24. Waffen-Gebirgs-Division der SS « Karstjäger »Effectifs :
Commandeurs :
SS-Brigadef. Dr.Ing.Hans Brand (7/42-7/44)
SS-Sturmbannf. Berschneider (1944)
SS-Sturmbannf. Wehrner Hahn (1944)
SS-Obersturmbannf. Wagner (4/45)
Cette division est formée à partir de la SS-Karstwehr-Kompanie, unité mise sur pied dans le camp de Dachau sur ordre de Himmler le 10 juillet 1942 et destinée à être engagée dans le Karst, plateau calcaire situé en Slovénie-Istrie (nord-est de l'Italie). En novembre 1943, cette unité sert de noyau à un SS-Karst-Bataillon, constitué à Pottenstein où il stationne jusqu'à l'été 1943. Celui-ci est ensuite transféré à Arnoldstein en Carinthie. Fin juillet 1943, au moment de la capitulation italienne, le bataillon capture la garnison italienne de Tarvis après un bref baroud d'honneur. Il part ensuite pour le nord-est de l'Italie où il stationne dans le secteur de Trieste-Udine-Gorice. Le bataillon est engagé contre les partisans dans la zone du Karst, non sans subir de lourdes pertes.
Entre-temps, le 18 juillet 1943, le SS-FHA ordonne la mise sur pied d'une nouvelle division sur les bords de l'Adriatique. Cette unité, dont l'EM est basé à Moggio (Udine) devait être encadré par le Karst-Bataillon et formé avec des Allemands du Reich, des Autrichiens du Tyrol méridional et des Volksdeutsche et volontaires issus de l'Istrie.
Le 5 décembre 1944, alors que la division est toujours en cours de constitution, les ordres de la SS-FHA la transforme en brigade. Les effectifs de cette brigade sont grossis grâce à l'apport de volontaires italiens, suisses, espagnols, slovènes et Volksdeutsche de Yougoslavie. En février 1945, elle devient officiellement la 24.Waffen-Gebirgs-Division der SS « Karstjäger ».
A peine constituée, la division (ses effectifs sont à peine ceux d'une brigade) mène des combats défensifs contre les britanniques et les partisans italiens et yougoslaves dans les Alpes julienne et de Carinthie (avril 1945). Dans les dernières semaines de la guerre, elle fait partie du Kampfgruppe Hamel, composé d'éléments du Heer, de la SS et de la police. Le 6 mai, le Kampfgruppe se trouve sur la frontière du Reich en Carinthie où il est capturé par les forces britanniques.
Sources : Heimdal le dictionnaire + internet.