Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bär Oskar-Heinrich "Heinz""Pritzl"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Bär Oskar-Heinrich "Heinz""Pritzl"   Mer 9 Oct - 10:20

Bär Oskar-Heinrich "Heinz""Pritzl"

Il est né à Sommerfeld près de Leipzig, le 21 mars 1913.
En 1933, il s'engage dans l'armée.
En 1935, il est muté dans l'aviation.
En 1937, il est breveté pilote et il sert dans une unité de transport, il vole sur trimoteur Ju 52 avec le grade de sergent.
En 1938, il demande sa mutation dans la chasse. Affecté à la 1./JG 51, il continue à voler comme pilote de transport dans une unité de chasse avant de commencer sa conversion sur monomoteur.
En septembre 1939, son unité est stationnée à la frontière franco-allemande.
Le 25 septembre 1939, il remporte sa première victoire sur un Curtiss H-75 français.
A la fin de la campagne de France, son palmarèsest de 7 victoires (3 appareils français et 4 britanniques). C'est le début des problèmes avec ses supérieurs, Heinz a un franc-parlé qui ne plait pas!
Il participe à la Bataille d'Angleterre.
Le 2 septembre 1940, il est abattu et il termine dans la Manche. Il est récupèré. Il a appris ce jour là qu'il faut éviter le Dogfight (combat tournoyant) avec un Spitfire.
En 1941, il abat 4 nouveaux appareils de la RAF. Puis l'ensemble de la JG 51 part à l'est en mai 41 en prévision de l'invasion de l'URSS.
Le 2 juillet, il est décoré de la Croix de Chevalier, il a abattu une dizaine d'appareils russes depuis le début de Barbarossa.
Le 19 juillet, il prend le commandement de la 12./JG 51 (escadrille).
Le 14 août 41, il abat 6 appareils russes mais il est lui-même abattu et blessé. Il passe quelques semaines à l'hospital.
En novembre 1941, il est promu capitaine.
Le 16 février 42, il obtient les Glaives à sa Croix de Chevalier. Son palmarès s'établit à 90 victoires.
En mai 42, il est transféré à la JG 77 où il prend le commandement du I./JG 77 (1er groupe). Mais il est en conflit avec son supérieur Gordon Gollod.
Au cours des combats au-dessus de la Crimée, il ajoute 23 appareils russes à son tableau de chasse.
En juin 42, le I./JG 77 fait mouvement sur l'Afrique du Nord.
Il remporte 65 victoires supplémentaires dans les ciels d'Egypte, de Libye, de tunisie, de Malte et d'Italie.
Le général Hans-Jurgen von Armin propose Heinz pour les Diamants sur sa Croix de Chevalier. Mais Göring n'appréciant pas Bär pour son mauvais caractère et son accent de basse-saxe (?) lui refuse.
En mai 43, il est évacué ayant la malaria. A cette époque, son score s'éleve à 179 victoires.
Après plusieurs "engueulades" avec le nouveau commandant de la JG 77, le colonel Steinhoff ainsi qu'avec Göring, il est transféréau JGr Süd (unité d'entrainement) basée dans le sud de la France.
En décembre 43, il est de retour dans une unité combattante sur le front ouest, simple chef d'escadrille (11./JG 11).
Mais avec les pertes de plus en plus importantes, en moins de 6 mois il est Kommodore de la JG 1.
Puis il prend le commandement de la JG 3 avec le grade de lieutenant-colonel.
A la fin 1944, son palmarès est de 205 victoires.
Le 13 février 1945, il est muté au III./EJG 2 (unité de remplacement) équipée du dernier modele de l'industrie allemand, le Me 262.
Le 23 avril 45, il est muté à la JV 44, unité dirigée par Adolf Galland (en disgrâce auprès de Göring).
Le 26 avril 45, il prned le commandement de la JV 44 suite à la blessure de Galland.
Le 29 avril 45, il abat sa 221 ème victime , un mosquito.
Après guerre, il travaille comme consultant dans l'aéronautique.
Le 28 avril 1957, il se tue pendant un vol acrobatique, à bord d'un LF-1 Zaunkönig, au-dessus de Braunshweig.

Palmarès :
221 victoires en plus de 1000 missions (détail : 96 appareils russes abattus, 21 quadrimoteurs, 16 victoires avec le Me 262), 18 fois abattu.

Sources :
Fighter aces of the Luftwaffe de Toliver & Constable chez Schiffer Military History, 1996.
Jagdgeschwader 51 Mölders de Gerhard asers et Werner Held chez Motorbuch Verlag, 1993.
JG 1, Eric Mombeek, Lela Presse, 1997.
Luftwaffe Fighter Aces, Mike Spick, Greenhill Books, 1996.
Série Jagdwaffe de Eric Mombeek, J.Richard Smith, Eddie Creek, Jean Louis Roba, Martin Pegg, David Wadman, Christer Bergström et Robert Forsyth. 16 volumes (1536 pages), 1999/2005, Classic Publication, Ian Allan Publishing.
Bf 109 Aces of North Africa and the Mediterranean, Jerry Scutts, Osprey Publishing Ltd, 1994.
Focke-Wulf Fw 190 Aces of the russian Front, John Weal, Osprey Publishing Ltd, 1996.
German Jet Aces of WW 2, Hugh Morgan et John Weal, Osprey Publishing Ltd, 1998.
Jagdgeschwader 51 Molders, John Weal, Osprey Publishing Ltd, 2006.
Jagdverband 44, Robert Forsyth, Osprey Publishing Ltd, 2008.
Ritterkreuzträger der Jagdflieger d'Ernst Obermaier chez Verlag Dieter Hoffmann, 2 tomes, 1966.
...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Bär Oskar-Heinrich "Heinz""Pritzl"   Mer 9 Oct - 10:24







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg ace
Generaloberst
Generaloberst
avatar

Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Bär Oskar-Heinrich "Heinz""Pritzl"   Mer 9 Oct - 10:28








greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bär Oskar-Heinrich "Heinz""Pritzl"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bär Oskar-Heinrich "Heinz""Pritzl"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heinrich Schliemann
» Heinrich Rudolf Hertzfleur
» August Gustav Heinrich von Bongard
» Evenements de Heinrich, DO, 8,2 ky et Bond
» Le Petit Tuck Oskar Klever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: