Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Crimes de guerre de la Waffen SS

Aller en bas 
+5
florian
Req2
Carius
kurt panzer meyer
SS-Oberstgruppenführer
9 participants
AuteurMessage
SS-Oberstgruppenführer
Obershutze
Obershutze
SS-Oberstgruppenführer


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2007

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:25

en dehors des terribles combats qu’elle mènera sur les champs de bataille d’Europe, la Waffen-SS inscrira aussi son nom au fronton de l’infamie et de l’ignominie, coupable de nombreux massacres de civils innocents ou de prisonniers désarmés.
La liste de ses exactions est fort longue et concerne tous les théâtres d'opération du début à la fin de la guerre et de très nombreuses unités. La liste ci-dessous, qui est malheureusement loin d'être exhaustive reprend quelques crimes de guerre bien documentés.

1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler, exécution de 85 prisonniers à Wormhoudt en mai 1940 et massacre de Baugnez lors de la bataille des Ardennes

2e panzerdivision SS Das Reich, participation aux tueries de l'Einsatzgruppe B sur le front de l'Est, massacre d'Oradour-sur-Glane et et massacre de Tulle

3e panzerdivision SS Totenkopf, massacre de 100 prisonniers britanniques le 27 mai 1940

4e division SS Polizei, avec 223 vicitmes civiles à Klissura et 300 à Bistrono, en Grèce, d'avril à juin 1944

5e Panzerdivision SS Wiking, assassinat de 600 Juifs galiciens en Ukraine

7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen, assassinat de 2 000 Croates en Dalmatie le 28 mars 1944

8e division SS de cavalerie Florian Geyer, avec 14 000 victimes dans les marais du Pripet en août 1941

12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, Massacre d'Ascq, près de Lille le 2 avril 1944 et assassinat de prisonniers en Normandie en juin 1944

16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS, avec plus de 2 000 victimes en Italie, dont 560 à Sant'Anna di Stazzema à l'été 44 et 770 à Mazzabotta fin septembre 1944.

29e division SS de grenadiers, brigade RONA, répression de l'insurrection du Ghetto de Varsovie

36e division SS de grenadiers , plus connue sous le nom de Brigade Dirlewanger, 200 villages biélorusses connaissent le même sort qu'Oradour, répression du Ghetto de Varsovie
Revenir en haut Aller en bas
kurt panzer meyer
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
kurt panzer meyer


Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : Haguenau,Alsace,France.
Date d'inscription : 22/04/2007

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:39

beau post pour un sujet très interressant. Wink
tu pourra l'approfondire dans la rubrique massacre et prisonnier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-andree.klethi@orange.f
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeVen 18 Mai - 17:31

Excellent récapitulatif des exactions SS, je pense qu'il y en a d'autres mais dejà cela nous montre la barbarie nazi, quand le soldat devient un assassin. @+
Otto

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
Req2


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeDim 20 Mai - 0:56

Tu aurai pu préciser ta source: wikipedia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeVen 11 Jan - 13:55

SS-Oberstgruppenführer a écrit:
en dehors des terribles combats qu’elle mènera sur les champs de bataille d’Europe, la Waffen-SS inscrira aussi son nom au fronton de l’infamie et de l’ignominie, coupable de nombreux massacres de civils innocents ou de prisonniers désarmés.
La liste de ses exactions est fort longue et concerne tous les théâtres d'opération du début à la fin de la guerre et de très nombreuses unités. La liste ci-dessous, qui est malheureusement loin d'être exhaustive reprend quelques crimes de guerre bien documentés.

1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler, exécution de 85 prisonniers à Wormhoudt en mai 1940 et massacre de Baugnez lors de la bataille des Ardennes

2e panzerdivision SS Das Reich, participation aux tueries de l'Einsatzgruppe B sur le front de l'Est, massacre d'Oradour-sur-Glane et et massacre de Tulle

3e panzerdivision SS Totenkopf, massacre de 100 prisonniers britanniques le 27 mai 1940

4e division SS Polizei, avec 223 vicitmes civiles à Klissura et 300 à Bistrono, en Grèce, d'avril à juin 1944

5e Panzerdivision SS Wiking, assassinat de 600 Juifs galiciens en Ukraine

7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen, assassinat de 2 000 Croates en Dalmatie le 28 mars 1944

8e division SS de cavalerie Florian Geyer, avec 14 000 victimes dans les marais du Pripet en août 1941

12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, Massacre d'Ascq, près de Lille le 2 avril 1944 et assassinat de prisonniers en Normandie en juin 1944

16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS, avec plus de 2 000 victimes en Italie, dont 560 à Sant'Anna di Stazzema à l'été 44 et 770 à Mazzabotta fin septembre 1944.

29e division SS de grenadiers, brigade RONA, répression de l'insurrection du Ghetto de Varsovie

36e division SS de grenadiers , plus connue sous le nom de Brigade Dirlewanger, 200 villages biélorusses connaissent le même sort qu'Oradour, répression du Ghetto de Varsovie
Il faut prendre ces accusations avec des preuves et d'expliquer pour
certaines: les circonstances( représailles ,etc..),un peu
trop de facile de parler d'un résultat sans parler des causes!
Juste dans un souci de savoir"sans préjugés"...Merci!
Revenir en haut Aller en bas
florian
General der infanterie
General der infanterie
florian


Nombre de messages : 438
Age : 61
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2007

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeVen 11 Jan - 23:36

Ici je suis sans réserves de ton avis Rudel...
Revenir en haut Aller en bas
CM
Generalleutnant
Generalleutnant



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 09/09/2007

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeLun 14 Jan - 11:56

H.U RUDEL a écrit:
Il faut prendre ces accusations avec des preuves et d'expliquer pour
certaines: les circonstances( représailles ,etc..),un peu
trop de facile de parler d'un résultat sans parler des causes!
Juste dans un souci de savoir"sans préjugés"...Merci!

Tu doutes de ces exactions ?

Cela s'appelle du négationnisme...

Quand aux circonstances j'avoue ne pas comprendre... Il y aurait des situations dans lesquelles massacrer des femmes et des enfants seraient justifié ?

Les Conventions de Genève et de la Haye datent du début du siècle, et l'Allemagne y a adhéré.

Je pense qu'il y a beaucoup à analyser sur ces évènements et les modes de fonctionnement de l'armée allemande, qui bien avant l'arrivée des nazis se comportait déjà en violation avec ces conventions internationales (cf l'invasion de la Belgique en 1914).

J'avais longuement travaillé là-dessus dans le passé, mais cela ne conférait aucune "circonstance atténuante" aux auteurs de ces crimes de guerre caractérisés...

CM
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeMar 22 Déc - 7:44

SS-Oberstgruppenführer a écrit:
en dehors des terribles combats qu’elle mènera sur les champs de bataille d’Europe, la Waffen-SS inscrira aussi son nom au fronton de l’infamie et de l’ignominie, coupable de nombreux massacres de civils innocents ou de prisonniers désarmés.
La liste de ses exactions est fort longue et concerne tous les théâtres d'opération du début à la fin de la guerre et de très nombreuses unités. La liste ci-dessous, qui est malheureusement loin d'être exhaustive reprend quelques crimes de guerre bien documentés.

1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler, exécution de 85 prisonniers à Wormhoudt en mai 1940 et massacre de Baugnez lors de la bataille des Ardennes

2e panzerdivision SS Das Reich, participation aux tueries de l'Einsatzgruppe B sur le front de l'Est, massacre d'Oradour-sur-Glane et et massacre de Tulle

3e panzerdivision SS Totenkopf, massacre de 100 prisonniers britanniques le 27 mai 1940

4e division SS Polizei, avec 223 vicitmes civiles à Klissura et 300 à Bistrono, en Grèce, d'avril à juin 1944

5e Panzerdivision SS Wiking, assassinat de 600 Juifs galiciens en Ukraine

7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen, assassinat de 2 000 Croates en Dalmatie le 28 mars 1944

8e division SS de cavalerie Florian Geyer, avec 14 000 victimes dans les marais du Pripet en août 1941

12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, Massacre d'Ascq, près de Lille le 2 avril 1944 et assassinat de prisonniers en Normandie en juin 1944

16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS, avec plus de 2 000 victimes en Italie, dont 560 à Sant'Anna di Stazzema à l'été 44 et 770 à Mazzabotta fin septembre 1944.

29e division SS de grenadiers, brigade RONA, répression de l'insurrection du Ghetto de Varsovie

36e division SS de grenadiers , plus connue sous le nom de Brigade Dirlewanger, 200 villages biélorusses connaissent le même sort qu'Oradour, répression du Ghetto de Varsovie

Evidemment, lorsque l'on vient parler sur ce genre de post, il faut rester très attentif à ce qu'on écrit et surtout à comment ça peut être interprété ...

Je ne parlerai pas des crimes commis sur le front de l'est tellement ils furent nombreux et ignobles, et ceci, dans les deux camps.

Je voudrais juste souligner que sur le front ouest le Allemands ne sont pas les seuls à avoir commis des crimes de guerre pendant ce conflit et que les para anglais, par exemple et par définition, ne faisaient pas de prisonniers et donc exécutaient les adversaires qui se rendaient.

Pour revenir sur Malmedy, les troupes de Johachim Peiper étaient au milieu des lignes US et ne pouvaient pas se séparer ou garder des prisonniers, dès lors, il était extrêmement dangereux, voire impossible, de laisser ces pauvres prisonniers derrière eux.

Les Américains, eux aussi, ont fusillé par dizaines des prisonniers allemands, en Italie, sur les plages de Normandie, tous désarmés, les bras en l'air et donc hors der combat...Ceci par pure vengeance. Des images existent de ces crimes.

Les bureaucrates allemands de Paris qui n'avaient jamais porté de fusil et qui étaient des comptables et autres secrétaires ont été passé par les armes alors que la ville était sous contrôle. Là aussi il y a des images.

Evidemment, jamais les alliés n'ont massacré directement des civils, mis à part sous les bombardements criminels de l'opération "bombing carpet", opération visant à toucher les soldats allemands au moral lorsqu'ils apprenaient que leur ville était sous les bombes incendiaires.
Le résultat fut inverse aux prévisions puisque les Allemands redoublèrent de haine et de violence. Le général britannique Harris dit "Bomber Harris" aurait largement mérité sa place parmi les criminels de cette guerre meurtrière.

D'ailleurs son complice américain Le May commandant des forces aériennes de bombardements US, lui aussi, aurait du rendre des comptes concernant les bombardements sur l'Europe et sur le Japon,  mais non, Ils sont considérés comme des héros..
Plus tard, pendant l'investiture de JFK, lors de la tension due aux missiles de Cuba, Le May était de ceux qui voulaient déclencher une guerre atomique contre l'URSS...D'ailleurs l'armée fait partie des suspects en ce qui concerne l'attentat contre le jeune président.

Maintenant un sujet beaucoup plus délicat, je veux parler d'Oradour sur Glâne ... Le massacre a bien eu lieu, ça ne fait aucun doute et les hommes ont bien été tués par les mitrailleurs du 4ème RGT "der Führer" de la Division Das Reich.Division qui, au passage, n'avait plus vraiment de scrupules à tuer des civils, il suffit de savoir ce qu'ils ont fait sur le front de l'est.
C'est au niveau du contexte et du déroulement des événements qu'il doit y avoir une mise au point, l'église, dans laquelle étaient enfermés les femmes et les enfants n'a pas brûlé, c'est prouvé, mais a explosé dans le clocher, ce qui ouvre un nouveau champ d'investigations.
Faire quelques recherches à ce sujet, côté allemand, peut aider à se faire une plus juste idée de ce qui s'est passé ce terrible jour dans ce petit village.

Mais je ne veux pas lancer de polémique malsaine et donc je laisse à chacun le soin de se faire sa propre idée par ses propres recherches..

Sachez simplement que je ne suis pas un négationniste, loin delà, mais que je pense que certaines "certitudes" de l'histoire de la 2GM écrite principalement par les vainqueurs alliés devrait être rediscutées.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24906
Date d'inscription : 30/07/2008

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:22

Citation :
Je ne parlerai pas des crimes commis sur le front de l'est tellement ils furent nombreux et ignobles, et ceci, dans les deux camps.
Mettre sur un pied d'égalité les deux camps est un raccourci trop simple.
Les allemands/nazis (jamais une armée d'un pays occidental civilisé n'aurait pu commettre autant de crimes, seule une armée "nazifiée" l'a pu) ont commis des atrocités de manière systèmatique, à une échelle jamais vue dans l'histoire de l'humanité.
Les débordement soviétiques ne l'ont étés (et sur une échelle proportionnellement infime) que par pure vengeance après avoir constaté la manière dont se conduisait la "Hyène fasciste" sur le sol de la "Mère Patrie".
Et il ne fallait pas s'attendre ensuite à ce que les frontovikis rentrent en Allemagne, Hongrie, Roumanie ..., avec des fleurs.


Dernière édition par vania le Mar 22 Déc - 13:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33395
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:45

Oradour sur glane,j en avait parle sur le forum bien apres ma visite du site en 2009.

https://ostfront.forumpro.fr/t2260-oradour-sur-glanele-massacre?highlight=oradour


Ca ne change pas grand chose au final (642 victimes) que le village soit un repaire de resistants ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:45


Vania, bien sûr que je suis absolument d'accord avec toi, c'est vrai qu'il n'y a pas photo et que les crimes des fanatiques nazis n'ont pas eu d'équivalents, en tous cas en Europe... Les Japonais ont eu aussi le cortège de crimes contre les Chinois et les Coréens.

Je me suis mal exprimé, j'ai dit que je ne voulais pas venir sur les crimes commis sur le front de l'est, simplement parce qu'ils sont trop nombreux. Mais évidemment, je ne parlais que des crimes de guerre entre militaires et pas des crimes contre l'humanité, envers les civils ni des Einsatzgruppen et autre Gestapo.
Les soviétiques n'ont, que je sache, pas commis de crimes contre l'humanité, si ce n'est, à mon avis, à Berlin lorsque la ville fut "offerte" à la troupe pendant plus d'une semaine.

Mais attention, qu'il n'y ai pas de méprise, ce que je regrette, c'est simplement que les crimes commis par les alliés continuent à être passés sous silence et que les généraux Harris et LeMay soient considérés comme des héros de cette guerre. Je ne cherche en aucun cas à minimiser ou les horreurs commises au nom du nazisme.


Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24906
Date d'inscription : 30/07/2008

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeMar 22 Déc - 21:31

Citation :
c'est simplement que les crimes commis par les alliés continuent à être passés sous silence et que les généraux Harris et LeMay
Un militaire n'étant généralement que le "bras armé" du politique, les "criminels" sont alors Roosevelt et Churchill...
Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 59
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeMar 22 Déc - 23:19


En ce qui concerne Churchill, il s'est très souvent opposé à cette stratégie aveugle et criminelle, lui se rendait compte que ces pertes humaines françaises étaient inutiles et que pour certains Français, la libération aurait un goût très amer...

Quant à Roosevelt pour qui j'ai une grande admiration, sa priorité était de limiter absolument au maximum les pertes US.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24906
Date d'inscription : 30/07/2008

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeMer 23 Déc - 23:41

Alors qui serait responsable ? je répète, les chefs alliés de l'armée de l'air ne pouvaient agir qu'avec l'accord des politiques.
Ou bien alors, ils avaient la bride sur le cou, et carte blanche pour taper de n'importe quelle manière, du moment que ce soit pour essayer de "ramollir" l'adversaire.
Autrement dit, la fin aurait-elle justifié les moyens, tous les moyens ...?.
La question pourrait être pertinente, mais faudrait des sources pour étayer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33395
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitimeJeu 24 Déc - 1:19

Le politique ,a la plupart du temps,l ascendant sur le militaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Crimes de guerre de la Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: Crimes de guerre de la Waffen SS   Crimes de guerre de la Waffen SS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crimes de guerre de la Waffen SS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sordide concours de photos dans l'armée allemande
» Fanatisme et crimes de guerre (2012)
» [Fusionné]Votre famille et la guerre/ Vos aieux et la guerre
» De Heros de guerre a Criminel de guerre...
» 9e Doc : La Wehrmacht 3/5 - Les crimes de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Massacres et Prisonniers-
Sauter vers: