Le Howitzer Motor Carriage T92 de 240 mm était un obusier automoteur développé par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le même montage avec le canon M1 de 8 pouces (240mm) a été développé que le T93.
Ni l’un ni l’autre n’a été construit en grand nombre et la guerre s’est terminée avant qu’ils ne puissent être utilisés au combat.
L’obusier M1 remorqué de 240 mm était difficile à utiliser en raison de son poids. L’expérience avec l’obusier de 155 mm sur le châssis M4 suggère qu’il pourrait être possible
de le monter sur le châssis du char lourd T26E3 (qui a été officiellement nommé « Heavy Tank M26 Pershing » en mars 1945), et que le canon de 8 pouces pourrait
également être monté dans le cadre d’une « équipe de combat lourd » planifiée utilisant le même châssis.
Ce dernier a reçu la désignation T93 Gun Motor Carriage.
Le châssis devait être allongé avec l’ajout d’une roue de route supplémentaire, pour en donner sept de chaque côté. Le pignon d’entraînement a également été déplacé vers l’avant.
Une production limitée (« approvisionnement limité ») de quatre véhicules pilotes a été commandée en mars 1945, et le premier a été terminé en juillet de la même année,
seulement cinq seraient construits au total. Deux T93 ont été achevés en septembre. Tous les contrats ont été résiliés à la fin des hostilités.
Service
Les essais des T92 et T93 ont montré qu’ils seraient utiles dans l’opération Downfall, l’invasion planifiée du continent japonais.
À cette fin, des obus speciaux ont été développés afin qu’ils puissent être utilisés contre le béton. Les T92 et T93 étaient en cours de préparation pour être envoyés
à la guerre du Pacifique, mais la capitulation japonaise eut lieu le 14 août 1945.
Véhicules préservés
Un T92 survivant est conservé à l’arsenal de Détroit à Warren, MI.
source
wikipadia.org