Versuchskraftfahrzeug 70.01 (W1661) (All.)Afin de contrer les futurs chars lourds soviétiques, les autorités allemandes édictent, en novembre 1941, le cahier des charges d'un Panzer de 70 tonnes. Par la suite, compte tenu de la capacité des wagons de transport, le poids maximal est réévalué à 90 tonnes. En février 1942, le Wa Prüf ordonne l'étude, en parallèle, d'une version plus légère. D'un poids de 72 tonnes, ce modèle doit reprendre certains composants du Tiger, comme son train de roulement ou la cuirasse qui doit mesurer 100mm sur la proue et 80mm sur les côtés. Le 9 avril 1942, l'ébauche réalisée par Krupp du VK.70.01, le présente, armé d'un 10,5cm KwK.L/70 capable de percer 160mm de blindage à 1000 mètres, protégé par une cuirasse frontale de 120mm et motorisé par un Maybach HL 230 de 800 chevaux. L'architecture est cependant loin d'être finalisée. Ainsi, en février-mars 1942, six agencements différents sont dessinés. Certains peuvent être considérés comme avant-gardistes, avec un positionnement de la tourelle vers l'arrière ou encore un moteur placé à l'avant du châssis. De la même façon, le choix de l'armement principal n'est toujours pas fixé, et le 10,5cm entre en concurrence avec le 15cm KwK.44L/38 (ou L/40) dont le projectile perforant d'un poids de 15,7 kg est conditionné en deux fardeaux, est capable de percer 180mm d'acier à 1000 mètres. En avril 1942, le projet prend officiellement le nom de Panzer VII Löwe (Lion). Toutefois, Hitler ordonne l'abandon du modèle « léger » au profit du seul lourd.
Caractéristiques généralesÉquipage 5-6
Longueur 11,64m Largeur 3,63m Hauteur 2,96m
Masse au combat 90 tonnes
Blindage 120mm/ ??mm/ ??mm
Armement : 1 Canon de 15cm KxK.L/40 – 75 coups + 1 mitrailleuse MG-34 de 7,92mm
Moteur 12 cylindres Maybach en V essence HL 230
Puissance 800 chevaux à 3000 tr/min
Vitesse : sur route : 23 km/h – tout-terrain :15 km/h
Autonomie 160 km/Route – 80 km/Tout terrain
Exemplaires produits: Non produit
Sources : TNT HS11+Wikipédia