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 Ile de Matua-Kouriles

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naga
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MessageSujet: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeMer 12 Fév - 13:06

L'île de Matua mesure environ 10kms de long et 5 kms de large, située au centre des îles Kouriles.
Le Fuko Yama est un volcan actif, la zone de Tagan Point étant la seule partie relativement plate de l'île. Connu des Japonais sous le nom de Matsuwa.
Connu des Russes comme Матуа. L'île de Matua est située à 1 760 kms de Tokyo et à 1520 kms de l'île d'Attu.


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Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée impériale japonaise avait un aérodrome orienté à peu près est-ouest, qui abritait le 553rd Kōkūtai de l'IJNAS,
équipé de bombardiers en piqué Aichi D3A Val, situé sur cette île, avec la piste active potentiellement d'environ 1,33 kilomètre de longueur, situé sur ses zones les plus au sud.


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L'île était en garnison par 7000 à 8000 hommes du 41e Régiment mixte indépendant, 6e Compagnie indépendante de chars et des unités de soutien.
Défendu par huit positions de canons antiaériens lourds et quatre légers et un système de canons côtiers dirigés par radar et projecteurs.
Deux sites radar de défense aérienne étaient situés sur l'île.
Il y avait environ 245 bâtiments sur l'île de Matua.
En 1944, les forces aériennes de l'armée américaine ont bombardé par intermittence les installations japonaises sur l'île et des navires de la marine américaine l'ont bombardée.
Les Américains ont coulé plusieurs cargos japonais près de l'île ou au port.
Les cargos Iwaki Maru et Hiburi Maru sont coules dans la nuit du 31 mai 1944 par une torpille tirée par le USS Herring

USS Herring

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Le 1er juin 1944 au cours de la matinée, le sous-marin a été repéré et coule par des batteries côtières japonaises à Matsuwa (Matua) du détachement de Matsuwa
de la division 52 ,du pétrole lourd couvrait une superficie d'environ 20 kms sur la mer.
2 coup direct au but dans le kiosque.Tout l'équipage a ete perdu dans le naufrage.

L USS Herring était le seul sous-marin américain coulé par une batterie côtière pendant la Seconde Guerre mondiale.
le sous-marin a ete decouvert en 2016 lors d une expedition.Il repose a 104m de fond.

Vestiges

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Après la Seconde Guerre mondiale, l'île est passée sous le contrôle de l'Union soviétique et les troupes frontalières soviétiques ont occupé les anciennes installations
militaires japonaises. Son rôle le plus important était la surveillance radar des îles Kouriles. Un radar VHF P-14, "Tall King", a été mis en service dans les années 1950 ou 1960,
et un radar P-35 et éventuellement un radar "Rock Cake" PRV-10 étaient également en service.


Dernière édition par naga le Mer 12 Fév - 13:50, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeMer 12 Fév - 13:32

Avec le retrait des forces militaires soviétiques après la dissolution de l'Union soviétique en 1991, l'île est devenue inhabitée.
La Fédération de Russie l'administre dans le cadre de l'oblast de Sakhaline.
En 2016, quelque deux cents officiels et experts techniques russes ont effectué une expédition sur l'île, dans le cadre d'un plan de réhabilitation de l'aérodrome soviétique
abandonné de 1,2 km et de création d'une nouvelle base militaire navale et logistique avancée.

2016,la piste encombree de centaine de futs

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Ile de Matua-Kouriles Matua910




L'aéroport a été construit, le premier avion a atterri à la fin de 2017 sur la piste de 1400m.
À l'automne 2016, il a été officiellement annoncé que la Russie avait déployé sur les îles kuriles les nouveaux systèmes de missiles côtiers "Bal" et "Bastion".
La batterie renforcée de combat comporte une division du complexe "Bastion" sur l'île d'iturup et la division du complexe "Ball" sur l'île de kunashir,
selon le journal de la flotte pacifique (tof) "Military watch".


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En mai 2017, le service de presse du district militaire de l'Est a annoncé que la division avait reçu de nouveaux modèles d'armes et d'équipements militaires, dont des drones.

Piste refaite (images provenant d un site japonais)

2009

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2017

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Ile de Matua-Kouriles Ab10


source
weaponews.com
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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeJeu 13 Fév - 14:01

Passé et présent se mêlent, dès le moment où c'est une place stratégique importante...
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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeVen 14 Fév - 1:33

2016

Camp

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Epaves et Ruines

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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeVen 14 Fév - 1:41

Article de juin 2016

La décision de restaurer l'aérodrome sur l'île de Matua de la chaîne Kourile uniquement dans l'intérêt de la sécurité nationale de la Russie - ne devrait pas provoquer
de protestations du Japon, a déclaré l'ancien chef d'état-major des forces armées de l'URSS, général de l'armée Mikhail Moiseev.

«L'aérodrome est en cours de restauration afin d'assurer sa sécurité et les garanties de nos frontières orientales, sans menacer personne.
C'est l'impératif du moment de protéger les intérêts nationaux et la sécurité de la Russie », a déclaré M. Moiseev, qui, de 1987 à 1988, a servi au poste de commandant
du district militaire d'Extrême-Orient.
"Les Japonais à Hokkaido ont trois divisions, et selon l'accord signé le 2 septembre 1945, c'était interdit.
Mais ils les ont là-bas, et nous ne sommes pas indignés. Ils disent que c'est pour leurs intérêts nationaux.
Par conséquent, nous rétablissons la l'aérodrome de Matua pour nos intérêts nationaux. C'est notre terre, notre pays ", a déclaré M. Moiseev.

Debut du nettoyage des futs et refection de la piste-2016

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Piste et alentours nettoyes-2017

Ile de Matua-Kouriles Matua_14

Ile de Matua-Kouriles Matua_13


De plus, selon M. Moiseev, cet aérodrome est nécessaire au développement économique de l'Extrême-Orient.
"L'aérodrome est bien, j y suis alle des dizaines de fois. Il y a quelque chose à voir, il y a quelque chose à montrer, vous pouvez développer une bonne route touristique
vers les Kuriles", a-t-il déclaré.

Plus tôt mercredi, le quartier général du district militaire oriental (VVO) a informé que l'expédition du ministère de la Défense et de la Société géographique russe
avait commencé les travaux d'ingénierie pour la restauration de l'ancien aérodrome japonais de Matua et enquêtait également sur les fortifications du deuxième Guerre mondiale,
note Interfax.
Le commandant des troupes de la VVO, le colonel-général Sergei Surovikin, a indiqué en mai que le principal objectif de l'expédition expéditionnaire à Matua
était "d'étudier les possibilités de base à long terme des forces de la flotte du Pacifique".
Selon le commandant, des mesures sans précédent sont prises dans la région pour développer les infrastructures militaires.

«L'avant-poste oriental de la Russie, en particulier Sakhaline et les îles Kouriles, offrent des garanties inconditionnelles de la sécurité et de l'intégrité territoriale de notre État.
Des mesures sans précédent pour développer les infrastructures militaires dans la région, un rééquipement prévu des formations et des unités militaires.


source
eastrussia.ru
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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeVen 14 Fév - 10:51

Dépaysement assuré dans ces contrées.
Sûr qu'avec de bonnes infrastructures, ça attirerait moult touristes... Smile
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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeSam 15 Fév - 1:16

2016

Ile de Matua-Kouriles Matua_15


Bunker japonais

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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeSam 15 Fév - 1:24

Enigme:
Des futs de carburant allemands de la seconde guerre mondiale trouves sur la piste de l ile de Matua.

Cette île est jonchée de fûts de carburant allemands fabriqués en 1943. Elle possède également un transformateur de 200 W qui a été fabriqué à Opole en Silésie,
en 1939, qui faisait partie de l'Allemagne.


Ile de Matua-Kouriles Matua_18


Ile de Matua-Kouriles Matua_19


Par souci de clarté, permettez-moi de mentionner Evgeniy ("Eugene") Vereshchaga a mené de nombreuses expéditions d'enquête sur l'île.
Il y fait des visites chaque année pour voir les nombreux chars et canons japonais de la Seconde Guerre mondiale .
Selon les nombreux blogs d'Eugene (en russe), il y a une décharge de carburant de l'époque soviétique , mais tous les futs de cette décharge de carburant
sont étroitement rassemblés et ne sont pas dispersés comme les fûts de carburant allemands qui sont dispersés de manière aléatoire.

Les pistes avaient de l'eau géothermique chaude canalisée sous elles pour les garder libres de glace toute l'année.
La chaleur du volcan Sarachev maintient également l'île exempte de brouillard. De plus, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'IJN a gardé les pistes éclairées
pour les opérations de nuit.
L'accès à l'île depuis la mer est entravé par un escarpement avec un seul palier bétonné étroit.
Alors que certains ont suggéré que les fûts de carburant allemands sont arrivés là-bas à cause des Soviétiques, aucune des pistes d'atterrissage de l'époque soviétique
à Sakhaline ou dans d'autres îles Kuriles n'a de fûts de carburant allemands.
C'est quelque chose d'unique à cette seule île.


Ile de Matua-Kouriles Matua_20


Reponse:

Certains suggerent que l ile etaient une escale pour les sous-marins allemands qui faisaient les voyages entre l allemagne et le Japon
(notament les U-boot cargo Type X (XB) ) mais pourquoi d une escale vers l est si pres du japon alors que la route usuelle est plutot de passer vers Singapour?

Les fûts de carburant allemands de cette période étaient en acier galvanisé et n'ont donc pas encore rouillé.
L'île n'en est pas "jonchée". Il n'y a qu'une petite quantité de fûts de carburant allemands eparpilles.
Ils étaient estampillés pour le service auquel ils étaient destinés, en l'occurrence la "Wehrmacht" ou l'armée allemande.
Si la Luftwaffe ou la Kriegsmarine avaient fourni cette base, les fûts de carburant auraient été estampillés pour eux.

Les Soviétiques ont occupé l'île. Les futs sont estampillés 1943. Ils auraient été capturés par les Soviétiques sur le front oriental de la Wehrmacht.
Ils ont été utilisés tout au long de la guerre par les équipages soviétiques et finalement transportés sur l'île.
Quand vous ne pouvez pas obtenir les choses dont vous avez besoin, vous improvisez. Dans ce cas avec ces fûts de carburant capturés.
Il est tout à fait possible que les fûts aient été utilisés pour contenir autre chose que du carburant.

Mais les fûts allemands de 200 L ne sont pas susceptibles de s'intégrer dans une chaîne d'approvisionnement soviétique après la Seconde Guerre mondiale.
Les dimensions étaient probablement étranges par rapport aux dimensions soviétiques et la capacité n'était probablement pas adequate.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des choses comme les fûts de carburant n'étaient plus rares.
Les équipages soviétiques ont simplement jetés les futs partout lorsqu ils étaient vides.
Bien sûr, la réponse exacte est probablement perdue dans l'histoire.

source
history.stackexchange.com
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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitimeSam 15 Fév - 11:12

Non, à mon sens c'est plutôt ça
[quote]Les Soviétiques ont occupé l'île. Les futs sont estampillés 1943. Ils auraient été capturés par les Soviétiques sur le front oriental de la Wehrmacht.[quote]
Et réutilisés ensuite, simplement, sûr que la taille des fûts soviet et allemand sont semblables...
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MessageSujet: Re: Ile de Matua-Kouriles   Ile de Matua-Kouriles Icon_minitime

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