Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Armes de Represailles Allemandes (2012)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai - 13:05


Les principales cibles des V2

La découverte de l’existence des bombes volantes par les Alliés est cependant tardive. Tout au long du mois de février 1944, les alliés bombardent méthodiquement les centres allemands de construction aéronautique et les arsenaux. En mars, la pression sur l’Allemagne diminue : les alliés préparent le débarquement en Normandie et pilonnent les voies de communication du nord de la France. En avril, ils s’en prennent aux terrains d’aviation. Au cours du mois de mai, les usines françaises de construction aéronautique sont bombardées. Cependant, Himmler a donné l’ordre de construire les usines de Mittelwerk sous-terre, ainsi malgré les dégats, aucun ne sera détruit entièrement par les alliés.

Malgré les bombardements sur Peenemünde ainsi que sur les Blockhaus en construction, cinquante-cinq sites de lancement de V1 et V2 étaient encore opérationnels (le développement du V3 été abandonné).

Quelques essais de V1 sont effectués (beaucoup de V1 partirent du mauvais côté à cause de problèmes de gyroscopes, du compas magnétique ; d’autres explosèrent sur la rampe). Mais le temps presse, il est temps de frapper l’ennemi le plus robuste : Londres. C’est ainsi que le 14 juin 1944 (10 jours après le débarquement en Normandie et la réussite de l’ « opération Overlord ), 244 V1 sont tirés en 24 heures sur l’ Angleterre. Deux semaines après, à Londres, la peur se fait sentir… les écoles sont délocalisées au Nord suivies de très prêt par un million de civils et ce malgré la défense de la RAF (Royal Air Force), qui utilise ces chasseurs pour dévier les bombes… Un mois après le lancé des premiers V1, la mission de protection du territoire anglais contre ces armes « nouvelles » est donné au profit de la DCA (défense anti-aérienne ).

Bien que meurtriers (30 000 V1 seront lancés sur Londres), le changement de stratégie défensive s’avère efficace puisqu’en début septembre, les Anglais et les londoniens ne craignent plus les nouvelles armes d’Hitler trop facilement interceptables en raison de leur vitesse relativement faible et le peu de stabilité qu'ils offrent...

En mi-aout 1944, les allemands sont contraints de se replier sur l’Hollande et l’Allemagne à cause des avancées des armées alliées (à cette date 8617 V1 ont été tirés sur l’Angleterre faisant 5000 morts et 15000 blessés). Le 29 août 1944, Hitler déclenche l’ « opération Pingouin », c’est le début de l’offensive des A-4 rebaptisés V2.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V_2_pr10


Dès le mois de Septembre, le premier missile balistique au monde est lancé vers Paris. Les V2 suivants tombent sur le sud de la Grande- Bretagne le 8 septembre au matin. La première fusée visant Londres tombe à Brentford ce même jour. Plus rapide que le V1, elle cause des dégâts terribles : huit maisons sont détruites et cinquante sont endommagées, deux personnes sont tuées et dix grièvement blessées. Bien que détectée rapidement après son lancement, la chasse est impossible et la DCA trop lente. En effet le V2 atteint une vitesse largement supérieure à celle du son...
Etant donné le peu de production de V2 du IIIème Reich, les V2 doivent être lancés avec parcimonie pour cela les généraux et autres membres de l’Etat-major choisissent des cibles prioritaires … Les tirs se portent sur les villes belges, anglaises et Paris, principalement Londres et Anvers. Ce dernier est un lieu stratégique car c’est un grand port où le matériel de guerre et l’approvisionnement des anglais sont amenés. En octobre 44, les deux villes les plus ciblées par les V2 sont Londres avec 25 V2 par jour, et Anvers avec 10 V2 quotidiens . C’est à Anvers, qu’a eu lieu le tir le plus meurtrier du V2, puisque tuant 561 personnes dans un cinéma

Si Anvers ne peut plus assurer son débit quotidien d’hommes, de matériel, de nourriture et de carburant, les alliés seront paralysés et le ravitaillement devra provenir de Normandie ou du Nord de la France… D’ailleurs, le 12 octobre 1944, Hitler ordonne l’arrêt des tirs sur la France et de concentrer les attaques sur Londres et Anvers à partir de la Hollande.


L’utilisation concrète des fusées dans la Guerre permet aux scientifiques de Peenemünde de perfectionner la précision et l’efficacité de leurs armes toujours plus meurtrières …
Ainsi ils ont constaté que la fusée avait une force qui "l'éloignait" de la terre du fait de sa rotation grâce au phénomène de la force centrifuge: c'est l'effet de fronde (celui-ci est intégré dans le calcul du poids, plus précisèment dans l'accélération de la pesanteur g qui est diminuée).
De plus ils ont dû rapidement résoudre un problème afin d'atteindre Londres précisèment. Toutes ces nouvelles armes quittent pour un certain temps le sol terrestre, changent de référentiel et ne subissent plus la rotation de la Terre. Ainsi, si les scientifiques visent directement Londres, les armes ne l'atteindront pas. Ils comprennent donc, qu'ils doivent prendre en compte la rotation de la Terre pour ajuster leurs tirs et tirent donc un peu à côté de leur cible.

Au total, de septembre 1944 à février 45, 2300 V1 ont touché Londres faisant 6000 morts. Quant aux V2, environ 5.300 V2 ont été construits, et seulement 2800 ont été lancés.

D'après David Irving au total il est tombé 517 fusées sur Londres contre 1.265 sur Anvers. Il en est tombé 537 autres en d'autres points de l'Angleterre et 61 sont tombées au large des côtes.

Quelque soit le nombre de V2 envoyés, produits, perdus en vol, les sites et autres sources sont tous d’ accord sur un même nombre de victimes , les blessés, les dégâts matériels ... Tous rapportent qu’en Angleterre, les V2 détruisirent environ 400.000 maisons en endommageant à peu près 10 fois plus, soit 4.000.000 blessant 6500 civil et en tuant 2800.


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai - 2:25

Les plans de lancement du V2

V1 et V2 sont devenus pour Hitler des « armes miracles » : il y voit des instruments de vengeance pour répondre aux bombardements alliés des villes allemandes, et des armes décisives pour retourner le cours de la guerre au moment où le IIIème Reich recule sur tous les fronts.

« A armes exceptionnelles, se doit de répondre moyen exceptionnels… »

Voilà la théorie d'Adolf Hitler en 1943, une fois averti de la capacité du III° Reich à produire les V2 en masse…
A ce stade de la Guerre, Hitler espère réduire Londres en cendres pour contraindre l’Angleterre à cesser le combat, puis concentrer ses forces contre l’URSS jusqu’à la victoire finale.

Il existe deux possibilités pour tirer les V2 contre Londres, les ingénieurs préfèrent des installations protégées en raison de la durée de préparation au tir ; les militaires eux sont favorables à des unités mobiles motorisées, difficiles à détecter par l’aviation alliée. En novembre 1942, Hitler tranche en faveur des bunkers. Un choix identique est fait pour déployer la bombe volante en juin 1943. A la fin de l’année 1943, l’organisation Todt, division d’élite des sapeur SS responsable de toutes les infrastructures européenne, entreprends l’édification de 9 bunkers destinés aux armes nouvelles et de 96 bases de tir pour la bombe volante sur les côtes de la Manche, du Cotentin à la frontière belge : ce sont les Constructions Spéciales. .

Malgré la décision d’Hitler, des militaires préparent un déploiement par unités motorisées. La réduction de la durée de préparation au tir permet à cette solution de s’imposer lors de la campagne opérationnelle à partir de septembre 44.

En fin 1943 près de 300 000 hommes travaillent sur les chantiers de l’organisation Todt en France. Une main d'œuvre qui se voit « stockée » sans limite (constituée de résistants, juifs, opposant politique…) provenant du STO ou dans les camps de concentration tel Dora, ou encore l’usine souterraine Mittelwerk Les conditions hygiéniques sont déplorable :

-Travail de 12 heures par jour

- Température moyenne de 7° C

- Humidité

- Air saturé de poussière

- Brouillard

- Odeur permanente de gaz brûlés, d’acétone, d’acide cyanhydrique, de graisse et d’excréments

- Bruit

- Famines

- Maladie (ulcères, œdèmes, tuberculose etc.)

- Exécution pour dissuader les prisonniers de saboter les fusées



La Coupole et le Blockhaus d’ Eperlecques sont deux noms parmi les 9 bunkers destinés aux armes nouvelles :

La Coupole

La Coupole est située près de Wizernes dans le Nord de la France. Un Nord de la France d'importance stratégique puisque situé a quelques 250km de Londres et de l’Angleterre, soit la portée approximative d’un V2 et V1.
Elle fut construite a partir de 13 avril 1943 par 1300 ouvriers forcés. Elle devait constituée plusieurs galeries, de trois étages protégée par des murs de béton large et un toit de 5m d’épaisseur capable de résister aux bombardements.
La Coupole était censée lancer 14 V2 en même temps qui devaient être stockés dans la chambre de stockage sans leurs têtes explosives, puis acheminés par voie ferré, dans le centre de tir, là ils étaient équipés de leurs charges puis lancés .
Mais aucun d’eux furent lancés…


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Aaa22



Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Aaa10



Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai - 2:29


Le Blockhaus d’Eperlecques

Il est situé prés de Saint-Omer, situation favorable par sa forêt à contrepente par rapport à l'Angleterre et par son alimentation en électricité très favorable avec des lignes à hautes tensions qui passaient dans ce secteur, et enfin un réseau routier très satisfaisant dans toute la région.

Ce blockhaus est desservi pas un réseau de chemins de fer qui amène les V2 dans la salle de stockage, ces derniers passent ensuite dans la salle d’assemblage avant de faire le plein de propergol grâce à sa propre réserve d’oxygène liquide. Les V2 peuvent ainsi toucher Londres.

Sa construction débuta en mars 43 et sera finalement abandonné en juillet 44.
Du haut de ses 33m et de ses 216m de long, il devait lancé 50 fusées en 24 h ...Cette construction est laissée aux soins de l’ingénieur allemand et « Oberstleutnant » Thom qui devra faire face lors de la construction aux bombardements alliés. Cependant, celui-ci adopte la technique de la « Tortue », technique efficace qui consiste à construire d’abord le toit, le maintenir en l’ air avec des grue , et des piliers construit rapidement, afin de commencer la construction des murs, et on recommence ainsi de suite pour chaque étage.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Eperle10



Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Eperle11


Seulement, Hitler a oublié un détail : la construction de ses " dômes de béton" ne laisse pas les Anglais indifférents.
La maîtrise du ciel par les Alliés, leur permet de surveiller l’Allemagne est les territoires occupés grâce à des photographies aériennes, et de bombarder les sites les plus menaçant. Ils bénéficiaient aussi des réseaux de résistance.

Un rapport évoquant pour la première fois des fusées, des chantiers anormaux près des cotes de la Manche et une base secrète à Peenemünde parvient au printemps 1943 à Londres. En juin 1943, ils identifient une fusée sur une photo aérienne prise au dessus de Peenemünde. Cette découverte leur certifie désormais que les Allemands développent des missiles d’un nouveau genre.


Plan du site

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Eperle10


Le site portait le nom de code KNW (Kraftwerk Nord West) : centrale électrique du nord-ouest.

Le 27 août 1943, comprenant l'ampleur de cette machine de guerre, les Alliés envoient 200 forteresses volantes B-17 y lâcher plus de 300 bombes, en particulier du type Tallboy. Le blockhaus n'est pourtant pas détruit mais il est néanmoins démasqué. La construction reprend mais le projet d'assemblage et de lancement des fusées est transféré à la Coupole d'Helfaut. L'ouvrage est alors transformé en usine de production d'oxygène liquide, ce comburant étant nécessaire dans les fusées V2.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Eperle12




Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai - 13:58


L’échec des « armes secrètes »

Les nouvelles armes développées par le III° Reich sont certes révolutionnaires en cette période, mais n’aurons pas d’impact décisif sur le cours de la Guerre... Le sort de l'Allemagne était déjà joué, avec ses défaites en U.R.S.S et le débarquement en Normandie...
Les armes miracles, ne ralentissent que très peu, les armées alliées, et l'Allemagne ne peut plus faire face à l'avancée croissante des soviets à l'est et des américains et anglais à l'ouest...
Le 20 Juillet a lieu l’attentat contre Hitler. Sentant la situation lui échapper, il confie le commandement des armes de représaille à Kammler, chef de l’armement de la Wehrmacht. Kammler poursuit l’offensive jusqu’en mars 1945. En 10 mois, 22 000 V1 et 3000 V2 sont tirés faisant 13 000 tués. Le 18 mars 1945, l’armée ne peut plus assurer la victoire, la production des fusées est arrêtée et l’ordre de repli est donné pour que le matériel ne tombe pas entre les mains des alliés. Les SS ordonnent l’évacuation des camps de travaux forcés. La « marche à la mort » des déportés du camp de Dora vers l’ouest est un véritable massacre (les plus faibles sont exécutés, vraisemblablement 10 000 morts). Ils seront rattrapés par les américains le 11 avril qui découvriront le terrible spectacle.

Les V2 firent moins de dégâts que les V1, qui coutèrent beaucoup moins d’argent, cela s’ explique facilement : ne serait ce que par le nombre lancé, puisqu’on dénombre presque trois fois plus de bombes V1 lancées que de missiles V2 ; mais aussi à cause de l’arrivée du V2 (perpendiculaire au sol donc impact plus profond que large) complètement opposé au V1 (arrivée presque horizontale donc cratère plus large que profond), on comprend mieux pourquoi malgré les 5.000 V1 interceptés on dénombre 6.184 personnes tuées par ces dernières , soit trois fois plus que le V2.


Malgré l'utilisation de technologies, moyens et techniques hors du commun pour l'époque, et la forte conviction du Führer que les armes nouvelles pourraient renverser le cours de la guerre, les armes secrètes sont un échec sur le plan militaire.

Certes la population anglaise vivra quelques temps sous la menace des V2 et V1, dont les effets psychologiques ébranleront la confiance des Royaume-Unis. Mais les retards accumulés pendant les recherches, les nombreux défauts techniques qui firent que beaucoup de fusées n' atteignirent pas leurs cibles et le faible nombre de V2 tirés dû a son apparition tardive mèneront le IIIème Reich à sa perte.

Mais qui sait, si les chercheurs allemands avaient réussi à tenir les délais qu'ils s'étaient fixés, si les armées allemandes avaient tenu plus longtemps…

Car toujours est-il que même si ces armes n'entreront pas dans le panthéon des armes les plus destructrices, l'Histoire leurs réserve une place, ne serait ce que par le développement technologique qu'il aura fallu mettre en œuvre pour les créer , ne serait ce que par l'héritage qu'ils nous ont légué...


Le V2, par son innovation technique moderne a bouleversé « l’art de la guerre ». Au printemps 1945, alors que le régime nazi s’effondre, la chasse aux cerveaux bat son plein. Les services secrets américains, soviétiques, britanniques, français,…, s’efforcent de mettre la main sur les spécialistes du programme d’armements allemands. Les américains seront les plus rapides. Ils mettront la main sur une centaine de V2 dans l’usine secrète de Mittelwerk. Le 2 mai 1945, 115 ingénieurs, dont Wernher von Braun et Walter Dornberger, se rendront aux américains dans le cadre du très secret projet « Overcast ». Les russes, britanniques et français se partageront une centaine de spécialistes.

Le V2 engendre une « course vers l’espace » qui annonce l’opposition entre Russes et Américains lors de la Guerre froide.




Sources et liens

Du V2 à Véronique d'Olivier Huwart. Le livre se focalise sur les fusées en France. Il montre l'évolution de la fusée pour arriver aux fusées actuelles françaises en passant par un point incontournable: le V2. Il fait donc un petit portrait technique de la fusée, développe sur le contexte historique durant la seconde Guerre mondiale puis élargit pendant la guerre froide jusqu'à Véronique.

Les Apprentis sorciers écrit par Michel Rival s'est avéré intéréssant dans sa partie consacrée à Wernher von Braun. Il a été une importante source d'informations historiques et politiques (notamment sur l'influence du Nazisme sur le développement des fusées).

Von Braun contre Korolev: de Jean-René Germain et de Pierre Kohler. Deux biographies de pionniers de l'ère spatiale: Werhner Von Braun et Sergueï (Serge) Korolev qui s'entremêlent au rythme de l'Histoire et de ses évenements... Un livre très interessant par le nombre d'anecdotes, l'importance de son récit et de son témoignage.

Le bombe d'Hitler: de Rainer Karlsch. Recueil d'enquêtes entièrement centré sur les entreprises allemandes d'élaborer une bombe atomique, il nous a surtout permis d'avoir une étude complèmentaire sur les projets allemands similaires au V2 (du fait de produire une arme de destruction massive qui puisse attaquer à distance)

Le V2, arme de vengeance: traduction de l'ouvrage "Vengeance Weapon" écrit par Grégory P. Kennedy, publié par le Bockhaus d'Eperlecques. Ce fascicule nous a été utile tant au niveau historique qu'au niveau physique (avec, entre autre, une description technique du V2 très détaillée).


Internet
v2-braun.wifeo.com
v2rocket.com


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 3:08


Anvers aujourd hui et en 1944 lorsqu un v2 est tombe sur la ville.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Anvers10
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 3:11


Anvers 1944,moteur de V2 encastre dans une rue suite a la chute de celui-ci

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_anv10


Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24906
Date d'inscription : 30/07/2008

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:27

Merci Naga ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 10:57

Les vehicules supports

Les vehicules de servitude et les engins d'approvisionnement de V2 ont contribues considerablement a la reussite operationnelle des fusees allemandes.
La mise a feu de 8 a 12 fusees par jour par quelques batteries a montre l'ingeniosite de ces vehicules.
Quelques vehicules ont ete adaptes de l'equipement existant de la Wehrmacht et ont prouve etre tout a fait compatible
avec la mission a effectuer.



Feuerleitpanzerfahrzeug V-2 Raketen auf Zugkraftwagen 8-tonnes

Le vehicule blinde special (Sd.Kfz.7/3) semi-chenille, motorise par le Maybach HL62TUK, a ete converti en vehicule de commandement pour des unites de lancement de fusee.
L'arriere du Feuerleitpanzer a ete monte avec une superstructure blindee pour loger le materiel radioelectrique et pour proteger l'equipage de 3 hommes contre le souffle et l'explosion.
Le vehicule a egalement ete utilise pour remorquer la plate-forme mobile de mise a feu servant pour lancer la fusee (Abschussplattform).


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_sdk10


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_feu10



Meillerwagen elevateur et transport

Le Meillerwagen est compose de deux structures importantes : l'armature de transport et l'armature d erection.
L'ensemble d elevation etait actionne par un verin hydraulique. Le Meillerwagen transportait le V2 au polygone de tir, le soulevait, et le maintenait a la verticale pour le remplissage
du combustible.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_mei10



A-Stoff Betriebstoffanhanger (Remorque Oxygene liquide)

La remorque d Oxygene liquide Betriebstoffanhanger a ete employe de la gare de ravitaillement et aux polygones de tir.
Elle etait normalement remorque par un tracteur lourd tel que le Hanomag SS-100. L'armature mobile d'A-Stoff a ete fortement renforcee pour resister au poids de centaines de litres d'oxygene
liquide.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_a_s10






Dernière édition par naga le Ven 18 Mai - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:05


Opel Blitz T-Stofftankwagen

Le camion-citerne Opel 3t contenait le combustible T-Stoff (peroxyde d'hydrogene 85% et eau 15% ),avec le permanganate servant a actionner les pompes a essence de turbo de vapeur de fusees.
Il fallait au moins 2 camions-citernes munis de pompes situees a l arriere du vehicules pour remplir le grand reservoir d'alcohol sur chaque V2.Trois camions pour remplir 2 fusees.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_bli10




Kfz.385 Flugbetriebstoff Kesselwagen

L autre camion-citerne d'alcohol utilise etait l'Opel Kfz.385 Flugbetriebstoff Kessel Kraftwagen. C'etait un camion-citerne automoteur de 3t B-Stoff employe par les troupes de la fusee V2.
A l'origine construit a l'usage du Luftwaffe, ce vehicule avait besoin d'une pompe sur remorque pour faire le plein.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_kfz10




Mittlerer Zugkraftwagen 12t Sd.Kfz.8

Le tracteur semi-chenille Zugkraftwagen 12t Sd.Kfz.8 a ete fabrique principalement a l'usine de Daimler-Benz a Berlin - Marienfeld et chez Kruppwerke a Mulhausen,certains egalement chez Skodawerke a Pilsen.
Il pouvait transporter un equipage de 13 personnes,cette machine a ete utilise comme tracteur de soutien pour les troupes V2.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_sdk11


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:48


Vidalwagen (Remorque de transport)

Le Vidalwagen a ete employe pour transporter le V2 de la gare de ravitaillement au pas de tir ou le missile serait leve sur le Meillerwagen. Il etait leger, mais tres costaud.
La conception tubulaire de l armature de 46 pieds de long pourrait facilement soutenir 2T 40 soit le poids du V2 vide.
Le Vidalwagen a ete concu par Otto Daus constructeur en chef a Tempo-travaille au & de Vidal ; Sohn Cie.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_vid10




Remorque transport d alcohol

Luftwaffe B-Stoff (melange alcohol/eau) remorque par l'unite de
camion-citerne.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_alc10



Abschussplattform (table de tir)et son chariot de remorquage

L'Abschussplattform construit par Pfaff (table de tir) a ete habituellement remorque par le Feuerleitpanzer.
Au centre de la table il y avait un deflecteur de souffle avec un bout en acier trempe.le cadre en acier de l'Abschussplattform a pu facilement soutenir le poids d'un V2 entierement rempli de
combustible.


Tracte par un Sdkfz 7/3

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_pla11


En place sur le pas de tir

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_pla12


Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai - 2:23


Grue portique Strabo 15t

La grue portique Strabo a ete fabriquee en 1942 par 1. S. Fries & Son, Frankfort, Allemagne.
Elle a une capacite de 15T, et a ete employee par des unites d'entretien de Wehrmacht en levant des tourelles et des moteurs des chars lourds allemands.
La grue portique a pu etre erigee rapidement a la position d'operation dans un temps prevu de vingt minutes grace a des pieds de structure style sciseaux.
Elle possede deux essieux et est remorquable.


Portique en position de remorquage

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_cra10


Portique operationnel

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_por10

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_cra11



Hanomag SS-100 Schwerer Radschlepper/tracteur lourd

Tracteur lourd de la Wehrmacht.Il a ete utilise pour le tractage des differentes remorques de fusee V2.
Moteur : D85 diesel, 6 cylindres, 8550 cc, 100 bhp a 1500 T/MN.
poids : 6.T 540, construits de 1936-1945.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_han11



Remorque de connexion cables

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_rem10












Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai - 2:30


Bussing-NAG 4500A-1 lourd & 4X4 ;4X2

Moteur : diesel de 6 cylindres, 105 BHP,
Le camion de transport modifie a ete adapte pour le chargement et a l'entretien mobiles des batteries electriques de la fusee A4/V2.
La version de transport de base de vehicule a ete employe par les troupes de fusee pour l'approvisionnement general.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_bus10



Compresseur Luftverdichter-Anhanger FR:(fusee longue portee)

Utilise par pour pressuriser le reservoir d'oxygene liquide.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_com10



Opel Blitz 3t type A Fernraket Erzatsteile (Transport de pieces de
rechange pour V-2)

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_bli11


Remorque pompe pour oxygene liquide

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_pom10

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai - 13:38

Schewer Wehrmacht Schlepper(SWs)

Tracteur de traction d'usage universel de la Wehrmacht. Ideal pour les terrains boueux et difficiles, ce vehicule apparait sur les listes de vehicules des batteries V2 comme tracteurs pour le Meillerwagen,bien que probablement seulement utilise dans des secteurs fortement couverts de forets.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_sws10




Opel Blitz (3t) type A 305

Il a ete utilise pour le transport des emetteurs radioelectriques de guidage du site de lancement.
Ce vehicule contenait le materiel radioelectrique qui agissait avec l'appareillage de guide-faisceau de Leitstrahlstellung a environ 6 a 8 kilometres de distance du site de lancement.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_ope10



L'unite de radar qui s'est associee aux operations V2

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_rad10


Grand radar de Wurzburg-Riesen sur plateforme, utilise pour
le guidage du V2

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_wur10



Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai - 1:32


Opel Blitz 3t Type A Brennschluss Anlage

vehicule de mesure de la troupe 4X4.Il contenait tout l'equipement essentiel pour calculer
le tir de La fusee V2 vers l objectif.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_bli12



Type-S Maultier 3t Opel avec radiocabine

base sur le Type-S, avec la marche arriere copiee du porteur britannique Carden-Loyd. Cables a l'interieur pour relier l'antenne avec l'installation radio du camion emetteur avec en externe un grand enrouleur de cables.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_mau10



Steyr 1500 et 2000 lourd

4x4, CYL de V-8., 85 BHP.
Utilise pour l'alimentation d'energie de la batterie de fusee V2.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_ste10

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_ste11



Echelle Margirus
Utilise pour acceder au sommet du V2 quand il est en position de tir.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_mar10





Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai - 1:35

Un autre Feuerleitpanzerfahrzeug sur base de Sdkfz 10 (un proto semble t il)

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_pee10


Epave

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V_2_ba10
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 2:12


Transport par rail

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2book10


Pas de tir,preparation lancement V2

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_mat10


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2book11
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24906
Date d'inscription : 30/07/2008

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 10:56

Faire des fusées c'est une chose, mais avoir une logistique efficace pour les utiliser en est une autre, lourde et coûteuse, ce qui est bien démontré dans ces photos ...
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 13:47


Photos couleurs allemandes des tunnels de Dora.

Assemblage des elements de fusee V2 par les deportes.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_dor14


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_dor15



Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_dor16
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:14

Lancement V2

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_lan10


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_roc11

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:17

Les galleries entre les 2 tunnels A et B de Dora sont incroyablement nombreuses et de differents diametres.

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_nor10
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:15


En Thuringe, on en retrouvera des centaines, de bunkers, éparpillés, parfois sous des maisons d'allure traditionnelles de chalets, dans lesquels étaient assemblés les Me262, notamment.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Me262k10


Pour Halberstadt, qui sera bombardé au 8 avril 1945 par l'Air Force, forçant les nazis à fuir avec leurs prisonniers à qui ils vont infliger une marche forcée mortelle, les galeries sont toujours debout, mais on ne sait pas trop bien quoi en faire aujourd'hui, tant elle sont gigantesques. "Quant aux galeries souterraines du projet « Malachit », les Soviétiques commencent par les déménager systématiquement, puis elles projettent de les miner. Le projet n’aboutit pas. Dans les années 1960, les autorités est-allemandes considèrent ces galeries comme un « Schatz der Volkswirtschaft », « trésor de l’économie du peuple » et pensent les utiliser comme s frigorifiques alimentaires… Le ministère de la sécurité de l’Etat quant à lui considère que ces galeries renferment une possible cache nazie d’œuvres d’art et de trésors… A partir de 1979, une partie des galeries est utilisée par l’armée populaire de l’Allemagne de l’Est. Entre 1990 et 1994, c’est la Bundeswehr qui gère les lieux.
En 1994, les galeries deviennent propriété privée. Aujourd’hui, le Land de Saxe-Anhalt se propose de transformer une partie des galeries en lieu de mémoire". Les baraques du camp de concentration ont elles été détruites dès 1947. Mais d'autres installations semblent avoir échappé à la vigilance des troupes américaines.


Des installations secrètes des nazis, on en redécouvre en effet parfois par hasard, comme en ce 22 juillet 2009 où un énorme glissement de terrain se produit à Nachterstedt, en Saxe-Anhalt. Un chercheur, Dirk Finkemeier, a vite trouvé pourquoi, selon lui : l'endroit figurait sur une des cartes de la RAF des endroits à bombarder, étant soupçonné de cacher une usine de fabrication de ZyklonB. En réalité, tout le secteur est posé sur d'anciennes mines... de lignite, fermées en 1991, où une usine a très bien pu être construite, mais dont on ne retrouvera pourtant pas trace, semble-t-il. L'effondrement s'est produit près du lac Concordia, "une ancienne mine à ciel ouvert d'environ 600 ha dont la mise en eau a commencé en 1996", nous renseigne Wikipédia, qui ajoute que "pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines de prisonniers de guerre soviétiques et forçat d'autres nationalités travaillèrent dans des conditions inhumaines dans la mine Braunkohlegrube Concordia (mine de lignite de Concordia), appartenant à la société Riebeckschen Montan-Werken. Entre 130 et 140 personnes y perdirent la vie". Selon un autre témoignage, l'usine était en fait à un km de là, à Frose.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 A28



Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 2:32

La connaissance des projets allemands de V-1 date de longtemps : dès 1939, le professeur Reginald Victor Jones, du service de contre espionnage anglais, avait reçu un étrange paquet, arrivé via l’ambassade anglaise à Oslo. Dedans, la description de deux radars, mais aussi celle d’une sorte de "torpille magnétique volante" : en fait le V-1. La description est si précise que les autorirés anglaises vont croire à un faux intentionnel. Ce sont les travaux de Paul Schmid, qui travaille depuis 1932 sur le pulsoréacteur, une idée française remontant à ...1890.

Dès le 3 octobre 1942, les allemands sont passés au stade supérieur avec le projet Agregat IV : un engin de 12 m de haut, de 1,50 m de diamètre et de 12 tonnes : la V-2.
Des rapports de résistants parlent des travaux de Peenemünde. la RAF décide d’envoyer un de ses bizarres Spitire rose : un avion de reconnaissance, qui ramène le 20 avril 1943 des clichés qu’un hyperdoué de l’interprétation, Duncan Sandys (le propre beau fils de Churchill, qui deviendra plus tard ministre britannique de la défense), décrypte comme étant une base de lancement de fusées, une chose alors totalement inconnue. La réaction de Churchill ne tarde pas...


Le 18 août 1943, les 598 (!) lourds bombardiers (uniquement anglais, Churchill n’a rien dit aux américains !) Avro Lancaster, Halifax et Stirling de l’opération Hydra avaient complètement rasé Peenemünde : on considère que ce bombardement massif a en quelque sorte sauvé Londres, en obligeant les nazis à disposer ailleurs leur dispositif de lancement de fusées et leur centre de recherches. Même si la troisième vague de bombardiers s’était vue attaquer par une vive réaction allemande mettant en ligne 30 Focke-Wulf 190 de la chasse de nuit Wilde Sau de la Jagdgeschwader 300 (JG 300) , équipés de radars, qui descendirent 29 appareils (sur 40), et l’entrée en service de deux Me-110 Schräge Musik, équipés de canons inclinés dans le fuselage pour tirer sous les vagues de bombardiers allliés.

Les allemands ont très vite réagi en décidant d’aller s’installer en Pologne, à l’abri de tous les regards : les anglais pensaient en avoir fini avec les V-2... les sites de V-1 bombardés dans le Nord de la France se déplacent dans les environs d’Anvers. Les bombardements reprennent. Si le V-1 a besoin d’une rampe fixe, en raison de sa catapulte à vapeur, détectable par les avions de reconnaissance, le V-2 en revanche peut être lancé d’un affût mobile remorqué : il en est que plus dangereux, en dehors de sa charge utile bien plus imposante et de sa portée. C’est l’arme ultime du moment, contre laquelle on ne peut rien.


Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_cac10


A l’été 1943, tout est prêt pourtant côté allemand pour produire en série les V-2 : d’énormes blockhaus comme celui d’Eperlecques ou celui de Wizernes ont été construits pour fabriquer projectiles et carburants à l’abri d’une épaisse couche de béton. Pour les détruire, les américains vont avoir recours à des bombardiers bourrés de dynamite téléguidés envoyés en piqué sur ces objectifs, une fois les pilotes provisoires éjectés en parachute : mais le procédé n’est pas au point, et tue même le lieutenant Joseph Kennedy, frère du futur président, lors d"une explosion prématurée. C’est alors que Barnes Wallis proposera ses bombes de 6 tonnes perforantes lâchées de 4000 m de haut, qui ébranleront et écorcherons celui d’Eperlecques, notamment. Tous les villages alentour, tel Watten, vibrent, lors de l’attaque qui tue des centaines de prisonniers polonais et russes laissés intentionnellement par les allemands en dehors du bunker. Le biockhaus touché faisait la bagatelle de 120 000 m3 de béton... on ne peut le détruire totalement, c’est pourquoi il est de nos jours visitable, d’ailleurs



En Pologne

Ceci pour les centres de production, mais les missiles nécessitent encore des mises au point. Comme le Fürher piaffe d’impatience, après la destruction de Peenemünde, les recherches sur les V-2 ont été confiées désormais aux SS : c’est pourquoi on les retrouve au Heidelager, un terrain d’entraînement des SS, à proximité du village de Debica et de celui de Blizna, au Sud de la Pologne. Les deux villages ont été subitement vidés de tous leurs occupants. Une région boisée au delà de la portée des bombardiers alliés : le terrain d’essais idéal pour essayer les rêves de Von Braun et d’ Ernst Stuhlinger. On y crée dare-dare une voie ferrée venant de Cracovie-Lemberg, une route et une piste d’atterrissage, d’importants travaux qui éveillent des questions dans les réseaux de résistance locaux. Ceux-ci envoient à Londres des fax étonnants : dans les champs les allemands ont disposé de fausses vaches en bois, des mannequins devant les maisons, des chiens en plâtre devant leur niche et des vêtements à sécher sur des fils.... des affuts de DCA (Flak) entourent une clairière défrichée. Et sur le tout nouvel aéroport, des avions déversent du matériel nuit et jour. Un des membres d’un des réseaux photographie un étrange objet dans un wagon : une sorte de long cylindre fuselé. L’accident de voitures de trois civils survenu un soir voit débouler dans la région une muyriade de SS : or les trois venaient de Blizna... la résistance polonaise, inquiète, se mobilise pour savoir ce qui s’y trame.


Heidelager

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 A33


Le site vue aerienne de nos jours

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 A111

Le camp SS

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 A210


Les vaches en bois autour du camp

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_vac10



Un des résistants s’infiltre dans la maison du garde-barrière du camp et observe régulièrement le même rituel : d’abord un décollage d’avion de type Storch, qui fait des cercles, disparaît au loin, puis on entend un énorme grondement, et un projectile sort à la verticale de la forêt.. et disparaît lui aussi... On prévient Londres, en envoyant même une photo, mais on ne sait toujours pas exactement ce que c’est...le premier V-1 s’écrase en Angleterre, le 13 juin 1944. Le V-2 explose au loin, disait-on, à Blizna, enfin pas toujours : parfois il retombe à plusieurs km de là sans le faire : son procédé d’autodestruction n’a pas fonctionné. C’est l’occasion rêvée qu’attend la résistance polonaise. "Le 20 mai 1944, une fusée V-2 s’écrase dans le marais de Sarnaki sur la rivière Bug, à 50 km de Siedlc dans l’est de la Pologne mais elle n’a pas explosé. Selon Josef Garlinski, le 22e régiment d’infanterie de l’AK (l’Armia Krajowa) a collectés ses éléments sur des chariots après les avoir cachés dans les marais, puis à nouveau cachés les morceaux de V-2 dans une grange à Holowczyce-Kolonia à 5 km de là.." l’engin a dévié et est tombé dans une zone spongieuse où les maquisards polonais sont les premiers arrivés : il arrivent à récupérer un arrière quasi intact avec toute la tuyère et même des morceaux de l’avant avec des panneaux électriques ; sans le savoir ils ont réussi à repêcher l’essentiel : le moteur et le cerveau de guidage de l’engin.


Les résistants polonais envoient deux spécialistes sur place. "Jerzy Chmielewski (nom de code Raphaël) avec Antoni Kocjan (nom de code Korona) a été envoyé avec une équipe d’ingénieurs et de scientifiques de Varsovie pour démonter et enregistrer toutes les pièces - environ 25 000. Il comprenait également un nouveau type de système de guidage qui n’avait jamais été vu avant. Un rapport d’analyse a été réalisée avec des diagrammes, des photos et des analyses chimiques de la poudre propulsive. Le rapport a également préconisé la construction d’un station de radio à l’intérieur de la Pologne pour faire dévier les tirs de roquettes loin de leurs cibles" (selon Garlinski, 1968, 1978). Le 13 juin 1944, le premier V-1 s’écrase en Angleterre. Le 30 juin 1944, un second V-2 non explosé est découvert à Bäckebo en Suéde (pays resté neutre, enfin, non belligérante, car autorisant les transports nazis), au fond de son cratère d’impact. Le 22 juin 1944, les suédois envoient à Londres un rapport sur les trois V1 crashés à Karlskrona, Ystad et Brösarp. Le plan du pulsoréacteur est décrypté , le pilote automatique inertiel décrit. A la mi-44, es engins commencent à livrer leur secret.


Pieces de V2 recupere par la resistance polonaise

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 V2_res10


Les anglais décident alors d’aller chercher les pièces récupérées par la résistance polonaise. C’est l’opération Wildhorn III. Le 25 juillet 1944, un avion DC-3 du 267 Squadron, escorté par un Lieberator, et parti de Brindisi en Italie, atterrit de nuit entre les villages de Jadowniki Mokre et Wał-Ruda. Aux commandes un néo-zélandais, Stanley George Culliford, et un polonais, Kazimierz Szrajer... l’avion, embourbé, peine à redécoller alors que les patrouilles allemandes se dont proches. A bord, il récupère les plans complets du V-2 et des pièces fondamentales, 80 photos et 25 éclatés, mais aussi des fioles analysées révélant les carburants utlisés. On y découvre des tracs d’alcool méthylique (méthanol, il y en a 3810 kg à bord), et les résistants ont remarqué que des wagons citernes en gare polonaise dégagent des fumées blanches constamment : c’est de l’oxygène liquide (pour 4910 kg dans le V-2). Les alliés savent à quoi il marche : à défaut de pouvoir le détruire en vol, on peut chercher à détruire ses usines à carburant. Les plans, et deux espions polonais, Tomasz Arciszewski, et Jerzy Chmielewski (devenu le grand spécialiste des V-1 et V-2). Les anglais, le lendemain savent tout du V-2 : mais constatent amers qu’ils ne peuvent rien faire une fois l’engin de mort décollé. On ne connait en effet qu’un seul cas de V-2 descendu par la présence d’esprit et l’adresse de tir d’un mitrailleur de B-24 Liberator qui en fit exploser un juste après l’avoir vu décoller !!!






Dernière édition par naga le Mer 11 Juil - 2:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33390
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil - 2:41

Le camp SS Heidelager

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 A34


De nos jours

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Aa112


Visite d Himmler au camp fin 1943

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Aa2_hi10


source
Pustkow,republika.pl
Heidelager.com
Revenir en haut Aller en bas
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
v2


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep - 23:49

encore une preuve des années d'avance des allemands ...
Revenir en haut Aller en bas
franck7002
Obersleutnant
Obersleutnant



Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 20/08/2012

Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:59

v2 a écrit:

encore une preuve des années d'avance des allemands ...

Encore une preuve de l'incapacité du IIIiè Reich à investir dans des programmes utiles

Par ailleurs, les choix alliés d'investir dans les radars et l'arme nucléaires ont été plus payants et sont tout aussi une preuve de l'avance technologique des alliés dans certains domaines......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armes de Represailles Allemandes (2012)   Armes de Represailles Allemandes  (2012) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes de Represailles Allemandes (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Divisions d'Infanterie Allemandes - 21 mars 2012
» Divisions d'Infanterie Allemandes 1e Vague - 21 mars 2012
» Les armes
» Bourse aux armes de Ciney
» ARMES BLANCHES SOVIETIQUES ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: