Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Empty
MessageSujet: L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air   L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Icon_minitimeSam 7 Aoû - 1:44

Le dimanche 17 janvier 2021 est le trentième anniversaire, jour pour jour, des frappes initiales de l’opération Tempête du Désert menée par une coalition conduite
par les États-Unis à l’encontre de l’Iraq.
C’est aussi le jour où le Jaguar immatriculé A91 a rendu son dernier souffle à la suite de sa participation à l’un des premiers raids aériens de la coalition.
C’est aujourd’hui que l’illustre aéronef rejoint officiellement le musée de l’Air et de l’Espace (MAE) comme ultime destination, après des années de service rythmées
par des faits d’armes exceptionnels.
Au-delà de ce dernier atterrissage, le Jaguar A91 laissera aux plus jeunes le souvenir impérissable de l’audace et du courage dont ont fait preuve nos Aviateurs
lors de la première guerre du Golfe.


L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Zzz234


L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Zzzz168



Patrimoine unique, le Jaguar A91 sera dévoilé au sein du hall Concorde ce 17 janvier 2021 en présence de hautes personnalités :
le général Vincent Lanata, ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) ; le général Stéphane Abrial, également ancien CEMAA et actuel président du conseil d’administration
du MAE ; le général Bruno Maigret, Commandant les Forces aériennes stratégiques (CFAS) des représentants des ambassades britannique et américaine ;
une grande partie des pilotes ayant participé au premier raid ; et enfin, de nombreux élus politiques. La table ronde qui succédera à ce dévoilement permettra de donner la parole
aux acteurs, opérationnels et politiques, du célèbre raid du 17 janvier 1991.
Le général Abrial, dans son discours, insiste par ailleurs sur la symbolique de cet aéronef :
« Les stigmates sur l’avion, que vous apercevez derrière moi, sont les signes toujours visibles de la dureté de ce combat, de la force d’âme des acteurs en présence. »


Les premiers faits d’armes de l’A91 en Afrique

Fruit d’une collaboration industrielle franco-britannique, le Jaguar a été conçu par la société franco-britannique SEPECAT.
Commandé en 200 exemplaires par l’armée de l’Air française, le Jaguar entre en service en 1972.
Livré en 1977, l’A91 rejoint la 11e escadre de chasse sur la base aérienne 136 de Toul. Il fait ses premières armes au Tchad en 1978 en participant à l’opération Tacaud.
Début 1986, le 16 février, alors qu’il est engagé à Bangui (République centrafricaine), le Jaguar A91 échappe de peu à la destruction.
Piloté par le capitaine Delecourt, il participe aux côtés de onze autres Jaguar à l’opération "Trionyx" dont le but est de neutraliser la piste de la base aérienne de Ouadi-Doum,
dans le nord du Tchad, construite par les Libyens.
Mais les impacts de leurs munitions provoquent des gerbes massives d’éclats qui frappent de plein fouet les derniers chasseurs.
Victime de dix impacts, le Jaguar A91 est fortement endommagé. Grâce à l’expertise exceptionnelle des mécanos et malgré la rusticité du soutien logistique
disponible localement, l’avion est remis en état.


La guerre du Golfe : fin de la carrière opérationnelle de l’A91

Cinq ans plus tard, l’A91 part à nouveau en opération avec le capitaine Hummel aux commandes dans le cadre de l’opération Daguet.
Le 2 août 1990, l’Iraq envahit son voisin, le Koweït. Une coalition commandée par les États-Unis est chargée de rétablir le droit international et la paix sous l’égide
des Nations unies. Les premiers Jaguar français rejoignent les forces alliées le 14 octobre 1990, puis l’A91 arrive deux mois plus tard.
Le 17 janvier 1991, l’opération Desert Storm est lancée. L’objectif de la première mission à laquelle participent les Jaguar français est de détruire des stocks de munitions
suspectés d’être chargés d’armes chimiques sur la base d’Al Jaber au Koweït, puis de neutraliser la piste.
Deux formations de six Jaguar, dont l’A91, participent à ce raid à basse altitude. En s’approchant de leur objectif, les chasseurs-bombardiers sont pris à partie
par une forte concentration de feux antiaériens avec des missiles SA-7 tirés à l’épaule et des armes de petit calibre. Quatre des douze Jaguar, dont l’A91, sont gravement endommagés. Un pilote est sévèrement blessé. Le lieutenant Bonnafoux, un des quatre pilotes des Jaguar touchés, témoigne :
« J’étais dans le désert. Quand, soudain, Hummel a crié qu’il avait été touché. Ayant le visuel sur ce dernier, je lui lance :
“ Mon pauvre vieux, si tu voyais ton avion, il est en feu ! ” Il me rétorque : “ Le tien aussi, pardi ! ” ».



L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Zzz235


L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Z5101



Endommagés, les deux Jaguar atteignent miraculeusement, grâce à la dextérité de leurs pilotes, une base saoudienne où ils sont pris en charge immédiatement.
Bilan : l’A91, touché au réacteur droit, est irrécupérable. « Mais cela aurait pu être bien pire ! » En effet, les Jaguar ont survolé, à moins de cinquante pieds,
un espace situé entre deux des zones les mieux défendues du Koweït ; en d’autres termes, un véritable coupe-gorge.
À la suite de cette première mission, les Jaguar abandonnent les profils de vol à basse altitude au profit de ceux d’attaque à moyenne altitude
où ils sont moins vulnérables aux canons antiaériens et aux missiles à courte portée.


L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Z2135


Dernière édition par naga le Sam 7 Aoû - 2:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Empty
MessageSujet: Re: L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air   L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Icon_minitimeSam 7 Aoû - 1:56

Remise en configuration opérationnelle du Jaguar A91 (11-YG) de l'EC 4/11 Jura (SPA 158, SPA 61) sur le terrain d'Al Ahsa (Arabie Séoudite)
- peu avant le 17 février 1991.
Notez le Serpentaire de la SPA 158 bien visible sur cette photo ainsi que le rocher d'Al Ahsa qui, en y regardant de plus près, rappelle étrangement le Sphinx de la SPA 161.

L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Zz426


L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Z070


Jaguar A103 (11-MA) - EC 2/11 Vosges - 11ème EC de Toul-Rosières.
Configuration :
- 4 bombes de 250 kg,
- un Brouilleur Barracouda sous l'aile gauche,
- un Magic II d'autodéfense sous l'aile droite,
- un réservoir pendulaire ventral de 1200 l.


L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Z071


Jaguar A159 (11-RV) - EC 3/11 Corse - 11ème EC de Toul-Rosières.
Configuration identique à celle du A159 ci-dessus.

L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Z731



source
traditions-air.fr


Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Empty
MessageSujet: Re: L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air   L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Icon_minitimeSam 7 Aoû - 10:17

Triste, sinistre et surtout stupide guerre ! Rolling Eyes
Stopper Saddam était normal mais fallait arrêter juste après. Ce pays est en ruine totale maintenant et on se paye des migrants partout.
Bravo aux pays participants pour leurs petits essais de bombes et leur magistrale connerie ! Rolling Eyes
Si ce n'était que ce pays ça irait encore !!!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33410
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Empty
MessageSujet: Re: L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air   L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Icon_minitimeSam 7 Aoû - 13:38

La,on est en 1991.
La legion Etrangere etait a 30 kms de Bagdad quand il a ete decide de ne pas capturer saddam Hussein.
On sait que les americains ont depuis remis ca en 2003...
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22184
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Empty
MessageSujet: Re: L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air   L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Icon_minitimeSam 7 Aoû - 14:24

Oui je connais l'histoire.
C'est souvent spécial d'aller défendre les intérêts d'un pays dans un autre ! clown
En bref les allemands ont envahis d'autres pays, les armées ont aussi envahis l'Allemagne là c'était normal.
Mais mettre un peu d'ordre et partir c'est plus logique. Il y a eu "tellement" d'ordre de la part des américains qu'on se demande s'ils font pas exprès ! Rolling Eyes
Le temps du colonialisme et fini. Ceux qui se foutent sur la gueule bien loin on n'y peut rien. Neutral
Si tu aides un pays disons à fort risque tu te payes des attentats chez toi. Neutral
On peut pas raser la moitié de la planète pour vivre en paix tout de même. silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Empty
MessageSujet: Re: L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air   L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’emblématique Jaguar A91 se pose à jamais au musée de l’Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Si Hitler n'avait Jamais Envahi la Russie?
» Membres inscrits n'ayant jamais poster.
»  Jamais la propagande antisoviétique n'a été aussi ignoble
» N' oubliez jamais ... le système carcéral viet-minh
» le mystère jamais résolu de la "grotte aux nègres" à Okinawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Espace membres-
Sauter vers: