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 Canon automoteur Roumain TACAM T-60 (2012)

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naga
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MessageSujet: Canon automoteur Roumain TACAM T-60 (2012)   Canon automoteur Roumain TACAM T-60  (2012) Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:12


Lorsque la Roumanie d'Antonescu s'engagea en URSS ,elle ne s'attendait qu'a trouver une multitude de blindés obsolètes ,facilement contrables par leurs R-35 ,d'origine française ,récemment obtenus .A l'instar de l'allié allemand ,grande fut la surprises lorsqu'ils se trouvèrent confrontés pour la première fois au T-34 et autre KV .L'idée d'une production locale d'un blindé équivalent à l'engin soviétique fut rapidement écartée ,faute de capacité de production ...De même qu'il fallut écarter toute livraison de matériel de la part de l'allié allemand à court terme ,celui ci étant bien assez en peine pour assurer une dotation nominale à ses propres unités .
Alors que les allemands eux mêmes en étaient au point de recycler des canons anti-char sur des châssis de blindés obsolètes ,une idée similaire commença à poindre dans l'état major roumain . Cette idée consistait à faire achat (ou échange contre des produits pétrolifères ) aux allemands d'une partie du matériel soviétique capturé aux cours des premières phases des offensives de 1941 et 1942 .Ce matériel ,consistant notamment en 175 châssis de char et 154 pièce d'artillerie ,fut ensuite acheminé en Roumanie où le lieutenant-Colonel Constantin Ghiulai fut chargé de le recycler dans divers types de canon automoteur .
Celui ci opta principalement dans le recyclage de châssis de char T-60 ,dans la mesure où le moteur de celui-ci ,le GAZ 202 ,n'était autre que la production sous licence du Dodge-Derretto-Fargo FH2 ,moteur bien connu des roumains et pour lequel il existait un important stock de pièces détachées .La pièce d'artillerie choisie fut quand à elle l'excellent 76,2 mm F22 modèle 1939 ,dont 38 exemplaires étaient alors en possession des roumains .Le 12 janvier 1943 ,le prototype de cet improbable canon automoteur est achevé et fut alors accepté par les autorités roumaines et commandé en série ,tout d'abord à 23 exemplaires ,prenant dés lors le nom de Tun Anticar pe Afet Mobil T-60 (Ou en abrégé :TACAM T-60) .


Canon automoteur Roumain TACAM T-60  (2012) Roumai10



Caractéristiques :

Constructeur :Atelierele Leonida ,Bucarest

Dimensions :
-Longueur :5,51m
-Hauteur :1,75m
-Largeur :2,35m

Poids : 9 tonnes .

Performances :
-Vitesse maximum sur route :40 Km/H
-Vitesse maximum en tout terrain :20 Km/H
-Autonomie sur route :200 Km
-Autonomie en tout terrain :150 Km

Motorisarion :
-Moteur : GAZ 202 ,version produite sous licence du Dodge-Derretto-Fargo FH2 .
-Cylindré :80 Cv
-Rapport poids/puissance :8,8 Cv/Tonne
-Capacité du réservoir :2x 140 litres .

Blindage :
-Frontal ,caisse :35mm
-Superstructure frontale et latérale :15mm

Armement :

-Armement principal :
-Canon de campagne de type F-22 modèle 1939 de calibre 76,2mm .
-Quantité d'obus stockés :44
-Pointage en Elevation :de -5 à +8 °
-Pointage en Gisement : 32°

-Performance anti-char de la pièce avec un obus de type BR-350A sur une plaque d'acier homogène à inclinaison nulle (ou 90°) :
-à 100m :82mm
-à 500m :75mm
-à 1000m :67mm
-à 1500m :60mm

-Armement secondaire :
-Une mitrailleuse ZB 53 de 7,92mm .

Production :
-Un prototype achevé le 12 janvier 1943
-Une première série de 17 engins produite et livrée de janvier à juin 1943
-Une deuxième série de 17 nouveaux engins ,produits à la fin de 1943 .

Cette vue trois quarts avant nous permet de contempler la silhouette si particulière de la conversion roumaine de l'engin ...
Conceptuelement parlant ,l'engin ,s'il est un véritable patchwork ,n'est cependant pas unique en son genre ...Surtout si l'on pense au premières générations de Marder III ,dotées du même canon soviétique ,ou encore à l'inverse ,au SU-76 i ( Pzkw III capturé par les soviétique et transformé en chasseur de char doté d'un 76,2mm) .


Canon automoteur Roumain TACAM T-60  (2012) A54


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naga
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MessageSujet: Re: Canon automoteur Roumain TACAM T-60 (2012)   Canon automoteur Roumain TACAM T-60  (2012) Icon_minitimeMar 24 Juil - 0:17



Engagement :

Les livraisons des engins auront lieu au fer et à mesure de l'avancement des travaux de conversion . C'est ainsi que la première livraison des 17 engins de la première série interviendra en juin 1943 et concernera en tout premier lieu le centre de formation mécanisé ,puis ce sera au tour du 1er régiment blindé (61e compagnie anti-char ) d'en recevoir 16 exemplaires ,tout d'abord à des fin d'entraînement et d'expérimentation .
A la fin de l'année la deuxième série du chasseur de char ayant été produit ,il en sera livré 18 exemplaires à la 62e compagnie anti-char du 2e régiment blindé (le lecteur notera d'aprés ce chiffre que le prototype a fait aussi l'objet d'une livraison en unité ).
Si les premiers accrochages de cette unité remontent en février 1944 dans la Bessarabie (parfois en collaboration avec des unités hongroise ,ironie de l'histoire quand l'on connaît les différents entre ces deux pays ) ,c'est en août 1944 que l'engin connu son réel engagement en masse au sein du 1er régiment blindé .
L'engagement de l'unité commença le 20 août 1944 ,à l'occasion de l'offensive soviétique « Jassy-Kishinev » ,alors qu'elle aligne 10 exemplaires de ce chasseur de char .
Épargnée par le désastre qui touchera le reste de la division le 20 août (34 chars et canons d'assauts détruits ,soit plus de 50% des effectifs ) ,la 61e compagnie sera posté dans les alentours de Madarjac en compagnie d'une vingtaine de Pz IV roumain avant de procéder à une fructueuse contre attaque ,malgré un manque de munition de plus en plus criant .
S'en suivit ensuite une retraite confuse marquée notamment par la tentative des allemands de saisir les engins survivants ,les nouvelles de la chute d'Antonescu ,et enfin la capture ,le 24 août ,lorsque la 1ere Division blindée roumaine mis bas les armes ,abandonnant tout les blindés restants dans le secteur de Valea .
Saisis par les soviétiques certains de ces engins seront de nouveau remis aux forces roumaines, désormais dépendante du 2e front d'Ukraine ,engagé sur le front de la Transylvanie dés septembre 1944 ,ce qui donnera l'occasion aux roumains d'affronter une fois de plus l'ennemi héréditaire que représente la Hongrie voisine .


Cette photo est d'une intérêt tout particulier puisqu'elle nous présente un TACAM T-60 roumain engagé conjointement avec l'armée hongroise ,tel qu'en témoigne les soldats sur le chasseur de char et le char moyen Turan I qui avance en avant garde de la petite colonne ...

Canon automoteur Roumain TACAM T-60  (2012) A55



Cette photo vient illustrer à la perfection la technique décrite ci-dessus ...L'équipage ne va laisser dépasser de l'orée de ce sous-bois que le seul tube du canon ...Tout duel lui étant interdit ,il est indispensable à ce léger blindé de voir sans être vu .

Canon automoteur Roumain TACAM T-60  (2012) A56



source
deuxiemeguerremondia.forumactif.com


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vania
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MessageSujet: Re: Canon automoteur Roumain TACAM T-60 (2012)   Canon automoteur Roumain TACAM T-60  (2012) Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:12

Citation :
Cette vue trois quarts avant nous permet de contempler la silhouette si particulière de la conversion roumaine de l'engin ...
Conceptuelement parlant ,l'engin ,s'il est un véritable patchwork ,n'est cependant pas unique en son genre ...Surtout si l'on pense au premières générations de Marder III ,dotées du même canon soviétique ,ou encore à l'inverse ,au SU-76 i ( Pzkw III capturé par les soviétique et transformé en chasseur de char doté d'un 76,2mm) .
Complètement.
On peut aussi rajouter le 90 mm italien sur chassis de Semovente.
Tous ces engins ne sont pas à comparer à des chars, mais des canons portés sur chassis légèrement blindé.
Comme précisé dans l'article, leur utilisation est limitée à l'embuscade, mais ces engins, tous pays confondus, ont eu leur utilité, tout en étant produits à bas coût ...
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MessageSujet: Re: Canon automoteur Roumain TACAM T-60 (2012)   Canon automoteur Roumain TACAM T-60  (2012) Icon_minitime

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