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 Les vehicules de Commandement de Rommel

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naga
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MessageSujet: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeSam 10 Aoû - 2:02

Le 6 février 1940, Rommel se voit confier le commandement de la 7ème division panzer.

Les vehicules de Commandement de Rommel Z239


Pendant la campagne dans les Pays-Bas et en France, le véhicule de commandement de Rommel était un char modifié Panzer III, et ce véhicule était souvent
vu sur les lignes de front; Parfois, il accompagnait également le colonel Karl Rothenburg dans un char Panzer IV ou volait haut dans un avion d'observation Storch.

Panzer IV No 321

Les vehicules de Commandement de Rommel Zzzzz586


Les vehicules de Commandement de Rommel Zzzzz584


D autres sources indique un Panzer 38(t)

Les vehicules de Commandement de Rommel Zzzzz585


Quel que soit le moyen de transport utilisé, il a toujours voulu être proche des lignes de front pour pouvoir évaluer la situation.
Le 14 mai 1940, ses troupes atteignirent la Meuse, mais s'arrêtèrent en attendant que les ingénieurs installent un ponton.
Étant proche des lignes de front, Rommel a immédiatement atteint la zone et a personnellement amené un certain nombre de chars à traverser la rivière à bord de ferries
pour maintenir le rythme offensif; son collègue Heinz Guderian, par contre, attendait, laissant ainsi aux troupes françaises avant lui un peu de temps pour se réorganiser.


Rommel avait aussi un Horch 1937 Type 901 en France juin 1940

Les vehicules de Commandement de Rommel Zzzzz587


En février 1941, Hitler choisit Rommel pour diriger les forces allemandes en Afrique du Nord.
Il y est arrivé le 12 février et a assisté à un retrait complet des forces italiennes en direction de Tripoli. avec sa volonté habituelle de voir les situations de première ligne
par lui-même, il a sauté dans un bombardier Heinkel et a immédiatement décollé pour une course d'observation.
Ses troupes sont arrivées deux jours plus tard, le 14 février.

Les vehicules de Commandement de Rommel Zzzzz591



Plusieurs jours plus tard, ses troupes ont organisé un défilé à Tripoli. Pour falsifier les chiffres dans les rangs inférieurs afin de remonter le moral et pour tout espion britannique
qui pourrait être observé, il ordonna à ses blindes de faire plusieurs fois le tour de la zone de defile.
"Nous devons laisser l'ennemi deviner notre force - c'est-à-dire notre faiblesse - jusqu'à ce que le reste de la Cinquième Division légère arrive ici", a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, pour tromper la reconnaissance aérienne britannique, il ordonna à ses hommes de construire des faux blindes.
Certains des faux blindes étaient construits sur des voitures Volkswagen qui se déplaçaient de temps en temps, alors que d'autres étaient des voitures en bois fixes.
Les messages britanniques interceptés révélaient les avertissements britanniques de la présence de blindes moyens allemands, ce qui signifiait que les leurs avait fonctionné.

Les vehicules de Commandement de Rommel Dummy_10


Sur une base de Kubelwagen

Les vehicules de Commandement de Rommel Dummy_11


Dernière édition par naga le Sam 10 Aoû - 4:30, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeSam 10 Aoû - 2:39

Un Horch Type 901  Kfz 15 qui ne le quittera pas durant toute la campagne d Afrique du Nord (1941-43)

Les vehicules de Commandement de Rommel Horch_10


Les vehicules de Commandement de Rommel Horch_11


Un autre Horch utilise par Rommel (No 4) a Tobrouk en 1942

Les vehicules de Commandement de Rommel Horch_12


Horch Kfz 15/21
Moteur Steyr 3517cc -8 cylindres-85CV


Le PC des operations roulant

Lors de ses deplacements dans le desert,son Pc etait un Bus Opel Blitz 3.6-47 model W39 amenage.
Moteur 6 cylindres-3625cc-75CV

Les vehicules de Commandement de Rommel Cblitz10

Un bus pas vraiment adapte a sortir des chemins non carrossables...mais confortable pour y passer la nuit.

Les vehicules de Commandement de Rommel 2587_o10

Les vehicules de Commandement de Rommel Comman10


Le bus en arriere plan

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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeSam 10 Aoû - 3:15

Rommel traversant un village lybien avec son convoi-1941

Les vehicules de Commandement de Rommel Zzzzz589


Pour les tankiste allemands,les jours de garde sont chauds..

Les vehicules de Commandement de Rommel Zzzzz590


Rommel en surveillance sur un panzer III endommage.

Les vehicules de Commandement de Rommel Panzr_10


A suivre....
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeSam 10 Aoû - 10:08

Sec, le désert.
Pléonasme, mais les véhicules devaient vraiment être costauds pour fonctionner dans de telles conditions...
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:24

Peu de temps après son arrivée sur le théâtre africain, Rommel a lancé une offensive limitée contre les troupes du Commonwealth, qui s'est rapidement transformée
en une avancée impressionnante.
Au début d'avril 1941, Aufklärungs Abt. 3 atteignirent la région de Mechili où il réussit à capturer deux généraux britanniques et leurs véhicules blindés de commandement (ACV).

Le véhicule de commandement blindé 4 x 4 de Dorchester a été fabriqué par A.E.C. autour du châssis Matador.
Il était conçu avec une cabine au dessus du moteur (diesel de 95 ch.A.E.C.) et portait le nom de H.P. (haute puissance) avec un récepteur RCA et un ensemble sans fil N ° 19,
ou L.P. (faible puissance) avec un n ° 19 et un N ° 19 H.P. ensemble. Le H.P. Il y avait généralement une grille d'aération sur le côté gauche,
tandis que L.P. tapait la grille d'aération sur la droite.
Certains H.P. les véhicules avaient également une projection carrée sur le capot pour pouvoir être camouflé comme un camion.


Les vehicules de Commandement de Rommel 00112


Le compartiment de conduite et la zone de radio à l'avant du véhicule étaient parfois séparés de l'arrière du véhicule par un mur avec une porte sur le côté gauche,
et ce compartiment principal à l'arrière pouvait être configuré de plusieurs manières. arrangements de table de carte.


Les vehicules de Commandement de Rommel Cmammo10


Le véhicule de commandement blindé était populaire parmi les commandants de blindés et d’autres formations.
Les Allemands n’utilisaient généralement que le meilleur du matériel britannique qu’ils avaient capturé.
Les Afrika Korps n'avaient pas de véhicule comparable et étaient ravis d'utiliser les véhicules du commandement AEC capturés des Britanniques, comme lorsqu'ils marchaient
sur le village de EI Mechili lors de leur avancée vers Tobrouk le 8 avril 1941.

Capture du AEC No 2 de la 2e Division blindee avec un char Matilda beute!

Les vehicules de Commandement de Rommel Aec_do10


Le véhicule de commandement blindé AEC du general'O'Connor etait la, intact, après que le général Neame et lui eurent perdu leur chemin dans leur voiture d'état-major
deux nuits plus tôt. Ils avaient été capturés par un groupe de reconnaissance allemand alors qu'ils se dirigeaient vers le nord de EI Mechili en direction de Derna.
Avec la capture du major général Michael Gambier-Perry, commandant de la 2e division blindée le 8 avril, avec son véhicule blindé de commandement,
le commandant allemand Erwin Rommel avait capturé trois généraux britanniques et leurs trois gros véhicules de commandement.

Les deux généraux à qui appartenaient les véhicules étaient le lieutenant-général. Philip Neame, commandant de la 8ème armée et son commandant adjoint,
le lieutenant général. Richard O'Connor.
Le propriétaire du troisième véhicule, le major général. Gambier-Parry, commandant de la 2e division blindée, a réussi à échapper à l'encerclement.
Les camions blindées constituaient à bien des égards un butin bienvenu pour plusieurs raisons: elles étaient non seulement spacieuses et confortables,
mais possédaient également un excellent équipement radio et des performances hors route.

Rommel a attribué l'un des véhicules de commandement au général Streich de la 5ème division légère et en a gardé deux pour l'état-major de son quartier général.
Ils ont rapidement baptisé les véhicules de commandement «Mammoths» et leur ont donné les noms de «Max» et «Moritz».
Des croix allemandes ont été peintes sur les véhicules mais le camouflage etait reste d origine britannique.
Parmi le personnel de Rommel, le colonel von Dem Brocke, le major Ehlert, le major Otto, le lieutenant Himmler, le lieutenant Behrend et les officiers des transmissions
auraient utilisé le plus souvent les Mammouths au quotidien. Les autres membres de son personnel auraient utilisé les véhicules de commandement si nécessaire.


Les vehicules de Commandement de Rommel Comman11


Les vehicules de Commandement de Rommel Comman12


Il a également trouvé une paire de lunettes de soleil et de sable dans l'un des véhicules.Prenant goût aux lunettes, il sourit et dit: "Le butin est permis, je suppose, même
pour un général" (Douglas-Home, 1973, p. 90).
Ces lunettes sont restées chez Rommel jusqu'à la fin de la campagne d'Afrique du Nord et sont devenues un élément indissociable de l'image de «Renard du désert».


Les 2 Mammoths avec un Sdkfz 251 en protection

Les vehicules de Commandement de Rommel Comman15

Les vehicules de Commandement de Rommel 88f27f10


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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:55

Pendant un certain temps, Rommel a utilisé son Mammoth pour visiter les lignes de front autour de EI Adem et Tobruk et pour suivre ses tanks,
ce qui lui permettait de mieux contrôler la bataille. Le Mammoth offrait une protection contre les éclats d'obus et de nombreux avions de combat britanniques mitraillant ses forces
et ses véhicules. Rommel était souvent assis sur le toit du Mammotn, qui en faisait une excellente tour d'observation.

Les vehicules de Commandement de Rommel Comman13


Les vehicules de Commandement de Rommel Comman14


Quand il était assis, ses jambes pendaient au-dessus de la porte ouverte. Lors de ces visites allant de tôt le matin à tard le soir, Rommel prenait souvent le volant
a son chauffeur épuisé la nuit, car le général avait un sens inné de la direction et pouvait naviguer près des étoiles.

De retour de Bardia le 19 avril 1941, Rommel et son état-major du Mammoth ont été attaqués à deux reprises par un avion d’attaque au sol britannique.
Le caporal Eggert, au volant de la voiture de campagne Horch, qui a reçu 25 balles a été tué, de même que le coureur de dépêche de Rommel, Kanthak.
Le conducteur du Mammoth a été blessé à la poitrine,par une balle qui est entré par la visière latérale du conducteur. Une balle a manqué de peu la tête de Rommel
qui a atteri contre la cloison intérieure.
Plusieurs véhicules ont été touchés et le fourgon radio a dû être abandonné. Un pneu du Mammoth a été endommagé et a dû être réparé par le lieutenant Schmidt.
Rommel a pris en charge la conduite du Mammoth et s'est dirigé vers son QG, suivi par les étoiles dans la nuit noire, pour l atteindre tôt le lendemain matin.

Un Panzer III n est jamais loin du Mammoth en protection

Les vehicules de Commandement de Rommel Comman10


Les vehicules de Commandement de Rommel Moritz10


En août 1941, le général Cruewell prend le commandement de l’Afrika Korps.
La plupart des membres du personnel de Rommel, à l'exception de son ADC, du lieutenant Schmidt, du commis-caporal Bottcher , le cpl Guenther, ont été transférés
au général Cruewell, qui s'est vu attribuer l'un des Mammoth.
Rommel est devenu commandant du Panzergruppe Afrika avec un nouvel état-major dirigé par le général Gause en tant que chef d'état-major.
En novembre 1941, Cruewell et son état-major sont soudainement encerclés par les chars des croisés britanniques.
Les croix allemandes du Mammouth étaient fanées et toutes les écoutilles étaient fermées.
L'un des commandants de chars a frappé à la plaque de blindage et a été étonné de voir un général allemand le regarder.
Heureusement pour Cruewell, à ce moment-là, un canon allemand Flak de 2 cm ouvrit le feu sur les chars d'assaut britanniques qui montèrent rapidement leurs chars
et se mirent à hurler. Vraisemblablement, les chars Crusaders n’avaient pas de munitions.
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeSam 10 Aoû - 13:18

Le 24 novembre 1941, après avoir visité la 21e Panzer Division et regagné Sidi Omar, le seul et unique Mammoth de Rommel est tombé en panne en raison de problèmes de moteur. Par hasard, Cruewell et son état-major se sont approchés et ont emmené Rommel, Gause et le lieutenant Schmidt.
Le Mammoth, qui transportait à présent tous les officiers les plus hauts gradés du Panzergruppe, n’a pas pu trouver un passage à travers les barbelés
et il était impossible de les traverser.
Rommel devint impatient et conduisit le Mammoth lui-même, mais malgré son sens de la direction légendaire, il ne put trouver aucune faille dans les fils.
Ils conduisaient maintenant dans une zone tenue par les Britanniques . Plus tard, des chars et des camions britanniques passèrent devant, ignorant que trois généraux allemands étaient à quelques mètres à peine.
Les dix officiers et cinq hommes du Mammoth ont passé une nuit agitée. Le lendemain, alors que Rommel conduisait encore, ils sont tombés sur un hôpital néo-zélandais,
ont ensuite traversé une piste d'atterrissage britannique et ont été poursuivis à plusieurs reprises par des véhicules britanniques,
mais ont réussi à se soustraire à la capture.

Apres cet episode,plus de nouvelle des Mammoth,il est ecrit que Rommel a repris son bus Blitz des decembre 1941.


sources
samilitaryhistory.org
deutsches-afrikakorps.blogspot.com



Photos colorisees

Les vehicules de Commandement de Rommel 0017


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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeSam 10 Aoû - 13:43

Les vehicules de Commandement de Rommel Comman16


Les vehicules de Commandement de Rommel 2587_r11


Les vehicules de Commandement de Rommel 2587_r13


Les vehicules de Commandement de Rommel 20_20110


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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeDim 11 Aoû - 10:45

Dans la maquette du "Mammoth", ouvert, on voit un téléphone de campagne.
Les gars devaient tirer des lignes derrière l'engin ? ... scratch
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeLun 12 Aoû - 2:45

Bus Blitz 1941

Les vehicules de Commandement de Rommel Afrika10


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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeLun 12 Aoû - 10:35

Le genre d'engin qui ne devait pas être à l'aise du tout en terrain difficile.
Front de l'est ou désert...
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeMar 13 Aoû - 1:44

Rudolf Schneider,86 ans: "J'étais le conducteur de Rommel"

À l'été 1941, deux groupes de soldats allemands et britanniques se sont rencontrés dans le désert libyen.
Au lieu de se tirer dessus, les ennemis discutèrent et échangèrent des cigarettes avant de se séparer. Ce qui a rendu la rencontre d'autant plus remarquable,
c'est qu'Erwin Rommel, le commandant allemand en Afrique du Nord, était parmi eux.
L'histoire d'une brève détente dans la brutale guerre du désert est apparue hier après une rencontre extraordinaire similaire, 68 ans plus tard,
entre un groupe d'anciens combattants britanniques et Rudolf Schneider, un ancien soldat de l'Afrika Korps qui se souvient du cessez-le-feu de courte durée,
car il travaillait ce jour-là. en tant que conducteur personnel du maréchal Rommel.
M. Schneider a parcouru le sable entre la Libye et l'Égypte dans une voiture de capture britannique capturée. (un Daimler Dingo)

Les vehicules de Commandement de Rommel Rommdi10


Il a passé deux ans au sein de la force de protection de l'élite de Rommel et a parcouru 800 kms dans le désert avec le célèbre tacticien à ses côtés.
Parlant dans un anglais qu'il a appris en tant qu'étudiant en agriculture subtropical, M. Schneider a déclaré à The Independent que le rendez-vous fortuit entre Rommel,
alias Desert Fox, et une unité de reconnaissance britannique était l'un des deux incidents qui résumaient à la fois l'humanité et la cruauté. de la bataille pour l'Afrique du Nord.
M. Schneider, âgé de 86 ans à présent, a déclaré: "Les soldats de la base n’ont pas agi par haine.
Quand nous avons rencontré les soldats anglais dans le désert à cette époque, nous étions loin, loin de n’importe où. Il n’y avait aucune raison de tirer.
Nous avons échangé des cigarettes et J'ai parlé avec les officiers anglais, mais il y a eu des moments où nous avons été choqués par l'ennemi.

Rudolf Schneider

Les vehicules de Commandement de Rommel Zschne10

"Rommel aimait parcourir les lignes de front. Nous allions au fond du désert pour explorer.
Une fois, nous avons rencontré 14 soldats allemands qui semblaient endormis. Lorsque nous nous sommes rapprochés, nous avons vus qu ils avaient ete egorges.
À proximité,nous avons trouvé un kukri - le couteau des soldats britanniques Gurkha. J'ai toujours ce couteau. "

M. Schneider a rencontré cinq anciens "Desert Rats", dont un chauffeur d’ambulance qui s’est rendu accidentellement vers un char allemand
lorsqu’il était en train de prendre la fuite. intercepté par Rommel ,il a été rapidement renvoyé dans ses lignes par le maréchal.
"Nous sommes maintenant des amis, de très bons amis", a-t-il déclaré. "J'étais un soldat allemand et c'étaient des soldats anglais, mais nous avons du mal à comprendre
pourquoi nous devions nous battre. Rommel a toujours été d'abord un soldat. Nous n'avons pas oublié que nous combattions des êtres humains."


Les vehicules de Commandement de Rommel Comman17


Le vétéran allemand de Stauchitz, près de Dresde, avait rejoint la Wehrmacht à l'âge de 18 ans en 1941 et avait été rapidement intégré dans les forces nord-africaines d'Hitler
après avoir servi en Irak, où ses commandants avaient découvert sa connaissance de l'armement allié et de l'anglais.
À son arrivée en Libye, M.Schneider a été enrôlé dans le Kampf Staffel Khiel, une force de reconnaissance et de protection personnelle de 386 hommes composée de Rommel.
Au cours des 18 prochains mois, Rommel a amené les forces alliées au bord d'une défaite catastrophique.
Le commandant allemand est devenu réputé pour ses attaques audacieuses dans les territoires sous contrôle britannique, souvent au grand dam de ses collègues officiers supérieurs.


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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeMar 13 Aoû - 2:06

Rudolf assis avec ses camarades

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M. Schneider a déclaré: "J'étais l'un des chauffeurs de Rommel. J'ai été choisi parce que je savais l'anglais et que je pouvais utiliser leur matériel.
J'avais aussi une bonne mémoire pour les paysages, qui étaient importants dans le désert. Nous parcourrions de longues distances et tout ce que vous feriez.
" C'étaient des pierres et du sable, des pierres et du sable. Rommel était un soldat allemand très correct. Il mangeait avec nous et il voulait être près des lignes de front.
Je n'étais qu'un jeune soldat et je ne faisais que dire "oui monsieur" et a ce qu’il a ordonné. Mais j’ai assisté à beaucoup de choses.
Je l’ai déjà vu dans une dispute avec le commandant italien parce qu’il avait hâte d’attaquer, de pousser son avantage. "

Schneider a déclaré: "Lorsque les photographies de propagande ont été prises de notre unité, elles recouvraient les véhicules de drapeaux à croix gammée.
Lorsque les cameramen etaient partis, Rommel a ordonné que les croix gammées soient enlevées. Il n'aimait pas les insignes nazis . Il a dit: "Je suis un soldat allemand". "


Victoire a tobrouk-1941

Les vehicules de Commandement de Rommel Aec_do11

"Chaque fois que nous faisions des prisonniers, on nous disait à tous de partager notre eau et notre nourriture. Rommel se battait avec honneur et chevalerie.
Il avait l'air mythologique; peu importe les evenements, il semblait invincible. ".

Le Kampf Staffel Khiel est devenu réputé pour ses attaques audacieuses en territoire ennemi. M. Schneider a reçu la Croix de fer pour sa part dans une mission consistant
à capturer un train et à le conduire dans la nuit à 10kms derrière les lignes britanniques pour faire sauter un grand dépôt de munitions.
Un soldat britannique, Robert Lyman, devenu historien et qui a retrouvé M. Schneider alors qu'il effectuait des recherches dans un livre intitulé The Longest Siege
(Le siège le plus long), a été publié ce mois-ci sur l'un des principaux combats de la campagne, le siège de Tobruk, a déclaré que la bataille pour l'Afrique du Nord
était un tournant crucial. . "Si Rommel avait réussi à conquérir l'Egypte, l'Empire britannique aurait été divisé par deux.
Les ressources vitales via le canal de Suez auraient été perturbées et Hitler aurait eu un accès illimité au pétrole."

Supériorité numérique et les tactiques adoptées par le Field Marshal Montgomery à El Alamein ont finalement permis aux Alliés de contrecarrer les ambitions de Rommel,
menant à la capture d'un grand nombre de prisonniers allemands en 1943, dont M. Schneider.
Il passa les six années suivantes dans des camps de prisonniers de guerre avant de rentrer chez lui dans ce qui devint l'Allemagne de l'Est en 1949.
Sa fiancée, Alfreda, l'attendait toujours. Le couple s’est installé et M. Schneider est devenu chercheur en agriculture.
"J'ai été un homme très chanceux. Alfreda et moi nous sommes mariés et nous avons eu trois enfants. Mais je n'ai jamais oublié la guerre et les opposants
qui sont maintenant mes amis."

John Riggs britannique et Rudolf Schneider devenus amis.

Les vehicules de Commandement de Rommel Zjohn_10


source
independent.co.uk
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeMar 13 Aoû - 10:08

Les 14 allemands massacrés l'ont peut-être aussi été par des "indigènes locaux", ceux-ci étant coutumiers du fait, ayant ensuite laissé la machette pour brouiller les pistes... scratch
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeMar 13 Aoû - 13:12

Fevrier 1941
Le général Rommel a été envoyé en Libye avec les nouveaux Afrika Korps pour prendre le contrôle de la détérioration de la situation.
Jusque-là, le général italien Ettore Bastico était le commandant en chef des forces de l'Axe en Afrique du Nord, qui comprenait une division de blindés allemands
et une division blindée italienne. Rommel n'était censé commander que son Afrika Korps et un corps italien en Libye, mais il a fini par diriger toute la campagne nord-africaine.

Le général italien Ettore Bastico et Rommel

Les vehicules de Commandement de Rommel Z242


Les italiens ont donne a Rommel une Alfa Romeo C6 2500 Coloniale pour ses deplacements dans le desert.
La voiture avait deux roues de secours, un réservoir de carburant de 120 litres et quatre réserves supplémentaires d’une capacité de 70 litres.
Moteur 4 Litres de 85CV.

Les vehicules de Commandement de Rommel Fiat_r10


Les vehicules de Commandement de Rommel Alfa_r10



FB model au 1/43e

Les vehicules de Commandement de Rommel Zz142


Les vehicules de Commandement de Rommel Zz220
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeMar 13 Aoû - 13:43

A partir du 5 Janvier 1942,l Africakorps recoit de nouveaux materiels et vehicules dont 55 chars de combat.
Le commandement de l Africakorps a utilisé trois SDK.FZ 250/3 durant l annee 1942,ils avaient tous un surnom appose sur le cote du vehicule:
«Igel», qui se traduit par Hérisson, «Adler», qui se traduit par Aigle et «Greif», qui correspond à Griffon.

Les 2 premiers etaient pas ou peu connus,ceux des generaux Ludwig Crüwell et Walther Nehring car seulement 1 ou 2 photos sont sortis et de mauvaise qualite.

IGEL

Les vehicules de Commandement de Rommel Z1103



ADLER

Les vehicules de Commandement de Rommel Z245

Les vehicules de Commandement de Rommel Z244



Le plus connu et surtout le plus photographie pendant la campagne de propagande de juin 1942.

GRIEF

Les vehicules de Commandement de Rommel 211


Les vehicules de Commandement de Rommel 4_romm10



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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeMar 13 Aoû - 14:12

Les vehicules de Commandement de Rommel Greif110


Les vehicules de Commandement de Rommel C_tobr10


Le GRIEF a cote de 2 Sdkfz 251

Les vehicules de Commandement de Rommel Rommel10


Les vehicules de Commandement de Rommel Greif210


Les vehicules de Commandement de Rommel Greif211
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeMer 14 Aoû - 9:50

Citation :
Le GRIEF a cote de 2 Sdkfz 251
De deux modèles différents, B et C je dirais.
Quant au modèle réduit du "Greif", bonne idée de laisser apparaitre la peinture d'origine, je jeune désert s'écaillant rapidement sous le soleil...
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 1:25

Un autre chauffeur de Rommel: Hellmut von Leipzig

Les vehicules de Commandement de Rommel Z247


Fils de fermier namibien, il a appris à conduire des véhicules dans le sable profond dès son plus jeune âge.
Cet art fit de Hellmut von Leipzig l'un des hommes les plus importants de la campagne africaine de Hitler: le chauffeur de combat du général Rommel.

Lucas Vogelsang a rencontré le jeune homme de 94 ans qui vit toujours dans le désert.
Le sable était toujours là, partout. Il rampe à travers la fente étroite sous la porte, passe par la fenêtre ouverte, s'allonge dans les petits plis sous son œil,
sortit de ses bottes le soir, jusqu'à ce qu'un petit groupe se forme sur le sol du salon et lui ressemble Miniature des dunes qui a commencé non loin du parloir des parents.
Le désert, le nom de Namib, était juste derrière la clôture de la ferme.
Hellmut von Leipzig a grandi avec lui, à l'époque à Keetmannshoop, une ville sèche au sud de la Namibie, où les routes qui mènent à Windhoek et à Lüderitz se rejoignent.
Il a grandi là-bas dans les années 1920, le pays n’était plus allemand et ce n’était plus une colonie.

Dans le désert, il a appris à se déplacer par la chaleur tandis que d'autres enfants apprenaient à nager. Et sur la ferme de ses parents, il a finalement appris,
à peine âgé de sept ans, avec l'Opel du père, ses quatre roues motrices, son visage à peine au-dessus du volant, a comprendre le sable, ses mouvements, ses caprices.

En 1937, Hellmut se rendit pour la première fois a Leipzig dans le pays d'origine de ses parents pour entreprendre un apprentissage dans une entreprise de construction mécanique
à Nuremberg. Il trouva les défilés dans les rassemblements du parti nazi aussi impressionnants qu'horribles, l'hystérie de masse du peuple, dès que Hitler se manifesta,
le repoussa: "Je ne savais rien de la sorte dans notre pays solitaire." Bien qu'il se soit compris comme un homme apolitique, il a été rebuté par les événements en Allemagne
sous le nom de Reichskristallnacht. Il n'est pas entré dans le parti national-socialiste.
Après le déclenchement de la guerre, cependant, il s'est porté volontaire pour le Corps africain: "Je voulais vraiment retourner sur le continent africain".

En février 1941, Hitler nomma le général Erwin Rommel commandant en chef des troupes qui s'y trouvaient et le sous-officier Hellmut von Leipzig arriva en Afrique du Nord
après son entraînement militaire en octobre. Lorsque le chauffeur de combat de Rommel s'est blessé, aucun remplaçant volontaire.
Leipzig dit: "Rommel n'était pas un patron confortable." Le nouveau venu reçut l'ordre de faire un essai routier avec le général - deux en direction de Tobrouk.
La forteresse encerclée par les Allemands, était dans une main anglaise.
Leipzig dit: "Soudain, je vis d'étranges petits tas, je m'arrêtai,et dit au Général" nous sommes devant un nouveau champ de mines".
Rommel:" Osez-vous le traverser? " J'étais surpris, mais je pensais que si je conduisais en diagonale, je pourrais le faire.
Rommel est sorti de la voiture, m'a dirigé et peu de temps avant Tobrouk, nous avons été attaqués par des tirs, à 150 mètres à gauche et à droite,
et les deux pneus avant ont été touchés.
Puis Rommel a dit: "Leipzig, retournez en arrière."Ce que Leipzig fit sans probleme.
Le général avait trouvé un chauffeur à son goût.


Les vehicules de Commandement de Rommel Z1104


Dans la plupart des cas, il se tenait dans sa posture typique à la droite de son pilote de combat dans le vehicule et collait à la fête du pare-brise.
Leipzig: "Une fois,il y a eu un tir sur nous, Rommel est tombé soudainement en arrière." Un éclat d'obus avait percé ses jumelles et son manteau de cuir
et avait atterri dans le péritoine.Un ambulancier a collé un pansement sur sa plaie.
Leipzig: "Il n'était pas téméraire, mais mettait souvent sa vie en danger."
Après une réunion avec le commandant d'une force de reconnaissance, Rommel a ordonné au crépuscule de camper dans les dunes.
Leipzig: "A une distance de sécurité de 30 mètres, j'ai creusé deux trous dans le sable et posé Rommel sur notre seule couverture.
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 1:51

Quand il faisait noir et froid, il est venu vers moi. «Leipzig, dit-il, c'est hors de question. Reprends ta couverture! J'ai mon manteau de cuir. ""
Il y avait beaucoup de situations dans lesquelles Leipzig était choqué par la sévérité de son superviseur dont  lorsqu'un de ses officiers les plus compétents
a demandé quatre jours de congé pour avoir perdu sa famille lors d'un raid aérien à Düsseldorf.Rommel dit: "Mon cher colonel, vous ne pouvez plus rien faire chez vous.
Mais ici, j’ai besoin de vous, où la vie de milliers d’hommes est en jeu.
De même,il dit à Leipzig lorsque son frère aîné, Konrad, un amputé des jambes Rittmeister, lui a rendu visite et lui a présenté Rommel : "Que ton frère disparaisse rapidement d'Afrique du Nord!

Les vehicules de Commandement de Rommel Z248

Lorsque Rommel prit d'assaut la forteresse de Tobruk le 21 juin 1942 et renvoya les Britanniques à la position d'El Alamein, il fut promu par Field in Field Marshal.
Ici aussi, l'idée de Rommel sur la masculinité héroïque a été révélée: "Rommel était déjà endormi quand il a appris qu'il était promu dans la Wehrmacht avec son fils Günter."
Nous avons spontanément réveillé le "vieil homme" sous sa tente et l'avons félicité "Merci beaucoup, mais la guerre continue quand même"
et s'est rendormi. "" Nous recevions régulièrement la visite d'un Dr. Berndt de Berlin ", se souvient Leipzig. "Un homme du ministère de Goebbels, Rommel ne l'aimait pas,
il le considérait comme un fouin." Lors d'un voyage dans une brigade de parachutistes près de Gazala, Berndt a accompagné le maréchal de terrain.
Leipzig: "J'ai freiné devant un champ de mines italien. Un chemin étroit le traversait, mais les Anglais l'ont mis en barrage toutes les deux minutes."
Comme toujours, Rommel a demandé: "Passons-nous à Leipzig?" J'ai imaginé le faire dans le cessez-le-feu. " Ce que Leipzig ignorait: de l’autre côté du champ de mines,
un pilote allemand a démarré dans la direction opposée. Les deux se sont précipités l'un vers l'autre à un centimètre de distance.
Leipzig:"Rommel n'a même pas bronché."
L'homme de Berlin, d'un autre côté, a cité le chauffeur de combat de Rommel dans la soirée: "Vous me ferez un rapport demain matin à huit heures et en tenue" .
Leipzig:"La cour en  martiale pour moi mais Rommel l'a interdit "

Lorsque les Britanniques ont attaqué la position d'El Alamein et ont forcé les troupes allemandes à se retrouver dans une situation désespérée, hitler a été ordonné à Rommel
de maintenir cette position jusqu'au dernier homme. Leipzig l'entendit dire aux officiers: "Je ne pense pas à brûler l Afrikakorps."
Après la défaite, Rommel quitta le champ de bataille en Afrique.
En mars 1943, Leipzig amena le maréchal sur un terrain d'aviation près de Tunis.
Ses derniers mots: "Leipzig,vous allez maintenant en Allemagne à l'école des officiers, j'ai tout arrangé."
Il a brièvement tapoté l'épaule de son chauffeur et a traversé l'aérodrome jusqu'à l avion. Ils ne se retrouvèrent plus jamais.

Leipzig combattit en 1944 en tant que lieutenant dans la division "Brandebourg" sur le front est puis a la bataille de Berlin en avril 1945.
Leipzig fut emmené en captivité en Russie. Ce n’est qu’en octobre 1955 qu’il rentre en Allemagne en tant que dernier prisonnier de guerre.
Sa première pensée: être de retour en Afrique et devenir agriculteur.
Sa petite amie, Sigrid Bender, l'accompagnait. Ils ont six enfants. Leipzig se sent africain, son passeport est namibien.
Il decede a 95 ans en 2016.


source
welt.de


Dernière édition par naga le Jeu 15 Aoû - 2:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 2:12

Rommel s'était vu attribuer une voiture baquet Horch à quatre roues Horch 901 Type 40.
Le véhicule avait un moteur V8 de 3,8 litres développant 90 chevaux.
À partir de cette version, seuls 50 exemplaires ont été construits, qui étaient réservés aux plus grandes forces allemandes.
Hellmut von Leipzig monta dans le Horch 901 de Rommel jusqu'en 1943.

Les vehicules de Commandement de Rommel Z249


Le 13 mai 1943, les Britanniques s'emparèrent du véhicule.
De nombreuses années plus tard, Michael Gibb, un Britannique né en Afrique du Sud et collectionneur de véhicules de guerre d'époque, a découvert la voiture au Kenya.
L'usine de restauration de Rosenow à Glienick l'a restaurée. La restauration a pris quatre ans et demi.
La voiture a été présentée au salon Techno-Classica 2006 à Essen. Hellmut von Leipzig a été invité à l'ouverture en Allemagne.
Après 63 ans, il a conduit "sa" voiture ici à nouveau.

Les vehicules de Commandement de Rommel Rommel11

Les vehicules de Commandement de Rommel Horch_13


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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 10:01

Superbe restauration ce cet engin, mais la couleur est bien sombre... Question
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 13:56

C est la version "Wehrmacht"


Rommel avec les italiens en 1942

Les vehicules de Commandement de Rommel Rommel12

Un Horch abandonne dit la legende de la photo
Apparement les mecanos  allemands ont essayes de reparer (suspension HS) en vain...

Les vehicules de Commandement de Rommel Horch_14


Les vehicules de Commandement de Rommel Horch_15
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 14:22

Cette remorque faisait partie des dons présentée à Rommel par les Italiens.
Elle a été remorquée par Lancia 3Ro et constituait les "appartements". Le camion était un bureau roulant. On ignore si Rommel a utilisé le camion, mais la remorque a ete utilisée
au debut de l annee 1941.

Lancia 3Ro bureau

Les vehicules de Commandement de Rommel Lancia11


Tractee ici par un sdkfz 251/6

Les vehicules de Commandement de Rommel Rommel13


Les vehicules de Commandement de Rommel Lancia10



source
tapatalk.com


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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitimeVen 16 Aoû - 10:09

Autant le camion a l'air fiable, que la remorque laisse songeur avec sa garde au sol si basse...
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MessageSujet: Re: Les vehicules de Commandement de Rommel   Les vehicules de Commandement de Rommel Icon_minitime

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