T-28 modèle 1938Le T-28 modèle 1938 prend mieux en compte la menace représentée par les autres blindés. Son obusier court de 76,2mm laisse la place à une pièce modèle L-10 longue de 26 calibres (vitesse initiale 555 m/s). Ses performances antichars font alors un bond en avant. Pour améliorer la visée, le tube reçoit un système de stabilisation. Le moteur est modifié pour améliorer sa fiabilité et sa puissance est portée à 500 chevaux. En 1939, les T-28 sont déployés contre les Finlandais. Lors de la guerre d'hiver. Les chars moyens ne brillent guère, car leur blindage est trop mince pour arrêter les projectiles perforants finlandais. Les performances du T-28 sont si mauvaises qu'une nouvelle version surblindée est mise en chantier pour tenter de remédier aux faiblesses de sa cuirasse. Les T-28 commencent à recevoir en série un poste de radio modèle 71-TK-1, alors que, jusqu'à présent, seuls les engins de commandement, désignés T-28V, en disposaient.
Caractéristiques généralesÉquipage 6
Longueur 7,40 m Largeur 2,90 m Hauteur 2,80 m
Masse au combat 28,00 tonnes
Blindage 30/20 mm
Canon de 76,2 mm (70 coups) + 3 ou 4 mitrailleuses de 7,62mm (7938 coups)
Mobilité
Moteur M-17 Essence
Vitesse sur route 37 km/h ( ?? km/h en tout terrain)
Puissance 500 cv à 1750 tours/minute
Autonomie 220 km/route – 160 km tout terrain
Exemplaires produits : ?? (estimation)