Lorsque la Roumanie d'Antonescu s'engagea en URSS ,elle ne s'attendait qu'a trouver une multitude de blindés obsolètes ,facilement contrables par leurs R-35 ,d'origine française ,récemment obtenus .A l'instar de l'allié allemand ,grande fut la surprises lorsqu'ils se trouvèrent confrontés pour la première fois au T-34 et autre KV .L'idée d'une production locale d'un blindé équivalent à l'engin soviétique fut rapidement écartée ,faute de capacité de production ...De même qu'il fallut écarter toute livraison de matériel de la part de l'allié allemand à court terme ,celui ci étant bien assez en peine pour assurer une dotation nominale à ses propres unités .
Alors que les allemands eux mêmes en étaient au point de recycler des canons anti-char sur des châssis de blindés obsolètes ,une idée similaire commença à poindre dans l'état major roumain . Cette idée consistait à faire achat (ou échange contre des produits pétrolifères ) aux allemands d'une partie du matériel soviétique capturé aux cours des premières phases des offensives de 1941 et 1942 .Ce matériel ,consistant notamment en 175 châssis de char et 154 pièce d'artillerie ,fut ensuite acheminé en Roumanie où le lieutenant-Colonel Constantin Ghiulai fut chargé de le recycler dans divers types de canon automoteur .
Celui ci opta principalement dans le recyclage de châssis de char T-60 ,dans la mesure où le moteur de celui-ci ,le GAZ 202 ,n'était autre que la production sous licence du Dodge-Derretto-Fargo FH2 ,moteur bien connu des roumains et pour lequel il existait un important stock de pièces détachées .La pièce d'artillerie choisie fut quand à elle l'excellent 76,2 mm F22 modèle 1939 ,dont 38 exemplaires étaient alors en possession des roumains .Le 12 janvier 1943 ,le prototype de cet improbable canon automoteur est achevé et fut alors accepté par les autorités roumaines et commandé en série ,tout d'abord à 23 exemplaires ,prenant dés lors le nom de Tun Anticar pe Afet Mobil T-60 (Ou en abrégé :TACAM T-60) .
Caractéristiques :
Constructeur :Atelierele Leonida ,Bucarest
Dimensions :
-Longueur :5,51m
-Hauteur :1,75m
-Largeur :2,35m
Poids : 9 tonnes .
Performances :
-Vitesse maximum sur route :40 Km/H
-Vitesse maximum en tout terrain :20 Km/H
-Autonomie sur route :200 Km
-Autonomie en tout terrain :150 Km
Motorisarion :
-Moteur : GAZ 202 ,version produite sous licence du Dodge-Derretto-Fargo FH2 .
-Cylindré :80 Cv
-Rapport poids/puissance :8,8 Cv/Tonne
-Capacité du réservoir :2x 140 litres .
Blindage :
-Frontal ,caisse :35mm
-Superstructure frontale et latérale :15mm
Armement :
-Armement principal :
-Canon de campagne de type F-22 modèle 1939 de calibre 76,2mm .
-Quantité d'obus stockés :44
-Pointage en Elevation :de -5 à +8 °
-Pointage en Gisement : 32°
-Performance anti-char de la pièce avec un obus de type BR-350A sur une plaque d'acier homogène à inclinaison nulle (ou 90°) :
-à 100m :82mm
-à 500m :75mm
-à 1000m :67mm
-à 1500m :60mm
-Armement secondaire :
-Une mitrailleuse ZB 53 de 7,92mm .
Production :
-Un prototype achevé le 12 janvier 1943
-Une première série de 17 engins produite et livrée de janvier à juin 1943
-Une deuxième série de 17 nouveaux engins ,produits à la fin de 1943 .
Cette vue trois quarts avant nous permet de contempler la silhouette si particulière de la conversion roumaine de l'engin ...
Conceptuelement parlant ,l'engin ,s'il est un véritable patchwork ,n'est cependant pas unique en son genre ...Surtout si l'on pense au premières générations de Marder III ,dotées du même canon soviétique ,ou encore à l'inverse ,au SU-76 i ( Pzkw III capturé par les soviétique et transformé en chasseur de char doté d'un 76,2mm) .