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 Corsair

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greg ace
Generaloberst
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greg ace


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Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

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MessageSujet: Corsair   Corsair Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:03

Utilisé sur les porte-avions dans le Pacifique à partir d'avril 1944, il fut crédité de 2140 victoires sur
l'aviation japonaise, pour la perte de 189 avions.
L'origine du Corsair remonte à l'année 1938, lorsque l'US Navy émit des spécifications concernant
un chasseur monoplace embarqué sur porte-avions. Le bureau d'étude Vought dessina donc la
cellule la plus petite susceptible de recevoir le plus puissant moteur alors disponible, le Pratt and
Whitney R-2800 Double Wasp développant 1800 chevaux.
Désigné à l'origine V-166B, le F4U disposait d'une voilure à la configuration inhabituelle,
déterminée par le choix du moteur, la dimension des pales d'hélice indispensables au R-2800
nécessitant l'emploi d'un long train d'atterrissage qui convenait mal aux opérations embarquées.
L'aile, repliable, avait une forme en W offrant la possibilité de loger les éléments principaux du
train d'atterrissage à la pliure de chaque demi-plan, ce qui permettait de réduire la longueur des
jambes. Le reste de la cellule, réalisée entièrement en métal, était de construction classique, avec
des lignes pures.
Le prototype XF4U-1, commandé le 30 juin 1938, quitta le sol pour la première fois le 29 mai 1940,
mais les rapports d'opérations provenant d'Europe montrèrent la nécessité d'une révision de
l'armement.
Les modifications qui en résultèrent repoussèrent à février 1941 l'acceptation du prototype par l'US
Navy, une commande initiale de série de 585 F4U-1 étant passée le 30 juin 1941. Le premier de ces
avions de série vola un an plus tard, le 25 juin 1942.
Les essais embarqués se révélèrent décevants, l'avion ayant tendance à "rebondir" lors de
l'appontage, l'US Navy considéra le Corsair inapte au service sur porte-avions.
Ce qui devait conduire les ingénieurs de Chance Vought à transformer le train d'atterrissage et à
relever l'habitacle pour améliorer la visibilité du pilote vers l'avant. Quand ces changements
intervinrent sur les chaînes d'assemblage, après la sortie de 688 F4U-1, les avions ainsi modifiés
reçurent la désignation de F4U-1A.
En conséquence, l'entrée en service opérationnel du Corsair s'effectua d'abord au sein des unités de
l'US Navy et de l'US Marine Corps basées à terre. Le Squadron VMF-124 étant le premier à utiliser
l'avion au combat, le 13 février 1943, au-dessus de Guadalcanal.
Constitué en avril 1943, le Squadron VF-17 fut la première unité de l'US Navy à recevoir des F4U-
1A. Ayant alors reçu d'importantes commandes, Chance Vought obtint l'autorisation d'ouvrir des
chaînes de production secondaires, chez Brewster pour le F3A-1, et chez Goodyear pour le FG-1,
cette dernière version comportant une aile non repliable.
Les F4U-1 et F4U-1A utilisé par les Britanniques reçurent la désignation de Corsair Mk.I et Corsair
Mk.II.
Au titre de la loi Pret-bail (Lend Lease Act), le F4U-1B fut spécialement construit et largement
utilisé par la Fleet Air Arm de la Royal Navy à partir de juin 1943. La Fleet Air Arm l'utilisa dans le
Pacifique mais également en Europe, sur la Norvège, où au moins un appareil allemand fut abattu.
Le F4U-1C fut une version expérimentale dotée de 4 canons d'ailes de 20mm à la place des
mitrailleuses de 12.7mm.
Un certain nombre de F4U-1D, version de chasse-bombardement, dotée d'un moteur Pratt and
Whitney R-2800-8W Double Wasp à injection d'eau et pouvant emporter deux bombes de 454kg ou
huit roquettes de 126mm, furent fournis à l'US Navy, la Royal Navy et à la Nouvelle-Zélande par
Chance Vought. Version également construite par Brewster et Goodyear, en tant que F3A-1D et
FG-1D. Les britannique utilisant ces deux derniers sous les désignations de Corsair Mk.III et
Corsair Mk.IV.
Le F4U-1P était une version de reconnaissance photographique du F4U-1.
Le F4U-2, une version de chasse de nuit réalisé par la Naval Aircraft Factory, avec un radar
d'interception ASH/APS-4 Al et un armement réduit à quatre mitrailleuses de 12.7mm.
Le F4U-3 était la désignation d'une version de chasse à très haute altitude, dont le prototype XF4U-
3 vola après la fin de la Seconde Guerre mondiale. 13 avions furent construits par Goodyear sous la
désignation de FG-3 et utilisés pour des vols expérimentaux à haute altitude.
Le F4U-4 était la seconde version produite en grande série, propulsé par un moteur Pratt and
Whitney R-2800-18W ou R-2800-42W Double Wasp à injection d'eau. Développé et construit après
la fin de la Seconde Guerre mondiale, les F4U-4 de l'US Navy servirent pendant la guerre de Corée.
Le F4U-4C, une version dotée de 4 canons de 20mm, à la place des 6 mitrailleuses de 12.7mm.
F4U-4E, version de chasse de nuit du F4U-4, équipé du radar ASH/APS-4 Al. F4U-4N, version de
chasse de nuit du F4U-4, équipé d'un ASH/APS-5 ou APS-6 Al. F4U-4P, version de reconnaissance
photographique du F4U-4.
Le F4U-5 était la version de chasse-bombardement du F4U-4. F4U-5N, une version de chasse de
nuit du F4U-5. Et F4U-5P, sa version de reconnaissance photographique.
Le XF4U-6 était le prototype d'une version d'attaque au sol, équipé d'un Pratt and Whitney R-2800-
83W Double Wasp, avec blindage renforcé et pylones d'emport de charge sous voilure, et
possibilité de la charge offensive accrues. 110 exemplaires de série construits pour l'US Navy sous
la désignation AU-1.
Et le F4U-7, dernière version de série, identique au AU-1, équipé d'un R-2800-18W. 90
exemplaires construits par Chance Vought pour le compte de l'Aéronavale française dans le cadre
du plan d'aide militaire américain. Il fut employé pendant la guerre d'Indochine et au début de la
guerre d'Algérie jusqu'en 1958.
La production des Corsair se poursuivit pendant une dizaine d'années, jusqu'à la fermeture de la
chaîne d'assemblage Chance Vought de Dallas, en décembre 1952.
Au total, cet avion fut construit en tout à 12583 exemplaires (12571 en service) toutes versions
confondues, par Chance Vought, Brewster et Goodyear.
Spécification techniques (F4U-1A) :
- Type: chasseur bombardier embarqué monoplace.
- Propulsion: un moteur Pratt and Whitney R-2800-18W Double Wasp à 18 cylindres en double
étoile, avec injection d'eau, développant 2000 chevaux.
- Performances: vitesse maximale en palier à 6000m d'altitude, 670km/h. Vitesse maximale au
niveau de la mer, 510km/h. vitesse de croisière, 295km/h. Vitesse ascensionnelle, 950m/min.
Plafond pratique, 11200m. Distance franchissable, 1600km.
- Masse: à vide, 4070kg. Maximale au décollage, 6350kg.
- Dimensions: envergure, 12.49m. Longueur, 10.16m. Hauteur, 4.90m. Surface alaire, 29.17m2.
- Armement: 6 mitrailleuses Browning de 12.7mm dans le bord d'attaque des ailes.
Versions du Vought F4U Corsair :
XF4U-1 : prototype avec moteur R-2800-4 de 1850 ch et la totalité du carburant dans les ailes.
F4U-1 : principale version de série avec un moteur R-2800-8 de 2000 ch (sur les dernières versions
un R-2800-8W de 2250 ch); 6 mitrailleuses de 12,7 mm (sauf sur la version F4U-1C, 4 canons de
20 mm M2); 9441 exemplaires produirent.
F4U-2 : première version de chasse de nuit equipait d'un radar APS-4 sur l'aile droite et 4 ou 5
mitrailleuses (tous étaient des F4U-1 transformés).
F4U-3 : version pour haute altitude, avec un moteur R-2800-16 à turbocompresseur (3 prototypes).
F4U-4 : successeur du F4U-1, moteur R2800-18W ou 42W de 2450ch et habitacle amélioré.
F4U-5 : modèle d'après guerre avec un moteur R-2800-32W de 2850ch, les ailes et les empennages
métalliques (568 appareils produits).
AU-1 (F4U-6) : version d'attaque au sol (production 111).
F4U-7 : production pour l'Aéronavale française, AU-1 équipé d'un moteur de F4U-4 (94 appareils
construits).
Les meilleurs pilotes sur Corsair :
Hanson, Robert Murray, VMF 214 et 215, 25 victoires
Boyington, Grégory, VMF 214, 22 victoires (+ 2 avec les Tigres Volants)
Walsh, Kenneth Ambrose, VMF 124, 21 victoires
Aldrich, Donald Nathan, VMF 215, 20 victoires
Carl, Marion Eugene, VMF 223, 18,5 victoires
Thomas, Wilbur Jackson, VMF 213, 18,5 victoires
Kepford, Ira Cassius, VF 17, 16 victoires
A signaler, Sheppard Donald John de la Royal Navy et du squadron 1836 avec 5 victoires et
Bordelon guy Pierre de la VC 3 avec 5 victoires pendant la guerre de Corée.
Sites :
www.aviation-history.com
www.vmf214.com
http://commons.wikimedia.org/wiki/F4U_Corsair
http://www.acig.org/artman/publish/article_156.shtml
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f4u.htm

GREG
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vania
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MessageSujet: Re: Corsair   Corsair Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:08

Excellent exposé !
On en sait plus maintenant sur l'avion rendu célèbre par la série hollywoodienne "Les têtes brûlées".
Merci... Wink
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: Corsair   Corsair Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:39

question : ce n'est pas un corsaire que l'on utilisa pour la mise en service du premier avion de contrôle de l'espace aérien par radar, à la version des avions OTAN (ce avec une grande coupole -j'en ais perdut de nom- scratch )
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greg ace
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MessageSujet: Re: Corsair   Corsair Icon_minitimeMar 22 Déc - 20:11

Je ne sait pas, a chercher!
greg
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v2
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MessageSujet: Re: Corsair   Corsair Icon_minitimeVen 22 Juin - 20:26

je pense que si panzer IV
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Erich Marcks
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MessageSujet: Re: Corsair   Corsair Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:36

Awacs !
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MessageSujet: Re: Corsair   Corsair Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:19

ces mon avion a hélice préféré avec le mustang . Je tiens a dire que le corsair armé de roquettes , était extrémement redouté des japonais !
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v2
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MessageSujet: Re: Corsair   Corsair Icon_minitimeSam 23 Juin - 12:19

ces mon avion a hélice préféré avec le mustang . Je tiens a dire que le corsair armé de roquettes , était extrémement redouté des japonais !
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MessageSujet: Re: Corsair   Corsair Icon_minitime

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