Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le choc des Titans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33409
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Le choc des Titans   Le choc des Titans Icon_minitimeLun 27 Déc - 0:44

Combat aerien entre un Hydravion japonais H6K5 Mavis et un bombardier B-17.

Extrait traduit de: Saigo no Hikotei (Livre: Le dernier hydravion -1983)
Le lieutenant Hitsuji était commandant de l hydravion H6K Mavis Tail 36 du 851 Kokutai (851 Air Group) le 21 novembre 1942 lorsqu’il a rencontré le B-17E « Miss Fit »
No 41-2433 également en patrouille.


H6K Mavis

Le choc des Titans -b17_m10


B-17E

Le choc des Titans -b17_10


21 novembre 1942

« Avion ennemi! Attention! À tribord et à l’arrière ! », rapporta le mitrailleur de queue.
« Tous les hommes en mission de combat aérienne! » J’ai crié en mettant l’avion en plongée à pleine vitesse au niveau de la mer.

C’était à 07h00 le 21 novembre 1942, à 150 milles marins au sud de Guadalcanal.
Nous étions au milieu d’une bataille très sanglante, perdant des hydravions presque tous les jours à cause d’activités ennemies non identifiées.
Nos hydravions avaient juste assez de temps pour émettre par radio un signal « hi » consécutif (signalisation consécutive du signal du code Morse japonais
pour le caractère « hi », l’initiale pour « hikoki » ou avion) avant la fusillade suivie du silence. Très peu ont survécu au combat aérien.
Si un hydravion etait capable de faire des rapports détaillés sur l’ennemi, celui-ci était sûr de revenir.

Notre commandant d unite était bouleversé par les pertes croissantes et, il y a quelques jours à peine, je lui avais assuré que cela ne durerait pas longtemps.
Jusqu’à présent, 16 de nos hydravions ont été perdus. Je n’étais pas sur le point d’être le numéro 17. Ce n’était pas le devoir d’un avion de patrouille
de s’engager dans des batailles aériennes, mais maintenant je n’avais plus le choix.
Le B-17 s’est positionné au-dessus et à l’arrière tribord de notre avion et nous a suivis avec facilité.
On avait ete repere sur notre position.Mais a toute evidence,l equipage du B-17 était assez mauvais pour le combat aerien.
S’il y avait deux ou même un avions de chasse enemis, nous n’avions aucune chance.
J’ai fait un virage serré vers la gauche et je me suis dirigé vers l’ennemi. La seule chance que nous avions était le rayon de virage relativement petit de notre avion lent
par rapport à celui du rapide B-17.
L’ennemi a évidemment été surpris de notre virage soudain. Alors que nous nous nous croisions, nos tirs du canon de queue ont touché le B-17 sur son cote gauche à l’intérieur
du moteur qui a commencé à fumer. L’ennemi s’enfuit, traînant une longue banderole de fumée noire. L’ennemi était étonnamment trouillard.
Nous avons continué notre mission de recherche, mais j’avais le sentiment que ce n’était pas encore fini.

« Prenez votre petit déjeuner maintenant avant qu’ils ne reviennent » ai je commandé a mon equipage et je suis allé au siège du commandant pour ouvrir ma boîte pour manger.
Très vite, le copilote pointa silencieusement son doigt vers l’avant et vers la gauche. J’ai jeté un regard et il était là. Un autre B-17 à grosse queue se dirigeant tout droit
vers nous. Celui que nous avons endommagé a dû appeler à l’aide. Nous étions tous prêts à nous battre.
lTous les artilleurs occupaient leurs postes. Je pouvais voir le mitrailleur avant sourire dans sa tourelle.
« D’accord, nous sommes prêts » dit quelqu’un.
A 30 mètres d’altitude et 150 nœuds de vitesse, nous nous sommes dirigés en direction de notre base.
L’ennemi n’a pas commencé son attaque immédiatement. Il a volé à nos côtés et nous a dépassés. J’ai pensé qu’il évitait notre canon à queue.
Ce serait probablement une attaque frontale. La fusillade était sur le point de commencer.

« Voilà! » cria quelqu’un, et en même temps, les canons avant de l’ennemi et nos quatre mitrailleuses tribord commencèrent à tirer.
Alors que nous nous croisions, je pouvais voir les tirs de l’ennemi, mais les traceurs étaient loin derrière nous. Aucun coup au but de chaque côté.
Nous n’avons pas changé de cap et nous maintenions toujours notre cap.
L’ennemi plus rapide nous a rattrapé rapidement et a sillonné notre chemin, attaquant au fur et à mesure qu’il nous dépassait.

Nous étions à très basse altitude, et la mer derrière nous blanchie avec des tirs de mitrailleuses.
Au fur et à mesure que la fusillade se poursuivait, cela a commencé à se rapprocher de plus en plus. Je n’entendais rien d’autre que le rugissement des mitrailleuses
et le bruit des moteurs. Je ne pouvais pas garder les yeux hors de l’ennemi pendant un moment. L’ennemi a fait sa quatrième passe, et alors qu’il croisait notre chemin,
une balle de calibre 50 est entré dans le cockpit.
J’ai entendu quelqu’un crier « Merde! » et j’ai senti de la fumée en même temps. Je me suis retourné et deux hommes étaient a terre.
Le bras gauche de notre principal homme de radio PO2 Watanabe était touche à son épaule et du sang coulait jusqu’au plancher.
Le mécanicien en chef Nakano était au sol, tenant son bras gauche et criant « Essence, essence! ».
Il criait a Watanabe parce que l’étincelle du poste de radio pouvait mettre le feu à l’essence vaporisée. Mais Watanabe blessé a continué à envoyer le message
que nous combattions un bombardier ennemi. L’ennemi a commencé à faire une autre passe.
Je pouvais voir de mon cockpit que de l’essence jaillissait d’un réservoir touché. C’était un miracle qu’il ne soit pas en feu.
Le plancher de l avion fut bientôt recouvert de gaz. J’ai injecté du CO2 avec l extincteur dans le fuselage. Le mécanicien blessé criait encore « Essence ! ».
Je ne pouvais que crier en retour « C’est bon! nevous inquiétez pas! »

Nous avons pu arrêter l’hémorragie de Watanabe, mais l’ennemi a continué à attaquer. Au milieu de l’échange de mitrailleuses rugissantes,
je pouvais entendre des balles déchirer notre avion. L’avion a tremblé sous l’impact. Les quatre moteurs marchaient à pleine puissance.
À leur sixième passage, au moment où j’ai vu leur canon de queue tirer, il y a eu un énorme bruit de claquement au niveau du mitrailleur avant sous le siège du pilote
et j’ai remarqué un grand trou d’environ 30 cm, sur la coque de notre proue.
À ce moment-là, j’étais sûr que cet ennemi avait une experience certaine pour combattre nos hydravions.
« Je vais l’avoir. Il n’aura plus nos marques de mort sur son fuselage! » Quand je suis arrivé à cette prise de conscience, il y avait une nouvelle détermination dans mon esprit.
Si nous ne pouvons pas l’abattre avec nos mitrailleuses, nous l’éperonnerons. J’ai chargé mon pistolet.
« Si le pire arrive , nous l’éperonnerons, d’accord? » J’ai tapoté le dos du pilote principal Kobayashi avec mon pistolet. Il hocha légèrement la tête.
« D’accord, nous sommes prêts alors ». Mon esprit était fixé. J’allais me suicider au moment de l’éperonnage pour mourir avec l’équipage.

J’ai remarqué que le panneau latéral du siège du commandant brûlait. J’ai été choqué de trouver la balle qui a touché les membres d’équipage fichée dans le panneau.
Si je n’avais pas été debout, cette balle aurait touché mon dos ! (Cette balle est toujours en ma possession).
J’ai remarqué que le feu de l’ennemi devenait considérablement plus faible. Soit certains de leurs mitrailleurs ont été tués, soit ils étaient à court de munitions.
J’avais l’impression que nous pourrions peut-être y arriver lorsque le copilote a soudainement fait plonger l’avion. La mer était juste en face de nous.
« Pas encore! » J’ai crié, pensant qu’il était sur le point d’éperonner le B-17, mais j’ai vite réalisé que notre copilote PO1 Kira avait évité une collision avec l’ennemi
qui etait sur le côté. L’ennemi est passé à environ 30 mètres derrière nous. Notre mitrailleur de queue a tiré un chargeur entier d’obus du canon de 20 mm dans le B-17.


Le choc des Titans Zzzzzz25


Dernière édition par naga le Lun 27 Déc - 2:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33409
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans Icon_minitimeLun 27 Déc - 1:28

Les obus ont tous touché le fuselage de l’ennemi. L’ennemi nous a dépassés par la droite, puis s’est incliné à gauche et a commencé à se refermer vers notre avion.
Je pouvais voir le visage du pilote ennemi. Je n’ai pas pu m’empêcher de tirer avec mon pistolet sur lui.
Peut-être que l’ennemi essayait de nous éperonner aussi. J’ai remarqué que toutes ses armes pointaient dans des directions aléatoires.
Il devait être à court de munitions. Il a volé à nos côtés en banc et en lacet pendant un moment, mais a finalement disparu sous la pluie vers Guadalcanal, traînant de l’essence.
« Nous avons gagné ! » nous sommes-nous dit, mais nous ne pouvions plus nous battre.
Destin ultime inconnu, probablement abandonné ou coulé apres avoir amerri.

Le B-17 a été endommagé et a effectué un atterrissage d’urgence à 14h30 à Henderson Field sur Guadalcanal.



Séquelles

Le H6K5 du lieutenant Hitsuji est retourné à la base d’hydravions de Shortland.
Dès que le nez a touché l’eau à l’amerrissage, de l’eau a commencé à jaillir du trou dans la proue.
Comme nous n avions pas de matériel pour obturer le grand trou dans la proue, nous avons mis les gilets de sauvetage pour le boucher.
Cela ne tenait évidemment pas la route, et six hommes se sont entassés sur le trou bourré de gilet de sauvetage pour arrêter l’eau.
Au moment où nous etions posés, les hommes avaient la tête à peine au-dessus de l’eau. Tout le monde était couvert d’eau, d’huile et de sang.

L hydravion #36 (le code de queue O-36 ou 851-36 ou 51-36) avait 93 trous de balle de calibre 50 dans les ailes et le fuselage!

Des mesures ont été immédiatement prises pour améliorer la capacité défensive des hydravions japonais suite a cette aventure.
Les conversions suivantes ont été effectuées sur le terrain.

1) Protection des réservoirs de carburant:
Tous les réservoirs de carburant étaient recouverts de caoutchouc et maintenus ensemble avec un filet métallique. (Hitsuji note que les réservoirs auto-scellants américains
avec le caoutchouc à l’intérieur du réservoir étaient beaucoup plus efficaces, mais cela ne pouvait pas être fait sur le terrain.)

2) Amélioration de l’armement défensif : Les mitrailleuses sur les H6K ont été augmentées d’un canon de 20 mm et sept mitailleuses de 7,7 mm à trois canonsd e 20 mm
(queue et proue) et cinq de 7,7 mm (côtés avant, dorsal, ventral et fuselage).

3) Blindage:
plaque de blindage de 20 mm derrière le siège du pilote et bouclier de 20 mm aux positions des artilleurs.
Cependant, Hitsuji note que l’armure derrière le pilote était une bénédiction mitigée.
Comme ils n’avaient pas de verriere pare-balles, si la balle arrivait de l’avant et frappait le pilote, la balle ne passerait pas seulement à travers, mais serait déviée
par la plaque de blindage et déchirerait le corps du pilote.

4) Augmentation de l’entraînement au combat aerien.

Ces conversions s’élevaient à 1,5 tonne de poids supplémentaire a cause de l armement et du blindage, mais cela n’affectait pas les performances de vitesse et d’autonomie.

source
pacificwrecks.com



Tres peu de photos en detail de cet hydravion.
Maquette au 1/72e

Le choc des Titans Zzzz2051


Le choc des Titans Zzzz712


Le choc des Titans Zzzzzf19


Le choc des Titans Zzzc17
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans Icon_minitimeLun 27 Déc - 10:54

Pas banal comme combat: hydravion contre bombardier lourd. Inédit. Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33409
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans Icon_minitimeLun 27 Déc - 14:54

Les longues patrouilles sur l’eau régulièrement effectuées par les escadrons de patrouille de l’USN ainsi que celles de leurs homologues de l’IJN étaient,
comme le dit le proverbe, « 99% d’ennui et 1% de terreur pure.
Ce dernier 1 % est ce que nous voyons ici.

Le 2 juillet 1944, le bombardier patrouilleur PB4Y-1 Privateer BL #32274  avec le commandant de bord le lieutenant Stoughton Atwood volant , sans autre marque que
le No d avion sur la derive, a fouillé un secteur s’étendant de l ile de Wakde vers Mindanao.
Quand soudain un hydravion japonais H8K1 « Emily » a croisé sa trajectoire à une altitude de 1 000 pieds plus bas.Les pilotes US l on immediatement repere mais l inverse
n a pas ete vrai.


PB4Y-1 Privateer (un B-24 modifie lutte anti-navire)

Le choc des Titans Z2510



Les Japonais ne savaient pas que le PB4Y-1 Privateer manœuvrait deja en position d’attaque et ils ont ete surpris par la violence des tirs.
Il faut dire que le lieutenant Atwood avait eu une prémonition avant la mission,il etait sur de rencontrer un de ces hydravion japonais et avait forme
son equipage pour cela notament les mitrailleurs particulierement aguerris.


Le choc des Titans Zzzz2053


Tout a ete tres vite,le H8K1 « Emily » a ete touche rapidement et est descendu vers l ocean.
La scene a ete photographie par le copilote  Ensign Emment Regan qui a prit une série de 15 photos avec la caméra K42 du Privateer.

Le choc des Titans Z75_010


Le choc des Titans Z7510


Le choc des Titans Z75_910


Le choc des Titans Z75_510


Le choc des Titans Z7500010


Équipé de l’équipement de bombardement radar à basse altitude AN/APQ-5, le PB4Y-1 avaient 10 mitrailleuses 12.7mm de calibre .50 dans quatre tourelles
et deux positions en fuselage lateral ainsi que 1 200 livres de bombes sur des patrouilles allant jusqu’à 2400 km.

La tourelle avant blindée avec rotation hydraulique ERCO, avec deux mitrailleuses de calibre .50 et 800 cartouches tracante à portée de main.
La tourelle pouvait pivoter de 90 degrés à bâbord ou à tribord.


Le choc des Titans Z75_an10
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:46

Citation :
Équipé de l’équipement de bombardement radar à basse altitude AN/APQ-5, le PB4Y-1 avaient 10 mitrailleuses 12.7mm de calibre .50 dans quatre tourelles
et deux positions en fuselage lateral ainsi que 1 200 livres de bombes sur des patrouilles allant jusqu’à 2400 km.
Shocked
Pas le même poids des deux côtés. scratch
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33409
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans Icon_minitimeMer 29 Déc - 1:00

Selon " The Relucatant Radiers "- par Alan Carey (à propos de l’escadron VPB-109 de l’USN), le 7 mai 1944, l’équipage du lieutenant John D Keelings volant dans un PB4Y
a eu un combat aerien avec un H6K Mavis et l’a abattu.
Photos des pages 74 à 75 et prises par l’un des mitrailleur lateral.

Le choc des Titans H6k4_m11


Le choc des Titans -b17ka10


Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24918
Date d'inscription : 30/07/2008

Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans Icon_minitimeMer 29 Déc - 11:48

Sont vraiment près l'un de l'autre... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choc des Titans Empty
MessageSujet: Re: Le choc des Titans   Le choc des Titans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choc des Titans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choc des titans II
» La 1re armée de choc de Timoschenko
» #Anita : un film choc inspiré par Greta Thunberg ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Pacifique-
Sauter vers: