Erich Marcks Feldmarshall
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| Sujet: Laffly 50 AM (Fr) - 3/2013 Jeu 14 Mar - 15:19 | |
| Laffly 50 AMAu début des années 30, l'armée est majoritairement équipée d'automitrailleuses White datant de la Première Guerre mondiale. Grâce au stock de pièces détachées, les White peuvent être maintenues en service actif. La caisse Ségur&Lorfeuvre est certes encore d'actualité, faute il est vrai, de progrès techniques dans ce domaine, toutefois, les châssis sont dépassés et de surcroît usés par les années. En outre, des matériels plus modernes font défaut car, sans commandes militaires, les industriels se sont tournés vers le marché civil, et ils ont développé des plates-formes bien plus performantes que les antédiluviennes White. Manquant de moyens financiers, l'armée décide alors de réutiliser les caisses de White en les greffant sur un châssis type LC2, à moteur de 50 chevaux, développé par la firme Laffly. Le 24 octobre 1931, la Commission de Vincennes étudie le prototype pour vérifier la compatibilité des différents composants. Des tests, menés du 28 octobre au 9 novembre 1931, démontrent que la Laffly 50M, ou White-Laffly, est à l'aise sur route et affiche un comportement « honorable » en tout-terrain, malgré un patinage des roues arrières jumelées sur sol glaiseux. En décembre, l'engin est reclassé comme automitrailleuse de découverte (AMD). Le 22 avril 1932, ce véhicule de transition est accepté par la Commission et commandé à 96 exemplaires, en attendant l'arrivée de matériel plus performant. Caractéristiques généralesÉquipage 4 Longueur 5,40 m Largeur 2,30 m Hauteur 2,48 m Masse au combat 6,5 tonnes Blindage 8 mm / 8 mm Armement : Canon de 37mm SA18L21 (164 coups) + 1 mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914 de 8 mm (3840 coups) Mobilité Moteur Laffly 4 cylindres Vitesse sur route 70 km/h ( ?? km/h en tout terrain) Puissance 50 chevaux Autonomie 300 km/route – ?? km/tout terrain Exemplaires produits : 96 | |
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