Le B-17F « Black Jack » 41-24521 est l’un des 300 premiers B-17F construits par Boeing à Seattle.
Ces forteresses volantes ont été envoyées dans le monde entier en 1942 et comprennent de nombreux avions célèbres, dont le « Memphis Belle ».
La forteresse volante était un gros bombardier.
Propulsé par quatre 1200 moteurs de puissance et pesait plus de 20 tonnes.
Treize mitrailleuses en saillie d’elle des tourelles et des canonnières pour protéger son équipage de dix hommes.
Le B17 numéro 41-24521 a été déployé à la sortie de l’usine Boeing de Seattle un jour de juillet 1942, et 6 semaines plus tard, il a rejoint le 43 Bomb Group,
basé dans le nord de l’Australie.
Le 43e faisait partie du 5th Air Force, qui avait été formé pour fournir le soutien aérien pour le retour du général Douglas MacArthur aux Philippines
et au défaite de l’Empire japonais, mais en septembre 1942 les forces japonaises se trouvaient à moins de 30 milles de Port Moresby, la dernière position majeure des Alliés
en Nouvelle-Guinée. La 5th Air Force tenait une prise désespérée action.
Le tout nouveau bombardier a été affecté au capitaine Ken McCullar et à son équipage et a reçu le surnom de ... BLACKJACK, un choix évident lorsque l on lit
les deux derniers de son numéro de série 41-24521 étaient « 21 ».
Dans l’air, le lien entre l’homme et la machine est réel.
En temps de guerre, il devient encore plus fort et un tel lien s’est forgé entre Ken McCullar et le BLACKJACK.
Ken McCullar était un joueur flamboyant et un Pilote agressif totalement intrépide - il a même fait installer avec son équipe au sol une mitrailleuse supplémentaire dans le nez
du BLACKJACK, actionnée par un bouton sur son manche, afin qu’il puisse utiliser le gros bombardier pour se battre en duel avec les chasseurs Japonais.
Il a été le pionnier d’une tactique appelée « sauter le bombardement » - nuit attaques contre les navires japonais dans les ports ou en mer.
Les forteresses rugiraient le long de la lune glissante à une altitude minimale, libérant leur bombes à une centaine de pieds de la cible les sautant hors du de l’eau
dans le flanc des navires ennemis à la ligne de flottaison. C’était dangereux, mais d’une efficacité dévastatrice.
Le B-17F BLACKJACK et Ken McCullar sont devenus une équipe légendaire.
Son nom est toujours prononcé avec un une sorte de crainte chaque fois que les vétérans de la 5th Air Force se rassemblent.
Voler autant comme trois missions de combat en une journée, le BLACKJACK et McCullar toujours sont revenus, parfois contre toute attente.
Il y eut une nuit de novembre 1942 où 5 destroyers japonais, chargés de troupes se précipitèrent du bastion du nombril à Rabaul dans le Golfe de Huon.
Les B17 ont été envoyés pour les arrêter. McCullar a fait son premier lache de bombe à 200 pieds alors que les traceurs éclairaient la douce obscurité,
mais le BLACKJACK a été secoué par des rafales d’obus plus lourds.
Ses bombes ont frappé juste au large des navires japonais, mais le feu ennemi avait déclenché l explosion des munitions dans la section de queue du B17,
déclenchant un incendie. L’équipage a pu l’éteindre alors que McCullar positionnait son avion pour un autre largage.
Le BLACKJACK a pris plus de coups et des fragments d’obus qui ont blessé trois membres de l equipage.
Les destroyers japonais pouvaient mettre en place un bouclier de feu dévastateur, et le BLACKJACK a été durement touché lorsque McCullar a tenté une troisième attaque.
Le moteur gauche No1 a été touché et les commandes ont été inefficaces.
Bien que son avion ait été paralysé, McCullar a fait un quatrième essai de bombardement touchant le navire japonais sinistré, mais subissant plus de dégâts à son avion.
Avec deux bombes restantes, McCullar a fait une cinquième et dernière attaque à partir de 4000ft.
Cela lui a coûté le moteur No3 à droite , qui a été heurtée quelque part dans le système d’alimentation en carburant, et coupée.
Avec seulement deux bons moteurs,le BLACKJACK a commencé à perdre de l’altitude, et McCullar et son équipage ont été confrontés à la longue montée sur l’Owen .
Les monts Stanley, qui s’élèvent à une hauteur de deux milles metres, formant un colonne vertébrale accidentée le long de la Nouvelle-Guinée.
Le moteur gauche endommagé aurait pu a pris feu ou a explosé à tout moment - McCullar pouvait le voir briller rouge cerise dans l’obscurité,
mais il n’y a jamais eu de doute qu’il resterait avec le BLACKJACK jusqu’à la fin.
L’hélice s’est détaché du moteur et a filé dans l’obscurité.
Le moteur a refroidi mais le BLACKJACK était toujours en train de s’enfoncer vers la terre.
Pendant que L’équipage a jeté toutes ses munitions et autres équipements en vrac pour alléger l’avion, les pilotes ont essayé de redémarrer le moteur endommagé,
et ont finalement pu en tirer une puissance partielle.Le BLACKJACK a commencé a grimper, très lentement.
Il a fallu deux heures et demie pour atteindre 10000 pieds, juste assez pour que le bombardier puisse traverser la cime des montagnes et a posé l’avion en toute sécurité
au sol à Port Moresby.
Son La persévérance avait porté ses fruits - plus tard dans la nuit, le destroyer HAYASHIO a explosé et coulé.
Kagerō-class destroyer.