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 Raciste ?

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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin - 17:22

Un jour ça finira dans le sang mais pas forcément du coté qu'on pense.
Les gens en auront mare, si les gouvernements ne font rien les peuples s'en occuperont.
Ne plus pouvoir dire ce qu'on veut, la fermer etc... faut pas exagérer tout de même.
Chacun chez soi résout les problèmes, sans pour autant aller trop loin.
Un peu ici ou là ça fonctionne mais il y a des limites à tout et je pense que la limite a été franchie depuis quelques années.
Il est très facile de s'attaquer à une femme surtout sur des réseaux sociaux, belle lâcheté ! Rolling Eyes
Ou sont rendus certains pays d'Europe ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
C'est pas beau à voir du tout. No
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vania
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin - 9:21

Paraît que même les magistrats ont peur aujourd'hui, s'ils sont trop sévères, de devenir à leur tour des victimes... Rolling Eyes scratch
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin - 9:35

Ca ne me surprend pas du tout. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil - 3:06

Final Euro- Angleterre- Italie

Les footballeurs Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka ont tous trois échoués lors de séance de tirs au but qui a clôturé le match.
Les comptes des trois joueurs sur les réseaux sociaux ont rapidement été inondés de commentaires racistes, poussant la fédération à publier une déclaration
condamnant ce « comportement dégoutant ».
Un porte-parole a commenté que la fédération « condamne fermement toute forme de discrimination et est consternée par le racisme en ligne qui vise certains joueurs anglais
sur les réseaux sociaux ».
« Nous ne pouvons pas être plus clairs que quiconque derrière ce comportement écœurant n’est par le bienvenu pour soutenir l’équipe.
Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour soutenir les joueurs concernés tout en plaidant pour les punitions les plus sévères pour tout qui est responsable ».
« Nous allons continuer à faire notre possible pour éradiquer la discrimination du jeu, mais nous implorons le gouvernement à agir rapidement et à mettre en place une législation appropriée de sorte que de tels abus soient suivis de conséquences dans la vraie vie ».

La police de Londres a aussi condamné les insultes « inacceptables », ajoutant qu’une enquête sera menée au sujet des commentaires sur les réseaux sociaux
« offensants et racistes ».

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a aussi inciter les plateformes de médias sociaux à en faire davantage pour tenir responsables les auteurs des insultes.
« Il n’y a absolument aucune place pour le racisme dans le football ou ailleurs », a-t-il écrit sur Twitter.


Source : lavenir.net



Des téléspectateurs qui ont la télé couleur ont remarqué, au moment cruel et crucial du départage aux penaltys, que les trois joueurs anglais noirs avaient loupé le leur.
Certains y ont vu une raison sociologique.


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Les mêmes observateurs ont remarqué que l’équipe italienne était blanche comme neige. Tout de suite, le débat a viré à l’essentialisme,
et on a vu arriver cette fausse couv du Daily Mail :


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Pour la France,on ne va pas parler d Mbappe lol!

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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil - 9:45

Il y avait déjà des tensions dans ce sens avant même le début de cette compétition, qui ne restera pas dans les annales et que perso je me félicite d'avoir suivi de très loin... Arrow
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil - 17:14

lol!

Raciste ? - Page 3 79c06710


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vania
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil - 9:27

"Montenegro", excellent !... Very Happy Wink
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 1:10

Raciste ? - Page 3 Racism12
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep - 1:11

Près de 5.000 livres, dont Astérix et Tintin, brûlés au Canada pour «racisme» et «discrimination» affraid affraid scratch

Dans un souci de réconciliation avec les «Premières Nations», une trentaine d’écoles francophones de l’Ontario, au Canada, ont banni et brûlé près de 5.000 livres
évoquant ces peuples, d’Astérix à Tintin en passant par Lucky Luke. Une mesure dénoncée par plusieurs responsables politiques.
Dans la province canadienne de l’Ontario, le Conseil scolaire catholique Providence, qui regroupe 30 établissements scolaires francophones, a émis un document justifiant
le bannissement de dizaines d’œuvres littéraires relatives aux peuples autochtones du pays.
En conséquence, quelque 4.700 livres ont été retirés des bibliothèques, certains ont été brûlés.

Cette cérémonie de «purification par la flamme» s’est déroulée en 2019, rapporte ce mardi Radio-Canada.
Le projet consistait, à titre de symbole, à se servir des cendres des ouvrages détruits comme engrais pour planter des arbres, «un geste de réconciliation
avec les Premières Nations», explique la porte-parole du Conseil scolaire auprès du média.
«Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité
et en sécurité», indiquait une vidéo accompagnant la démarche.

Au total 155 œuvres ont été retirées, parmi lesquelles des bandes dessinées (deux albums de Tintin, Astérix et les Indiens, trois albums de Lucky Luke),
des ouvrages encyclopédiques et des romans, même ceux basés sur des recherches historiques.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario, qui réfute sa participation à ce projet, rappelle que chaque conseil scolaire a la liberté de choisir les livres mis à disposition
dans ses bibliothèques.



«Représentation fautive»
Certains auteurs concernés, contactés par la radio, n’ont appris que récemment l’interdiction de leur œuvre. Marcel Levasseur, créateur de la BD humoristique «Laflèche»,
a fait part de sa «tristesse» et de son «incompréhension». Le Conseil lui a reproché sa «représentation fautive des Autochtones dans les dessins»
et son «langage non acceptable».
«Le but de notre BD, c’est de divertir avant tout, ce n’est pas de faire un cours théorique», se défend-il.
Jean-Claude Larocque, l’auteur du «Fils des Hurons», biographie documentée de l’explorateur Étienne Brûlé, a été banni pour des informations «désuètes et fausses».
Son travail avait pourtant reçu plusieurs récompenses depuis sa parution dans les années 1980.
«C’est une pure censure! Sans nous consulter, sans amorcer une discussion», s’indigne-t-il.
«Ce sont des histoires écrites par les Européens, d’une perspective euro-centriste et non par des autochtones», justifie sur Radio-Canada Suzy Kies,
coprésidente de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral canadien, celui du Premier ministre Justin Trudeau.
«Dans un monde idéal, on pourrait prendre le temps d’expliquer la situation à chaque enfant, avec chaque livre, mais on ne vit pas dans ce monde-là», estime celle
qui a été consultée par le conseil scolaire pour ce projet.


Regrets
Le Conseil scolaire catholique Providence lui-même semble pris de remords depuis. «Nous regrettons de ne pas être intervenus pour assurer un programme plus approprié
pour la cérémonie commémorative et que celle-ci ait été offensante pour certains membres de la communauté.
Nous regrettons sincèrement l’impact négatif de cette initiative qui se voulait un geste de réconciliation», déclare sa porte-parole Lyne Cossette auprès du National Post.

D’après Radio-Canada, d’autres conseils scolaires pourraient néanmoins prendre le pas. Le phénomène s’étend également aux maisons d’édition,
certaines ayant déjà débuté une «révision culturelle» de leurs ouvrages sur les autochtones, cette fois par des membres du peuple concerné.


source
fr.sputniknews.com
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep - 9:13

Ab..... !!.. Evil or Very Mad Rolling Eyes scratch
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep - 9:30

Ah celle-ci elle est bonne ! Shocked  ça leur va bien aux catholiques canadiens de dire ce qui va pas. clown  Que dire des viols d'enfants dans les écoles catholiques canadiennes sur les jeunes autochtones, découverte récente et du nombre impressionnant de cadavres ? Rolling Eyes
Faut dire que l'Eglise a toujours eu le chic de voir les autres mais jamais elle : et si on parlait de l'inquisition par hasard ? pirat  Juste pour citer ça, car si on cherche sur internet on en découvre bien plus. Twisted Evil
Ca me dégoute !
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep - 13:06

Tintin en Amérique, un livre raciste ?

Le Conseil scolaire reproche à la bande dessinée Tintin en Amérique un « langage non acceptable », des « informations erronées », une « présentation négative
des peuples autochtones » et une « représentation fautive des Autochtones dans les dessins ».

Dans la BD d’Hergé, parue en 1932, une des plus vendues de l’auteur dans le monde, on retrouve notamment l’appellation « Peau-Rouge ». Le Temple du Soleil a aussi été retiré des rayons.


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Le livre Les Esquimaux, publié en 1981, a été retiré parce qu’il utilise un terme aujourd’hui péjoratif pour qualifier les Inuit.
L’utilisation du mot « Indien » a aussi été un motif de retrait de nombreux livres. Un livre est même en évaluation parce qu’on y utilise le mot « Amérindien ».

Trois albums de Lucky Luke ont été retirés. Un des reproches souvent faits par le comité est le « débalancement de pouvoir » avec les Blancs et « les Autochtones perçus
comme les méchants ».

La Conquête de l’Ouest : Les Amérindiens, les pionniers et les colons a été retiré à cause du mot « conquête » dans le titre.
« On veut [r]abaisser une population », écrit le comité d’évaluation pour justifier le retrait.

Le Conseil scolaire reproche au livre Vivre comme les Indiens d’Amérique de ne pas identifier les différentes cultures autochtones, mais de les présenter « comme un tout ».

Des livres qui présentaient des bricolages qualifiés d’« appropriation culturelle » ont aussi été retirés.
Un livre a été considéré comme un « manque de respect envers la culture », car on y proposait une activité baptisée « mange, écris, habille-toi comme les Amérindiens ».


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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep - 13:10

Des auteurs consternés dénoncent une « censure »

L’auteur de bande dessinée québécois Marcel Levasseur est abattu, lorsque nous lui apprenons que son personnage Laflèche a été retiré des bibliothèques scolaires.
Il ressent « beaucoup de tristesse, beaucoup d’incompréhension ».
En 2011, le livre a été finaliste du prix Tamarac, remis par l’Association des bibliothèques de l’Ontario.
« En 10 ans, je suis passé de presque gagnant d’un prix à auteur banni. »

La BD humoristique se déroule durant la guerre de la Conquête, à l’époque de la Nouvelle-France, et s’amuse des relations entre les Autochtones et les soldats français et anglais.
Le Conseil scolaire lui reproche un « langage non acceptable » et une « représentation fautive des Autochtones dans les dessins ».


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« Ce n’est pas un livre d’histoire », se défend Marcel Levasseur. « On se sert de l’histoire comme toile de fond et on s’en amuse, un peu comme Astérix.
En bande dessinée humoristique, on tourne les coins ronds. »
« Le but de notre BD, c’est de divertir avant tout, ce n’est pas de faire un cours théorique. » (Marcel Levasseur, coauteur de la bande dessinée Laflèche)
Marcel Levasseur est tellement abattu par la nouvelle du retrait de sa BD qu’il remet en question la production du 4e album, en préparation.
« De me rendre compte que ça peut être aussi fragile, que ça peut devenir du jour au lendemain un objet de honte… Est-ce que j’ai le goût de continuer à me battre ? »

L’auteur raconte qu’il a déjà dû faire face à des critiques, même parmi ses proches, parce qu’un de ses personnages autochtones est alcoolique.
D’autres personnages de soldats sont des « brutes épaisses », explique l’auteur.

Extrait de la bande dessinée québécoise Laflèche, publiée en 2009.

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Le livre Trafic chez les Hurons, du journaliste André Noël, a aussi été éliminé des tablettes, entre autres parce que le Conseil scolaire y a remarqué de l’« alcoolisme ».

Aucun auteur n’a été informé du retrait de son livre.
« C’est incroyable. De quel droit font-ils une chose pareille ? C’est complètement ridicule », dénonce Sylvie Brien, dont le roman jeunesse L’affaire du collège indien a été retiré.
Le conseil scolaire ne spécifie pas la raison de ce retrait.
Il s’agit d’une histoire qui se déroule en 1920 avec des personnages et des lieux fictifs. Dans l’histoire, une adolescente défend un Autochtone accusé à tort d’avoir causé un incendie.

L’auteure rejette tout préjugé : « Au contraire, j’ai dénoncé des choses qu’on ne disait pas ».
Elle affirme être une des premières parmi les auteurs jeunesse à avoir abordé « les horreurs des pensionnats » en se basant sur des documents d’époque.
« Bibliothèques et archives Canada » a déjà écrit à propos de ce livre que « Sylvie Brien aborde avec justesse le sujet des pensionnats où les jeunes autochtones,
arrachés à leur famille, étaient éduqués loin de leurs parents et de leurs traditions ».
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep - 13:36

Que va-t-on faire de la bande dessinée "les bidochons" ? clown
Trop beauf ?
Je sais pas où on va mais visiblement on y arrive. clown
La chanson "noir c'est noir" va être interdite ! Twisted Evil  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
De quelle couleur va être le deuil ? scratch  
Celui ou / et celle qui voit du racisme partout est un ou une raciste. Twisted Evil
Je suggère aux débiles qui voient le mal là où il n'est pas d'aller dire aux talibans que ce qu'ils font est mal. Raciste ? - Page 3 Hahohi10
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep - 0:36

Des biographies jetées au recyclage

Deux biographies de Jacques Cartier publiées dans les années 1980 ont été retirées pour des informations jugées « désuètes et fausses ».
La biographie de l’explorateur Étienne Brûlé, Le Fils des Hurons, a aussi fait les frais du comité, notamment pour « fausse information historique ».
Entre autres, le comité n’a pas aimé le tableau utilisé en couverture du livre.


Raciste ? - Page 3 Zzzz1534


Les auteurs sont deux diplômés en histoire de l’Université d’Ottawa qui ont enseigné dans des écoles francophones de l’Ontario, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé.
Leur travail a reçu plusieurs distinctions.
« On a été très rigoureux dans notre recherche et on trouve ça très décevant », réagit Jean-Claude Larocque.
Le Fils des Hurons est inspiré de la thèse de doctorat de l’archéologue Bruce G. Trigger. Les travaux de ce dernier ont été tellement appréciés et reconnus qu’il a reçu
le titre de membre honoraire de la Nation Huronne-Wendat.
« C’est une pure censure ! Sans nous consulter, sans amorcer une discussion. » (Jean-Claude Larocque, coauteur du livre Le Fils des Hurons)
« Est-ce qu’on retourne à l’Index ? », demande Jean-Claude Larocque, en référence à la liste des livres interdits dans les écoles catholiques jusqu’aux années 1960.

Suzy Kies juge que « ce sont des histoires écrites par les Européens, d’une perspective euro-centriste et non pas des Autochtones ».
Elle affirme que les « gardiens du savoir », comme elle, qui mémorisent la connaissance transmise oralement, sont plus fiables que les archives écrites.
« C’est ça le problème, ils ont fait des recherches historiques basées sur les comptes rendus des Européens. [...] On n’essaie pas d’effacer l’Histoire, on essaie de la corriger. »
(Suzy Kies, « gardienne du savoir » autochtone qui a accompagné le conseil scolaire)


Suzy Kies en photo avec le premier ministre Justin Trudeau, en 2018.

Raciste ? - Page 3 Zzzzzz66


Le comité de révision reproche aussi à la biographie d’Étienne Brûlé une « représentation fautive dans les dessins ».
Leur livre ne contient qu’une seule illustration, sur la page couverture où des Autochtones sont torse nu.


Raciste ? - Page 3 Zzzz1536


Selon le comité formé par le Conseil scolaire, dessiner des Autochtones torse nu constitue de la « fausse représentation » et justifie le fait d’éliminer
des tablettes un livre pour enfants.
Sur cette question, l’avis des spécialistes est moins tranché.
« Oui, s’il faisait chaud, les hommes étaient torse nu. Les femmes aussi, à l’occasion », affirme la professeure de sociologie à l’UQAM Leila Inksetter,
membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones.
Nous avons demandé l’avis de l’anthropologue Nicole O’Bomsawin, membre de la communauté d’Odanak et ex-directrice du musée des Abénakis de 1984 à 2006.
« C’est un peu gênant de voir la représentation des Autochtones torse nu dans des contes pour enfants », explique-t-elle. « J’imagine mal des guerriers torse nu. »
« Aller à la pêche ou à la chasse torse nu, ça ne doit pas être facile d’affronter les mouches noires. » (Nicole O’Bomsawin, anthropologue autochtone)

La sexualisation des femmes autochtones a aussi dérangé le Conseil scolaire catholique Providence.
Suzi Kies déplore la sexualisation de l’Autochtone qui tombe en amour avec Obélix dans Astérix et les Indiens.
La jeune femme est représentée avec un décolleté plongeant et une mini-jupe.
« Irais-tu courir dans les bois avec une mini-jupe ? Mais les gens le croient pareil », regrette-t-elle. « On a développé ce qu’on appelle la sauvagesse sexuelle,
une image des femmes autochtones comme étant des femmes faciles. »

« Pocahontas, elle est tellement sexuelle et sensuelle, pour nous, les femmes autochtones, c’est dangereux. »
(Suzy Kies, « gardienne du savoir » autochtone qui a accompagné le conseil scolaire).

Le livre Pocahontas, tiré du dessin animé de Disney, a été retiré des bibliothèques du conseil scolaire.

Raciste ? - Page 3 Zzzz1537
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep - 0:41

Que devrait-on faire avec tous ces livres ?
« On ne peut pas les enlever. Je ne suis pas certaine que c’est la bonne chose à faire. Ça fait partie d’une époque », répond l’anthropologue autochtone Nicole O’Bomsawin.

Durant sa carrière, elle a visité des centaines d’écoles et a rencontré des milliers d’étudiants au Québec pour partager une autre version de l’histoire,
faire tomber les préjugés et les stéréotypes et aussi actualiser l’image de l’Amérindien.
Selon Mme O’Bomsawin, « il faudrait quand même aviser les bibliothécaires qu’il faut faire attention aux stéréotypes ».
Nicole O’Bomsawin fait le parallèle avec les gens qui veulent déboulonner des statues. « Il y aurait moyen de faire une mise en contexte sur le lieu et faire en sorte
qu’il y ait une explication pour parler de l’histoire, plutôt que d’effacer l’histoire. »

Les bibliothécaires scolaires du Québec sont de cet avis. « Nos valeurs sont d’aller le moins possible vers la censure, car certains enseignants peuvent décider d’aborder
des livres controversés comme choix pédagogique de contre-exemple », dit Ariane Régnier, présidente de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires.
« Je pense que c’est sain d’avoir toutes sortes de livres dans le milieu [scolaire], même des livres qui peuvent susciter des malaises. »
(Ariane Régnier, bibliothécaire scolaire et présidente de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires)

Des écoles québécoises auraient décidé de garder des livres controversés, mais de les ranger dans un endroit spécial.
Selon Ariane Régnier, il n’y a pas de centre de services scolaire au Québec qui a entamé un processus semblable à celui du sud-ouest ontarien.


Raciste ? - Page 3 Zzzzzz67


La représentante des bibliothécaires scolaires québécois explique que chaque enseignant est libre de retirer ou non un livre de sa classe.
Selon elle, c’est aussi la responsabilité « de bien accompagner l’élève dans sa lecture, de faire la mise en contexte ».
Suzy Kies n’est pas de cet avis. « Dans un monde idéal, on pourrait prendre le temps d’expliquer la situation à chaque enfant, avec chaque livre,
mais on ne vit pas dans ce monde-là. »
Selon la « gardienne du savoir », on peut très bien parler des livres en question sans demander aux enfants d’aller les lire. «
Quand les enfants seront à l’université, ils pourront faire la distinction. »
« Les enfants dépendent de nous pour leur dire ce qui est vrai ou faux, ce qui est bien ou mal. »
(Suzy Kies, « gardienne du savoir » autochtone qui a accompagné le conseil scolaire)


Couverture d’un livre dont le titre a été jugé inacceptable, de même que la représentation du personnage autochtone.

Raciste ? - Page 3 Zzzz1538


Un non-Autochtone peut-il écrire un livre sur les Autochtones ?
Une légende qui raconte la création de l’Île-du-Prince-Édouard et la vie des Mi’kmaq a été retirée des bibliothèques du Conseil scolaire Providence, sous le prétexte
que les auteurs ne sont pas Mi’kmaq.
Un autre livre intitulé Les Indiens, publié en 2000, a été jeté au recyclage, entre autres parce qu’il s’agit d’un « produit de France, sans consultation des communautés autochtones
du Canada ».

Selon Suzy Kies, un livre sur les Autochtones ne peut pas être écrit par un non-Autochtone, à moins qu’un Autochtone ait révisé l’œuvre ou y ait collaboré.
« Jamais à propos de nous sans nous », dit-elle, en citant un principe qui fait de plus en plus son chemin.
Depuis peu, la maison d’édition Prise de parole, en Ontario, fait faire une « révision culturelle » par des Autochtones des livres qui portent sur des sujets autochtones.
Certaines maisons d’édition le font aussi au Québec.



Des auteurs autochtones sont aussi passés à la trappe
Même des auteurs autochtones ont été envoyés au recyclage, à cause de l’usage de mots jugés inappropriés.
Le roman jeunesse Hiver indien, de Michel Noël, a été écarté pour « propos raciste », « langage plus acceptable », « information fausse », « pouvoir des Blancs
sur les Autochtones », et « incapacité des Autochtones de fonctionner sans les Blancs ».

Ce portrait peu flatteur étonne le vice-président de la maison d’édition Hurtubise, Arnaud Foulon.
Il rappelle que l’auteur, décédé en avril, était d’ascendance algonquine. Ethnologue, Michel Noël a travaillé au gouvernement du Québec pour la défense et la mise en valeur
de la culture autochtone, notamment dans les écoles.


L’auteur Michel Noël, décédé en avril 2021.

Raciste ? - Page 3 Zzzz15


Selon Arnaud Foulon, qui est également président de l’Association nationale des éditeurs de livres, l’utilisation du mot « Indien »
dans le roman « fait écho à la réalité d’une époque ».
« Quand aujourd’hui on lit Maria Chapdelaine, il ne faut pas oublier que ça a été écrit avec des mots et un langage qui font écho au début du XXe siècle et non pas au XXIe. »
(Arnaud Foulon, vice-président d’Hurtubise et président de l’Association nationale des éditeurs de livres)
Le représentant des éditeurs reconnaît toutefois que des livres anciens peuvent avoir « des erreurs », voire ne « plus avoir leur place ».
Mais « il faut faire attention », ajoute-t-il. « Un des objectifs des écoles, c’est d’ouvrir les élèves à une variété de points de vue et de connaissances ».
« Il y a une différence entre intégrer le livre ou pas dans un cours et le retirer d’une bibliothèque. [...] Si on fait un élagage massif sur plein de sujets,
il ne restera plus beaucoup d’anciens livres et on ne va trouver que des livres récents. »
(Arnaud Foulon, vice-président d’Hurtubise et président de l’Association nationale des éditeurs de livres)

Le philosophe spécialiste de l’éducation Normand Baillargeon amène une réflexion « nuancée » sur le sujet.
« Que le moment soit venu de repenser ce que l’on enseigne sur l’histoire autochtone, c’est normal et sain », mais « que l’on brûle des livres me semble extrêmement troublant,
ça a des relents historiques que je n’aime pas du tout ».
Selon lui, il peut y avoir des raisons de retirer un livre, par exemple s’il contient « des faussetés objectivement constatables ».
Mais le philosophe précise que « les raisons devraient être très sérieuses, étudiées très attentivement ».
Normand Baillargeon ajoute d’autres nuances : « Ce n’est pas la même chose d’avoir un langage inacceptable dans un récit fantastique, avec un personnage,
que dans un livre d’Histoire ».
De la même façon, « ce n’est pas la même chose d’avoir un dessin fautif quand il s’agit d’une bande dessinée, que quand il s’agit d’une encyclopédie ».
« Imaginez que tous les groupes sociaux se mettent à réclamer qu’on coupe ce qui ne fait pas leur affaire. Une grande quantité de livres seraient rapidement éliminés
des bibliothèques. » (Normand Baillargeon, philosophe spécialiste en éducation)

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario explique que le choix des livres dans les bibliothèques relève de la responsabilité de chaque conseil scolaire.
« Ils doivent s’assurer qu’un processus efficace est en place afin de procéder à la sélection et à l’approbation des ressources qui seront utilisées dans les écoles
et que les ressources sélectionnées sont exemptes de tout préjugé et de toute forme de discrimination et qu’elles favorisent l’inclusion », explique la porte-parole du ministère,
Ingrid Anderson.


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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep - 8:56

Ca rappelle une sombre période de l'histoire européenne.
On est dans le n'importe quoi, mais tant que ça reste chez eux... Arrow
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep - 9:10

vania a écrit:
Ca rappelle une sombre période de l'histoire européenne.
On est dans le n'importe quoi, mais tant que ça reste chez eux... Arrow
Oui l'histoire se répète.
Le "tant que ça reste chez eux" viendra en Europe aussi et plus vite qu'on croit. Ca a déjà commencé, juste un peu plus et on sera dans ce cirque infernal.
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep - 12:48

Scoop!
Livres détruits : la « gardienne du savoir » n’est pas Autochtone
On ne trouve aucun ancêtre autochtone sur sept générations à la coprésidente de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada.

La « gardienne du savoir » autochtone gardait aussi certains secrets. Suzy Kies, coprésidente de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada,
n'a pas de statut d'Indien en vertu de la Loi, elle ne figure pas dans les registres des conseils de bande abénakis et on ne lui trouve aucun ancêtre autochtone
jusqu'à au moins l'année 1780.
Celle qui a accompagné le Conseil scolaire catholique Providence dans la destruction controversée de 5000 livres jugés néfastes aux Autochtones dénonçait pourtant les Blancs
qui s'approprient l'histoire des Premières Nations.


Suzy Kies

Raciste ? - Page 3 Zzzzsu10


En entrevue avec Radio-Canada, Suzy Kies nous a dit avoir un parent européen et un parent autochtone.
Selon les registres d’état civil, son père est effectivement né au Luxembourg, mais sa mère est classée d’origine raciale française.
"La famille de ma mère est de plusieurs communautés, affirme-t-elle.
Du côté de mon grand-père, c’est les Malécites, de St. Mary’s, au Nouveau-Brunswick, il y a aussi les Laporte qui sont Innus.
Et ma grand-mère, elle, était Abénakis, d'Odanak."

Elle n’est pas sur notre liste de bande, indique Jacques Thériault-Watso, élu au Conseil des Abénakis d'Odanak, après avoir fait des vérifications auprès de la registraire.
Même si elle avait un seul grand-parent abénakis, Suzy Kies aurait dû apparaître sur cette liste, explique-t-il.
Suzy Kies n’apparaît pas non plus sur la liste de l’autre bande abénakis, de Wôlinak.


Un ancêtre autochtone au 17e siècle, comme beaucoup de Canadiens français
La Madame n'a aucun ancêtre autochtone sur au moins sept générations, lance Dominique Ritchot, coordonnatrice de la Société généalogique canadienne-française,
qui a collaboré avec Radio-Canada à titre de chercheuse indépendante.
Elle a fouillé dans les actes d'état civil de baptêmes, mariages et sépultures, ainsi que les recensements. Résultat : aucun ancêtre autochtone avant au moins 1780.
Toutes les branches ont été analysées jusqu’à la période contemporaine. S'ils étaient Autochtones, ça serait écrit".
La seule ascendance autochtone qu’elle lui a trouvée est Marie Manitouébéouich, une Algonquine qui a intégré la nation huronne au 17e siècle.
Cette ancêtre se retrouve dans l'arbre généalogique de milliers de Canadiens français, précise Dominique Ritchot.

Suzy Kies en introduction d’une vidéo réalisée pour le compte du conseil scolaire Providence
"Je suis la petite fille des pins, je viens du territoire de la Confédération des Wabanakis [Abénakis] et je suis du clan de la Tortue."

C’est un chaos absolu. Je ne connais personne de la communauté d’Odanak qui se souvienne de son clan familial, dit Éric Pouliot-Thisdale, recherchiste
pour le département de démographie de l’Université de Montréal, lui-même Autochtone, spécialiste de la démographie autochtone.
Éric Pouliot-Thisdale rappelle qu’il faut une différence maximale de trois générations avec un Autochtone pour avoir droit au statut reconnu légalement.

Jacques T. Watso, du Conseil de bande d’Odanak, lui reproche une fausse représentation et une appropriation de la culture autochtone.
"C’est une autre personne qui a joué sur le fait qu’il y a peu d’Autochtones dans le milieu politique et institutionnel et le Parti libéral n’a pas fait ses devoirs,
en la croyant sur parole."

Suzy Kies n’a pas répondu à nos courriels et appels mardi. Le Parti libéral du Canada (PLC) a indiqué dans la soirée que Mme Kies s'identifie elle-même comme Autochtone
non inscrite. Il n'a toutefois pas été possible d'obtenir plus de commentaires ni de savoir si cette situation convient au parti.
La femme de 61 ans occupe le rôle de coprésidente de la Commission autochtone du PLC depuis 2017.
Le site web du parti la présente comme une Autochtone urbaine de descendance abénaquise et montagnaise [ancien terme désuet pour innu].
Selon le PLC, la Commission représente et fait valoir les intérêts des membres autochtones du Parti libéral, et encourage la participation active et à part entière
des Autochtones à tous les niveaux de la structure du parti.


Justin Trudeau ne veut pas que les non-Autochtones décident pour les Autochtones
Dans le cadre du retrait des livres des écoles du conseil scolaire, Suzy Kies a défendu l’idée de brûler tous les ouvrages, en 2019, lors de cérémonies à faire dans chaque école.
La pandémie a finalement réduit le projet à une seule cérémonie où 30 livres ont été brûlés.
Invité à réagir, mardi, au tollé provoqué par l’initiative, le chef libéral Justin Trudeau a critiqué le choix de brûler des livres, mais il a tenu à ajouter :
"Ce n'est pas à moi, ce n'est pas aux non-Autochtones de dire aux Autochtones comment ils devraient se sentir ou devraient agir pour avancer la réconciliation".


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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Sep - 18:37

Trudeau est en campagne électorale, ça veut tout dire !
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep - 9:29

Evil or Very Mad Rolling Eyes !!...
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep - 12:14

"extraits" du premier Tintin au Congo
C est vrai que c etait gratine .. Rolling Eyes Crying or Very sad


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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Sep - 12:43

C'était l'époque et les gouvernements entretenaient bien ça aussi. On parlait "d'indigène" !!! etc... Rolling Eyes
Hergé n'a jamais été un saint, un peu raciste (c'est un minimum) et surtout misogyne. Rolling Eyes
Vous pensez quoi aujourd'hui ? On nous colle des migrants et on nous demande d'être "gentils". clown De pas être racistes ! Shocked
Eux manquent de respect aux femmes (les nôtres d'ailleurs) mais faut la fermer. geek
OK on fait des efforts et eux aussi, on verra d'ici quelques mois ce qui sera ou pas. clown
De toute façon avec les destructions d'œuvres du passé on va jamais l'oublier.
Démonter une statue ne changera rien du tout. Surtout en mettre une autre à la place. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:01

J ai comme l impression que cette rubrique n est pas prete de s eteindre tellement les cas s accumulent en 2021 ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Royaume-Uni : L’English Touring Opera va limoger 14 musiciens blancs au nom du respect de la diversité.

Selon le Daily Mail, qui a publié cette information, l’English Touring Opera (ETO), une compagnie qui regroupe des musiciens indépendants et effectue des tournées
dans tout le Royaume-Uni pour favoriser l’accès à l’opéra, ne renouvellera pas les contrats de 14 de ses musiciens blancs.
Le motif invoqué : donner la priorité à une diversité accrue dans l’orchestre.
Près de la moitié des musiciens de l’orchestre vont perdre leur emploi
« L’ETO doit faire des changements importants, notamment une augmentation de toutes sortes de diversité dans son équipe.
La compagnie doit prioriser une augmentation de toutes sortes de diversité dans son équipe ». C’est la teneur du courrier, signé du directeur de l’English Touring Opera
James Conway, qu’ont reçu 14 musiciens de l’orchestre leur signifiant que leur contrat ne serait pas renouvelé au printemps 2022.
Et, même s’ils sont tous indépendants, certains de ses musiciens collaborent depuis plus de 20 ans avec la compagnie.

Dans ce courrier également la mention:
« Cette démarche est conforme aux directives fermes de l’Arts Council England ».
Or, cette instance (développement de la créativité et de la culture), émanation du département de la culture qui subventionne les tournées de l’ETO à hauteur
de près de 2 millions de livres par an, a déclaré ne pas cautionner cette initiative et va étudier si elle est conforme aux conditions d’obtention d’un financement.
Le Syndicat des musiciens britanniques (The Musicians’ Union) a également réagi et se dit « consterné.
Cela veut dire que près de la moitié des musiciens de l’orchestre vont perdre leur emploi ».
Dans son courrier, James Conway précise également que la compagnie a embauché 12 nouveaux artistes pour sa tournée du printemps 2022.

L’ETO repart en tournée en octobre avec Amadigi, l’opéra de Georg Friedrich Haendel
L’English Touring Opera est une association caritative créée en 1979, d’abord sous le nom d’Opera 80 avant de prendre le nom d’ETO en 1992.
Son objectif est de stimuler l’accès, la compréhension et l’appréciation de l’opéra à travers le Royaume-Uni. Composée de musiciens et de chanteurs indépendants (free-lance),
l’ETO effectue 2 tournées par an dans une trentaine de salles de spectacle et donne plus de 100 concerts.

L’activité de l’English Touring Opera a été suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19 mais les représentations vont reprendre le mois prochain
avec la tournée d’automne mise au point par son nouveau directeur musical Gerry Cornelius, nommé en avril dernier.
Le concert de reprise aura lieu le 1er octobre à Hackney dans le nord de Londres. Au programme, Amadigi, l’opéra de Georg Friedrich Haendel que dirigera Peter Kenny.

Philippe Gault


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radioclassique.fr
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Sep - 10:01

On se tire une balle dans le pied... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Raciste ?   Raciste ? - Page 3 Icon_minitime

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