs et d'une division d'infanterie, soit un total de plus de 35 000 hommes. Ce n'est pas tout, les légionnaires et les Polonais seront de la partie, la Légion met sur pied la 13ème DBLE d'environ 2300 hommes. Cette 13ème DBLE est constituée de 2 bataillons. L'armement des français est assez moderne, le fusil MAS 36, le FM 24-29, des mortiers de 60 et 81, des canons antichars... Cet équipement est assez fiable et de bonne facture, le gouvernement est confiant envers son commandement, son matériel et ses hommes. Mais les Soviétiques ne comptent pas rester sur un revers de cet ordre, ils envoient 12 divisions d'infanterie, 4 brigades blindées lourdes vers la Carélie. 10 divisions vers le lac Ladoga et enfin 6 autres divisions vers Salla - Suomussalmi. Toutes ces troupes sont appuyées par des blindés et l'aviation russe est seule dans le ciel finlandais ou quasiment seule. L'attaque générale des soviétiques est déclenchée le 11 février 40, cette fois le géant est vraiment trop fort. Les Finlandais essayent tant bien que mal de résister à l'ogre. La ligne de défense Mannerheim est enfoncée, les défenseurs sont débordés par le nombre. Le 3 mars, l'armée rouge menace Helsinki, car elle prend les hauteurs de Viborg. Les Finlandais marquent quelques points en détruisant 2 divisions russes prés du lac Ladoga, maigre réconfort car l'armée est ébranlée. Pendant ce temps, les hommes de Béthouart sont bloqués l'arme au pied. Le politique hésite à franchir le pas qui le mènerait à l'affrontement direct avec Staline. Dans le principe, anglais et français sont d'accord, il faut aider et soutenir les Finlandais, mais dans les actes c'est loin d'être aussi tranchant. Les Finlandais se rendent compte qu'ils sont seuls, pour éviter la prise d'Helsinki, ils décident non sans regret de négocier avec le géant. Le cessez-feu intervient le 13 mars à 11 heures du matin. La Finlande doit consentir d'importants sacrifices territoriaux. La Finlande a perdu sa guerre mais plus grave encore, les alliés ont montré leur faiblesse, ils ne peuvent intervenir face aux géants russes et allemands. Ceci coûtera sa place à Edouard Daladier, la chambre le sanctionne en lui refusant sa confiance. On peut vraiment remarquer durant cette guerre la remarquable valeur combattante des soldats finlandais @+ Otto  Le Maréchal Mannerhreim durant la guerre d'hiver  Chasseur à ski finlandais  Mitrailleurs finlandais embuscés _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 17:37 | |
| Voici quelques anecdotes montrant bien l'excellente valeur tactique et combattante des finlandais: La bataille de Suomussalmi qui a eu lieu du 7 décembre 1939 au 8 janvier 1940 opposait chez les finlandais,3 régiment plus quelques bataillons séparés (total 11000 hommes) face à 2 divisions plus 1 brigade blindée(le tout,entre 45000 et 50000 hommes).Résultat,Les finlandais déplorèrent la perte de 350 tués,600 blessés et 70 disparus. Les soviets eux, un total de 27500( tués,blessés et disparus),85 chars,537 camions,1620 chevaux,138 canons et 6000 fusils(je suppose récupérés par les finlandais) Chiffre ahurissant,si ça c'est pas 1 claque! Autre cout d'éclat;la bataille sur la route de Raate,du 1 janvier 1940 au 7 janvier 1940. 6000 finlandais opposés à 25000 soviets,résultat,chez les finlandais entre 100 et 250 tués,chez les soviets,17500 tués,disparus ou blessés! En plus,1200 hommes capturés @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |
Quentin Modo-Felfgendarme

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 20:22 | |
| - Citation :
- Staline veut une grande Russie, tout le monde le sait, mais il veut plus
Il veut une grande grande Russie ? Oh le coquin - Citation :
- La Russie, réclame la vente pour 30 ans de la presqu'île d'Hanko.
Mais c'est du capitalisme - Citation :
- prenant prétexte d'un incident militaire monté de toute pièce
C'est une reprise soviétiques de "la Pologne attaque mes frontières", Hitler aurait même prété les costumes - Citation :
- demandent le retrait des troupes finlandaises à 20 kilomètres de la frontière
A la place des finois, j'aurais attaqué et fait une percé de 20 kilomètres conformément aux exigeances soviétiques - Citation :
- Le 28, elle dénonce le pacte de non-agression
Dénoncé par plusieurs camarades lors de son procès, Staline accuse le pacte d'être l'auteur de la comédie du 26 novembre. - Citation :
- la guerre éclate sans aucune déclaration
j'avoue ca c'est unique. La diplomatie soviétique... Alalala... Même les Japonais faisaient l'effort de déclarés la guerre. - Citation :
- Quelques heures plus tard, Helsinki est déjà bombardée
Comme quoi les Soviétiques ont été extrêmement surpris de cette entrée en guerre - Citation :
- une petite centaine d'appareils pour beaucoup obsolètes
Léonard de Vinci avait laissé quelques brevets à la Finlande - Citation :
- au plus 3 ou 4 jours lui donne-t-on
en comptant le week-end - Citation :
- ils combattent les blindés russes en jetant dessus des bouteilles remplis d'alcool
Ils voulaient les faire crever d'une sirose du foie - Citation :
- appellera cela plus tard les cocktails Molotov
Une fois que, par humanité, en plus de l'alcool ils apporteront la chaleur - Citation :
- ont une chaîne de commandement trop lourde et complexe
une longue laisse chaîne qui aboutit à Moscou. Et bien lourde la chaîne. - Citation :
- leurs armes et équipements ne sont pas au niveau où ils devraient être
fusils a silex et tout - Citation :
- Béthouart a 6 bataillons de chasseurs alpins (BCA) sous ses ordres
C'est excellent ca :sold: - Citation :
- 13ème BCA
Le seul qui a pas été dissous dans le lot - Citation :
- la Légion met sur pied la 13ème DBLE d'environ 2300 hommes
yahoo ! :12,7: - Citation :
- l'aviation russe est seule dans le ciel finlandais ou quasiment seule
n'oublie pas les oiseaux - Citation :
- Pendant ce temps, les hommes de Béthouart sont bloqués l'arme au pied
Pffff... C'est n'importe quoi, on envoit des pures unités et on les laisse regardées... C'est bien les Français ca... - Citation :
- ils décident non sans regret de négocier
Je sais pas si on peut appeler ca des négociations... - Citation :
- les alliés ont montré leur faiblesse
oh, tu sais, jusque là ils la cachaient pas vraiment... - Citation :
- On peut vraiment remarquer durant cette guerre la remarquable valeur combattante des soldats finlandais
:Sal: | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 20:44 | |
| - Citation :
- Ils voulaient les faire crever d'une sirose du foie
Je pense qu'ils n'auraient eu jamais assez d'alcool pour leur faire une sirose - Citation :
- Pffff... C'est n'importe quoi, on envoit des pures unités et on les laisse regardées... C'est bien les Français ca...
Ah ça je ne te contredirais pas. En plus sa nous a fait perdre un allié qui aurait pu etre une base à l'est pour attaquer le III REICH enfin avec des si on referais le monde ... - Citation :
- Léonard de Vinci avait laissé quelques brevets à la Finlande
Il y en avait des pas trop mal, j'ai un peu exagéré mais pas assez nombreux. Après une telle résistance et une telle claque mis aux Soviets, on se demande et la France n'aurait-elle pas pu tenir face au III REICH alors qu'elle avait plus d'hommes et d'équipement que les finlandais, deplus elle disposait de l'aide et du soutien anglais alors que les finlandais étaient presque seule, enfin c'est la question qu'on peut se poser. @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 20:51 | |
| D'un autre coté l'armée allemande n'était pas une armée en pate a machée elle. Les Soviets auraient jamais pu passé la ligne Maginot en 40  | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 20:53 | |
| :yessir: Oui probablement mais je pense qu'on aurait pu autant résisté, peut etre pas tenir mais résisté mais bon on avait pas la meme volonté ni la meme haine car en Finlande, il y avait et il y a encore une haine du russe surtout du soviétique et je peux te l'assurer car j'y suis allé en Finlande  @+ Otto  _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 20:57 | |
| D'un autre coté la Pologne les a pas acceuillis avec des fleurs et ils sont vites tombés. Maintenant j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il s'est passé du coté soviétique de la Pologne en 1939  | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 21:01 | |
| 0h en Pologne, à peu près le meme scénario que les allemands avec autant voir plus de massacres surtout de prisonniers @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 21:02 | |
| Un nouveau topic en prévision je crois  _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 21:06 | |
| mon pauvre, ma crasse inculture t'en donne du boulot Prend ton temps  | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 29 Jan - 21:09 | |
|  Mais non t'en sais beaucoup toi aussi t'inquiètes et puis on est tous là pour apprendre et instruire de toute façon  @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mar 30 Jan - 23:55 | |
| Voici de nouvelles photos de cette guerre  ici un photomontage faite par l'armée finlandaise récemment  rare image en couleur de soldats finalndais lors de la guerre d'hiver  voici un des rares avions dont disposés les finlandais, le Gloster Gladiator Mk.1  unité de cavalerie finlandaise équipé d'un char Vickers-Amstrong  les redoutables chasseurs à ski finlandais @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |
Vassily Vaiswit Modo-commissaire politique

Nombre de messages : 405 Age : 32 Localisation : Frameries, Belgique Date d'inscription : 15/01/2007
 | Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mer 31 Jan - 0:52 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mer 31 Jan - 8:21 | |
| Merci mais on était déja prévenu  | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mer 31 Jan - 14:25 | |
| C esigne a été repris récemment par l'armée de l'air finlandaise @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mer 31 Jan - 15:00 | |
| Je sent que ca va faire sandale quand la populasse va l'apprendre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mer 31 Jan - 15:17 | |
| Non je ne pense pas car sur tous les monuments aux morts finlandais, la svatiska y est présente, il y a eu des détracteurs à ce projet mais le gouvernement et l'armée ont rétorqué "qu'on ne peut renier notre culture et ni nos faits d'armes, ce symbole est le notre bien avant d'etre celui du nazisme, qui plus est il ne représente, chez nous, et en aucun cas, le l'un des plus grands malheur de l'histoire au contraire il représente un passé glorieux" @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mer 31 Jan - 17:37 | |
| Je parlais pas de la populasse finlandaise qui, a n'en point douter, se tient bien mieux que la notre... | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mer 31 Jan - 18:39 | |
| Ah pardon je n'avais pas compris cela, oui en France, cela risque d'en surprendre plus d'un vu les réactions, qu'ont eu les personnes non avertis de ma classe, lorsqu'on a regardé les monuments aux morts, ils croyaient que c'etéaient des nazis et la guide a été deçu d'entendre de tel propos mais nous a clairement expliqué que cela n'avait rien avoir, donc je pense que ces symbles doivent surprendre pas mal de nos militaires au Liban, car il y a des finlandais là bas ainsi qu'en Afghanistan, car il y a pas mal d'incultes malheureusement @+ _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |
goliath Generaloberst

Nombre de messages : 554 Age : 30 Localisation : Finlande-Ermont 95 Date d'inscription : 10/11/2007
 | Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Dim 2 Déc - 22:01 | |
| Bon voilà je vis en finlande et je peut vous assurer que la croix gammée finlandaise est encore utilisé par l'armée de l'air et est présente sur de nombreuses médailles. Elle n'a rien à voir avec le nazisme, mais les gens, conscient ou pas de l'alliance avec l'allemagne nazie, sont assez choqués. - Citation :
- Autre cout d'éclat;la bataille sur la route de Raate,du 1 janvier 1940 au 7 janvier 1940.
6000 finlandais opposés à 25000 soviets,résultat,chez les finlandais entre 100 et 250 tués,chez les soviets,17500 tués,disparus ou blessés! En plus,1200 hommes capturés @+ Les finlandais ont eu 300 tués/blessés et les russes 23 000 ! Il faudrait que je fasse un post sur l'armée finlandaise d'époque : c'est le seul pays à avoir utiliser chasseurs allemands, français, anglais... côte à côte. Ils utilisait également des uniformes et armes russes en masse (en 1944, 1/2 des chars finlandais était des chars russes de prise) ce qui provoquait pas mal de confusion !! ps : je sais que le post est vieux goliath 
Dernière édition par goliath le Lun 7 Avr - 17:40, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 3 Déc - 0:46 | |
| En effet la grande partie des chars finlandais étaient des chars soviétiques capturées au début elle ne dispose que de quelques dizaines de chars vétustes (Carden-Loyd 1933, Vickers-Amstrong MKIV, FT17...) En gros c'est leurs ennemis qui leur ont fourni les chars involontairement  (T26, T28, T 33, BT 5 etc.). @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |
goliath Generaloberst

Nombre de messages : 554 Age : 30 Localisation : Finlande-Ermont 95 Date d'inscription : 10/11/2007
 | Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 3 Déc - 18:44 | |
| Oui parfaitement ! Ils ont notament des exemplaires uniques de chars (capturés biensur!!) dans leur musée des blindés (le saumur de la bà !). Par exemple le Dernier T-35 multitourelles, des versions du T-26, mais aussi des T-34 et KV-1, KV2, et SU 152, les monstres soviétiques. Il faudrait que je retrouve mes photos. goliath  | |
|
 | |
goliath Generaloberst

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 3 Déc - 18:49 | |
| http://www.axishistory.com/index.php?id=4022
la liste des blindés utilisés par les finlandais. Le musée de chars finlandais se nomme Parola tank museum je pense qu'il doit avoir un site officiel.
goliath | |
|
 | |

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Lun 3 Déc - 22:26 | |
| Attention ils n'ont pas tous été capturés pendant la Guerre d'Hiver, les T34/76 et autres KV 1 et 2 ont été capturés lors de Barbarossa et réutilisé tout au long de la guerre avec ceux capturés lors de la Guerre d'Hiver, ils continuèrent d'ialleurs tout le long de la guerre à récupéréer les chars soviétiques et complétèrent leur arsenal avec du matériel allemand (Panzer IV H, StuG III G...) ils transformèrent d'ailleurs leur BT capturés en BT 42 en remplaçant la tourelle par une ouverte avec un obusier, servant soit d'artillerie autopropulsée voir meme de canon automoteur antichar. @+ Otto _________________ ~We will never forget~
| |
|
 | |
goliath Generaloberst

| Sujet: Re: La Guerre d'Hiver Mar 4 Déc - 7:35 | |
| ah oui pardon j'ai pas précisé ! Les derniers chars russes à avoir été capturés sont des SU 152, 2 je crois dont 1 encore visible, en mi-1944.
goliath :etoil: | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La Guerre d'Hiver  | |
| |
|
 | |
| La Guerre d'Hiver | |
|