Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le pasteur Martin Niemöller

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le pasteur Martin Niemöller Empty
MessageSujet: Le pasteur Martin Niemöller   Le pasteur Martin Niemöller Icon_minitimeVen 3 Déc - 3:11

Friedrich Gustav Emil Martin Niemöller (14 janvier 1892 – 6 mars 1984) était un théologien et pasteur luthérien allemand.
Il est surtout connu pour son opposition au régime nazi à la fin des années 1930 et pour son poème largement cité de 1946 «D abord,ils sont venus...».
Le poème existe dans de nombreuses versions; celui qui figure sur le Mémorial de l’Holocauste des États-Unis se lit comme suit :

Le pasteur Martin Niemöller Zzzzzz24


Jeunesse et participation à la Première Guerre Mondiale

Niemöller est né à Lippstadt,alors dans la province prussienne de Westphalie (aujourd’hui en Rhénanie-du-Nord-Westphalie),le 14 janvier 1892 du pasteur luthérien
Heinrich Niemöller et de son épouse Pauline (née Müller), et a grandi dans un foyer très conservateur.
En 1900, la famille déménage à Elberfeld où il termine ses études, passant son examen d’abitur en 1908.

Il a commencé une carrière en tant qu’officier de la marine impériale de l’Empire allemand,et en 1915, a été affecté à des sous-marins.


Martin_Niemöller a l Academie Navale Allemande en 1915

Le pasteur Martin Niemöller Martin10


Son premier bateau fut le SMS Thüringen. En octobre de la même année, il rejoint le sous-marin-marin Vulkan,suivi d’un entraînement sur le sous-marin U-3.
En février 1916, il devient second officier sur l’U-73,qui est affecté à la Méditerranée en avril 1916.
Là, le sous-marin a combattu sur le front de Salonique,a patrouillé dans le détroit d’Otrante et à partir de décembre 1916, a semé de nombreuses mines devant Port-Saïd
et a été impliqué dans des raids contre les navires marchands .
Arborant un drapeau Français comme une ruse de guerre,le SM U-73 a navigué devant des navires de guerre britanniques et a torpillé deux navires de troupes alliés
et plusieurs navires de guerre britannique.

En janvier 1917, Niemöller est navigateur sur l’U-39.
Il écrit dans ses mémoires, après avoir assisté au torpillage d'un navire de transport :
« Ce 25 janvier 1917 a marqué un point de non-retour dans ma vie, car il m'a ouvert les yeux sur l'impossibilité absolue d'un univers moral. »
Plus tard, il retourna à Kiel,et en août 1917, il devint premier officier sur l’U-151,qui attaqua de nombreux navires à Gibraltar,dans le golfe de Gascogne et ailleurs.

1918

Le pasteur Martin Niemöller Martin11


Pendant ce temps, l’équipage du SM U-151 a établi un record en coulant 55 000 tonnes de navires alliés en 115 jours en mer.
Le U-151 etait ce qui se faisait de mieux en sous-marin a l epoque (65m de long, 2272 T en deplacement et 2 canons de 15.0 cm )

Le pasteur Martin Niemöller Zzzz1883


En juin 1918, on lui confia le commandement du sous-marin UC67.
Il était notamment chargé de la pose des mines au large de Marseille. Ce sous-marin fit couler trois navires ennemis totalisant 17.000 tonnes.
À la fin de la guerre, considéré comme un des meilleurs officiers, il reçut la Croix de Fer de première classe.

Meme type que le UC-5,un petit sous-marin discret poseur de mines.

Le pasteur Martin Niemöller Zzzz1884


L equipage de l UC-67 a Kiel en 1918 - au centre le Cdt Martin Niemöller

Le pasteur Martin Niemöller Zzniem10


Lorsque la guerre toucha à sa fin, il décida de devenir prédicateur, une histoire qu’il racontera plus tard
dans son livre Vom U-Boot zur Kanzel (De L’U-boot à la chaire).
À la fin de la guerre, Niemöller démissionna de sa commission, car il rejeta le nouveau gouvernement démocratique de l’Empire allemand formé après l’abdication
de l’empereur allemand Guillaume II.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le pasteur Martin Niemöller Empty
MessageSujet: Re: Le pasteur Martin Niemöller   Le pasteur Martin Niemöller Icon_minitimeVen 3 Déc - 8:33

Le gars, avec une remarquable carrière militaire, sans reproche, patriote, a quand même été persécuté par les nazis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le pasteur Martin Niemöller Empty
MessageSujet: Re: Le pasteur Martin Niemöller   Le pasteur Martin Niemöller Icon_minitimeVen 3 Déc - 13:37

Son action après l'Armistice fut loin d'être toujours pacifique: il participa activement à vie politique allemande.
Le corps des officiers, vaincu militairement, se sentait humilié et aigri par l'Armistice ressenti comme un « coup de poignard dans le dos ».
Les officiers supérieurs commencèrent à mettre sur pied des armées privées appelées "Freikorps".
Celles-ci furent d'abord utilisées pour défendre les frontières allemandes dans l'éventualité d'une invasion de l'Armée rouge.
Niemöller a rejoint ce groupe. Il soutint la tentative de putsch de Kapp en 1920.  Ce coup d' Etat de droite a finalement été vaincu par une grève générale.

Putsch de Kapp

Le pasteur Martin Niemöller Martin10


Après la création de la République de Weimar, il devint brièvement agriculteur.
Puis il s'orienta vers la théologie protestante de 1919 à 1923. Il fut ordonné en 1924.
En 1931, il devint pasteur à Dahlem. Il continua à s'intéresser à la politique et soutint Hitler au début.
En 1931, dans des discours, il fit valoir que l'Allemagne avait besoin d'un Führer.


Le pasteur Martin Niemöller Martin12


Dans son autobiographie, "From U-Boat to Pulpit" publiée au printemps 1933, il appelle l’époque du « Système » (un nom péjoratif pour la République de Weimar)
les « années des ténèbres » et salue Adolf Hitler pour avoir commencé un « renouveau national ».
L’autobiographie de Niemöller a reçu des critiques positives dans les journaux nazis et a été un best-seller.
Cependant, il s’opposa résolument au «paragraphe aryen» des nazis aux Juifs convertis au luthéranisme.
En 1936, il signe la pétition d’un groupe d’ecclésiastiques protestants qui critique vivement la politique nazie et déclare le paragraphe aryen incompatible
avec la vertu chrétienne de la charité.

Contrairement à l’Eglise catholique dont les structures rendaient difficile toute intrusion d’éléments étrangers à la foi, les Eglises Protestantes avec leurs structures plus souples
et leurs traditions d'union avec le Pouvoir furent plus exposées. Et rapidement confrontées aux menées de ralliement au régime.
Au fur et à mesure de sa montée en puissance, le pouvoir nazi se mit à noyauter l'Église protestante allemande.
Le " Mouvement des Chrétiens Allemands " qui prônait un christianisme héroïque fondé sur le sang et la race, se propagea à partir de 1933.
En 1933, les églises protestantes furent contraintes de fusionner au sein d'une "Eglise Protestante du Reich", noyautée par le " Mouvement des Chrétiens Allemands ".
Les " Chrétiens allemands " avaient comme but de purifier la Bible et la foi chrétienne de tous les aspects juifs.
Ils écartaient donc l'Ancien Testament et voulaient éliminer l'apôtre Paul du Nouveau Testament.
Ils voulaient un Jésus aryen, non-juif. Le danger de voir le protestantisme infiltré et submergé par l'idéologie nazie suscita une mobilisation des forces hostiles à une telle évolution.

Il fallait faire l'exercice difficile de s’opposer aux détenteurs du pouvoir sans être soutenu par la hiérarchie.
Niemöller, pourtant partisan du régime hitlérien, appela les pasteurs hostiles aux mesures antisémites à s'unir au sein d'une nouvelle organisation, le "Pfarrernotbund"
( « Ligue d'urgence des pasteurs » ), basée sur les principes de tolérance énoncés par la Bible et la profession de foi des réformés.
Il appelait à combattre toute atteinte à la confession évangélique, à aider matériellement "les frères opprimés".

Cet appel fut bien accueilli: fin 1933, 6000 pasteurs, soit plus d'un tiers des ecclésiastiques protestants, avaient rejoint ce groupe dissident.
1934 vit la création de «l’Eglise confessante » ("Bekennende Kirche"), un schisme dans l'Eglise Protestante.
Le noyau de la résistance se trouvait à Berlin-Dahlem, la paroisse de Niemöller.
Celle-ci lutta ouvertement, dès 1934, contre la dictature et l'idéologie nazie qualifiée de " non chrétienne et de non morale ".
Ils s'opposaient notamment à l'introduction du terme « aryen » par "l'Eglise Protestante du Reich", qui prévoyait l'exclusion des pasteurs d'origine juive ou mariés à une juive.
Mais la majorité des Églises luthériennes resta fidèle aux dirigeants du Troisième Reich, pendant toute son existence.

Cette " Ligue " reçut le soutien des protestants à l'étranger. Elle adressa au Synode une lettre de protestation contre les mesures d'exclusion et de persécution prises envers les Juifs
et envers les pasteurs refusant d'obéir aux nazis.
Malgré les protestations, début novembre 1933, Martin Niemöller fut déchu de ses fonctions de pasteur et mis prématurément à la retraite.
Mais la grande majorité de ses paroissiens décida de lui rester fidèle.
Il put ainsi continuer à prêcher et à assumer ses fonctions de pasteur. Mais son attitude reste néanmoins équivoque:
il fait partie de ceux qui ne sont pas radicalement opposés au régime: en novembre 1933, après avoir fondé, en septembre, son mouvement dissident, il envoie un télégramme
à Hitler pour le féliciter de retirer l'Allemagne de la SDN. Il qualifie cela comme un « acte utile à l'intérêt national ».


Arrestation par les Nazis

Mais à plusieurs reprises, il outrepassa dans ses sermons les limites entre religion et politique. Il fut arrêté le 1er juillet 1937.
Le 2 mars 1938, il est jugé par un « tribunal spécial » pour activités contre l’État.
Il a reçu le statut de Sonder- und Ehrenhaft,ce qui signifiait qu'il était placé en quartier spécial, ce qui le mettait à l'abri des mesures arbitraires des SS.
Il a reçu une amende de 2 000 Reichmarks et sept mois d’emprisonnement.
Mais comme il avait été détenu avant le procès pendant plus longtemps que la peine de sept mois de prison, il a été libéré par le tribunal après la détermination de la peine.

Il se porte volontaire en septembre 1939 pour devenir commandant de sous-marins ; son offre a été rejetée.

Cependant, il fut immédiatement arrêté de nouvelles par la Gestapode Himmler– probablement parce que Rudolf Hess trouvait la sentence trop clémente
et décida de prendre des « mesures impitoyables » contre lui.
Il est interné dans les camps de concentration de Sachsenhausen et de Dachau pour « détention préventive » de 1938 à 1945.

Son ancien compagnon de cellule, Leo Stein, a été libéré de Sachsenhausen pour aller en Amérique, et il a écrit un article sur Niemöller pour The National Jewish Monthly en 1941.
Stein rapporte avoir demandé à Niemöller pourquoi il avait jamais soutenu le parti nazi,ce à quoi Niemöller a répondu :
Je me pose des questions à ce sujet aussi. Je m’interroge autant que je le regrette.
Pourtant, il est vrai qu’Hitler m’a trahi. J’ai eu une audience avec lui, en tant que représentant de l’Église protestante, peu de temps avant qu’il ne devienne chancelier, en 1932.
Hitler m’a promis, sur sa parole d’honneur, de protéger l’Église et de ne pas émettre de lois anti-Église.
Il a également accepté de ne pas autoriser les pogroms contre les Juifs, m’assurant ainsi :
« Il y aura des restrictions contre les Juifs, mais il n’y aura pas de ghettos, pas de pogroms, en Allemagne. »
Je croyais vraiment, étant donné l’antisémitisme répandu en Allemagne, à cette époque, que les Juifs devraient éviter d’aspirer à des postes gouvernementaux
ou à des sièges au Reichstag. Il y avait beaucoup de Juifs, en particulier parmi les sionistes, qui ont pris une position similaire.
L’assurance d’Hitler me satisfaisait à l’époque. D’autre part, je détestais le mouvement athée croissant, qui était encouragé et promu par les sociaux-démocrates
et les communistes. Leur hostilité envers l’Église m’a fait placer mes espoirs sur Hitler pendant un certain temps.
Je paie pour cette erreur maintenant; et pas moi seul, mais des milliers d’autres personnes comme moi.

Fin avril 1945, Niemöller – avec environ 140 prisonniers de haut rang – fut transporté à l’Alpenfestung.
Le groupe devait peut-être être utilisé comme otage dans les négociations de reddition.
Les gardes SS du transport avaient l’ordre de tuer tout le monde si la libération par les Alliés occidentaux qui avançaient devenait imminente.
Cependant, dans la région du Tyrol du Sud, les troupes régulières allemandes ont placé les détenus en détention préventive.
L’ensemble du groupe a finalement été libéré par des unités avancées de la septième armée américaine.



Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22305
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le pasteur Martin Niemöller Empty
MessageSujet: Re: Le pasteur Martin Niemöller   Le pasteur Martin Niemöller Icon_minitimeVen 3 Déc - 15:23

C'est à se demander s'il n'a pas passé une partie de sa vie à se chercher quelque part ? scratch
Une vie mais avec beaucoup de changements et radicaux.
Religieux, faisant la guerre, de la politique, fermier, etc... scratch
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Le pasteur Martin Niemöller Empty
MessageSujet: Re: Le pasteur Martin Niemöller   Le pasteur Martin Niemöller Icon_minitimeSam 4 Déc - 10:27

Un parcours aussi mouvementé, le gars a eu du bol de mourir de sa belle mort... scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le pasteur Martin Niemöller Empty
MessageSujet: Re: Le pasteur Martin Niemöller   Le pasteur Martin Niemöller Icon_minitimeSam 4 Déc - 12:59

En 1947, il se voit refuser le statut de victime nazie.
Selon Lammersdorf, il y avait eu quelques tentatives de blanchir son passé, qui ont rapidement été suivies de critiques sévères en raison de son rôle en tant que partisan
du NSDAP et de son attitude envers les Juifs.
Niemöller lui-même n’a jamais nié sa propre culpabilité à l’époque du régime nazi.

1952

Le pasteur Martin Niemöller Martin13


En 1959, Alfred Wiener,un chercheur juif sur le racisme et les crimes de guerre commis par le régime nazi, l’interroge sur son ancienne attitude envers les Juifs.
Dans une lettre à Wiener, Niemöller a déclaré que son emprisonnement de huit ans par les nazis était devenu le tournant de sa vie, après quoi il voyait les choses différemment.

Niemöller a été président de l’Église protestante de Hesse et de Nassau de 1947 à 1961.
Il a été l’un des initiateurs de la Déclaration de culpabilité de Stuttgart,signée par des personnalités éminentes des Églises protestantes allemandes.
Le document reconnaissait que les églises n’avaient pas fait assez pour résister aux nazis.

Sous l’impact d’une rencontre avec Otto Hahn (surnommé le « père de la chimie nucléaire») en juillet 1954, Niemöller devint un ardent pacifiste et militant
pour le désarmement nucléaire.
Il est rapidement une figure de proue du mouvement pacifiste allemand d’après-guerre et a même été traduit en justice en 1959 parce qu’il avait parlé de l’armée
d’une manière très peu flatteuse. Sa visite au dirigeant communiste du Nord-Vietnam, Ho Chi Minh, au plus fort de la guerre du Vietnam, a provoqué un tollé.
Niemöller a également pris une part active aux manifestations contre la guerre du Vietnam et la décision de l’OTAN sur la double voie.
En 1961, il devient président du Conseil œcuménique des Églises.
Il a reçu le prix Lénine pour la paix en décembre 1966.

Il a prononcé un sermon lors de la consécration, le 30 avril 1967, d’une « Église des Expiations » protestante dans l’ancien camp de concentration de Dachau,
qui avait été partiellement restaurée en 1965 en tant que site commémoratif.


NIEMÖLLER et le poème " Quand ils sont venus me chercher ".

Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester...

C'est un texte dénonçant la lâcheté des intellectuels allemands au moment de l'accession des nazis au pouvoir et des purges qui ont alors visé leurs ennemis,
un groupe après l'autre.
De nombreuses variations et adaptations dans l'esprit de l'original ont été publiées dans différentes langues.
En 1976, Niemöller répond lors d'une interview à une question sur l'origine du poème :

«  Il n'y a pas de minutes ou de copie de ce que j'ai dit, et je l'ai peut-être formulé différemment. Mais le fond de l'idée était :
les communistes, nous les laissons toujours faire avec calme ; et les syndicats, ça aussi nous les laissons faire ; et nous laissons même faire pour les sociaux-démocrates.
Rien de tout cela n'est notre affaire.
L'Église ne s'est pas inquiétée de politique à ce moment, et elle ne devrait d'ailleurs pas en faire.
Dans l'Église confessante nous ne voulions pas représenter une résistance politique en tant que telle, mais nous voulions décider pour l'Église que tout cela n'était pas juste,
et que cela ne devait pas être accepté par l'Église, c'est pourquoi déjà en 1933, quand nous avons créé la Fédération d'urgence des pasteurs (Pfarrernotbund),
nous avons mis en 4e point de notre charte :
si une attaque se produit contre des ministres du culte et qu'ils sont expulsés de leur ministère parce que de « lignée juive » (Judenstämmlinge) ou quelque chose de ce genre,
alors en tant qu'Église nous ne pouvons que dire : Non.
Et voilà le 4e point dans sa substance, et c'était probablement la première prise de position contre l'antisémitisme issue de l'Église protestante.  »


1983

Le pasteur Martin Niemöller Martin14


Niemöller est décédé à Wiesbaden, en Allemagne de l’Ouest,le 6 mars 1984, à l’âge de 92 ans.


source
awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22305
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Le pasteur Martin Niemöller Empty
MessageSujet: Re: Le pasteur Martin Niemöller   Le pasteur Martin Niemöller Icon_minitimeSam 4 Déc - 15:13

Pour être vraiment très franc : j'aime pas sa tête du tout. Evil or Very Mad
j'aime pas son parcourt de vie non plus.  Evil or Very Mad
Déjà j'aime pas la religion et celui-ci me crispe.  Twisted Evil
La religion a toujours bon dos pour les débilités ! au nom de … et comme ça tout est excusé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pasteur Martin Niemöller Empty
MessageSujet: Re: Le pasteur Martin Niemöller   Le pasteur Martin Niemöller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pasteur Martin Niemöller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» detachement Martin
» Martin Landau
» Saint Martin de Varville le 28 juillet 2007
» Question aux membres : Qu'est il arrivé à Martin Bormann ?
» Photos Saint Martin de Varreville 2007 vue du côté Allié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Front de l'Ouest-
Sauter vers: