Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle histoire sur Anne Frank ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22273
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Empty
MessageSujet: Nouvelle histoire sur Anne Frank ?   Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:52

Qui a trahi Anne Frank ? Une récente enquête au coeur d'une controverse.
Source : orange info

Il était censé mettre fin à un mystère de la Seconde Guerre mondiale, mais un nouveau livre sur la célèbre jeune écrivaine juive Anne Frank s'est rapidement retrouvé au cœur d'une controverse.

L'ouvrage, qui affirme que l'adolescente allemande a très probablement été trahie par un notaire juif pour sauver sa propre famille, a suscité une tempête médiatique internationale depuis sa parution le 18 janvier.

Le livre "Qui a trahi Anne Frank?" de l'auteure canadienne Rosemary Sullivan, explique comment le notaire, Arnold van den Bergh, aurait révélé la cachette d'Anne Frank en 1944 à Amsterdam.

Il est vivement critiqué par des historiens et organisations juives aux Pays-Bas.

Le directeur du conseil central juif des Pays-Bas (CJO) a jugé les résultats de l'enquête "extrêmement spéculatifs et sensationnalistes".

L'ex-agent du FBI Vincent Pankoke, qui a mené l'enquête durant six ans, a fustigé des "attaques virulentes", probablement motivées selon lui par la conclusion controversée du livre: un Juif responsable de la trahison.

Anne Frank est connue pour son journal intime rédigé entre 1942 et 1944 alors qu'elle et sa famille se cachaient dans un appartement clandestin à Amsterdam.

Arrêtée en 1944, elle est morte l'année suivante, à l'âge de 15 ans, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.
Les preuves contre M. Van den Bergh ont, selon les enquêteurs, été étayées par des techniques modernes ainsi qu'une lettre anonyme envoyée au père d'Anne Frank après la Seconde Guerre mondiale, identifiant le notaire comme le traître.

- "Lacunes" -

Le livre a fait l'effet d'une bombe aux Pays-Bas, toujours hantés par la culpabilité de la déportation de plus de 100.000 Juifs.

Les résultats de l'enquête "reposent principalement sur une lettre, trouvée après la guerre", lâche auprès de l'AFP le président du conseil central juif des Pays-Bas, Ronny Naftaniel.

M. Van den Bergh, décédé en 1950, "ne peut pas se défendre" et les preuves présentées contre lui "ne tiendraient jamais la route devant un tribunal", estime M. Naftaniel.

Les conclusions de l'enquête "frôlent une théorie du complot", a déclaré auprès du quotidien suisse Blick John Goldsmith, président de la Fondation Anne-Frank. Des organisations juives aux Pays-Bas ont même demandé que le livre soit retiré de la vente.

La maison d'édition du livre aux Pays-Bas, Ambo Anthos, s'est excusée "pour ne pas avoir adopté une position plus critique" et a reporté les tirages supplémentaires, a rapporté la télévision publique néerlandaise NOS.
"L'histoire contient tout simplement trop de lacunes concernant Arnold van den Bergh", a déclaré à l'AFP Johannes Houwink ten Cate, professeur à l'université d'Amsterdam, spécialiste de l'Holocauste.

Arnold van den Bergh et sa famille se sont cachés au début de 1944, des mois avant que les nazis ne défoncent la porte de la cachette des Frank, a souligné le professeur.

"Pourquoi Van den Bergh aurait-il risqué de dévoiler sa propre cachette ? C'est inconcevable", a-t-il observé.

- Théorie "la plus plausible" -

L'auteure du livre a riposté en assurant que l'enquête était "professionnelle" et "approfondie" et témoignait de façon convaincante d'une époque où des citoyens se trouvaient face à des choix impossibles pour sauver leur famille.

M. Pankoke a quant à lui tenu à "remettre les pendules à l'heure", répétant que l'hypothèse des enquêteurs restait "la théorie la plus plausible".

"Il existe un ensemble de preuves, étayées par des déclarations de témoins, et une copie d'un élément de preuve physique présenté (...) par Otto Frank lui-même", a-t-il souligné.

Il estime que l'une des principales raisons de la polémique était l'affirmation controversée selon laquelle "les Juifs ont été forcés de se trahir entre eux".
Mais, observe-t-il, identifier un suspect n'est pas forcément le condamner, et le message des enquêteurs est clair : "sans les occupants nazis, rien de tout cela ne serait arrivé".
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 24991
Date d'inscription : 30/07/2008

Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle histoire sur Anne Frank ?   Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Icon_minitimeSam 12 Fév - 10:36

Compliqué comme affaire, et bien triste, cette famille capturée alors que la libération était en vue... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22273
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle histoire sur Anne Frank ?   Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Icon_minitimeSam 12 Fév - 18:42

La pauvre petite bien trop jeune pour finir comme ça. Crying or Very sad
Triste vie trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 22273
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle histoire sur Anne Frank ?   Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:09

Une suite :
la pauvre si elle savait qu'on arrête pas de parler d'elle ! Rolling Eyes

Pays-Bas: un livre sur la trahison d'Anne Frank discrédité et retiré de la vente

Une maison d'édition néerlandaise a annoncé avoir retiré de la vente un livre affirmant qu'Anne Frank aurait été trahie par un notaire juif en se basant sur une enquête controversée, qualifiée d'amateuriste par des historiens.

Un groupe de six experts a présenté mardi soir un rapport à Amsterdam contestant les résultats de cette enquête vivement critiquée depuis la présentation de ses conclusions en janvier.

"Sur la base des conclusions du rapport, nous avons décidé que le livre n'est plus disponible avec effet immédiat", a déclaré l'éditeur Ambo Anthos dans un communiqué, appelant les libraires à renvoyer les exemplaires en stock.

"Nous tenons à présenter une fois de plus nos sincères excuses à ceux qui ont été offensés par le contenu du livre", a-t-il ajouté.

Le livre "Qui a trahi Anne Frank?" de l'auteure canadienne Rosemary Sullivan, explique comment le notaire juif Arnold van den Bergh aurait révélé la cachette d'Anne Frank en 1944 à Amsterdam.

Selon le rapport des experts présenté mardi, l'enquête se basait uniquement sur des hypothèses et des interprétations erronées des sources.

Anne Frank est connue pour son journal intime rédigé entre 1942 et 1944 alors qu'elle et sa famille se cachaient dans un appartement clandestin à Amsterdam.
Arrêtée en 1944, elle est morte l'année suivante, à l'âge de 15 ans, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

Le livre sur la célèbre jeune écrivaine juive était censé mettre fin à un mystère de la Deuxième guerre mondiale, mais il s'est rapidement retrouvé au cœur d'une controverse.

L'ouvrage, qui affirme que l'adolescente allemande a très probablement été trahie par le notaire juif pour sauver sa propre famille, a suscité une tempête médiatique internationale depuis sa parution.

Le directeur du conseil central juif des Pays-Bas (CJO) avait notamment jugé les résultats de l'enquête - dirigée pendant six ans par l'ex-agent du FBI Vincent Pankoke - "extrêmement spéculatifs et sensationnalistes".

Le livre avait fait l'effet d'une bombe aux Pays-Bas, toujours hantés par la culpabilité de la déportation de plus de 100.000 Juifs.

La maison d'édition du livre aux Pays-Bas, Ambo Anthos, s'était déjà excusée pour ne pas avoir adopté une position plus critique et avait reporté les tirages supplémentaires.

L'éditeur américain HarperCollins n'a pas encore répondu à l'appel lancé par la petite-fille du notaire pour arrêter la vente à l'international, selon des médias locaux.

Opinion personnelle : si on pouvait lui foute la pai, elle n'a pas vécu sa tendre jeunesse. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle histoire sur Anne Frank ?   Nouvelle histoire sur Anne Frank ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle histoire sur Anne Frank ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Conspiracy de Frank Pierson
» Anne-Laure Bonnel [28.10.22]
» Anne-Marie Trégouët resistante Bretonne
» Une histoire de femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Anecdotes, témoignages-
Sauter vers: