Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Panther Ersatz M10(All.) - 2/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Panther Ersatz M10(All.) - 2/2015   Ven 20 Fév - 13:02

Panther Ersatz M10(All.)


Pour la bataille des Ardennes, lancée en décembre 1944, l'Armée allemande cherche à se saisir des ponts enjambant la Meuse entre les villes de Liège et Namur. Or, ceux-ci sont situés à environ 70 km des positions de départ de la 6.SS-Panzer-Armee, ce qui laisse largement le temps au génie américain de les détruire si l'avance allemande est trop menaçante. Pour prendre ces ouvrages d'art belges intacts, le Führer compte sur le SS-Sturmbannführer Otto Skorzeny. Pour monter ce coup de main, ce dernier a besoin de matériel US afin de créer de toute pièce une formation aux couleurs américaines, mais, les engins capturés n'étant pas en nombre suffisant, il est obligé de se rabattre sur des véhicules allemands modifiés.
Si le Panther n'affiche pas un air de ressemblance avec un M4 Sherman, l'US Army aligne un chasseur de char dont la silhouette peut être reproduite sur un Panzer V. Le Tank Destroyer M10. Ce dernier n'est pas très courant dans les unités américaines, et les Gis peuvent éventuellement confondre l'original avec une copie allemande.
Les caisses de cinq Panther Ausf.G sont virtuellement modifiées par l'adjonction de quatre plaques en métal de 3,5 à 4mm d'épaisseur, parfois doublées, destinées à recréer les angles du blindage. Les lots de bord sont retirés, de même que les filtres des pots d'échappement, et une tôle arrondie est apposée sur le bas avant de la caisse afin de reconstituer le blindage du bloc de transmission du TD10. La rotule de la mitrailleuse MG-34 demeure en place, simplement recouverte par une plaque amovible. Tous les supports, anneaux de levage et de remorquage situés dans l'arc frontal sont également reproduits. Façonné avec une tôle, l'arrière est la fidèle copie de l'original, à l'exception des deux trous pour la double sortie des échappements coudés. Parallèlement au sol, une bande plate court le long de la caisse. Grâce à cinq plaques verticales, la tourelle prend la forme désirée, deux sont coupées afin de ressembler aux côtés de celle du M10, et elles sont ensuite bridées sur les bords, courbées et renforcées avec du fer dans les angles. Le mantelet du canon de 7,5cm est modifié par la pose d'un bloc de métal angulaire, et le proéminent tourelleau du chef de char est supprimé au profit d'une simple trappe circulaire à deux battants. Un orifice est toutefois pratiqué dans le faux bouclier afin que le tireur puisse se servir de la MG-34 coaxiale, bien qu'une telle arme ne soit pas présente sur le char américain. Ces modifications apportées, il ne reste plus qu'à peindre le char, en conséquence l'Olive Drab est bien entendu de rigueur, quant à l'étoile américaine dont deux modèles distincts sont utilisés, elle est soigneusement apposée sur les flancs et le dessus de la tourelle, de façon à leurrer les pilotes des chasseurs bombardiers alliés, ainsi que sur le glacis avant. Le détail est poussé jusqu'à adopter les marquages tactiques blancs du 10th Tank Battalion de la 5th US Armored Division sur la partie avant gauche du glacis, le numéro tactique de l'engin (B4, B5, B7 et B10) pour ceux qui sont connus, codes qui sont censés les rattacher à la B Company) apparaissant en bas à droite. Entre les deux sont écrites les lettres « XY » supposées identifier les Panther modifiés aux yeux des felgendarmen en charge du trafic routier. Les mêmes marquages tactiques sont peints sur le blindage factice arrière.



Exemplaires produits:  5


Sources : TNT HS14+Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme


Nombre de messages : 4720
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Panther Ersatz M10(All.) - 2/2015   Ven 20 Fév - 14:42

Enfin on connait l'historique de la conception de ces engins Cool , qui figurent souvent en photos ou dessins dans les articles traitant de la bataille des Ardennes.
Sais-tu ce qu'il en a été en opération, le "bluff" a t-il pris ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
avatar

Nombre de messages : 1746
Age : 68
Localisation : Belgique/5560 Houyet
Date d'inscription : 18/02/2012

MessageSujet: Re: Panther Ersatz M10(All.) - 2/2015   Ven 20 Fév - 15:50

En fait, uniquement les Jeep(s) montées par les commandos de Skorzeny ont fait illusion, les blindés ne sont par parvenus à passer les lignes alliées et ont végétés/restés avec la 6.SS-Pz Armee, et ont été détruits au combat comme un char ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Panther Ersatz M10(All.) - 2/2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Panther Ersatz M10(All.) - 2/2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une réponse pour 2015 ???
» Le gouvernement veut réduire de 40 % d'ici à 2015 le budget de l'enseignement supérieur. Les universités pourront tripler les frais de scolarité (heureusement, c'est en Angleterre !!!)
» projet Fleurus 2015
» ESI 2012-2015
» Forces of valor Panther Ausf G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Blindés-
Sauter vers: