Le MV E Evangelia est un cargo frigorifique naufragé de 7 355 tonnes brutes (GRT) à Costinești, sur la côte de la mer Noire en Roumanie.
Il a été construit en Irlande du Nord en 1942 sous le nom de navire Empire Strength, a été exploité par Blue Star Line de 1942 à 1961, a été acheté par des armateurs grecs
en 1965 et a fait naufrage en 1968. Le navire avait quatre noms dans sa carrière, ayant été renommé Saxon Star en 1946, Redbrook en 1961 et E Evangelia en 1965.
Deuxieme guerre mondiale
Le cargo Empire Strength quitta Harland et Wolff à Belfast le 22 décembre 1942 et atteignit Liverpool le lendemain.
Le 13 janvier 1943, elle a commencé son voyage inaugural de Liverpool à Sydney via le canal de Panama.
Il comprenait trois convois: ON 161 de Liverpool à New York, NG 342 de là à Guantánamo Bay et GZ 22 de là à Cristóbal.
Après avoir traversé le canal de Panama entre le 18 et le 20 février, le navire a traversé l'océan Pacifique indépendamment, atteignant Sydney le 20 mars.
Les archives pour le reste de l'année sont incompletes, mais le navire semble avoir continué à circuler entre l'Australie et la Grande-Bretagne via le Panama.
Il a terminé 1943 en naviguant de l'Australie vers la Grande-Bretagne comme d'habitude via le Panama, Guantánamo Bay et New York.
Il a quitté Melbourne le 12 décembre et a atteint Cardiff le 21 février.
L Empire Strength a passé le reste de 1944 à expédier de la viande congelée de Buenos Aires vers la Grande-Bretagne et la Méditerranée.
Ses voyages dans et à proximité des eaux européennes et méditerranéennes étaient principalement en convois, mais ses mouvements dans ou à proximité
des eaux sud-américaines étaient pour la plupart indépendants et sans escorte.
Pour le premier voyage, il était à Buenos Aires du 17 au 25 avril, a appelé à Freetown, en Sierra Leone du 9 au 11 mai, puis a passé une quinzaine de jours sur des convois
en Méditerranée faisant escale à Gibraltar, Alger, Malte, Augusta et Tarente, et revenant via Casablanca à Buenos Aires, où il était dans le port du 3 au 22 août.
Il a ensuite pris sa deuxième cargaison de viande congelée argentine de via Freetown en Angleterre, en arrivant fin septembre.
Pour sa troisième cargaison, il était à Buenos Aires du 16 novembre au 4 décembre et l'a transportée via Gibraltar à Haïfa, où il était dans le port du 4 au 8 janvier 1945 .
En 1945,l Empire Strength retourna en Australie, quittant Haïfa par le canal de Suez, Port-Soudan et Aden et atteignant Fremantle le 13 février.
Puis appelé à Port Pirie, Adélaïde et Port Lincoln avant de traverser la mer de Tasman en Nouvelle-Zélande, où il est arrive à Wellington et à New Plymouth.
Le 22 mars, il a quitté New Plymouth pour l'Angleterre, passant par le canal de Panama, Charleston, New York et le convoi HX 354 vers Liverpool et
atteignant Londres le 19 mai.
Le 11 août, il a quitté Londres pour New York, où elle est arrivée le 24 août. Il était toujours au port lorsque le Japon s'est rendu le 2 septembre.
Six jours plus tard, il est parti pour les Philippines via le canal de Panama, atteignant Manille le 21 octobre.
En 1946, le MoWT a vendu Empire Strength à la société contrôlée par Blue Star, Frederick Leyland & Co Ltd, qui l'a renommée Saxon Star.
En 1950, Blue Star a transféré le cargo Saxon Star de Frederick Leyland à une autre société du groupe, Lamport et Holt Line.
En 1954, il a été transféré à une autre société contrôlée par Blue Star, Booth Steamship Co.
En 1959, il a été transféré à la propriété directe de Blue Star Line elle-même.
En août 1961, Blue Star l'a vendue pour 117 000 £ à DL Street Ltd de Cardiff.
DL Street a renommé le navire Redbrook.
En 1965, Street l'a vendue à Hegif Compania Naviera SA de Grèce, qui l'a renommée E Evangelia.
Le 15 octobre 1968, E Evangelia naviguait sur ballast de Rijeka en Yougoslavie à Constanța en Roumanie quand il s'est échoué dans la mer Noire au large de Costinești
à environ 16 milles marins (30 km) au sud de Constanța.
Il a été déclaré en perte totale et il semble que le naufrage aurait pu être une fraude à l'assurance .